*307* HDI : Sifflement de boite de vitesse en décelération !

ludovic_b

Peugeot Addict
15 Décembre 2002
75
0
0
Je possède une 307 HDI 110 depuis 3 mois et j'ai constaté un sifflement important provenant de la boite de vitesse quand je décelère en 2ème et 3ème.

Manifestement je ne suis pas le seul car d'autres témoignages m'ont confirmés avoir le même problème sur leur 307 ou 406 récente. Quelqu'un de bien informé...m'a même expliqué que c'était lié à un usinage approximatif...des engrenages de la boite !!...encore une histoire de productivité je suppose.....économies économies..... Il semblerait que seules les voitures HDI récentes soient affectées....C'est ça le progrès chez PSA !!! Je m'étonne quand même qu'il n'y ait pas plus de gens qui se plaignent de ce bruit strident...et que la presse Auto n'en ait jamais fait echos. Bref...pour 145KF (le prix de la mienne), je me demande ce que j'aurais eu chez VW !!!! En tout cas certainement pas une voiture qui siffle !!!! Je me suis résigné en adoptant la "307 way of drive" : je débraye le plus tôt possible et je roule souvent en roue libre. En plus d'avoir mal au genou gauche (à force d'appuyer sur le débrayage), c'est une conduite non sécuritaire car pas de frein moteur...

Est-ce que vous aussi vous aurriez remarqué ce bruit ? on m'a déjà rapporté ce pb sur des Xsara picasso, 307 et 406. Il me semble qu'il s'agit de la même boite qui équipe les véhicules HDI des 2 marques.
 

en fait, ca vioent de la boite et tous les vehicules ont ce bruit....je dirais que vu l'effort qui ont fait sur la reduction du bruit du moteur -percu dans l'habitacle-, c'est vrai que c'est un peu genant ce bruit au debut...mais on s'y fait (c'est qd meme pas horrible)
 

en fait, ca vioent de la boite et tous les vehicules ont ce bruit....je dirais que vu l'effort qui ont fait sur la reduction du bruit du moteur -percu dans l'habitacle-, c'est vrai que c'est un peu genant ce bruit au debut...mais on s'y fait (c'est qd meme pas horrible)

"C'est quand même pas horrible"....il faut voir ! car j'ai l'impression que certaines boites font plus de bruit que les autres...En effet, étant donné que c'est un problème non maitrisé par PSA, certaines boites peuvent faire plus de bruits ....et j'ai l'impression de ne pas avoir été gâté.
Quand je pense qu'avant j'avais une fiat punto qui fonctionnait très bien....tout le monde se foutait de ma gueule mais au moins je pouvais utiliser le frein moteur sans être obliger d'augmenter le volume de l'autoradio :cry:
 


Ma 307 est de mars 2002 et je n'ai remarqué aucun bruit de ce type

Oui je pense que c'est normal car la tienne est relativement "ancienne".En fait, d'après les retours d'infos que j'ai pu avoir je situerait à Aout/Septembre 2002 l'apparition des boites de dernière générations présentant ce problème. En effet les véhicules entèrieurs à cette date "bénéficient" d'une ancienne génération de boite....plus silencieuse.....c'est ça le progrès chez PSA :?

Dans tous les cas, merci pour l'info.
 

bof, je peu te dire que ma 307 qui date de fin avril 2002, siffle aussi en 2nd et 3em, un vruiiiiiiiiii comme un poid lourd quand je retrograde
 



Je viens de recevoir ma 307 SW HDI 110 pack et c'est vrai qu'on percoit un petit sifflement mais est-ce bien la boîte de vitesse ?
Moi, je penserai plus au frein moteur mais ce bruit est vraiment minime !
Je trouve que ce véhicule est tellement silencieux qu'on regrette un peu de moins entendre le moteur pour masquer ce "petit" sifflement.
En tout cas, moi je ne m'inquiete pas pour l'instant ;)
 

Je viens de recevoir ma 307 SW HDI 110 pack et c'est vrai qu'on percoit un petit sifflement mais est-ce bien la boîte de vitesse ?
Moi, je penserai plus au frein moteur mais ce bruit est vraiment minime !
Je trouve que ce véhicule est tellement silencieux qu'on regrette un peu de moins entendre le moteur pour masquer ce "petit" sifflement.
En tout cas, moi je ne m'inquiete pas pour l'instant ;)

