307 SW neuve pb éclairage auto et essui-glace auto

Nostalgique

Membre
6 Octobre 2003
12
0
0
Bonjour,

Déjà un petit mot pour dire que j'aurais aimé lire ce forum avant l'achat de ma nouvelle voiture. C'est assez angoissant, car je viens de faire reprendre une voiture de marque étrangère (ford pour ne pas la citer) en TDDI et en 110 000 Kms je n'avais pas eu un problème !

Bien maintenant revenons à ma nouvelle 307 SW Pack (HDI 110) Neuve (elle est encore en WW !)

Voilà il a beaucoup plus ces derniers temps et mes problèmes commences :

-Déjà j'ai aussi le fameux bruit en décélération en seconde et en troisième qui est assez surprenant (je ne me souviens pas avoir entendu le même bruit lorsque j'ai essayer la même voiture avant de me décider pour cet achat)

-Ensuite hier j'ai constaté que le balayage automatique ne marchait plus. L'idée de le désactiver automatiquement à chaque arrêt du moteur est une bonne idée je trouve, notamment en cas de gel l'hivers (cela evite je pense de "griller le moteur") mais depuis hier lorsque je remet en mode auto, plus rien n'indique la sélection de ce mode sur l'afficheur et je n'ai qu'une vitesse fixe intermitente. je vais bien sur passer à la concession demain mais après ce que j'ai lu cela m'inquiète beaucoup !

-Enfin depuis aujourd'hui, idem pour l'éclairage automatique des feux. Il est toujours activé (j'ai essayé de le désactiver et de le réactiver) mais il n'a plus rien d'automatique vu que je reste en code même en plein jour. il semblerait qu'il se soit mis lui aussi en position "sécurité".

Par contre aucun bruit suspect au niveau du train roulant pour l'instant. et le régulateur de vitesse quel plaisir !

Comment faites-vous afficher le numéro de version du soft du BSI ???

Enfin le véhicule était en stock dans la concession. d'ou ma seconde question. peut-on vérifier facilement la date de sortie d'usine du véhicule car je n'ai pas pu le trouver. Sachant que le millésime n'existe plus, je croyais que la loi demandait que l'acheteur soit clairement informé... mais autant je peux trouver sur une boite d'oeufs la date de ponte (et aussi la date limite d'utilisation sourire) autant sur un achat autrement plus important, aucune information à ce sujet ! La législation française est étrangement faite, car comme pour un produit avarié, un véhicule d'une série particulière peut être également néfaste à notre santé, sans parler de celle des autres. Je suis donc très surpris !

Pour le reste et pour l'instant (j'ai dèjà fait 700 kms) que du plaisir ! luminosité, silence (au moins quand on est plus en seconde ou en troisième et que l'on utilise le moteur pour ralentir (second sourire) régulateur de vitesse simple et précis à utiliser. Par contre il est au même endroit que la télécommande au volant de mon ancien autoradio ford d'ou parfois des réflexes de ma part inadaptés (étrange d'accélérer alors que l'on veut juste augmenter le volume de l'autoradio !). Bref une normalisation entre les constructeurs serait utile !

Je me pose aussi des questions sur ce forum qui semble ouvert par la marque Peugeot. Y a t'il dans les modérateurs de vrais techniciens peugeot et est t'il consulté par des membres de la direction de peugeot ? Car je m'étonne qu'un pb signalé à maintes reprises par les utilisateurs (le bruit en décélération en seconde ou troisième) ne soit pas résolu sur les derniers modèles. C'est bien d'ouvrir un espace de discussion mais très dommage de ne pas profiter de cette richesse pour réagir et modifier les procédures qualités, voir les tolérances acceptables.

J'oubliais aussi. effectivement par rapport à mon ancienne voiture, le volant vibre entre 110 et 130 km. C'est très remarquable quand on possédait une voiture sans ce défaut. Même si ce n'est pas non plus très important (rien à voir avec une machine à laver en programme d'essorage sourire). Et cela ressemble fort à un problème d'équilibrage ! Bien sur le fait de resserrer la colone de direction doit atténuer tout cela, mais est-ce vraiment la bonne solution ?

Plutôt que l'avis de mon concessionnaire, j'aurais préféré des intervention fréquentes ici des concepteurs. Car bien sur le concessionnaire n'en saura jamais aussi long que ceux qui ont pensé et fabriqué le véhicule. Le bruit de la boite de vitesse est-il normal par exemple ? il n'est pas très fort mais très sensible lorsque l'on possédait un véhicule sans cette caractéristique !

J'arrête là mon roman, sachant qu'il va aussi falloir m'habituer aux défauts comme aux qualités. Mais j'avoue avoir déjà regretté sur le coup de ces divers incidents mon achat :?

Merci de m'avoir lu, et si parmis vous il y a des experts de chez peugeot, merci de me rassurer !

