307 phase 2, essence ou diesel?

jejecoco

Membre
23 Mai 2005
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Au prix actuel du gasoil et de la différence de moins en moins importante avec le Sans Plomb, je me pose la question de prendre une 307 sw 110 1.6 HDI ou 110 1.6e???
Surtout que la différence de prix en générale est de 2 500€!! qd même!!! :/

C'est sur un diesel consomme moins qu'une essence mais bon pour amortir les 2500e il va falloir en faire des kms!!!
De plus, sur l'essence c'est des pneus 15 pouces alors que sur le diesel c'est 16" donc ca coute moins cher à changer :oui:

les perfermances sont quasiment équivalentes, le diesel polue un peu moins tout de même.

quand pensez vous :confused:
 

Salut jejecoco !

Pour ma part, le calcul à été vite fait ! ;)
Entre un 2l Hdi 136Ch et un 2l 16v 141Ch, il y a plus de 3000€ de différence en finition Sport Pack et comme je ne suis pas un "grand routier" ...
En plus, comme tu le disais, les prix du gasoil et de l'essence se rapprochent de plus en plus donc, ça fait réfléchir !
En calcul très approximatif, ces 3000€ économisés représentent environ 30000 Km (~10l/100km et super à ~1€/l), soit ce que je pense faire durant 2 ans. (En plus, les entretiens sont moins coûteux sur une essence !)

Voila, maintenant, c'est sûr que si tu fais beaucoup de kilomètres, il vaut mieux pas penser essence !
 

Quelle est la difference de consommation moyenne entre un HDI 136 et un essence 141
pour ma part HDI 136 sur 12000 Kms 7,1 L/100
estimation consommation moyenne essence 141 9 à 10L/100
soit 3 euros aux 100
sur 40 000 Kms (revente au bout de 2 ans) soit 12000 euros
je penche donc toujpurs pour un HDI
j'attends des commentaires ???
 

Quelle est la difference de consommation moyenne entre un HDI 136 et un essence 141
pour ma part HDI 136 sur 12000 Kms 7,1 L/100
estimation consommation moyenne essence 141 9 à 10L/100
soit 3 euros aux 100
sur 40 000 Kms (revente au bout de 2 ans) soit 12000 euros

je penche donc toujpurs pour un HDI
j'attends des commentaires ???
40000/100*3=1200

Il n'y aurait pas une erreur de calcul parce que 12 000 € je signe de suite
 

Si l'on admet 7 l/100 pour le 136HDI et 9l/100 pour le 141 ess :

3000 € de plus pour le 136 HDI
1.25 € pour le Sans plomb
1.10 € pour le Diesel

Alors : la différence entre les 2 modèles sera comblée en théorie à 85000 Km. Donc pour un type qui fait 13000 km/an comme moi, au bout de 6.5 années.

De plus l'assurance est + chère en Diesel car véhicule + cher et réparations plus chères.
Sans compter les nombreuses et je dirais même très nombreuses pannes sur les diesels de nos jours...

Donc pour faire des économies, il faut se résigner a se dire soit je prends le plaisir du 141 ess, soit je descends au 110 HDI, perte de puissance, mais moins cher...

Donc pour moi, c'est le 141 essence. Si vous faites 25000 par an foncer pour le diesel. Entre les 2 faites le calcul et faites parler votre coeur...
 

Quelle est la difference de consommation moyenne entre un HDI 136 et un essence 141
pour ma part HDI 136 sur 12000 Kms 7,1 L/100
estimation consommation moyenne essence 141 9 à 10L/100
soit 3 euros aux 100
sur 40 000 Kms (revente au bout de 2 ans) soit 12000 euros

je penche donc toujpurs pour un HDI
j'attends des commentaires ???
40000/100*3=1200

Il n'y aurait pas une erreur de calcul parce que 12 000 € je signe de suite

Voila le calcul que je fait :
moteur essence 110 : conso 7,7l/100kms
moteur diesel 110 : conso 5l/100kms
donc pour 50 000 kms : 7.7*500=3850L en essence
5*500=2500L en diesel donc une différence de 1350L de carburant
avec un prix à la pompe de 1€ pour le diesel ca donne : 2500€ de carburant pour 50 000kms
et un prix à la pompe de 1€15 pour l'essence ca donne : 3850*1.15=4427.50€ pour 50 000 kms
donc au final une différence de 1927€50 pour 50 000 kms.

