[307 HDI 110] Réglage boitier Power system

Tittou59

Peugeot Addict
5 Décembre 2003
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Bonjour,

je viens d'acquerir un boitier power system pour ma 307 HDI 110 injection BOSCH.
Comme il est d'occaz et que la vis à été tournée :? , j'aurai aimé savoir qu'elle étais
la valeur d'origine du boitier (usine) pour le réglage au niveau du potentiometre.

A savoir, c'est le même boitier que pour la 406 HDI 110 (soit 28 CV et 5,5 Mkg)

A savoir qu'il y à 9 crant sur le potar. (réglage de + à -)
(1 petit - 1 Gros - 2 petits - 1 Gros - 2 petits - 1 gros - 1 petit)


Pouvez vous m'éclairer svp ?

merci d'avance pour votre aide
 


Ca dépend à quelle prix tu la, là est la question !
si certain préfèrent casquer 760 € pour la même chose :non:
Vue la qualité du boitier, finition, réglage et prises d'origine, je ne m'inquiète
pas pour ce boitier Power System. Eux, ils le garantissent 5 ans au moins, pas
comme certain, et comme il a 6 mois, le risque est insignifiant.
 

Non c'est pour ta mécanique que je m'inquiète !!! :mouai:

Car en fait, je me dis que si il suffisait de modifier les loi d'injection pour sortir 30cc et 10 mkg de plus d'un moteur, le mosieur de chez Peugeot l'aurai fait direct pour mettre tout le monde d'accord 8-)

Mais je suis d'accord, en terme de patate ç amarche fort, une fois j'étais derrière un Picasso avec boitier, et moi j'en avais pas, ben pas photos, à 60km/h je suis descendu en 3, lui est resté en 5 et il m'a enfumé au propre comme au figuré !!!!

Mais en terme d'impact sur la fiabilité :???: :???: :???: :???:

Car ceux qui en ont disent que c'est super méga génial, ceux qui n'en ont pas disent que ça doit pas etre super , par jalousie surement !!!!! :D

Mais une chose est sure => C'est parfaitement illégal


Mais donne des infos une fois qu'il est monté !!
 

Je n'ai pas mis ce post pour débattre du bien fondé des boitiers ni sur les risques encourus pour mon moteur, (risque que j'assume complètement d'ailleurs), mais pour bénéficier des conseils de réglage des personnes qui possèdent ce boitier despuis longtemp, et qui eux ne cassent pas leur moteur en réglant tout à fond et en tirant comme des dingues à froid, pour revendre la voiture 6 mois plus tard.

Il n'est pas plus débile et risqué de rouler avec un boitier que de pousser un diésel à 4500 tours.
De plus, les moteurs tournent à 75 % de leur potentiel, ça laisse donc de la marge.
Les raisons qui poussent le monsieur de chez peugeot de ne pas le faire, ce sont les taxes, les besoins du marché et de la clientèle, mais techniquement, ce n'est pas un frein.

Pour ce qui est de la légalité et de l'assurance, j'ai informé mon assurance de la pose de ce boitier, et ma retourné un courrier comme quoi elle étais au courant, sans supplément. Juste, il me proposent d'assurer le boitier en cas de vol ou de dégradation (selon vétustée).
De plus, comme power system est installé en france, si c'étais aussi illégal que ça, ya longtemps qu'ils seraient fermés.

RVRSRA, que tu sois pour ou contre les boitier, je respecte paraitement ton choix, mais ça ne m'interesse pas et si tu souhaites débattre de ce sujet, je te suggère d'enrichir les autres posts existants.

Ce qui m'interresse, ce sont des réponses objectives, seulement des réponses.
 

Un de mes potes s'est tué dernièrement avec un moteur dans ce style... Sa veuve ne touchera pas l'aasurance conducteur, soit près de 450000 € économisés par l'assureur.... A méditer, vu qu'elle n'a pas de travail....
 

c'est regretable pour ton pôte et sa femme, mais avait t'il signalé ce boitier à l'assurance.
Etait t'il bien assuré, était t'il assuré lui même comme conducteur, l'accident avait t'il un lien direct avec ce boitier (car l'assureur doit le prouver) ?

Il n'y à rien de spécial à méditer, certaines personnes sont parfaitement inconscientes et irresponsable, il faut signaler le boitier à l'assurance, que ça soit oui, ou non, il faut le faire.
Si c'est non, faut pas venir pleurer après, il est trop tard, et si t'est mort, tu n'aura pas le temps de retirer ton boitier de la voiture comme certains le disent.
 

