*307* Messages d'anomalies airbag et batterie

bipbip67

Peugeot Addict
19 Novembre 2002
491
0
0
Depuis maintenant 1 mois j'ai des messages anomalie Airbag qui s'affichent sur l'afficheur Multi Fonction accompagnés des voyants orange de l'airbag et de l'airbag passager. Ce n'est pas systématique à chaque démarrage, mais ca le fait en moyenne une fois sur 4. Mon concessionnaire m'a déjà fait 3 reset BSI. Depuis ca l'a quand même affiché une fois.
Ce matin allumage du voyant de la batterie pendant 3 secondes après 10 minutes de route et message "Anomalie charge Batterie". 5 minutes après, denouveau allumage du voyant batterie pendant 3 minutes.

C'est du à quoi tout ça, est ce que des resets BSI à gogo vont faire quelque chose??? :?
 

Ah, les joies du BSI :evil:

Question que n'a rien a voir, tu consommes combien en ville avec ton 2.0 BVA ??
 

si le calculateur d'Airbag est mal alimenté électriquement (saut dans la tension d'alimentation), son comportement peut être hératique et il peut donc remonter une anomalie alors qu'il n'y en a pas! (c'est un électronicien qui parle!! :D)

Tu as peut être qqchose qui te vide ta batterie (!?!) et du coup, au démarrage, il n'y a pas assez de courant pour maintenir une alimentation stable en même temps que le démarreur tourne. Tu peux faire un essais en mettant le contact SANS démarrer la voiture (le calculateur fait son auto-test: voyant au tableau de bord qui doit s'éteindre au bout de qques secondes) PUIS tu démarres. Normalement, ça devrait plus sortir de message dans ce cas (je peux me tromper, je ne travaille pas chez Peugeot, mais je connais ce genre de pb d'alimentation).

Mais la solution, c'est de trouver ce qui pompe ta batterie.

A+
 

le problème d'anomalie airbag avec les deux voyants orange qui s'allument c'est à la mise sous contact que cela me le fait (de temps en temps). Ce n'est qu'une fois que le moteur tourne que le message indique "Anomalie Airbag" avec plusieurs bip.

L'anomalie charge batterie est apparue pour la première fois ce matin.

Consommation 2.0L BVA:
en vacances au bord de la plage (vitesse entre 20 et 40 km/h + clim + trajet de 3 km): moyenne ordi 17L :eek:
conso mixte (RN à 110 + village): moyenne ordi 9.2
conso autoroute (entre 130 et 150): moyenne ordi 9.5 à 9.8
Nous avons une conduite plutot cool.
Installation GPL prévue en septembre pour réduire les coûts de carburant car l'on fait entre 20 et 25000 km par an.

Avec un plein je fait réellement environ 600km (puis allumage voyant reserve) pour environ 52L à 57L de SP98. La reserve s'allume pour une autonomie d'encore 80 à 100 km en roulant cool.
 

pour faire des économies, tu peux rouler au SP95 (le SP98 n'apporte rien de plus et de toute façon, le moteur est conçu pour rouler au 95!)

17l sur un petit trajet à froid avec la clim ne me parait pas absurde!
Les autres conso à 9l non plus!
 

Depuis maintenant 1 mois j'ai des messages anomalie Airbag qui s'affichent sur l'afficheur Multi Fonction accompagnés des voyants orange de l'airbag et de l'airbag passager. Ce n'est pas systématique à chaque démarrage, mais ca le fait en moyenne une fois sur 4. Mon concessionnaire m'a déjà fait 3 reset BSI. Depuis ca l'a quand même affiché une fois.
Ce matin allumage du voyant de la batterie pendant 3 secondes après 10 minutes de route et message "Anomalie charge Batterie". 5 minutes après, denouveau allumage du voyant batterie pendant 3 minutes.

C'est du à quoi tout ça, est ce que des resets BSI à gogo vont faire quelque chose??? :?

Salut,

A mon avis la première piste à explorer est ton pb de batterie. Si ta 307 a une mauvaise alimentation alors cela peut entrainer pleins de pb électronique (et de voyants) comme celui des airbag par exemple.

