307 SW HDI 110 Quelle huile pour la vidange

Joltar

Nouveau membre
20 Avril 2004
2
0
0
Ce matin en voulant faire un complément d'huile, je me rends compte que celle mise par Peugeot lors de la dernière vidange (20000km) est de l'Activa 9000 5W30, et là avec mon bidon d'Activa Diesel 5W40 flambant neuf j'ai eu un doute.

Après consultation du manuel je vois écrit en petit "Utilisez exclusivement de l'huile 5W40 pour les moteurs Diesel Turbo HDI avec Filtre à particule"

Mon concessionnaire a-t-il commis un impair en mettant de le 5W30 ? :confused:

Question subsidiaire s'il ne s'est pas trompé, puis-je compléter avec de la 5W40 ?
 

Tu peux completer sans problême par de la 5W40 mais il t'a mis ça car c'est cette huile qui est utilisée dans les HDi sans FAP. Il n'a pas dû faire attention et ne s'est pas posé la question quant à savoir si tu le possède.

5W40 sans hésitation. D'ailleurs, la mienne qui n'a pas de FAP a cette huile (5W40)
 

Merci pour cette réponse. Comme j'emmène ma 307 la semaine prochaine au garage pour... des bruits parasites, est-ce que je dois lui demander de refaire une vidange pour mettre de la 5W40.

J'ai déjà fait 7000Km avec le 5W30, est-ce destructeur pour un élement du véhicule (FAP par exemple) ?
 

je ne pense pas que ça abime quelque chose sur ta voiture. cependant et si ta voiture est sous garantie (si tu vux faire le client très chaint), demande à faure changer l'huile mais ce n'est pas utile. Finis ta vidnage avec cette huile et elle sera remplacée à la prochaine.
 

Gaby... on ne souhaite plus la bienvenue aux nouveaux ??? :evil:

Bon pour l'huile la différence entre la 5w30 et 5w40 ne me perturbe pas trop, tu peux en effet continuer ainsi, à moins que tu joues le client "chiant" :D

je n'ai pas de lien sous la main mais fais une recherche sur Google pour voir ce que signifie les 30 & 40, c'est une histoire de temperature ou qq chose comme cela il me semble...

Mais Bienvenue tout de même :coucou
 

Gaby... on ne souhaite plus la bienvenue aux nouveaux ??? :evil:


Oups, désolé ! :rolleyes: En fait, j'ai pas fait attention à qui a posté ce message mais plutot au topic en lui-même.

Excuse-moi et bienvenue parmi nous Joltar ! :oui:
 

Alors pour la signification des chiffres, le premier numéro correspond à la liquidité de l'huile à basse température et le deuxième à la viscosité de l'huile (sa résistence) à haute température.

En extrapolant, la meillure huile serait (idéalement) de la 0W100 mais comme ça n'existe pas (dans le commerce en tout cas), la meillure que tu puisse trouver est de la 0W50.

Dans ton cas, la 0W30 et/ou la 5W30 permet une économie de consommation mais le moteur marche moins "sportivement" (à prednre avec des pincettes) qu'avec de la 0W40 et/ou 5W40 qui elle sera plus propice à une conduite plus soutenue.
 

Eh bien là Gaby c'est une bonne inforation que tu lui donnes au garçon.
Et avec ces renseignements, je persiste en disant qu'il n'y a pas de soucis à rouler avec cette huile voir à compléter avec une autre. Tu vas pas en mettre 2l de toute manière ??? :confused:
 

tu peux meme mettre de la 10W40 dans un tel moteur...
Il ne fait pas -20°C au démarrage.

L'important est de rester en synthèse/semi-synthèse (peu importe la marque)
 

J'ai le meme probleme avec ma 406 hdi 2.2 FAP. on m'a mis de la 10w40 de semi-synthese.

Effectivement, le carnet d'entretien dit bien qu'il faut mettre exclusivement de la 5w40 synthese dans les hdi fap !!!
Et surtout pas de la 5w30 dite eco car meme si ca n'a pas de consequence sur le moteur, ca peut en avoir sur le systeme FAP.

la 10w40 semi synthese peut elle occasionner des dommages a la longue sur une sonde du systeme FAP (dixit un contact sur chez peugeot).

Donc, si vous tenez a votre voiture, il faut suivre les preconisations constructeur. il y a des raisons, et les concessionnaires qui ne le font pas sont a eviter et incompetent (il suffit de regarder le carnet d'entretien).

