307 panne introuvable help

julien7

Membre régulier
1 Février 2017
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Bonjour je possède une 307 sw 2l hdi 110 de 2003 avec 156000 kilomètres tout les filtres sont bon batterie neuve volant moteur embrayage neuf , je n'avais plus de patate le turbo ne ce lançait plus j'étais au max a 110 elle n'avait pus de reprise , donc le premier garage après un diag qui affichait (problème de pression turbo ) de la des des essaies sont fais il ne trouve aucune panne il me redonne la voiture et me dit d'aller dans un autre garage . Je vais dans un autre garage sauf que en allant au garage la voiture c'est mis en mode dégradé vitesse hyper limitée et bruit de claquement sous le capot aucun voyant d'allumer .Après 3 jours au garage une électrovanne et débitmètre hs d'après le mécano donc je fais confiance je dit ok on change et il me font une régénération forcée plus effacement des défauts . Bon après sa je récupère ma voiture je rentre chez moi a 10 kilomètres tout va bien patate vitesse tout est ok ..sauf que le lendemain matin je la démarre du premier coup et je la laisse chauffer 1 minute je part et la elle commence a brouter sans suit les mêmes symptômes pas de puissance et je ne dépasse pas les 50 kilomètres... sur 3 bornes je suis en 3* vitesse arrivée dans une côte je repasse la 2* vitesse le bruit de claquement ce fais entendre sous le capot et aucun voyant ne s'allume nie de fumée , arriver au 3/4 de la côte la voiture ce remet a partir d'un coup plus aucun problème sauf quelque trou dans l'accélération . après un volant moteur neuf rotule batterie biélette plein de cerrine et la dernier facture du garage me voila a plus de 1000 e de frais en 2 mois et une voiture qui ne fonctionne pas correctement et 2 garage qui ne savent pas solutionner ma panne .. qui peut m'aider réellement ? la panne est survenue lors d'une période de grand froid j'habite vesoul peut être que le froid a été un facteur ?
 

Bonjour Julien,

D'après mes récentes expériences, regarde si la voiture monte bien en température, si genre à 70° elle reparre nickel c'est un soucis avec le doseur d'air chaud qui se trouve près de la vanne EGR, ou bien un soucis sur l'électrovanne EGR. Je te conseil la lecture passionnante de ce post : http://www.forum-peugeot.com/generations-precedentes/Peugeot-307/Questions-techniques-8/puissance-bridee-70-sujet_33675_2.htm

Pour les quelques trous à l'accélération, peut être des soucis sur un injecteur capricieux.

Bonne chance.
 

merci amigo tu me donne peut être une lueur d'espoir j'appelle peugeot si ils peuvent m'éclairer et cette pièce ce nettoie ?
 

Même problème en repartant du boulot pas de pêche sa fume et je suis à 20 max arriver à 70 degrés et plus la voiture s'envole je talonne une pointe à 160 quelques trou dans l'accélération par contre
 

EFF.DESENCRASEMENT FILTRE DIESEL FAP voici le message de ce matin apres ma galere habituelle , a moins de 70 degres elle est malade et ensuite sa va bien . donc jai rouler a 160 130 assez fort puis le message a disparus pourquoi ce message suite a mon probleme dit plus haut .?
 

Julien,

Tout est lié, pour ma part je te conseille dans un premier temps de branché une valise Peugeot ou multi-marque (a défaut). Ce super forum est remplie de personne de bonne volonté qui possède ce type de valise.

Ce message est générique et peux aussi vouloir dire que tu as un problème au niveau de ton FAP (mauvaise régénération, plus d'additif, FAP bouché, capteur ou durite).
Pas d'inquiétude pour autant, sans valise tu peux jeter un coup d'oeil aux durites sur le FAP physiquement, généralement celle qui est en amont du FAP fond et envoi de mauvaises informations au capteur différentiel qui lui même envoi de mauvaises infos au calculateur, etc... et du coup message d'anomalie. C'est une première piste, moi j'ai eu ça pendant plusieurs années avant que le défaut ne soit corrigé par le changement du capteur différentiel et le changement des durites du FAP. Depuis j'ai encore le problème du démarrage à froid (que je vais résoudre dés que les finances me le permette) mais plus d'anomalie antipollution.
Après si tu ne veux pas changé des pièces pour rien, je te conseil vraiment la diag à la valise.
 