Et bien tu peux bénir le ciel de t'avoir donné un boite de vitess correcte....Comme Boris le faisait remarquer plus haut : les notres font un vrai bruit de camion en décélrant en 2ème et 3ème...un vrai cauchemard...même la radio sur "6" :eek: n'arrive pas à couvrirle bruit !!! j'attends la visite des 6 mois pour en parler à mon concessionaire....
Cela m'étonnerait que PSA prènne en charge un changment de boite de vitesse (trop couteux)...en tout cas je suis assez dégouté de Pigeot. Je pense que je vais la garder deux ans et racheter une voiture dans laquelle on peut avoir confiance....comme un VW par Exemple. Ma première et dernière Pigeot de merde :mad: :mad:
 

les VW c'est pas si fiables qu'on veut le dire!!
c.f. pbs de turbo, débimettre et injecteur-pompe!
 

les VW c'est pas si fiables qu'on veut le dire!!
c.f. pbs de turbo, débimettre et injecteur-pompe!

Avant ma 307 HDI, j'avais une Golf TDI 150 et je peux te dire que j'ai été très satisfait de cette voiture, pas la moindre panne ni de problème de finition intérieur, en plus un moteur un peu plus bruyant que sur la 307 mais avec des accélèrations en avoir le souffle coupé !

Je viens d'acheter une Peugeot car obligé par l'arrivée d'un bébé sinon j'aurai surement gardé ma Golf, compare la finition VW avec les marques françaises et là tu verras une sacré différence.
Je ne parle même pas des moteurs TDI.

VW fait de bonne voiture et Peugeot s'en rapproche !!!
 

Boris, nos HDI 110 se sont suivies sur la chaine de montage mais pourtant je n'ai pas encore ce bruit.... par contre mon embrayage est neuf !!! (pour solutionner un bruit en 1er et 2e et quand tu eteins le moteur, mais inutile, le bruit est toujours là...
 

Boris, nos HDI 110 se sont suivies sur la chaine de montage mais pourtant je n'ai pas encore ce bruit.... par contre mon embrayage est neuf !!! (pour solutionner un bruit en 1er et 2e et quand tu eteins le moteur, mais inutile, le bruit est toujours là...

T'as toujours ton bruit malgré le changement de ton embrayage ????
 

Alors nous sommes que 2 à avoir une boite de vitesse sifflante ?? Vraiment personne d'autre ?
 

moi j'ai un embrayage sifflant. ce bruit de rossignol est perceptible qd on est au point d'avoir relacher totalement l'embrayage... :evil: comme une vieille couroie de transmission grippée, un peu le même bruit.
 


slt
ma 307 hdi 110 du 11/01 siffle aussi en deceleration, on s'habitue!!!!
a+
 



Merci pour vos témoignages les gars.
première constatation: même les voitures récentes ont le problème; donc il s'agit bien d'un problème chronique et Pigeot ne semble pas préssé de corriger le problème.
Deuxième chose : une personne apparemment très bien informée m'a indiquée qu'il s'agissait d'une mauvaise tolérance d'usinage des engrenages hélicoïdaux de la boite de vitesse. Donc le bruit peut apparaitre sur un véhicule et pas sur un autre....plus ou moins fort...
Conclusion : quand on commande une pigeot chez son concessionaire il faut croiser les doigts et prier pour ne pas avoir une voiture qui siffle en décélération.
Une chose est sûre, la prochaine fois je ne laisserait pas de place au hasard et j'irais directement chez VW....
La 307 est vraiment trop bugguée...quand je vois tous les topics qui concernent ses défauts, je suis consterné...quand je pense que j'ai mis 145KF la dedans.... :cry: :cry: :cry: :cry:
 

Je ne sais pas si çà a quelque chose à voir avec votre problème de sifflement mais moi j'ai une 307 1.6 essence d'Avril 2002 et quand je démarre ma voiture le matin j'entends à peu près pendant 5 min une sorte de bruit bizarre en 1ère en décélération .. une sorte de bruit qui ressemble un peu à un truc qui cogne .. ne rigolez pas .. je ne sais pas d'où çà vient mais il est possible que ce soit la Boite de vitesse avec laquelle j'ai déjà eu un problème d'étanchéité aux alentours de 2500km ... j'entends uniquement ce bruit quand le moteur est froid .. après 5 min j'entends plus rien ... dommâge que cette voiture ait autant de problèmes car elle est super .. un peu lourde peut être .. je la changerai sûrement d'ici peu et je ne sais si je reprendrai un peugeot .. je suis un peu sceptique maintenant et en plus le SAV de peugeot est vraiment consternant et se fout royalement de ses clients.
 

moi j'ai un embrayage sifflant. ce bruit de rossignol est perceptible qd on est au point d'avoir relacher totalement l'embrayage... :evil: comme une vieille couroie de transmission grippée, un peu le même bruit.