Le problème n'est pas le boitier, je pense que tu peux récupérer 30 ch de + et 6 mkg par exemple. Et rouler sur le couple pour avoir une conduite plus coulée bien sur celà n'empèche pas de "tirer sur les rapports" de temps en temps mais ça doit être un acte "réflechit". Tout le monde ne se prend pas pour un pilote. Pour ton ami je ne connais pas les circonstances du drame mais mes pensées vont à la veuve. Dit-toi que tu peux mourrir malheureusement en traversant la route, en conduisant tranquillement malgré un gros moteur. Le problème est que autour de toi. Les infrastructures routières ont un lourd tribu mais l'état préfère aller au plus simple. Il y a aussi les autres conducteurs pas tous heureusement qui sont trop CON et se fiche du reste et se dise que cà n'arrive qu'au autre.

Pour résumer + de puissance ne veut pas forcément dire chauffard et abruti du volant.

JE PENSE QU'AVEC TOUS LES FORUMISTES AUTOS NOUS DEVRIONS LANCER OU RELANCER UNE PETITION POUR POUVOIR AVOIR DES PISTES SECURISEES ET S'AMUSER AVEC SON VEHICULE EN TOUTE SERENITEE ET LAISSER LA ROUTE A CE QU'ELLE EST C.A.D. UNE ROUTE EMPREINTEE PAR DES MILLIERS D'USAGES QUI VONT TRAVAILLER OU SE BALADER EN FAMILLE. C'EST RADAR PEUVENT CONTRIBUER A CELA ET AUSSI MAIS SURTOUT A LA FORMATION DES JEUNES CONDUCTEURS.

Mais titou59 tu as raison de mettre en avant certain problème qui peuvent déchirer une famille.

Je me répète mais mes condoléances à cettes personnes.
 

Signaler un boitier à ton assurance ne sert à rien.... Ta voiture est de toute façon non conforma à un usage routier, et ta couverture devient caduque... Le décès est regretable, mais cela aurait été pire si il y avait eu des handicapés... Pour info, mon pote était parfaitement assuré, à son nom, mais dans chaque contrat d'assurance il existe une phrase rappelant que le véhicule se doit d'être conforme à son état d'origine. Qui dit boitier ou autre chose, dit usage routier interdit....
 

"Signaler un boitier à ton assurance ne sert à rien.... Ta voiture est de toute façon non conforma à un usage routier, et ta couverture devient caduque... "

J'ai un courier de l'assurance qui précise la prise en compte du boitier dans mon contrat, les cv gagnés au maximum, donc un écrit. Ce n'est pas le cas de tous le monde !!
En cas de pb, l'assurance, lors de ma demande d'ajout de boitier aurais pu me dire non, pour les raisons que tu évoques (non homologation).
Mais comme elle dis OK, en cas de refus d'indemnisation, et encore faut t'il prouver le lien direct du boitier avec l'éventuel accident, l'assurance est engagée car elle aurait du m'avertir de cette fameuse petite phrase de conformité du contrat que tu as mentionné.

Ton pôte avait t'il averti l'assurance de la présence ou de la reprog de sa caisse ?
 

Je l'ignore, et il n'est hélas plus là pour répondre. J'espère que tu es réellement couvert, car nul contrat n'est valide sur une base ILLEGALE, au terme de la loi. Mais bon....il n'y a qu'en cas de pépin (et je ne le souhaite à personne) qu'on peut le vérifier !
Pour ma part, j'étais tenté par une puce pour mon 2.2 hdi, je suis refroidi !
Amuses toi bien quand même, le cas de mon pote restera, je l'espère, un cas isolé !
 

C'est clair que ça calme ce genre de situation.

Je te rassure et comme le disait Fabio83 plus haut, je ne compte pas faire le kékou avec ça, juste un peu compenser la lourdeur de la voiture par un peu plus de pêche comme la 136 en fait, mais je ne veux en aucun cas avoir une attitude irresponsable.

Malheureusement, il y en aura d'autre, l'immaturitée de certains jeunes conducteurs conduit directement entre 4 planches, ce boitier ne fait qu'accélérer les choses si la fougue intérieure n'est pas maitrisée. J'ai connu ça étant jeune, j'ai la chance d'être encore en vie !
 

Bonjour,

Ce matin, premier tours de roue (60 kms) avec le boitier posé.
N'ayant pas eu de réponse dans ce forum, j'ai positionné le potentiometre au 2/3, ou "11h00"
ce qui s'est avéré correct auprès de Power system (Valeur d'usine), et bien franchement
c'est génial !
Que ceux qui disent que ça ne fonctionne pas aille se rabiller :oui: , ce n'est plus la même voiture.
Le changement dans la nervositée et la réactivitée me donnent l'impression de conduire une
petite 206.
C'est plus brutale de la 1 à la 3° (si on met le pied dedans direct) et un peu moins sur les 2 derniers rapport. Mais une chose est certaine, ça pousse. Prière d'attendre que le moteur soit à température quand même.
Il reste neanmoins possible de conduire normalement et souplement, l'agrément n'a pas changé d'un poil.
Le point qui m'interesse le plus et pas le moindre, la consommation sur parcour identique, après remise à zero avant le départ, et malgré 3, 4 bonne poussée, la conso à effectivement baissé.
C'est d'autant plus flagrant sur la 5eme à vitesse stabilisée, incroyable. plus besoin de descendre en 4°.
J'attend le retour ce soir pour vous donner d'autres impressions.

