307 hdi 136cv xsi de 2005:"systeme anti pollution moteur defaillant" ?

chaton_perche

Membre
31 Décembre 2012
20
0
0
bonjour a tous

(modèle voiture: 307 hdi 136cv xsi de 2005 / carburant: diesel / révision: à faire dans 2300km / nombre de kilomètres actuels:140 000 environs)

je n'ai qu'une question avant d'emmener ma voiture au garage (soit dit en passant j'enchaine les visites ces derniers temps -_-)

un message viens de s'afficher au démarrage de ma voiture "système anti pollution moteur défaillant"
ainsi qu'un petit voyant orange...
de quoi s' agit t-il? que faut il changer?

j'ai lu sur un poste du fofo que cela pouvais venir du filtre a gasoil...?...

ah euh oui j'ai oublié de précisé que j'ai fait 12 pages du forum et lu une 10aine de post sur le problème "antipollution"

et je veut du coup préciser que je n'ai aucune perte de puissance (enfin pas a ma connaissance puisque je n'ai fait que un court trajet ou l'on a pas dépassé les 70 je dirais)
et qu'elle ne broute pas non plus au démarrage...

si je viens vers vous c'est que je ne veux pas arriver au garage et que le mécano me vois arrivée avec des petites étoiles dans les yeux...

(pas trop les moyens car arrivée de bébé dans 2 mois... et déménagement+ achat voiture il y a 1 mois...)

merci
 

Bonjour, j'ai aussi le même problème.

Et suit aussi à peu près dans la même situation (bébé de 4 mois et 307 SW achetée ya 2 mois)

Pour ma part il est à savoir que le voyant s'allume et s'éteint tout seul, sans opération de quelconque garage ; par contre à chaque apparition j'essai de déterminer le problème mais rien. Aucune apparition de ce voyant ne ce fait dans les mêmes conditions.

Sans vouloir te faire peur, j'ai eu 2 fois une perte de puissance (voiture en mode dégradé qui ne dépasse pas les 2800 tr/mn), à chaque fois je me suis arrêté immédiatement, éteint le moteur, attendu quelques secondes et redémarré ; et chaque fois le mode dégradé à disparu.

J'ai lu moi aussi une multitudes de forums mais je pense que le remplissage du réservoir de cerine n'est pas à écarter.
 

Bonjour effectivement le remplissage de cérine est prévu à 120.000 km et le changement du fap à 120 ou 140.000 kms suivant le millésime.
 

je vais paraitre blonde mais c'est quoi le remplissage de cerine?
ca se fait ou?
et le fap?

et question encore ca coute cher?
 

La cérine c'est le fluide nécessaire au fonctionnement du FAP chez PSA. Tout ce qui touche au FAP, en général, c'est pas donné :/
 

Je suis étonné par ta question car tu dit avoir lu une dizaine de pages de forum ....

Mais bon, le FAP est le Filtre Anti Particule, cela aide ne pas polluer en retenant les particules polluantes nocives (gaz à effet de serre) dans une multitudes de petites alvéoles.

La cerine, est le produit qui nettoie le filtre lorsqu'il est plein de mauvaise particules. Cela se fait automatiquement par le véhicule.

A mon humble avis, cela ce fait surtout chez Peugeot mais aussi (pas certain) chez des garagistes qui possèdent la valise Peugeot (mise à zéro remplissage cerine sur le calculateur obligatoire) et cela coute cher à mon sens + de 200 € pour un liquide.

Je peux me tromper car je ne suis expert mais c'est l'expérience que j'ai pu m'en faire à travers le nombre incalculable de forum sur ce sujet.

Je crois que le manque de cerine ce voit lorsqu'on branche la valise. Mais c'est à confirmer.
 

ouai du coup j'ai regardé les prix rien que la piece du filtre coute pres de 300€... :/

sinon mon voyant s'est éteint...
 

bhein oui j'ai lu une dizaine de sujet lol mais c'est aps pour ca que je comprenais^^ ...
mais un amis m'a gentiment expliqué tout ca cet apres midi ^^
 

Bonjour j'ai exactement le même problème sans perte de puissance.
Voyant allumé donc la vanne egr a été changée, le turbo, le capteur fap, le capteur de cerine, filtre a gazoil.

Un decalaminage a été fait
Le fap a été régénéré...

Mais le voyant s'allume toujours ..
Quelqu'un aurait-il une solution à m'apporter?
 

Bonjour j'ai exactement le même problème sans perte de puissance.
Voyant allumé donc la vanne egr a été changée, le turbo, le capteur fap, le capteur de cerine, filtre a gazoil.

Un decalaminage a été fait
Le fap a été régénéré...

Mais le voyant s'allume toujours ..
Quelqu'un aurait-il une solution à m'apporter?
Bonjour @Alex C.
Peut-on connaître la voiture? Est-ce bien une 307? Quelle année? Quel moteur? Quel kilométrage?
 


Bonjour j'ai exactement le même problème sans perte de puissance.
Voyant allumé donc la vanne egr a été changée, le turbo, le capteur fap, le capteur de cerine, filtre a gazoil.

Un decalaminage a été fait
Le fap a été régénéré...

Mais le voyant s'allume toujours ..
Quelqu'un aurait-il une solution à m'apporter?

Bonjour Camarade,

1) passe voir ton garagiste pour t'assurer que la cérine a bien été indiquée à l'odb lors du remplissage du réservoir annexe. lui demander d'effacer les codes erreur.

2) rouler sur autoroute pendant 2h / 200km sans s'arrêter à 3000 - 4000 tr/min.
Pas besoin d'aller "vite", il suffit de monter dans les tours et de stabiliser la vitesse : 110kmh en 3e.
Ensuite, tu peux coupler cette technique avec les produits miracles vendus dans les centres auto, supermarchés, amazon. Facom c'est 16€ le bidon d'1L que tu mélanges avec un plein complet de gazole.
Si tu veux faire des économies, tu peux toujours proposer un covoiturage pour te faire payer une partie des péages :lol:

3) retourner voir ton garagiste pour qu'il vérifie la présence d'autres codes erreur.

À tout hasard, est-ce que tu as de la fumée qui sort du pot lorsque le moteur est chaud et que tu montes au dessus de 4000 tours minutes?
Quelle est la marque de carburant que tu utilises sur les 30000 à 50000 derniers km ?