307 SW 2002 anomalie antipollution et défaut ESP/ASR simultané

ramier08

Membre
28 Octobre 2017
24
0
0
Bonjour à tous,
nouveau sur le forum, je possède depuis quelques semaines une 307 SW HDI 2.0L 110cv. de 2002, avec 200.000 km.. Je n'ai pas encore fait le tour du forum.

S'il y a un post ''présentation'', je ne manquerai pas de m'y présenter

Pour ma voiture, je commence à penser que le vendeur a fait une bonne affaire, et moi un peu moins........

Je passe qqs désagréments mécanique: Velum qui reste bloqué en position ouverte. pompe lave glace qui ne fonctionne pas, klaxon, etc..

Je viens d'avoir un problème beaucoup plus inquietant:

Les voyants moteur et ESP se sont allumés simultanément avec les messages anomalie antipollution et anomalie ESP/ASR.
Le moteur s'est mis en mode dégradé (est ce le bon terme): plus de puissance. de temps en temps le regime montait puis redescendait presque aussitôt.
Je suis rentré chez moi à 70 km/h???

J'ai lu pas mal de message sur les problèmes antipollution, mais je ne trouve rien sur l'apparition simultané de ces 2 défauts.

Quelqu'un pourrait il m'aiguiller?

une précision, la semaine dernière j'ai eu sans perte de puissance l'apparition d'un défaut pendant quelques minutes, concernant aussi le moteur . Le message commençait par eff defaut ?


merci à tous..
 

la voiture est passée au ct?
pas de défaut lave glace et klaxon?
il me semble qu'un klaxon hs entraine une contre visite (à vérifier).
si le contrôleur a été trop laxiste, ce n'est pas bon signe pour la suite
 

oui ,
passée le 2/10. Le lave glace était signalé, mais pas le klaxon.

Le vendeur m'a dit que son oncle (c’était à lui avant) avait fait entretenir le FAP. Je suppose qu'il voulait parler du plein de cerine? Mais je n'ai pas de facture.
Différents petits incidents me font penser que je me suis fait peut être berner sur l'etat de la voiture. Le vendeur était plutôt sympa et très correct.
 

Un complément d'info:

Ce matin au démarrage, il ne restait plus que le voyant moteur d'allumé, avec le message ''anomalie . antipollution''.
J'ai roulé pendant environ 15 km sans problème. La puissance était là.
Puis le voyant ESP s'est allumé avec message '' ESP, ASR.....''
Et la ''rebelotte'', mode dégradé...

J'ai passé ma soirée hier à lire tout ce que j'ai pu trouver sur les forums. Avec toutes ces infos je m'y perds un peu : Capteur différentiel, electrovanne(s), filtre bouché, etc, ....

Si vous avez une idée n’hésitez pas, je suis preneur car je débute dans ces motorisations ''ultra connectées ''.
 


salut,

il faut faire un diag à la valise et demander au vendeur de participer aux réparations ou lui rendre la 307 !
bon courage
 

surement un capteur de roue qui merde,et comme c´est un organe de securitée,automatiquement mode degradé
 

j'ai commandé un capteur différentiel. Ce n'est pas très cher. Je devrais le recevoir début de semaine. On verra si cela change quelque chose.

Moi qui ai l'habitude de tout faire sur mes voiture, j’enrage de ne pouvoir diagnostiquer cette panne.

Comme j'ai plusieurs voitures PSA (j'y travaille) 307, Picasso, mes enfants: 308, C2, 207 Je pense que je vais investir dans du matériel de diagnostique.
Pas pour doper les voitures, mais au moins pour m'aiguiller et ne pas changer toutes une ''tribu'' de pièces.
J'ai lu pas mal de sujets sur ces logiciels/matériels, mais je m'y perds un peu.

Si quelqu'un avait la gentillesse de me renseigner sur ce qu'il faut avoir et m'en vulgariser l'utilisation , ce serait pour moi un bon début.
 

pourquoi acheter un capteur differentiel?pis pas cher,pret de 200€ :pt1cable:
ou alors ce n'est pas le capteur diff :whistle:
il te faut diagbox,c'est compatible win 2000,xp,7,8 en 32 bits ;)
 


Non je l'attends : 30 € livraison comprise.
Je me suis peut être précipité, mais à la lecture des posts, c'est ce qui me semblait le + plausible.
Je n'avais pas encore l'idée d'acheter du matériel de diagnostique.
Si je comprends bien: Diagbox > Logiciel?
il faut en plus une interface: lexia, PP2000?
autre chose?

a priori pour les 307 de 2002, il y a du matériel incompatible?

une question : comment savoir s'il y a des cycle de régénération ? Je n'entends rien de particulier (relais)?
J'entends parler de lunette dégivrante??

je suis perdu
 

diagbox est livré avec le logiciel et la vci xs evolution.
pour etre compatible pour les anciens model(VAN)il te faut un pc en 32 bits.
tu pourras controler la frequence des régé avec ce materiel
 



vci c'est l'interface de connection entre pc et voiture et pour le coup elle s'appelle XS evolution(psa)
 

bon je crois que je vais me lancer.
Je vais faire des recherches ce WE pour me trouver le matériel.

j'ai pris une photo de ma prise diagnostique. Est ce que celà donne une piste? la ref sur l’étiquette?
 

prise diagnostique 307.jpg1..jpg
 

Bonjour
J'ai eu il y a quelques temps " anomalie ESP/ASR "c'était le niveau de liquide de frein. ...
Cordialement
 

salut,

oui c'est la prise odb de diagnostic ,attention aux interfaces de mauvaises qualités!!!à tous les prix du bon est du moins bon .
si tu veux un vendeur fiable en France ?
par mp
 

Bon, bien voilà,

Matériel reçu vendredi. Interface, cable, cd lexia. + un ordi d'occasion équipé XP sp3.

