307 SW 2.0 16V chauffe en ville

ebmaluta

Membre
20 Décembre 2015
5
0
0
Bonjour à tous!
J'ai acheté d'occasion au mois de mai dernier une 307 SW 2.0 16V année 2005 BVA Phase 2 165000km, adapté en GPL (installation en 2011 la voiture avait 110000).

Bon, depuis octobre la voiture chauffe quand je suis en ville (pas de problème sur route). Le ventilateur du radiateur se met en route quand la température dépasse 100°C mais s'arrête au bout de 5 secondes, se remet après 15 secondes et hop 5 secondes après il s'arrête encore, la température ne baisse pas.
Quand la température est élevé, la boite auto donne des acoups au passage de la 1ère et 2ème vitesses(boite vidangé).

Le calorstat, sonde température et boitier GMV (sonde FRIC) ont été changés, les fusibles vérifiés et rien d'anormal, le ventilateur n'est pas bloqué et quand je débranche la sonde de température il tourne normalement, il n'y a pas de fuites (au moins, pas de taches visibles sous la voiture quand je sort du garage). Y-a-t'il d'autres choses a vérifier pour un simple mortel avant de passer en valise diag?
Quelqu'un aurait eu le même problème et surtout, une solution?
En vous remerciant d'avance pour le temps consacré pour lire ma question.
 


Bonsoir,
sur ma 307 SW 2.0 également phase 2, j'ai eu les mêmes symptômes sur le ventilateur.
Verdit : relais du ventilo HS. Changement et puis tout rentre dans l'ordre :chinois:
 

Le relais du ventilo qui est sur la grille du radiateur (avec la résistance)? Ou il y a un autre relais? Car j'ai déjà changé celui la et le problème persiste.
Comment savoir si c'est la pompe à eau? Juste en la démontant ou il y a d'autres astuces? Car si je démonte je change tout le kit de distrib en même temps... mais un peu onéreux :(
 


Je ne sais pas si j'ai dit la même chose en parlant de relais mais c'est en fait la commande GMV elle-même qui a été changée.
Ref 96 739 998 80

cmdventilocopier.jpg
 

Bonsoir Phil,
Merci de chercher dans tes factures, malheureusement j'ai aussi changé la commande du GMV (le relais fait partie de la pièce), mais le problème persiste :(
J'ai commence a avoir peur que soit la pompe à eau... pas pour le prix des pièces, car je trouve les pièces Peugeot beaucoup moins chères que les pièces Renault (même en concession), mais pour la main d'oeuvre...
 

Bonsoir,
De toute façon si tu fais la distrib, il faut changer la pompe à eau en même temps. Il ne faut pas faire d'économie là-dessus car elle s'use et doit être remplacée tôt ou tard.
Sur mon ex-307 2.0e 16v, j'avais du faire remplacer la pompe à eau à 80Mkm (+ courroie de distribution tant qu'à payer la MO démontage/remontage) car je m'étais aperçu qu'elle faisait un peu de bruit / ne tournait plus très rond.
 


C'est sans doute ce que je ferais, ça sera mon cadeau de Noël :)
Je reviens pour donner les nouvelles une fois la pompe et le kit distrib changés.
Bonne fêtes à tous!
 


Bonjour a tous, j'espère que vous avez passé des bonnes vacances!
Je ressuscite le topique... Désolé pour le temps de réponse, après longue attente, la pompe a eau, kit distrib et le radiateur (fuite) changés, la voiture continue a dépasser les 90°C sans que le ventilateur se mette en route. La sonde de température et le calorstat sont neufs aussi. Liquide de refroidissement de qualité et purge faite.
Si je déconnecte la sonde de température, le ventilateur fonctionne en haute vitesse quand le moteur est allumé et en basse vitesse quand il est coupé pour 3 minutes environ.