Pour ammortir les 2500€ de différence de prix, il faut donc rouler au alentours de 70 000 kms, en comptant une revente au même prix de la voiture essence et de la diesel.

Bon calcul est bon??
 

J'ai oublié un paramètre : la revente du véhicule...

Faut pas rêver, un diesel se vend certes + cher, mais pas des tonnes non plus, surtout si l'on arrive aux 100000 bornes, et si vous avez fait moins vous n'avez pas eu le temps d'amortir ce surcôut, il est donc normal de vendre le véhicule plus cher.

Peugeot vous incitera toujours à prendre un diesel, même si vous faites 10000 bornes par an, les marges et le SAV qui en découlent sont beaucoup plus importantes...
 

Ne pas oublier non plus que le HDI 136 est bien plus agréable à conduire que le 141 essence. couple entre autres.
C'est un critère à ne pas oublier non plus.
A l'essai des deux je trouve le moteur diesel bien plus agréable et vivant sur la route.
 

Je ne pense pas que le diesel soit plus agréable à conduire, en conduite pépère ok, mais en situation ou l'on veut de l'accélération, les chiffres parlent : pour le SW : 141 : 31 sec le 1000 m et 32.6 pour le 136 HDI.

Quand à l'argument de reprise de 80 à 120 : pur produit marketing. Moi à 80 je viens à peine de quitter la seconde alors forcement si on mesure en 4 voire en 5...
 

Je ne pense pas que le diesel soit plus agréable à conduire, en conduite pépère ok, mais en situation ou l'on veut de l'accélération, les chiffres parlent : pour le SW : 141 : 31 sec le 1000 m et 32.6 pour le 136 HDI.

Quand à l'argument de reprise de 80 à 120 : pur produit marketing. Moi à 80 je viens à peine de quitter la seconde alors forcement si on mesure en 4 voire en 5...

Dans ce cas-là, je ne suis pas sûr que ta conso. soit de 9l/100... :W :W
 

Quelle est la difference de consommation moyenne entre un HDI 136 et un essence 141
pour ma part HDI 136 sur 12000 Kms 7,1 L/100
estimation consommation moyenne essence 141 9 à 10L/100
soit 3 euros aux 100
sur 40 000 Kms (revente au bout de 2 ans) soit 12000 euros

je penche donc toujpurs pour un HDI
j'attends des commentaires ???
40000/100*3=1200

Il n'y aurait pas une erreur de calcul parce que 12 000 € je signe de suite

Voila le calcul que je fait :
moteur essence 110 : conso 7,7l/100kms
moteur diesel 110 : conso 5l/100kms
donc pour 50 000 kms : 7.7*500=3850L en essence
5*500=2500L en diesel donc une différence de 1350L de carburant
avec un prix à la pompe de 1€ pour le diesel ca donne : 2500€ de carburant pour 50 000kms
et un prix à la pompe de 1€15 pour l'essence ca donne : 3850*1.15=4427.50€ pour 50 000 kms
donc au final une différence de 1927€50 pour 50 000 kms.

Pour ammortir les 2500€ de différence de prix, il faut donc rouler au alentours de 70 000 kms, en comptant une revente au même prix de la voiture essence et de la diesel.

Bon calcul est bon??
Tu as oublié de compter l'option JA de 16" sur le 1,6l 16V essence.
Et la revente...ce n'est certainement pas au même prix !! :non:
 

J'oubliai, Lors de l'achat d'une voiture, beaucoup de personnes prennent un crédit, moi par exemple, donc le surcout de 3000 € entraine un crédit plus gros ou plus long et donc génère environ 500 € d'intérêts en plus. et si l'on reporte cela au calcul que j'ai fait ci-dessus, cela porte la rentabilité à 95000 Km soit un peu plus de 7 ans pour 13000 Km par an...

Mais bon, il faut reconnaître qu'il y a un sacré phénomène de mode et tout le monde veut son HDI, d'autres simplement qu'ils préfèrent payer moins à la pompe, mais avez-vous fait le calcul ? A chacun son choix...
 