Alain
 

Bienvenu au club des soucis des 307.

pour ma part j'avais comme toi une 307 sw pack hdi 110 et devant l'enorme quantité de probleme recontré j'ai ete obligé de saisir le service clientele appuyé par les conseils eclairés d' ALEX_t que je remercie publiquement au passage pour son soutient et son implication . Resultat Peugeot me change ma 307 ( elle etait de 04-2003 et a 28000 km) et à aujourd'hui bon nombre de probleme ne sont toujours pas resolus : le volant moteur vient de recasser, l'esp deconne touours et la voiture continue à tirer à droite.
dan sl'histoire je suis quane meme obliger de reprendre une 307 Sw à defaut d'un autre modele , vu que rien d'autre ne me plaisait. Par contre je me fais plaisir avec une nouvelle Navtech !!

tout ça pour dire que comme toi , je me suis interogé sur la date de fabrication du vehicule . LE concessionnaire a essayé de me fourguer un vehicule d'avant juillet 2003 neuf mais ne repondant pas au nouveau cahier des charges ( donc pas de pack visibilité par exemple) j'ai donc exigé un vehicule comandé à l'usine qe je n'aurais que dans 6 semaines (m'en fout en attendant je roule à l'oeil ;) ).

Bref ce que je te conseil c'est de signaler à ton concessionnaire DES MAINTENANT TOUS LES PROBLEMES QUE TU RECONTRES et ceci sans attendre ( ce que j'ai fait) pour eviter de prendre le risque de tomber sur LE modele pleins de vices (comme moi !).
Ne laisse rien passer, ils sont là pour ça surtout pour ce prix là ...

A coté de ça franchement c'est une super bagnole, dommage que tous ces soucis comme tu le dis , bien que connus ne soient pas reglés ......

Bon courage.
Pere ju
 

Merci de ta réponse !

Déjà j'ai le pack visibilité (même s'il est en panne !) ce qui tend à prouver qu'elle à bien été fabriquée après Juillet 2003 (Le concessionnaire m'a assuré qu'il l'avait rentré depuis moins de quinze jour et que le tarif appliqué correspondait forcément à une sortie d'usine donnée (tarif 03c... c'est flou vu que peugeot ne diffuse même pas sur son site une table des tarifs...)

Pour le bruit de la boite chez moi c'est quand même très acceptable (je l'ai bien écouté cet apm et je ne voudrais pas être trop "tatillon" quand même )

Je suis passé chez le concessionnaire qui va régler ces pb la semaine prochaine (il à même réservé un nouveau détecteur au cas ou...) et refaire un équilibrage soigné des roues. Pour la boite il va "écouter" mais étrangement je n'ai pas trop envie qu'il intervienne dessus. C'est quand même un élément sensible de mécanique et j'ai peur après avoir lu toutes les remarques ici et là de retrouver ma voiture moins bien après.

Enfin je suis intervenu pour ce qui est de la pose des plaques. Ca ce n'est pas spécifique à Peugeot malheureusement. Mais quand ils otent les rivets "pop" un partie tombe dans les garnitures du coffre et vous avez droit pour le reste du temps à des bruits chaque fois que vous ouvrez ce dernier. Pour le garagiste, ce n'est pas important mais pour le client qui vient de payer très cher un véhicule neuf, ce manque de soins est agaçant. Bilan des courses, sans aucune discussion ils sont aller oter les morceaux dans la garniture. C'est plutôt sympa même si ce n'est pas spontané et qu'il s'agissait juste d'une remarque (je l'aurai fait moi même par la suite de toutes façons). Ils ont remonté dans mon estime en me disant qu'il s'agissait d'un oubli, et qu'il le font pourtant d'habitude (là j'ai des doutes vu le mal qu'ils ont eu à les oter. Ca manquait de "rodage"). C'est dommage qu'ils ne conçoivent pas un autre système de fixation. Mais sincèrement chapeau pour l'amabilité du garage peugeot de villefranche sur saone. Me restera à tester l'efficacité (ils vont me hair pour les rivets POP !)

Bilan : ma voiture est toujours "superbe" même si pour l'instant elle est beaucoup moins autonome qu'à la livraison (sourire) !

C'est étrange mais j'en ai parlé autour de moi et je me suis rendu compte que ce manque de fiabilité devient courant dans toutes les marques (renault et sa mégane 2 ou sa Versatis par exemple sont loin d'échapper à la règle). La fiabilté dans l'électronique n'est pas encore atteinte ! Ou alors il existe des protections et des mises en sécurité "étudiées" et que les concessionnaires ne maitrisent encore pas bien ! je suis à peut près certain qu'il doit exister quelques commandes de réinitialisation cachées, sans par exemple être obligé de débrancher la batterie comme je l'ai vu écrit ici ou là. Encore faut-il connaitre les bonnes séquences je pense. L'électronique évolue vite. La formation semble évoluer beaucoup plus lentement ! Mais enfin s'ils changent le capteur ca me va tout à fait aussi !

Si certains connaissent les "trucs" demandés au départ merci de me l'indiquer ici .

-Date exacte de sortie de chaine d'après le numéro de série par exemple

-Vérification de la version du Soft instalé

-Réinitialisation du boitier électronique sans débrancher la batterie

Enfin tous les trucs qui pourraient peut-être parfois éviter une visite chez son concessionnaire.

Bonne soirée à tous et merci encore au contributeur précédent !

Et même s'il y a quelques problèmes, ce n'est pas une voiture qui laisse indifférent et beaucoup m'ont déjà demandé des renseignements avec un regard d'envie !!! (oups elle se vole facilement ???).

@+