*307* souplesse, à bas régime, de 307 essence 110cv

Discussion dans 'Peugeot 307' démarrée par cladr, 12 Juin 2003.

  1. cladr

    cladr Membre régulier

    Inscrit depuis le :
    16 Avril 2003
    Messages :
    30
    "J'aime" reçus :
    0
    Hello! les spécialistes.... :cool:

    Je trouve que ma 307 (essence 110cv 16s) n'est pas tres souple à bas régime. Entre 1000 et 3000 tours en première et deuxième ils y a quelques trous et un leger étouffement.Dans les embouteillages ce n'est pas trés plaisant. Pensez-vous qu'il soit possible d'affiner les réglages?
    Comment sont les votres à bas régime? (si vous roulez de temps en à bas régime, bien entendu)

    Encore une question: en décélération 4eme 3eme il y a une vibration que je situe sous le plancher au niveau de l'échapement. Vous connaissez ce défaut?


    J'ai eu l'occasion de conduire une Ford Focus pendant une semaine: sa souplesse à bas régime était un véritable plaisir.

    merci de vos nombreuses réponses
     
  2. sw

    sw Lion d'Or

    Inscrit depuis le :
    28 Octobre 2002
    Messages :
    3 371
    "J'aime" reçus :
    1
    Salut,

    j'ai aussi une 1.6l 16s, j'ai pas de pb à bas régime: elle reprend dès le régime de ralenti en 1ère sans à coup dans les bouchons, et les bouchons, j'en fait tous les jours. Par contre, avant 2500 tr, ça n'arrache pas (c'est pas un diésel!!). Je trouve ce moteur très élastique et sans à coup. Tu peux demander une reprogrammation du calculateur.

    Pour la vibration, c'est un pb connu: c'est une résonnance de la ligne d'échappement: Peugeot connait le pb, il faut poser une bague sur la ligne. Toute les 307 avec ce moteur que j'ai pu conduire ont ce pb, plus ou moins marqué. Sur la mienne, après pose de cette bague, c'est beaucoup mieux: y'a plus de bruit, juste toujours une légère sensation de bourdonnement.

    Tiens moi au courant.

    A+
     
  3. cladr

    cladr Membre régulier

    Inscrit depuis le :
    16 Avril 2003
    Messages :
    30
    "J'aime" reçus :
    0
    Salut sw,

    je te remercie pour ta réponse qui confirme mes idées.
    ma 307 est de juillet 2002 . Je vois qu'en ce qui concerne l'échappement d'autres, de la meme periode, ont aussi ce pb.
    Lundi prochain j'ai RDV pour changer le com2000 je parlerai de la souplesse à bas régime et de l'échappement.
    Penses-tu que dans la journée ils peuvent changer le com2000, mettre la bague à l'echappement et voir la souplesse moteur? :confused:

    a bientôt sur le forum.
     
  4. nik

    nik Membre régulier

    Inscrit depuis le :
    1 Novembre 2002
    Messages :
    44
    "J'aime" reçus :
    0
    Salut tout le monde
    J'ai une XS 1.6L essence que j'ai achetée en Mai 2002 (elle était en stock chez le concessionnaire) et je n'ai pas ce problème dans les embouteillages (je suis dans la région parisienne). Par contre je trouve que la boite de vitesse n'est pas terrible, la 1ère est un peu dure quand dans les embouteillages j'essaie de repasser la 1ère, mais il parait que c'est connu chez Peugeot, j'ai lu çà quelque part. J'ai eu aussi un problème d'étanchéité de la BV à 2500km au compteur, étanchéité refaite par le concessionnaire, je n'ai plus de problème actuellement. J'ai aussi une sorte de bruit de casserole au ralenti en décélération en 1ère ou en 2ème ou quand j'accélère au point mort, je n'ai pas encore été au garage pour cela, cela vient nettement du moteur .. peut être l'échappement aussi. A part cela, difficulté parfois pour mettre le clignotant à droite (on me l'a déjà changé une fois) et le klaxon qui ne se déclenche pas toujours. Dommage car c'est une voiture hyper confortable et spacieuse (petite faiblesse peut être du coté des amortisseurs .. si vous avez à rouler sur route dégradée, c'est pas vraiment le pied !!). Dernier point ... mes balais d'essuie glace qui n'essuient plus grand chose et laisse des trainées d'eau qui empêchent une bonne visibilité .. bizarre .. je ne pense quand même pas que les balais soient déjà nazes au bout d'un an .. bizarre. Enfin si mon concessionnaire n'arrive pas à fixer ces quelques petits problèmes, je pense que je la revendrai assez vite .. manque de confiance quant au vieillissement de la voiture, étant donné tout les défauts que je peux lire sur le forum et le manque de compétence du service après-vente Peugeot. Dommage ce fut ma première Peugeot et peut être la dernière .. la prochaine sera peut être une japonaise .. ou une allemande .. je ne sais pas encore.
    En tout cas ce forum est super sympa .. et bravo au webmaster pour les dernières ameliorations du site.
     
  5. gg101

    gg101 Membre

    Inscrit depuis le :
    8 Mai 2003
    Messages :
    12
    "J'aime" reçus :
    0
    Bonjour,
    J'ai une 307 1.6l depuis avril : aucun des pb que vous évoquez, je touche du bois pour que ça dure, la vibration du pot a-t-elle eu lieu depuis le début?
     
  6. sw

    sw Lion d'Or

    Inscrit depuis le :
    28 Octobre 2002
    Messages :
    3 371
    "J'aime" reçus :
    1
    je n'ai pas de pb de balais d'essuie glace et mon Com 2000 ne me pose pas de pb: clignotants OK et claxon normal. En effet, la 1ère est parfois un peu dure à froid, mais c'est 100 fois mieux que mon ancienne 306!!

    Pour info, ma 307 est de 08/02 et j'ai conduit d'autres 307 avec ce même moteur de 11/02 et 12/02: le pb de résonnance à l'échappement est le même! Je ne sias pas si les dernières 307 1.6l 16v font toujours ce bruit. Ce bruit est apparu au bout de 2500 km.

    Sinon, pour la bague et le Com 2000, je pense que ça peut être fait en une journée.
     
  7. oli307

    oli307 Lion de Bronze

    Inscrit depuis le :
    5 Mars 2003
    Messages :
    1 272
    "J'aime" reçus :
    0
    Nik, ils te l'ont changé quand ton commodo de clignotant ???
     

Partager cette page

  1. Ce site utilise des "témoins de connexion" (cookies) conformes aux textes de l'Union Européenne. Continuer à naviguer sur nos pages vaut acceptation de notre règlement en la matière.
    Rejeter la notification