Est-ce que ton concessionnaire à vérifier l'alternateur ainsi que le faisceau d'alternateur ? Je dis ça parce qu'il y a eu un rappel pour les 307 1.4e et 1.6e concernant un pb sur le faisceau d'alternateur monté trop près du pot catalytique. La chaleur dégagé par ce dernier bouffe le faisceau et peut provoquer des perturbations électriques. Une solution existe, voir mon message sur le sujet.

L'alternateur peut être défectueux tout simplement ou encore la courroie d'accessoire mal réglée ou moisie.

A mon avis, les reset BSI ne changeront rien à ton pb. Il y a quand même encore de la mécanique et de l'électricité sur les 307, les pb ne sont pas toujours uniquement d'ordre électronique ! :eek:

a+ et tiens nous au courant.
alex_t :)
 

OLALALALALA GARCON GPL!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
OUBLIE SA !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
si tu veut pas te faire jeter des concessions et si elle sous garantie tout les defaut d'injection qu'elle risque d'avoir vont etre mis sur le dos du gpl et donc a ta charge.
et en plus il faut que ce soit mis par des vraix pro et non par des amateurs car sinon le calculateur moteur va pas trop aimer le forcage du mode gpl
 

OLALALALALA GARCON GPL!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
OUBLIE SA !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
si tu veut pas te faire jeter des concessions et si elle sous garantie tout les defaut d'injection qu'elle risque d'avoir vont etre mis sur le dos du gpl et donc a ta charge.
et en plus il faut que ce soit mis par des vraix pro et non par des amateurs car sinon le calculateur moteur va pas trop aimer le forcage du mode gpl

J'ai réagit comme toi au début, mais j'en ai laisser d'autres faire l'expérience et ils en sont très satisfaient 3 personnes installés en GPL Liquide sur 307 SW 2L essence dont une en BVA). Je compte installer un système GPL en injection liquide. C'est l'installateur BOREL qui fait cela, et leurs kits GPL ne sont pas du tout des débuts de gammes mais plutôt du haut de gamme. C'est un système hollandais.

Maintenant tous les concessionnaires ne te mettent pas forcement dehors à cause du GPL et des problème d'injection. Tu va d'abord voir ton installateur GPL qui fera tous les tests possibles et imaginables et éventuellement après tu passes chez peugeot. D'autres marques ont plus de problème avec le GPL que peugeot. Dernier point, mon futur installateur avait l'air de plus si connaitre que mon concessionnaire en mécanique PSA, du moins il m'expliquais des choses plus cohérentes.

Et au fait, savais-tu que dans le cadran du compte tours des 307 en BVA figure un afficheur avec à l'intérieur.... une jauge GPL!!! Si je t'assure. J'essayerais de faire un photo.

Merci pour tes avertissements. Au fait l'ES9J4S, représente quel moteur dans la gamme Peugeot ?
 

les combines de 307 sont tous identique a part les BVA j'ai jamais fait attention si il y avait le systeme pour le gpl mais sa m'etonnerai pas
ES9J4S c'est le V6 24S 210 ch derniere generation calculateur Bosch XFX
ES9J4 V6 24S 194 ch calculateur BOSCH ZFX
EW12 2.2L essence calculateur Magneti Marelli 3FZ
EW1O 2.0L essence calculateur Magneti Marelli MM48P papillon mecanique et motoriser et MM6LP
DW12 2.2L HDI 4HX BOSCH
DW10 2.0L HDI RHS RHY RHZ BOSCH SIEMENS SAGEM
DV4 1.4L HDI
 


Depuis mai dernier, l'ordinnateur de bord m'indique parfois "anomalie airbag" avec allumage du voyant au tableau de bord. Il me semble que la température extérieure joue un rôle car ce pb survient apres que la voiture soit resté garée au soleil un moment, genre pk de supermarhé.
Est-ce possible d'y voir une raison de cause à effet?
Quant je roule avec cette anomalie, les airbags sont-ils tout de même en fonction?
Y-a-t'il un risque de déclenchement inopiné?
Merci

Modèle: 307 HDi 90 cv, juin 2002.