Resume: pas de soucis pour le moteur a utiliser une autre huile avec ce type de moteur, mais soucis sur le systeme FAP (fap+sondes+etc...).

dans l'ordre : utiliser de preference la 5w40 synthese, la 10w40 semi synthese passe mais n'est pas conseille et peut poser des problemes de longevite sur le FAP, et eviter absolument la 5w30.
 


bonjour

quel est le rapport entre l'huile et le FAP ? A part de savoir facilement le type de moteur.

huile moteur est un lubrifiant qui se dégrade,dans le temps au contact de l'air de la chaleur les contraintes de pression et de cisaillement sont importantes.
donc le choix de l'huile pour un FAP est particulièrement important,car l'huile en chauffant produit des polluants qui encrassent le FAP .
VOIR les normes préconisé par le contructeur dans le manuel d'entretien.
cela pas seulement pour la garantie.
prendre le soins de bien déterminé le type moteur car les carnets sont rarement fait pour un seul modèle de moteur.

des indices importants car il n'y a pas que la viscosité qui compte.....

A1-multigrad huile pour les moteurs à essence, stables cisaillement à température moyenne, assurer la consommation de carburant.
A2-huile multigrad de vascozitate normal pour les moteurs à essence.
A3-multigrad stable cisaillement, peu volatilité du pétrole. Très bonnes nettoyage propriétés, excellente stabilité.
B1-pétrole pour le diesel, stable cisaillement à des températures moyennes et petites tâches, s'assurer que la consommation de carburant.
B2-huile pour moteurs diesel de petite tâche.
B3-huile pour moteurs diesel de petite tâche. Surpasse prescriptiile B1, B2 sur les conditions de formation de l'usure, de dépôts et de suie.
B4-avantageux, principalement dans les moteurs diesel à injection directe.
E1-huile pour la gamme normale, échange facile moteurs suralimentés moteurs.
E2-huile pour la gamme normale, moyennes moteurs suralimentés moteurs.
E3-supérieur règle E2-96, huile de SHPD, assurer le nettoyage impeccable et protection antiuzura. Répondre aux EURO EURO 1 et 2.
E4-règle plus sévèrement que E3, assurer l'intervalle plus long échange.
E5-s'assurer mieux nettoyage du piston, haute protection d'usure, une meilleure stabilité à l'oxydation.


API spécifications-catégorie "commercial" (CA-CH-4) (Diesel) :
AS-CC-diesel jusqu'en 1965.
CD-valide de 1965, lubrifiant pour moteur diesel du fardeau de la haute pression. Contient des additifs DD plus efficace.
EC-lubrifiants pour moteurs diesel de petites et à grande vitesse, forte charge, suralimenté moteurs. Aditivat modéré, assurer la faible consommation de pétrole.
CF-a été introduit en 1994. Pour les moteurs diesel avec ou sans injection indirecte, y compris celles qui utilisent un carburant avec le soufre plus de 0,5 %. Remplacer la spécification également API CD.
CF-2-introduit en 1994. Pour les moteurs avec la tâche dans l'accident vasculaire cérébral.
CF-4-introduit en 1990. Pour le diesel en quatre temps, à haute vitesse, aspiré dans les moteurs de naturels ou suralimentés. Peut être utilisé à la place de CD de l'API ou une IMAGE.
CG-4 a-introduit en 1995. Pour le diesel en quatre temps, avec la forte charge, quelle utilisation carburant moins de 0,5 % de soufre. CG-4 huiles sont recommandés aux moteurs qui satisfont aux normes d'émissions depuis 1994. Peut être utilisé à la place de API CD IMAGE et CF-4.
CH 4-introduites depuis le 1er décembre 1998. Pour le diesel en quatre temps, à haute vitesse, qui respectent les normes d'émissions en 1998. Les huiles de CH-4 sont spécialement aditivate pour être utilisé avec les combustibles au-dessous de 0,5 % de soufre. Assurer une usure plus et réduite à soupapes de dimensionnement, traitement plus efficace et plus performante où la suie peut s'accumuler. Peut être utilisé à la place du CD de l'API, CF-4 et CG-4.
CI-4-introduit en 2002. Pour le diesel en quatre temps, à haute vitesse, qui se tiendra à des normes d'émission 2004 mis en place en 2002. Norme CI-4 est conçu de moteurs fournis avec recirculation d'émanations de système et destiné aux moteurs Diesel à l'aide d'un moteur diesel de carburant avec une concentration de jusqu'à 0,5 % de soufre. Peut être utilisé à la place de l'huile qui répondent aux normes de CD, CF, CG-4-4, CH-4. Certaines huiles peuvent recevoir des spécifications aussi CI-4 Plus.
CJ-4-en septembre 2006, API a commencé certification et norme huile CJ-4. Il aborde dans les moteurs Diesel 4-temps d'émission équipée des systèmes de contrôle filtres à particules et les autres systèmes modernes.


