307 SW vs Altea XL MAJ après 3 mois

rvrsra

Peugeot Addict
7 Novembre 2003
917
0
16
Salut à tous,

C'est fait je roule depuis fin mars en Seat ALtea Xl finition Stylance TDi140

Voici un petit VS par rapport à mon ancienne 307 Sw 2.0Hdi 110 de 2004 en tachant d'être objectif.


1) Equipements :

Globalement les équipement sont équivalents sur les deux autos, avec en plus sur l'altéa :
- Le CD MP3
- Radar de recul
- Reglage lombaire sur le siège conducteur
- Clim bi-zone
- Gestion "avancée" des ouvrants.
- Store occulants aux place arrières

En plus sur 307 :
-Sièges arrières amovibles
- Le fameux toit en verre

Néanmoins le son fournit par le poste de l'altéa est nettement meilleur que celui de la 307 et pour les sièges je le savais avant d'acheter.


2) Finition :

- Matériaux :
Globalement dans la 307 c'est plus cossu (plastique moussés), alors que dans l'altéa c'est des plastiques durs, mais comme je passe pas mon temps en masser mon tableau de bord ... C'est pas un critère de choix pour moi.
AJOUT : Les plastiques de l'altea marquent plus
Concernant les glaces des compteurs, sur les deux par contre c'est aussi tendre !!! Même avec de la microfibre ça se raye !!!!!

- Assemblage :
Avantage évident à l'atéa , les jeux sont homogènes et constant contrairement à la 307 où c'était parfois "aléatoire" bref ça fait "sérieux". Et à la fermeture des portières le bruit fait "solide"

- Sièges ;
équivalent avec une préférence légère pour le velour de l'atea qui est moins rugueux que le tissus de la 307.
AJOUT : Les sièges de l'altea sont vraiment plus fermes


3) Ergonomie :

Les deux se valent.

Mieux dans la 307 :

La forme des commandes plus arrondie (enfin question de gout), dans l'altéa on sent bien la "patte Germanique" c'est carré
Gestion de l'ordinateur de bord plus simple(mais il y a moins de fonction)
Accoudoir central avant

Mieux dans l'atéa :
Commande de l'auto radio au volantAJOUT : en fait non, j'aimais mieux la 307
Les trois clignotement après impulsion sur le commodo de clignotant, c'est top pratique sur les voies rapide
Plus grande amplitude de réglage du volant
Espace intérieur, c'est impressionnant.
Réglage de l'inclinaison des sièges avant avec une molette, c'est bien plus précis.

Par contre ce qui agace toute la famille c'est que l'horloge de l'altéa est reservée au conducteur et avec des manips en plus, Si les infos avaient été reportées sur l'écran de l'autoradio ça aurait été tip top!!!


4) A vivre :

Je dirai que les deux sont équivalentes, pour les enfants c'est idem, ils ont les tablettes, un peu plus de place pour les jambes. A l'avant par contre, il y a vraiment plus de place.

Le seul truc qui me perturbe encore un peu c'est l'épaisseur des montants de pare brise, ils sont plus épais que la 307.

La visibilité ar, je dirai un poil moins bien que la 307, mais il y a le radar de recul.

Au niveau du confort de roulement étonnament je trouve l'altéa moins "sec" que la 307 SW

Nombre de rangement équivalents avec un plus pour l'altéa et sa console de toit

5) Bruit:

Bon on entend tout et n'importe quoi sur le bruit des TDi, pour ma part j'ai essayé le Tdi 105 et le 140, c'est clair pour moi le 105 est VRAIMENT très bruyant, par contre le 140 ça va (c'est pour cela que j'ai pris le 140).
AJOUT : En fait le tdi est clairement plus bruyant que le HDI, surtout en phase d'accélération, à vitesse stabilisée ça va.
[strike]En insonorisation, je pense que l'altea est mieux (il faudrait un sonometre) [/strike]mais par contre plus de bruits d'air à 140/150 km, vraisemblablement à cause des rétros énormes (nouvelle norme européenne)

Donc je dirai bruit équivalent pour les deux...

6) conduite :

Concernant la tenue de route, là il y a clairement une grosse différence, la 307 était un kart, l'altéa est une voiture, ce n'est pas une légende , Peugeot sait régler des châssis, je n'ai pas encore prix ma route test préférée, mais bon dans les ronds points on sent bien la différence, l'altéa prend plus de roulis.

Motorisation, là aussi une vraie grosse différence , l'altéa c'est une voiture de sport (en 140) et même le 105 marchait mieux que mon 110. c'est clair VW sait faire des moteurs !

conso, bon je peux encore trop rien dire, l'altéa est neuf, mais avec ma 307 je faisais entre 7l et 7.5l au 100, je m'attend à la même chose avec l'altea, les régimes/vitesse étant équivalents.
AJOUT :Bon le Tdi 140 c'est vraiment vraiment bien , ça pousse non stop jusqu'a 200/205 puis ça s'arrete, contrairement au Hdi qui à tendance à s'essouffler.

voila voila,


En synthèse je penses que les deux sont de bonnes auto, et je penses que si le SAV peugeot n'était pas si nul j'aurai repris soit une 307 sw soit une 407, en allant chez SEAT au moins je me laisse le bénéfice du doute !!!!
AJOUT : Bon là ou j'ai acheté l'auto c'est des nases, évitez SEAT GONNESSE...

En fait je me dit que si on me proposait un ALTEA XL Tdi 140 avec un chassis réglé par Peugeot, ça serait vraiment une super voiture pour papa "sportifs"!!!!

AJOUT : J'oubliais, ma femme la trouve plus "facile" à conduire que la 307.

Depuis je suis passé en 18" et j'ai fait un surteintage des vitres, si ça vous dit c'est là :
http://www.leon-concept.com/forum/viewtopic.php?f=18&t=60548
 

merci pour ce comparo tres complet qui je pense va me faire basculer du coté obscure comme toi ! ;)
 

tu n 'est pas très objectif , car tu compares ton ancienne 307 qui n' avait que 110 cv contre une altéa qui en compte 140 .

et perso je préfère la ligne général de la 307