A+
 

Pour le côté légal, j'ai entendu dire que toute modification des caractéristiques d'une automobile impose de passer le modèle aux mines. L'illégalité vient peut être de là....
 

Il a 16000 Kms environ.
Je compte la garder un petit moment car elle est trop géniale comme voiture.
Why ?
 

Le problème n'est pas le boitier, je pense que tu peux récupérer 30 ch de + et 6 mkg par exemple. Et rouler sur le couple pour avoir une conduite plus coulée bien sur celà n'empèche pas de "tirer sur les rapports" de temps en temps mais ça doit être un acte "réflechit". Tout le monde ne se prend pas pour un pilote. Pour ton ami je ne connais pas les circonstances du drame mais mes pensées vont à la veuve. Dit-toi que tu peux mourrir malheureusement en traversant la route, en conduisant tranquillement malgré un gros moteur. Le problème est que autour de toi. Les infrastructures routières ont un lourd tribu mais l'état préfère aller au plus simple. Il y a aussi les autres conducteurs pas tous heureusement qui sont trop CON et se fiche du reste et se dise que cà n'arrive qu'au autre.

Pour résumer + de puissance ne veut pas forcément dire chauffard et abruti du volant.

JE PENSE QU'AVEC TOUS LES FORUMISTES AUTOS NOUS DEVRIONS LANCER OU RELANCER UNE PETITION POUR POUVOIR AVOIR DES PISTES SECURISEES ET S'AMUSER AVEC SON VEHICULE EN TOUTE SERENITEE ET LAISSER LA ROUTE A CE QU'ELLE EST C.A.D. UNE ROUTE EMPREINTEE PAR DES MILLIERS D'USAGES QUI VONT TRAVAILLER OU SE BALADER EN FAMILLE. C'EST RADAR PEUVENT CONTRIBUER A CELA ET AUSSI MAIS SURTOUT A LA FORMATION DES JEUNES CONDUCTEURS.

Mais titou59 tu as raison de mettre en avant certain problème qui peuvent déchirer une famille.

Je me répète mais mes condoléances à cettes personnes.

EN RELISANT CE QUE J'AI ECRIT JE ME SUIS APERCU QUE JE M'ETAIS TROMPE SUR LA PERSONNE, CE N'EST PAS Tittou59 MAIS mogwaye. JE M'EXCUSE AU PRES DES PERSONNES CONCERNEES POUR CETTE REGRETTALE ERREUR.

fabio83
 

Lorsque je la revendrais, je previendrais naturellement l'acheteur, question de principe.

Pour ce qui est de la longévité du moteur, et comme je travaille chez un équipementier automobile qui fabrique les pistons "Equipement d'Origine" de la 110 et de la 136 (qui sont differents d'ailleurs), le risque reste tout de même infime !

2 points cruciaux tout de même,

1 - Ne pas oublier de faire ses vidanges, si possible à 7000 et non à 10000, car l'huile est un élément crucial (l'ensemble tourne entre 160 et 200 bars) bien que les segments soient hyper résistants, si fuites au niveau des segments, risque d'auto allumage et goodbye moteur !

2 - Ne pas tirer comme un malade en pleine charge moteur très longtemp (genre 100 km à donf) car sinon, le haut piston atteindra le point de fusion critique (déjà à 400° degrés pour la 110, et 320 ° pour la 136, soit encore une autre différence) entre 550 et 600° et là c'est la casse assuré. Le piston fond.

Pour le reste, transmissions, cardans et cie, ya pas de raison que ça ne tienne pas.

Donc, si vous ne tirez pas comme un ouf et si vous entrenez votre moteur, pas de pb avec les boitier et pas de raison de faire seulement 100 000 kms.
 

Hier soir, avec type de conduite (et 2 petites accel) et parcours identique, la conso a baisé de 6,9 à tenez vous bien, 5,4 !!!
Le gain le plus flagrant reste sur le 5 ° rapport, une petitte relance augmente beaucoup moins la conso qu'avant.
Pour ce qui est de l'agrément de conduite, c'est un pure régal ! c'est sécurisant de sentir cette réserve sous la pédale ! mais je ne roule pas plus vite pour autant
 

Propriétaire d'une 406 HDI 110, je roule depuis plus de 30 000 km avec un boîtier. Je n'ai pas eu l'ombre d'un problème depuis que je l'ai installé.