Spécifications API classe "service" (SA-SL) (moteurs à essence)
Son moteur très ancienne, aucune demande d'exécution. Utilisé uniquement lorsqu'il est demandé spécifiquement par le fabricant.
SB-pour les moteurs sont très anciennes. Utilisé uniquement lorsqu'il est demandé spécifiquement par le fabricant.
SC-pour les moteurs fabriqués jusqu'en 1967.
SD-pour les moteurs fabriqués jusqu'en 1971.
Est-pour les moteurs fabriqués jusqu'en 1979.
SF-pour les moteurs à essence fabriqués après 1980 jusqu'en 1989. En comparaison à garantir une mieux nettoyage des parties, les actifs du moteur et réduire les dépôts, résistance à l'oxydation et la protection de l'usure et supérieur.
SG-pour les moteurs fabriqués après 1980 jusqu'en 1993 inclusivement. Recommandé à utilisé et autoutilitarele sur l'essence. Aditivare plus en comparaison avec la SF.
SH-pour les moteurs fabriqués jusqu'en 1996 inclusivement. Valable à partir de 1993, contient un système d'assurance qualité qui, en comparaison avec la SG, assurer dans les propriétés de pétrole plus sévères.
SJ-pour tous les moteurs utilisés à l'heure actuelle. A été introduit en 1996 par l'API avant. Il est plus efficace que le SH dans la stabilité à l'oxydation à haute température, compatibilité avec catalyseur, faible moussage.
SL-la plus haute performance de classe pour les moteurs à essence après classement API. A été introduit à partir de juillet 2001. Standard encore en vigueur.
SM-la plus haute performance de classe pour les moteurs à essence après classement API. DE
Ajustement structurel : Sulfatées Ash, phosphore, soufre
DPF : Filtre de particules Diesel
TWC : Convertisseur catalytique à trois voies
HTHS : Haute température / fort cisaillement taux de viscosité

C1 Stable, huile de séjour-dans-grade destiné à servir de catalyseur de pétrole compatible dans les véhicules avec DPF et TWC en haute
voiture de performance et de la lumière van moteurs diesel et essence nécessitant une faible friction, de faible viscosité, d'huiles de sucs faibles avec un
minimum HTHS viscosité de 2,9 mPa.s. Ces huiles augmentera la vie DPF et TWC et maintenir le carburant de véhicules
économie.
Avertissement : ces huiles ont des limites de sucs plus bas et ne conviennent pas pour utilisation dans certains moteurs. Consulter le manuel du propriétaire ou
Manuel en cas de doute.
C2 Stable, huile de séjour-dans-grade destiné à servir de catalyseur de pétrole compatible dans les véhicules avec DPF et TWC en haute
voiture de performance van léger diesel et essence moteurs et conçue pour être capable d'utiliser faible friction, huiles de faible viscosité
avec une viscosité minimum de HTHS de 2.9mPa.s. Ces huiles augmentera la vie DPF et TWC et maintenir le carburant de véhicules
économie.
Avertissement : ces huiles sont impropres à l'usage dans certains moteurs. Veuillez consulter le manuel du propriétaire ou manuel en cas de doute.
C3 Stable, huile de séjour-dans-grade destiné à servir de catalyseur de pétrole compatible dans les véhicules avec DPF et TWC en haute
voiture de performance et de la lumière van moteurs diesel et essence, avec un minimum viscosité HTHS de 3.5mPa.s. Ces huiles sera
augmenter la vie DPF et TWC.
Avertissement : ces huiles sont impropres à l'usage dans certains moteurs. Veuillez consulter le manuel du propriétaire ou manuel en cas de doute.
C4 Stable, huile de séjour-dans-grade destiné à servir de catalyseur de pétrole compatible dans les véhicules avec DPF et TWC en haute
voiture de performance et de la lumière van moteurs diesel et essence nécessitant une faible huile de sucs de viscosité HTHS minimum
3.5mPa.s. ces huiles augmentera la vie DPF et TWC.
Avertissement : ces huiles sont impropres à l'usage dans certains moteurs. Veuillez consulter le manuel du propriétaire ou manuel en cas de doute.


voila pour le moment si tu veut plus d' infos commerciale les producteurs d'huiles ne sont pas avarent sur les normes et leurs qualités ....
:pt1cable: bye ,bye ....