Je ne pense pas que le diesel soit plus agréable à conduire, en conduite pépère ok, mais en situation ou l'on veut de l'accélération, les chiffres parlent : pour le SW : 141 : 31 sec le 1000 m et 32.6 pour le 136 HDI.

Quand à l'argument de reprise de 80 à 120 : pur produit marketing. Moi à 80 je viens à peine de quitter la seconde alors forcement si on mesure en 4 voire en 5...

Dans ce cas-là, je ne suis pas sûr que ta conso. soit de 9l/100... :W :W


:W :W c'est vrai, mais je ne le fait pas tous les jours :W :W
 

J'oubliai, Lors de l'achat d'une voiture, beaucoup de personnes prennent un crédit, moi par exemple, donc le surcout de 3000 € entraine un crédit plus gros ou plus long et donc génère environ 500 € d'intérêts en plus. et si l'on reporte cela au calcul que j'ai fait ci-dessus, cela porte la rentabilité à 95000 Km soit un peu plus de 7 ans pour 13000 Km par an...

Mais bon, il faut reconnaître qu'il y a un sacré phénomène de mode et tout le monde veut son HDI, d'autres simplement qu'ils préfèrent payer moins à la pompe, mais avez-vous fait le calcul ? A chacun son choix...

ben voui, le calcul est fait!! et c'est pour cela que la question se pose. Ensuite faut voir combien de tps garder la voiture et puis la cote de revente. Il me semble qu'a l'heure actuelle, les HDI se revendent bcp mieux que les essences!!!

Au final, je pense que l'essence reviens qd même moins cher maintenant que la différence à la pompe n'est plus significative. Ensuite c'est une question de gout entre l'essence et le diesel.
 

Quelle est la difference de consommation moyenne entre un HDI 136 et un essence 141
pour ma part HDI 136 sur 12000 Kms 7,1 L/100
estimation consommation moyenne essence 141 9 à 10L/100
soit 3 euros aux 100
sur 40 000 Kms (revente au bout de 2 ans) soit 12000 euros

je penche donc toujpurs pour un HDI
j'attends des commentaires ???
40000/100*3=1200

Il n'y aurait pas une erreur de calcul parce que 12 000 € je signe de suite

autant pour moi cela fait effectivement 1200 euros
donc je ne penche plus pour une HDI quoi que pour l'agrement de conduite il faut voir
 

Ceci dit, je ne connais pas beaucoup de voitures qui, dans leur existence n'ont pas 100 000 kms... :mouai:

Et également, des conducteurs qui, dans leur vie, ne font pas 100 000 kms... :rolleyes:

Donc, de toute évidence, le mazout est intéressant financièrement... :oui:
Maintenant, les goûts et les couleurs... :D :D
 

Quelle est la difference de consommation moyenne entre un HDI 136 et un essence 141
pour ma part HDI 136 sur 12000 Kms 7,1 L/100
estimation consommation moyenne essence 141 9 à 10L/100
soit 3 euros aux 100
sur 40 000 Kms (revente au bout de 2 ans) soit 12000 euros

je penche donc toujpurs pour un HDI
j'attends des commentaires ???
40000/100*3=1200

Il n'y aurait pas une erreur de calcul parce que 12 000 € je signe de suite

Voila le calcul que je fait :
moteur essence 110 : conso 7,7l/100kms
moteur diesel 110 : conso 5l/100kms
donc pour 50 000 kms : 7.7*500=3850L en essence
5*500=2500L en diesel donc une différence de 1350L de carburant
avec un prix à la pompe de 1€ pour le diesel ca donne : 2500€ de carburant pour 50 000kms
et un prix à la pompe de 1€15 pour l'essence ca donne : 3850*1.15=4427.50€ pour 50 000 kms
donc au final une différence de 1927€50 pour 50 000 kms.

Pour ammortir les 2500€ de différence de prix, il faut donc rouler au alentours de 70 000 kms, en comptant une revente au même prix de la voiture essence et de la diesel.

Bon calcul est bon??