Je ne gagne pas en vitesse de pointe ou peu être 2 ou 3 km/h mais en reprise la différence est flagrante. Pour la consommation, sur autoroute a vitesse stabilisée entre 145 et 150 km/h je gagne à peu près un litre par rapport à l'origine. Par contre en ville, j'ai l'impression de consommer un peu plus.

Mon frère en a installer un sur sa 206 HDI 90 et la caisse étant plus lègère, la différence est beaucoup plus flagrante. J'ai également un collègue qui en a un sur sa 607 et lui aussi gagne 1 litre en moyenne.

D'ailleurs en parlant de consommation, j'ai une question à poser. Je suis rendu à ma deuxième 406 HDI 110. Entre les 2 voitures, j'ai constaté une différence de consommation d'un litre sur autoroute (avant le montage du boîtier). Avec la première , je consommais 6 litres, et avec l'actuelle 7 litres. Pourtant les voitures sont identiques. Je n'ai pas le FAP qui paraît augmente la consommation. D'où peut venir cette différence ?

Pour en revenir à la légalité du boîtier. Qu'il soit déclaré ou pas, à mon avis le résultat est le même. En cas d'accident, les assurances cherchent toujours le détail qui pourra leur éviter de payer. Ils trouveront toujours des excuses pour revenir sur ce qu'il ont dit.

J'ai le souvenir d'un reportage sur TURBO où il présentait un coupé 406 avec boîtier. Le propriètaire etait dans ce cas bien assuré car il avait repassé son véhicule aux mines et que sur la carte grise figurait la mention "modifié". Mais il ne gagnait que 10 chevaux et le prix de la préparation était aux alentours de 1 500 €.

En fin en revenant à la fiabilité, il ne faut pas oublier que PEUGEOT SPORT vend des boîtier. Si s'était dangereux pour le moteur, Peugeot en vendrait-il ?
 

Est-il possible d'avoir une faible augmentation de puissance et couple du style 10% :D
Au moins, pas de risque de casse 8)

Oui, il suffit de réduire la vis de 2/3 à 1/3 de la puissance sur le potentiomètre, du moins sur le power system.
 

Confirmé, pas au banc, mais tu sent la difference.
Non, je n'ai pas 2/3 de 28 cv, j'ai 28 cv au 2/3, c'est à dire que si je tourne encore la vis, j'arriverai sans doute à plus de puissance.

En gros, d'après mes calculs, chaque crans représente 4,6 cv environ.
comme il y à 9 crans, ça fait donc au 3/3 42 cv !, mais la, ça n'est plus le paramètre usine défini pour être dans la marge de sécurité (pour 406 110 et 307 110 avec injection BOSCH)
Ce n'est pas Un boitier linéaire, le boitier est numérique, mais avec un réglage annalogique possible.
Le boitier inclus de ce fait des variables max pour la pression, ou une mise hors service en cas de pb ou d'anomalie, il n'intervient qu'en cas de besoin de puissance. L'optimisation est plus précise.
Le calculateur d'origine conserve la maitrise totale des données essentielle pour la fiabilité du moteur.
 


Moi ce que je ne comprends toujours pas c'est que si l'on dit que le boitier magique modifie puissance et couple dans les tolérances constructeur, pourquoi les contructeur ne font ils pas les cartographie d'injection afin d'obtenir les puissance/couple donnés par les boitier additionnel.

Car à mon avis lors de la sortie de la génération 2.0 Hdi, PSA aurait pu mettre tous le monde d'accord en terme de puissance/couple de moteur Diesel, et ainsi manger tout cru VAG !!!!!

Si il y a des pro du marketing, conception moteur et autre j'attends vos réponses avec impatience ....
 

Bon, c'est un avion maintenant ma voiture :D
La conso est legèrement plus élevée en ville (cause bouchons)
L'idéal serai un bouton pour le désactiver selon les besoins !
 


760 € chez power system. Cher !!!
L'idéal, en trouver un d'occaz, mais rare quand même.
Entre l'année du boitier, la marque de la rampe (siemens ou Bosch)
faut faire attention et si possible tester avant.
 

Bon, c'est un avion maintenant ma voiture :D
La conso est legèrement plus élevée en ville (cause bouchons)
L'idéal serai un bouton pour le désactiver selon les besoins !



Dommage que se ne soit pas une SW, tu aurais pu la rebaptiser SWRC :D
 

Pour l'instant, c'est une HD 1/2I.
J'ai testé un 80/120 en 5 ce soir, un poil plus de 10 sec, pas mal non !
Sais plus quel sont les temps de la 110 d'origine ?

Je pense que si j'avais une 136 avec le I, je le retirerai de peur
de me le faire toper à l'ancienne :? ça va être très convoité je pense