307 Sport HDi 136 (2)

djoka

Peugeot Addict
18 Septembre 2004
45
0
0
Salut !

Désolé pour le retard... ça y est j'ai pu essayer cette voiture en ville et sur autoroute...
(le modèle était une SW alors que j'avais demandé une 5 portes)... bon...pas de chance

Mon avis personnel sur la bête
EN VILLE: (sur SW et 3 portes)
:? Un peu plus de bruit que l'ancienne 2.0 110 CV
:) Freinage OK
:) Pas de soucis d'allumage et extension du tableau de bord en plein jour (incident apparu pendant un éssai d'une 2.0 110 CV
:love: Rayon de braquage: réduit ! (demi-tour sur une simple large route effectué d'un seul coup et en douceur !) (SW)

SUR AUTOROUTE: (SW)
8) Bonne linéarité du moteur
8) Bonnes reprises 4e-->5e (même en côte)
:love: Moteur pas très bruyant à 130 km/h (pas plus que la 2.0)
Par contre le bruit lié au déplacement dans l'air est bien là HéLAS !
Régulateur de vitesse : non testé !

J'ai le regret de constater que:
aucune doc à jour n'était disponible mercredi dernier (idem sur le net)
les commerciaux s'emmelent les pinceaux avec les options et les ambiances...etc...)
le prix n'a pas baissé alors que:

plus de FAB
plus de jantes en allu de série sur les XS
plus de modèle XS Premium
pas de docs chez le concessionaire (pas terrible pour se décider à commander)

CONCLUSION:

eh bien vu l'état des choses... j'hésite encore car je pense qu'il y a beaucoup de lacunes au niveau infos...
Bref: je doute que ce modèle soit celui à acheter... Vais p'tête attendre jusqu'à janvier voir si lnouvelles infos
et surtout voir si le prix chute un peu !
(je pense que tout ça a été fait un peu à la hâte... SALON 2004 oblige !)

Voilà ce "nouveau" sujet est ouvert... c'est à vous maintenant:
:chinois:
 

Pourtant question revente ce sera certainement le moteur le plus demandé :oui:
 

je pense que la 307 a trouvé moteur à son pied avec ce HDI 110. Surtout lorsqu'elle sera remise à niveau par rapport à la cousine C4 avec des équipements tip-top (clim bi-zone, vitres feuilletées ...)
 

Salut à tous,

Aujourd'hui j'ai eu l'occasion d'essayer une 1.6 HDI 110ch que pas mal de monde semble apprécier. Au départ je fus même etonné du manque de puissance à bas régime. Et j'ai vite compris le principe de fonctionnement de ce genre de voiture. J'avais un à priori sur les diésel actuels et je suis fichtrement déçu.

Alors bien que n'étant pas un inconditionnel du mazout (suralimenté) je me permets de faire une brève au sujet de ce véhicule d'une part au niveau de la motorisation et également une comparaison entre les finitions 2001 (premières séries) et le modèle actuel (1ere immat fev 2005).

CONDUITE A MA FACON :
Essayer une voiture juste pour voir ce qu'elle a dans le ventre, ne m'a pas paru pertinent. C'est conduite égale que les comparaisons ont une valeur. Il faut dire que je roule (certes plus pour longtemps) en 307 2.0 16V, un modèle incomparable diront certains mais l'objet n'est pas de se gausser mais d'avoir de véritables points de comparaison.

- premier abord : pas de grand changement par rapport à ma vieille 307. A première viue l'intérieur apparait être dans la même tonalité, seuls les sièges apparaissent un peu plus mous bien que d'espect rigoureusement identiques à ma XS Premium. Seule la clim manuelle (au demeurant efficace) fait un peu tâche avec cette grosse plaque de plastique noir.

- et hop je met le contact : Ah ce ronflement de Diesel, je ne m'y ferai jamais mais bon, il faut s'y faire comme 80% des français semble le faire. Ce bruit demeure toutefois au fil du temps assez désagréable, et d'autant plus que le fénétre reste ouverte. Si c'est le principal reproche que je puis faire à ce stade malgré les progrés réalisé ces dernières années en la matière. Les premiers tours de roues montrent rapidement le manque de reprises à bas régime (je rappelle qu'il s'agit dans le cadre de ma conduire habituelle assez coulée). Le moteur est sans vie si on ne le titille pas. La voiture à du mal à se mettre en route par rapport à 1.6 16V ou une 2.0 16V. Bref, ce n'est pas le point fort de ce véhicule.