Julien,

Je viens de voir que tu comptes en parler à Peugeot, alors insiste bien sur le fait que tu souhaite un diag, car comme dit dans le post, peu de garagistes connaissent ce problème de doseur d'air chaud, ils auront tendance à te changer le débitmètre d'air car sur le diag à la valise c'est la remontée qu'ils auront. Insiste sur le test de l'électrovanne du doseur, donne leur la démarche à suivre car au moins ils ne te changeront pas des pièces pour rien.
Montre leur que tu connais ton sujet, car moi après en avoir parler à une dizaine de mécanos (multimarque et même un de chez Peugeot), aucuns ne connaissaient ce "détails" du doseur d'air chaud qui s'ouvre quand la voiture est froide.
 

point s ma changé le débitmètre d'air et lelectrovanne de turbo ,ce matin j'avais des gaz d'échappement plein l'habitacle et en sortie de pot . pendant mon trajet le voyant et le defaut de fap est partis ensuite quand je me suis arrêté j'ai redémarrer pour voire et le défaut n'apparaissait plus .J vais aller chez un dieseliste de vesoul , vesoul electro diesel car étant jeune j'ai deja manger les 3/4 de ma paie et peugeot n'est pas trop dans mon budget lol
 

si je defap la 307 je ne risque rien au contrôle technique ? et a la revente ? car je vais passer mon contrôle dans 2 mois ^^
 

2 garage on mis la valise le defaut de turbo pression a disparus apres le changement de l'électrovanne puis plus aucun défaut ,
 


ah et ce matin pendant sont caprice pas de puissance meme en première dans une petite montée jai caller je me suis mis sur le côté et sa fumais plein pot blanc c'est meme rentré dans l'habitacle obliger de sortir du véhicule tellement il y avait de fumer et voici l'aiguille de température qui passe la barre de 70 degrés et c'est finis sa repart comme une voiture neuve
 

Pour défapper, il faut le faire à la fois mécaniquement et électroniquement sinon tu auras des messages d'erreurs de partout.

Pour le contrôle technique tu n'auras aucuns soucis, tu fais ça à l'ancienne, tu l'emmène bien chaude comme ça les valeurs seront dans les bonnes fourchettes. Pour la revente, la loi est très claire si tu fais une modification par rapport à l'origine, tu es en tort, après bien sur tu risques pas gd chose sauf si tu tombes sur un vrai pro qui va pas te lâcher.
Pour le reste je ne sais pas quoi te dire, tant que le doseur d'air chaud est fermé et celui d'air frais est fermé aussi (en dessous des 70°), tu n'as quasiment plus d'air, ton turbo ne s'enclenche pas, mais tes injecteurs, eux, envois bien du gasoil, du coup mauvaise combustion, d’où les fumées ... A force tu as aussi peut être une durite de percée ou carrément enlevée de son logement.
Tes passages à la valise datent de quand ?
 

merci emmanuel sa date de 48h le dernier diag et il y avait aucun défaut ,je vais appelrr point s et gueuler un coup pour qu'il reprenne le véhicule mais je ne débourse rien
 

j'ai eu point s d'aprés eu le doseur et bon je dois ramener le véhicule demain chez eu mais je doute de leurs capaciter..
 

Si c'est pas le doseur c'est peut être l'électrovanne du doseur qui merde. En même temps je vois pas comment point s peut te dire si le doseur est bon ou pas puisque il est inaccessible sans démontage.
 