La OK le calcul est correct mais dire 12 000 € cela fait un peu de trop
 

Quelle est la difference de consommation moyenne entre un HDI 136 et un essence 141
pour ma part HDI 136 sur 12000 Kms 7,1 L/100
estimation consommation moyenne essence 141 9 à 10L/100
soit 3 euros aux 100
sur 40 000 Kms (revente au bout de 2 ans) soit 12000 euros

je penche donc toujpurs pour un HDI
j'attends des commentaires ???
40000/100*3=1200

Il n'y aurait pas une erreur de calcul parce que 12 000 € je signe de suite

autant pour moi cela fait effectivement 1200 euros
donc je ne penche plus pour une HDI quoi que pour l'agrement de conduite il faut voir

et la revente HDI face à Essence
 

La revente est peut-être aujourd'hui un argument, mais d'ici 2-3 voire 4 ans qu'en sera t'il ???
personne ne le sais, tout comme on peux prédire sans trop de risque que les carburants vont augmenter d'anne en année...
la marché du diesel commence doucement à saturer et je ne pense pas que les gens seront lontemps prêt à acheter un HDI surcôté...

les prix des Diesels actuels (HDI, TDI, DCi, et autres) sont prohibitifs face à leur homologues essence
de plus l'entretien pour un HDi 136 est de 20.000km contre 30.000 pour l'essence.
les pièces sont plus chère sur le diesel
l'assurance est plus chère pour les diesels.
le diesle a un FAP qui coute bonbon
les HDI actuels ne sont pas des modèles de fiabilités (vanne EGR, volant moteur, ...)

Donc pour moi le choix est fait !!
je continuerai à rouler à l'essence 8surtout que je la paye 1€/litre en Suisse...) :D
et je songe à faire installer le GPL pour rouler "propre", toucher la prime d'impôt et la MAAF octroie -100€ à la prime d'assurance aux véhicules propres (cad GPL, électriques ou hybrides).
Donc que du bon pour l'essence.
De plus l'ancien bloc 2.0 16v 138ch consomme de 8à 10 l/100 en fonction des trajets. le nouveau est plus propre et plus économe, il dois taper les 7 à 7.5 en autoroute et un 9 en ville. ce qui est totalement acceptable pour cette cylindrée.
 

Salut,

Pour en revenir à la différence entre le 100cv essence ou diesel, je dirais que tout dépend du km annuel. En effet, les cotes prennent en général (pour ce segment) un km annuel de 15.000kms pour les essence et 20.000kms pour les diesel. Si tu fais plus de 15.000kms par an, une voiture essence aura donc une cote révisée à la baisse par rapport au diesel. C'est un point à prendre en compte.

Il ne faut pas oublier qu'une voiture plus chère à l'achat se revendra, de façon presque sûre, plus chère en occasion. Mais cet écart aura tendance à se réduire avec le temps. Il ne faut absolument pas négliger le temps pendant lequel le véhicule sera conservé et ne pas raisonner sur une distance parcourue brute.

Après, il y a l'entretien, l'assurance, les réparations qui plaident plus en faveur de l'essence.

Avec un calcul complet (sur tout ces critères), pour 17.000km annuels, il est préférable de prendre le HDi 110 plutôt que l'essence 110cv.

En terme de performances, le 1,6 HDi 110 est nettement au-dessus du 1,6e 110, surtout en reprises... ce qui n'est pas négligeable de nos jours.

Enfin, j'espère ne pas avoir dit trop de bêtises... ;)

A+
Play3000
 

Lorsqu'il y avait peu de diesel, l'état taxait l'essence à fond. :evil:
Les gens se sont alors tournés vers le diesel. Maintenant, on taxe à fond le diesel et les constructeurs
en profitent aussi. :/
Bientôt, les gens vont reprendre de l'essence et on taxera plus l'essence. :mouai:

Bref, on taxe ce qui marche le mieux et on se fait avoir de toutes façons. :/
Ce qu'il faut, c'est anticiper la tendance pour en profiter un peu.... :p
 

La revente est peut-être aujourd'hui un argument, mais d'ici 2-3 voire 4 ans qu'en sera t'il ???
personne ne le sais, tout comme on peux prédire sans trop de risque que les carburants vont augmenter d'anne en année...
la marché du diesel commence doucement à saturer et je ne pense pas que les gens seront lontemps prêt à acheter un HDI surcôté...

les prix des Diesels actuels (HDI, TDI, DCi, et autres) sont prohibitifs face à leur homologues essence
de plus l'entretien pour un HDi 136 est de 20.000km contre 30.000 pour l'essence.
les pièces sont plus chère sur le diesel
l'assurance est plus chère pour les diesels.
le diesle a un FAP qui coute bonbon
les HDI actuels ne sont pas des modèles de fiabilités (vanne EGR, volant moteur, ...)