- avec toujours ce petit bruit sourd désagréable dans l'oreille j'ai poursuivi mon chemin et au fond la voiture répond assez bien mais sans produire une conduire coulée agréable. En agglomération, on ne peut que saluer sa gloutonnerie d'escargot me permettant de filer à ma manière à 4,5l au 100. Assurément, pour la chasse au gaspi, cette 1.6 HDI a de quoi dire (c'est avant du au respect des nouvelles normes anti-polution 2005, le 2.0 HDI 90ch ne passant pas les bancs de contrôle). Mais côté plaisir, en agglomération (conso mise à part), je garde sans hésitation ma 2.0 16V.

UN PETIT TOUR DE ROUTE RAPIDE

- quelques courses à faire et voila que j'emprunte la rocade bordelaise. Un coup sur l'accelerateur, la mise en action est immédiate mais trop brusque. Cette HDI manque de progressivité mais offre une acceleration constante jusqu'au 110km/h règlementaires. Dans des mais peu habiles peut devenir un véhicule dangereux pour les autres usagers (je pense au cycliste que je suis au quotidien).

- à 110km/h, on peut saluer le bruit du moteur qui n'augmente pas trop et la vivacité des accelérations. Face à un modèle essence, le dynamisme est un supérieur mais pas assez maitris pour offrir un véritable confort. En fait la HDI 1.6 donne l'impression d'être un véhicule un peu sportif mais pèche trop par certains manque de progressivité (je l'ai déjà dit) une une boite de vitesse assez mal étagée. On a probablement voulu privilégier les voyages au long cours sur autoroute au détriment de la vivacité dans des chemins sinueux. Un petit tour sur les routes de l'Entre-Deux-Mer confirment bien qu'il manque quelque chose sur ce point. Je suis resté sur ma faim en matière de plaisir de conduire.

- En revanche, je salue une fois encore, la consommation à vive allure. Une boite entre meiux étagée et un meilleur couple à très bas régime permettrait de réduire encore la conso qui n'est jamais montée à plus de 8 l/100. Bref, pour les gros rouleurs (que je ne suis pas), cette HDI peut être sympathique.

EN GROS BEMOL

- Après avoir eu il y a peu une autre 307 (1.6 XS de janvier 2005) de nouvelle génération je suis ouvertement étonné par la finition des nouvelles 307 : les lèves vitres éléctriques sonnent comme des joueurs "Fisher-Price", les clignotants cassent les oreilles. Un certains nombre de détails montrent qu'en comparaison avec mon modèle 2001 agé d'un peu plus de trois ans, la finition a baissé. Certains assemblage apparaissent encore un peu aléatoires. Je suis déçu et comprends la déception de certaines personnes de mon entourage.

CONCLUSION

Si effectivement, je ne suis pas un pro du mazout, cette HDI aurait pu être un bon choix pour moi si javais franchi les 30.000km annuels. Car avec mes petites 10.000km, je prefère encore gouter au plaisir de la conduite sur routes sinueuses avec mon essence :)) Sa sobriété est exemplaire c'est indéniable

Vos propres impression maintenant
 

Merci d'avoir détaillé tes impressions :bien:
J'espère moi même en essayant une prochainement, car boulot oblige, je devrais sans doute me séparer de ma XSI 2.0 16V... :cry:

Ton essai me fait donc un peu peur: rien que la sonorité fait mal, surtout tôt le matin quand le moteur est bien froid :/
 


faut dire qu'il est habitué à une essence quand même.
C'est sûr que le diesel claque que ce soit à froid à à chaud, il est loin de la sonorité d'un 6 en lignes BM ou du tout récent 6 en V de chez Mercedes.

Faut l'essayer pour ceux qui ont déjà une HDI 110 par exemple.

Tornade ton père qui en a une, tu l'essayes tout le WE et hop tu passes aussitôt à la 1.6, tu verras le changement direct. A vitesse stabilisé, je pense qu'il est plus silencieux et plus punchy.

8)
 

:coucou Ba non Tof, le padre c'est l'ancien 2.0 hdi 110 je le connais par coeur il est déjà sympa ;)
 

oui je sais bien qu'il en a une et que c'est le 2.0, justement pour cette raison si tu la prends tout le WE, tu vas te 're-habituer' à elle (pour changer de la Safrane....) et après tu essayes la 1.6 hdi, tu verras ainsi tout de suite les changements, positifs ou négatifs, mais changements il y aura.

:oui:
 

j'ai eu les 2 aussi... ma 1ere 307 était une XSI 2.0 16V, c'était en 2002, ça commence à remonter, depuis j'ai eu divers HDI et actuellement j'ai l 1.6 110cv.
Quand j'entends le terme dangereux pour qualifier c moteur, je me demande si certains connaissent la signification du terme...
ce moteur reprend correctement des 1500trs et l'accélération est franche vers 1800, mais comme tout mazout, il aime etre conduit en souplesse.
perso, même si j'aimais bien mon 2.0 ess, je n'échangerais pour rien contre le 1.6 HDI. les perfs max sont inferieures, mais pas tant que ça et pour une conso dont je tairais les chiffres par pudeur....
quand au bruit, le HDI est bruyant mais au dessus de 3000 trs, c'est à dire jamais sur les intermediaires dans mon cas..... alors que le 2.0 ess globalement tres discret se fait entendr aussi dans les tours, chose qui arrive forcémnt plus souvent si on veut fair causer la bete....
 