Peugeot 3 semaine de délais pour un rdv ensuite je suis aller dans un autre garage hyper pro il m'a fait un diag gratuit donc le fap apparaît un problème de débitmètre et un problème de pression je sais plus quoi donc sur le pont il a fais ronronner l'auto de la fumais remontait de sous le moteur prêt de la sortie du moteur qui va dans le catalyseur du cou il me renvoi vers Peugeot car il m'a dit que yavai beaucoup de mains d'œuvre et sa ce trouve une petite panne.. Ducoup on me dit de défaper le véhicule et que tout va rentrer dans l'ordre je suis perdu
 

http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/Peugeot-307/Questions-techniques-8/puissance-bridee-70-sujet_33675_2.htm sa ressemble vraiment à mon soucis
 

J'ai essayé la manipulation de boucher le tuyau eta froid là voiture n'a plus de trou d'accélération donc je l'ai remis le tuyau et la l'intérieur de la boîte le clapet c'est fermer j'ai essayer la voiture à des trous donc pour re reverifier je retire le tuyau le clapet s'ouvre seul et je le remet sa ce referme donc j'ai mis le doigt sur quelques chose comme on dit
 


Julien,
Je t'ai renvoyer sur ce post et c'est exactement ton problème.
Mais attention si tu suis bien le post il est indiqué que le fait de forcer le doseur d'air franc en position ouverte te fait consommer plus et risque de message à l'ODB.
Donc c'est une solution provisoire. Essayes aussi de shunter l'électrovanne d'air chaud, c'est peut être elle qui merde. Tiens moi au courant ça m'interèsse aussi vu que j'ai le même soucis.

Pour défapper, ya pas de soucis particulier mais faut t'adressé à des spécialiste puisque il faut aussi touché à l'électronique de la voiture. Perso je le ferais pas, je préfère le nettoyer au karcher de temps en temps. J'ai de nombreux post ou les mecs défappait leur 307 et des messages d'erreurs venaient au bout d'un certain temps si l'effacement du FAP dans l'électronique de la voiture n'était pas bien fait.
 

Julien,

Je viens de shunter mon electrovanne du doseur d'air chaud et bingo c bon même froid la voiture tourne nickel ... je vais faire l'échange avec celle de l'egr pour confirmer.
 

D'accord la voiture et chez point s j'attends du nouveau là première fois il ne sont pas aller jusqu'1u doseur d'air chaud j'espère que c'est sa lol
 

Donc doseur d'air chaud plein de merde style cambouis graisseus il a mis un doseur d'air chaud d'occasion aucun changement en dessous de 70 degrés sa fume niveau moteur et pas de pêche je commence à flipper.. Le doseur d'air chaud et sont Électro vanne sont bon mais d'où sa peut venir ?
 


As tu essayer de shunter l'électrovanne du doseur d'air chaud ? Fait le par toi même c'est assez pénible mais au moins tu seras fixer, moi c'est ce que j'ai fait
 

La voiture est au garage pas de news la il retire le doseur d'air chaud d'occasion il remette le miens mais je veus récupérer ma voiture je crois qu'il ne sont pas assez compétent pour regler le problème par contre je ne paie aucun frais. J'ai penser à une chose depuis 2 mois ma voiture émet un sifflement qui est intermittent impossible de le localiser il ce fais entendre quand la voiture et à l'arrêt moteur allumé ce sifflement peut il être un indice ? Sachant que au début que cela le fesais la voiture fonctionnait parfaitement
 

salut julien j'ai un peu le mème problème plus de pèche
tu a de la fumée blanche quand tu accélère a l’arrêt?
ton bruit de claquement comme si ton moteur tournais sur trois pattes?
a tu vérifier ton niveaux huile ?
tu entend comme un sifflement cote gauche face au moteur?
 

oui c'est exactement sa ! fumée blanche au ralentis aucune patate ducoup du sur place parfois un bruit de claquement et je joue avec l accélérateur pour la monter a 70 degrès et hop c'est finis .