Kaiserazo, tu as trouvé l'origine de ce bruit ? car j'ai le même ! (en plus du sifflement en décélération...).
C'est assez bizarre ce couinement...ça le fait aussi très distinctement lorsque j'arrête le moteur. Sinon ça le fait surtout à froid, au bout de 5 kilomètres, je n'entends plus rien ! toi aussi ?
 

Boris, nos HDI 110 se sont suivies sur la chaine de montage mais pourtant je n'ai pas encore ce bruit.... par contre mon embrayage est neuf !!! (pour solutionner un bruit en 1er et 2e et quand tu eteins le moteur, mais inutile, le bruit est toujours là...

Gwhy, tu as trouvé l'origine de ce bruit ? il semble que ça ne vienne ni de la poulie de courroie d'accessoires et ni de l'embrayage !! si ça se trouve il suffirait de graisser une pièce pour voir disparaitre ce couinnement désagréable :mouai:
 

ludo, on m'a changé l'embrayage (voir le post que j'ai déposé) et j epeux te dire que rien n'a changé coté bruit de rossignol (vraiment comme une courroie c'est fou, mais ca vient de l'embrayage c'est certain, puisque ce bruit ne s'entend que lorsque la vitesse est passée (1ere et 2nde uniquement) ou alors quand on coupe le moteur et la c'est un vrai bruit de casserole.... Franchement ce bruit est odieux wiwiwiwiwiwiiwwiwiwiwi, si qqun à la solution, y a plus que ce truc là qui me pourrit la vie sur ma 307, et en plus en ce moment, rouler la fenetere ouverte avec ca , c'est une horreur...
par contre quand la voiture est chaude, on entend quasiment plus rien
 

Pourriez vous préciser quel genre de bruit fait ce "sifflement" ? Sifflement aigu ?
 

de mon coté, ce bruit s'apparente à un bruit de courroie, assez aigu
 


ludo, on m'a changé l'embrayage (voir le post que j'ai déposé) et j epeux te dire que rien n'a changé coté bruit de rossignol (vraiment comme une courroie c'est fou, mais ca vient de l'embrayage c'est certain, puisque ce bruit ne s'entend que lorsque la vitesse est passée (1ere et 2nde uniquement) ou alors quand on coupe le moteur et la c'est un vrai bruit de casserole.... Franchement ce bruit est odieux wiwiwiwiwiwiiwwiwiwiwi, si qqun à la solution, y a plus que ce truc là qui me pourrit la vie sur ma 307, et en plus en ce moment, rouler la fenetere ouverte avec ca , c'est une horreur...
par contre quand la voiture est chaude, on entend quasiment plus rien

Moi aussi, lorsque le moteur est chaud, ça ne me le fait plus. Mais j'ai peur que ça se dégrade dans le temps et que ça finisse par le faire tout le temps....
Pas sûr que ça vienne de l'embrayage puisque si tu arrête le moteur en débrayant :ça fait quand même le bruit...en plus ils t'ont déjà changé le tiens et ça fait toujours le bruit !
Est-ce que tu as constaté une dégradation dans le temps ?
 

ATTENTION A TOUTS LES POCESSEURS DE 307 HDI AVEC DES BRUITS DE BOITE EN DECCELERATION!!!!!!!!!!!!!!!
JE ME SUIS INFORMER AUJOURD HUI A MA CONCESSION POUR SAVOIR CE QUI EN EST. J APPELE NANTE (PLATEFORME TECHNIQUE), IL ME DISE QU IL SAGIT D UN JEU SUR L ARBRE PRIMAIRE DE LA BOITE DE VITESSE ET QUE CELA PEUT S EMPIRE AVEC LE TEMPS
DONC A TOUS CEUX QUI ONT CE PROBLEME COURRER A VOTRE CONCESSIONNAIRE LE PLUS PROCHE ET MANISFESTER CE BRUIT ET SI IL VOUS DISE QUE C EST NORMALE DITE LUI QUE NON ET VOUS RECLAMAER LE CHANGEMENT DE LA BOITE BIENSURE SI VOTRE VEHICULE EST SOUS GARANTIE