J'ai un peu galéré pour installer diagbox, et le faire dialoguer avec la voiture.

La prise en main , un peu laborieuse. (Pour naviguer dans tous les sous menus, et retrouver son chemin après )
Je n'ai pas encore fait le tour du logiciel. Je ne veux pa me précipiter de peur de faire une erreur de programmation ou autre.

Je me suis contenter de tel écoper le régulateur de vitesse. Nickel, il fonctionne (j'ai vérifié au préalable la présence de contacteurs aux pedales).

Par contre pour le fap je sèche un peu. Difficile de comprendre les valeurs. Et des actions à mener en fonction des résultats.
J'ai effacé les défauts, mais il reste les voyants anomalies allumé au tableau de bord.

Sur le diag du fap j'ai ces valeur (moteur au ralenti)
État du filtre :partiellement chargé (zone intermediaire)
Temps amont catalyseur : 160
Temp aval catalyseur : 116
Différence pression entrée /sortie filtre à particules: 5.9 mb
Débit volumique air : 50m3/H

Avez vous une idée à me donner avec ces infos pour m'aiguiller?

Merci à tous
 

ton fap arrive a terme,il faut le nettoyer.
a 7mb il est consideré comme saturé(colmaté)donc tu vois il est temp de le faire
il faut aussi regarder la quantité injecté
 

pis faire l'entretien complet,nettoyage fap + remplissage cerine
 

J'ai changer le capteur différentiel ce soir (je l'avais acheté sans trop savoir)
Et en le changeant je le suis appercu que les 2 durites de liaison etaient coupé à l'arrière.
J'ai pensé ''bingo'' j'ai trouvé. Eh bien que neni ...

J'ai fait une régénération forcé ce soir. > impressionnant le passage à 4000 tr
en allant relire le défaut , le message filtre partiellement chargé en zone intermédiaire etait remplacé par filtre propre.
par contre les 2 voyant sont restés allumés (defaut moteur + esp )
Essai de roulage toujours pareil

au fait les valeur pression différentielle vont de 5,9 mb au ralenti à 35 mb à 2800tr

il est trop tard pour faire autre chose aujourd'hui (j'ai peur de déranger le voisinage)
 

donc tu as un defaut esp,c'est ca qui te met en mode degradé,surement un capteur
 

je pensais après avoir lu plusieurs post ( mais j'en ai tellement lu que je m'y perds un peu), que c’était l'anomalie antipollution qui en cascade mettait hors service l'esp ?

J'ai lu aussi (mais pas encore fait), qu’après une régénération forcée, il fallait remettre à 0 le compteur Cérine, et remettre un peu de gazoil pour que les défauts disparaissent?

J'ai aussi lu (je cherche partout), qu'une personne avait résolu le problème, en ''décochant" dans les calculateurs , l'ESP et le FAP, puis après avoir rouler un peu, en les réactivant. Les défauts étaient disparus? A tester aussi?

Pour l'ABS les défauts relevés sont:
défaut fugitif relais principal ou électrovanne.
défaut de communication avec le calculateur controle moteur, valeur..
défaut électrovanne d’échappement arrière droit
défaut électrovanne d’échappement avant gauche
Tout ces défauts en même temps ? je suis perplexe, et surtout je ne sais pas réellement quoi faire.
D'autant plus que le défaut est apparu en même temps que celui de l'anomalie antipollution.

Une question sup:
j'arrive à lire pas mal de valeurs, mais sont elles conformes? Existe il un abaque avec les valeurs recommandées ou mini/maxi : ex pression differentiel fap , debit volumique air, températures amont/aval FAP, debit injecteurs, pompe, etc...

merci pour l'aide, je rame, je rame
 

Problème de calculateur ABS, de faisceau?
Le compteur de vitesse fonctionne bien?

J'ai eu un problème d'ABS;
http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/Peugeot-307/Questions-techniques-8/probleme-abs-esp-sujet_35742_1.htm
 

oui pas de problème avec le compteur.

par contre j'ai beau chercher je ne trouve pas d'information sur les défaut esp suivant:
défaut électrovanne d’échappement arrière droit
défaut électrovanne d’échappement avant gauche

c'est quoi ces électrovannes d'échappement sur l'ASR/ESP?
 

?jamais entendu parlé ni vu.
je ne vois pas le rapport non plus,surtout ard et arg sur une 307 :pt1cable:
ou c'est ta valoche qui deraille :D