Merci zorrobis2 pour ton test assez long et complet. Mais bon, tu m'as un peu sapé le moral, là!!!
Moi qui attends la T6 pour commander une 1.6 HDI 110, tu me fais peur maintenant ! En même temps, j'ai actuellement une Clio essence de 75CV (1.4) de 1992. J'attends avec impatience la T6 pour pouvoir réellement comparer :W Je devrais être agréablement surpris du passage de ma Clio à la 307, même si le moteur fait du bruit !!
 

Moi j'hesite entre une 110 ou une 136 HDI sport pack et d'apres les commentaires la 110 semble pas mal, mais faut quand même que je fasse un essais des 2
 

Moi j'hesite entre une 110 ou une 136 HDI sport pack et d'apres les commentaires la 110 semble pas mal, mais faut quand même que je fasse un essais des 2

Oui, essayer une auto permet de mieux apprécier... :oui:

Pour le reste, à toi de voir, le 1,6l "perfe". moins et... consomme moins que le 2l....qui coûte plus cher... :)
 



Moi si c'était à refaire le 110 sans hésitation !!!! :W
Moi, je prendrais sans hésiter le HDi 136, même plus si il y avait! Mais surement pas un 110 ch dans une voiture lourde et haute. Le 1.6 HDi. c'est je trouve un moteur sympa en 90 et 110 pour la 206, mais pas dans une 307.
 

Moi si c'était à refaire le 110 sans hésitation !!!! :W
Moi, je prendrais sans hésiter le HDi 136, même plus si il y avait! Mais surement pas un 110 ch dans une voiture lourde et haute. Le 1.6 HDi. c'est je trouve un moteur sympa en 90 et 110 pour la 206, mais pas dans une 307.
Du même avis....
 

Moi si c'était à refaire le 110 sans hésitation !!!! :W
Moi, je prendrais sans hésiter le HDi 136, même plus si il y avait! Mais surement pas un 110 ch dans une voiture lourde et haute. Le 1.6 HDi. c'est je trouve un moteur sympa en 90 et 110 pour la 206, mais pas dans une 307.
Du même avis....

Avis opposé :p
Le 110 Ch est largement suffisant... 2000 bornes cet été et seuls quelques véhicules m'ont dépassé (bien au-delà des limitations)... et avec le 136 Ch, cela aurait été pareil enfin presque car il aurait fallu ravitailler plus souvent donc, j'aurais mis plus de temps et cela m'aurait coûté plus cher...
 

+1 avec Iceman : à quoi sert un moteur plus puissant, si c'est pour rouler à la même vitesse que les autres ?
Parce que le couple du 110, pour les dépassements, est largement suffisant.

Et quant à rouler plus vite que les autres (et donc plus vite que la vitesse autorisée), hé bien ... n'en parlons même pas ! ;)

"Régulateur et limiteur sont nos amis pour la vie", ça ferait une belle chanson, non ?
 

+1 avec Iceman et +2 avec Sharn dont les propos sont exactement les miens.
Après des vacances dans les sud, trajet impeccable et voyage nickel avec les enfants et le coffre rempli.
Pour le reste sur RN, pas de problème également.
D'un point de vu conso, maintenant ça compte.
 

Et puis si le gouvernement nous fait rouler prochainement à 115 km/h sur autoroutes.... Je pensais me diriger vers un 136 mais avec tout ça je crois que le 110 représente un choix plus raisonnable.
 

Moi si c'était à refaire le 110 sans hésitation !!!! :W
Moi, je prendrais sans hésiter le HDi 136, même plus si il y avait! Mais surement pas un 110 ch dans une voiture lourde et haute. Le 1.6 HDi. c'est je trouve un moteur sympa en 90 et 110 pour la 206, mais pas dans une 307.
Du même avis....

Avis opposé :p
Le 110 Ch est largement suffisant... 2000 bornes cet été et seuls quelques véhicules m'ont dépassé (bien au-delà des limitations)... et avec le 136 Ch, cela aurait été pareil enfin presque car il aurait fallu ravitailler plus souvent donc, j'aurais mis plus de temps et cela m'aurait coûté plus cher...