Donc pour moi le choix est fait !!
je continuerai à rouler à l'essence 8surtout que je la paye 1€/litre en Suisse...) :D
et je songe à faire installer le GPL pour rouler "propre", toucher la prime d'impôt et la MAAF octroie -100€ à la prime d'assurance aux véhicules propres (cad GPL, électriques ou hybrides).
Donc que du bon pour l'essence.
De plus l'ancien bloc 2.0 16v 138ch consomme de 8à 10 l/100 en fonction des trajets. le nouveau est plus propre et plus économe, il dois taper les 7 à 7.5 en autoroute et un 9 en ville. ce qui est totalement acceptable pour cette cylindrée.

Sur 407, la révision a lieu tous les 30 000 kms :oui: :p :D
 


Sur 407, la révision a lieu tous les 30 000 kms :oui: :p :D

Ben voui, mais j'arrive toujours pas à savoir si c'est le cas aussi sur la 307 II ... :confused:

:non: d'apres la brochure en ligne sur le topic restylage 307 il est spécifié que l'interval de révision des HDI 136 sur 307 est de 20.000 km...
 



Prends un diésel, tu récupereras la différence à la revente de toute manière.

Eh oui suffit de comparer les côtes argus... :oui:

Mouaiff...
La différence de départ entre un HDi 136 et une 2.0 141ch est de +3150€ (sur 307SW finition Griffe).
après à l'Argus le diesel sera mieux côté c'est sûr mais pas de 3000€ !!
cette différence dimunue d'année en année, donc la rentabilité n'est pas si évidente que ça niveau amortissement finacier.
Et comme le disias un autre membre à +3000€ il faut compter 1 an de crédit suplémentaire pour l'acaht de la version mazoutée...

Avec cette différence colossale de tarif, je crois que si la 307 existait en V6, on aurait pour un tarif assez équivalent une 307 V6 essence = 307 2.0 HDi 136...
 

Pour moi, j'aurais à choisir, je partirai sur une essence ....

Mon mazout me coute ou va me couter : une ou plusieur vanne EGR un jour ou l'autre, un FAP tous les 80 MKm, une révision 100% synthèse, une moyenne de 7,5 litres/cent en mixte, une assurance un peu plus chère, peut-être un volant moteur + embrayage.

Avec le prix à la pompe, la rentabilité n'est pas au rendez-vous pour 25 MKm/an. Pour la renvente, si dans 3 ans, le prix du gazole dépasse le Super, je m'assoie sur le surplus à l'achat .... ou je ne pourrai pas la revendre ...

@+
 

Ne pas oublier de prendre en compte aussi le fait, que le marché de l'occasion commence à saturer de véhicules diesel, donc pour pouvoir vendre relativement facilement, il faut "casser" le prix de revente. D'où une perte un peu plus importante.
 

vwcrash a dit:
Prends un diésel, tu récupereras la différence à la revente de toute manière.

Eh oui suffit de comparer les côtes argus... :oui:

Mouaiff...
La différence de départ entre un HDi 136 et une 2.0 141ch est de +3150€ (sur 307SW finition Griffe).
après à l'Argus le diesel sera mieux côté c'est sûr mais pas de 3000€ !!


Non peut être pas 3000 Euro mais la moitié peut être suffisante pour rentabiliser l'affaire. :oui:
Mais tout dépend aussi du nombre d'année qu'on garde la voiture. :rolleyes:
Au bout de 4 ans, on récupère facilement 50 % du surcoût initial. :oui:
Et ne me dites pas que ça n'est pas vrai, j'ai fais le calcul en comparant la valeur de ma 307
de 2001 vendu en 2005 avec une 307 de 2001 équivalente en essence. Je retrouvai facilement
plus de 50 % de la différence. :)