Sans hésitation car on peut plus rouler maintenant et je suis 6 jours sur 7 tout seul dedans, alors vu que je change souvent, il est plus facile de revendre une 110,
j'en fait hélas l'expérience!!!!!!!! :chinois:
 

Moi si c'était à refaire le 110 sans hésitation !!!! :W
Moi, je prendrais sans hésiter le HDi 136, même plus si il y avait! Mais surement pas un 110 ch dans une voiture lourde et haute. Le 1.6 HDi. c'est je trouve un moteur sympa en 90 et 110 pour la 206, mais pas dans une 307.
Du même avis....

Avis opposé :p
Le 110 Ch est largement suffisant... 2000 bornes cet été et seuls quelques véhicules m'ont dépassé (bien au-delà des limitations)... et avec le 136 Ch, cela aurait été pareil enfin presque car il aurait fallu ravitailler plus souvent donc, j'aurais mis plus de temps et cela m'aurait coûté plus cher...

Sans hésitation car on peut plus rouler maintenant et je suis 6 jours sur 7 tout seul dedans, alors vu que je change souvent, il est plus facile de revendre une 110,
j'en fait hélas l'expérience!!!!!!!! :chinois:

Les limitations de vitesse ont toujours été les mêmes... :oui:
Perso., je roule "mieux" qu'avant, puisque je connais l'emplacement des radars fixes alors qu'avant... :/
 

Les limitations de vitesse ont toujours été les mêmes...
Et la manière de conduire n'évolue pas vraiment non plus ...

Dommage que les radars soient perçus comme "un point du trajet où on doit ralentir" ou "un excellent moyen pour l'Etat d'augmenter son budget".
Parce que je suis sûr que n'importe quel responsable d'un accident se disait (avant l'accident) qu'avec ses capacités de conducteur (voire, de pilote), il ne risquait rien à conduire à 150 au lieu de 130 ...
Vers chez moi, il y avait presque une hécatombe de jeunes qui se plantaient au retour de boîte, dans une grande ligne droite. Ils ont augmenté les contrôles et y ont mis un radar (intelligemment, ce qui n'est pas le cas de tous les radars, certes), et ça a un impact certain. ;)
 

Les limitations de vitesse ont toujours été les mêmes...
Et la manière de conduire n'évolue pas vraiment non plus ...

Dommage que les radars soient perçus comme "un point du trajet où on doit ralentir" ou "un excellent moyen pour l'Etat d'augmenter son budget".
Parce que je suis sûr que n'importe quel responsable d'un accident se disait (avant l'accident) qu'avec ses capacités de conducteur (voire, de pilote), il ne risquait rien à conduire à 150 au lieu de 130 ...
Vers chez moi, il y avait presque une hécatombe de jeunes qui se plantaient au retour de boîte, dans une grande ligne droite. Ils ont augmenté les contrôles et y ont mis un radar (intelligemment, ce qui n'est pas le cas de tous les radars, certes), et ça a un impact certain. ;)

Je pense aussi... :oui:
 

C'est un topic radar ou bien essai de 1.6HDi110 ?
Enfin du moment qu'il n'y a pas d'autres nouvels avis ....
 

Personnellement, j'ai essayé les 2 avant de me décider pour le 136, principalement pour la boite 6 étant donné que je fais pas mal d'autoroute. Mais le 110 a déjà de bonnes performances. Si il avait été proposé en boite 6, je pense que je l'aurais choisi !! :oui:
 

L'AJ a fait un comparatif chiffré : (110 Ch et 136 Ch)
- gain à l'achat : 2150€
- gain à l'usage (mazout seul) : 154€ (base : 20 000 kms/an sur une base de 1,1€/l)

Si on rajoute le reste, assurance, entretien,... ça peut chiffrer rapidement.

Consos : (110-136)
- ville : 6,9l - 8,4l
- route : 5l - 5,6l
- autoroute : 6,6l - 7,3l
- rapide : 8,6l - 8,8l

Voilà, de ce côté, de quoi comparer :oui: :D
 

C'est vrai Iceman il y a le côté assurance qui n'est pas à négliger plus tous les problèmes inhérents au 136ch ou plutôt que l'on retrouve le plus souvent sur le 136, à savoir vanne EGR et FAP.
Le 110ch n'est pas non plus à l'abri de pannes spécifiques.... j'en fait les frais sur mon turbo
 

C'est vrai Iceman il y a le côté assurance qui n'est pas à négliger plus tous les problèmes inhérents au 136ch ou plutôt que l'on retrouve le plus souvent sur le 136, à savoir vanne EGR et FAP.
Le 110ch n'est pas non plus à l'abri de pannes spécifiques.... j'en fait les frais sur mon turbo

Jamais entendu de problèmes liés au FAP ??? :confused: De toute façon d'ici peu le 110 y aura droit !! ;)