[307] taille pneus neige ?

seb

Peugeot Addict
14 Décembre 2002
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voici le contexte, je viens de vendre ma 307 à une amie qui vit à Annecy. La taille d'origine est 205/55/16.
Je suis allé avec elle acheter un jeu de roues tole avec des pneus neige. Compte tenu du prix, j'ai choisi des 195/65/15 ( taille des 307 HDI 90 ), la circonférence de roulement est quasi la même, mais avec l'ESP, est-ce que ça peut changer quelque chose ?
J'ai essayé la voiture avec ces roues hier, mis à part que ça tient vraiment bien sur la neige, j'ai pas vu d'autres changements.
A l'accelération sur la neige, lASR se déclenche normalement et n'a pas l'air perturbé, tout comme l'ABS.
Qu'en pensez vous ?
 

oooh!!! la bonne question, je suis entrain de me la poser... à savoir puis je adapter sur xt110cv roues de 16 des pneus neige en 15 (bien sur en rachetant des jantes de 15 ... ???

Alors les specialistes derriere vos claviers SVP !! et bonne année à tous
 

Il n'y a pas de raisons que cela pose problème au niveau il faut respecter le développement des roues d'origine, dans une tolérance de 5%; respecter l'indice de vitesse et aussi l'indice de charge: pour l'indice de vitesse, c'est une lettre gravée peu après la dimension du pneu (généralement T, H, V ou ZR), l'indice de charge sont les deux chiffres qui précèdent l'indice de vitesse (définissent la masse admissible par pneu).
Cela donnera donc une inscription, sur le pneu, par ex: 205/55 R16 88H (205/55 R16 est la dimension du pneu, H l'indice de vitesse et 88 l'indice de charge).
 

Pour l'indice de vitesse, on ne l'a pas respecté, le pneu d'origine est en 16 ( indice H ) et le pneu hiver en indice T.
Mais l'indice T permet déjà 190 km/h, donc en roulant jusqu'à 150 sur autoroute, pour moi, il n'y a pas de risque d'échauffement.
 

Cela ne pose normalement pas de problème, tu peux descendre d'un indice de vitesse pour les pneus neige. De toutes façons, tu ne risques pas l'échauffement, de plus, il y a une marge de sécurité entre la limite de l'indice et le point de rupture.
 

P'tain, ca n'est pas des pneus neige mais des thermogommes !!!!
Ca n'est pas fait que pour rouler dans la neige. Leur avantage est aussi dans leur efficacite a basse temperature (<5degres), leur gomme reste tendre et accrocheuse contraiment a des Pzero qui deviennent des grosses bouses toutes dures dès qu'il fait froid et qui ne tiennent plus la route!
Essaye des Pzero après avoir été garé en station 1 journée a -5 degrés et tu comprendra vite ce que veut dire savonette :lol:
Bref, plus le pneu est sportif en été, plus sa gomme sera dure en hivers et inefficace, et pas seulement sur la neige ...
 

Oui, et puis en 195/65/15, faut quand même pas déconner, c'est pas des roues de 13 pouces non plus.
de tte façon, en 205/55/16, la HDI 110 est limite surdimensionnée.
 

Vrai que du 65, ca fait un grand flanc tout mou :?
Mais bon, si il habite une region froide , c'est mieux que pas de thermogommes du tout.
 

ouais, et la 1.6 16V qui fait 110cv aussi, mais sans ESP, elle a du 195/65/15 d'origine...... et puis le teste de l'élan, sur le mouillé ou la neige, je préfere le faire avec mes thermogommes en 15 qu'avec les 16 été.....
Et sur le sec, pour se foutre en l'air avec une 307, même en 15, faut vraiment le faire expres.
 

Fais comme tu veux, rouler avec des pneus non homologués (et sous-dimensionnés par rapport à cette homologation), c toi qui prend les risques.

C'est pas vrai du tout. Avec des pneus neige, la sous-monte d'une taille est tolérée. Donc pas de problème côté assurance. D'ailleurs, dans la neige, tu as une meilleure accroche et motricité avec des pneus plus étroits. En ce qui concerne le fait de descendre de 16" à 15", si tu gardes les mêmes diamètres (205/55R16 -> 195/65R15) pas de soucis non plus. En ce qui concerne l'indice de vitesse, pareil, pour les pneus neige ou indice inférieur est toléré.
En ce qui concerne les jantes 15", par rapport aux étriers de frein avant, elles sont adaptables sur toutes les 307 HDI 1,4L 75ch, 2.0L 90ch et 2.0L 110ch uniquement et en essence 1.4L 75 ch, 1.6L 110ch et 2.0 138ch. J'ai équipé ma 307SW 2L essence de juin 2002 en pneu neige 195/65R15 (pneu été en 205/55R16) et c'est le deuxième hiver que je les utilise. J'ai déjà parcouru 10 000 kms avec. L'avantage est qu'un pneu neige dans cette taille coute presque deux fois moins cher qu'un pneu été(L'alpin A2 de Michelin en 195/65 R15 c'est 600 frs maxi et 75 € chez 123pneus). Certe il y a l'investissement de départ, environ 3000 francs pour ma part pour 4 pneus Michelin Alpin A2 + 4 jantes tôles + valves + équilibrages et montages. Pendant ce temps là, les pneus été dorment au fond du garage et ne s'usent pas. Pour info, j'ai 30 000 kms au compteur et mes pneus été sont usés à 25% seulement.

Attention, la sous monte c'est uniquement pour des pneus neige. Pas question de faire des économies sur des pneus été en sous-monte. Là ce n'est plus légal. :non: et puis garder des pneus neige en été histoire de rester en sous-monte, c'est pas très crédible.
 

en été... ça dépend où on habite !
j'ai passé trois ans en normandie et là bas l'été c'est tout relatif ! par contre la flotte y connaissent, eh bien j'avais monté des michelin alpin sur les conseils d'un copain commercial chez le bib, et j'en était pleinement satisfait : capacité d'évacuation même sous de forte hauteurs d'eau excellente, tenue de route sous la pluie bien meilleure que la majorité des pneus été, quant à la motricité sur neige, avec ma petite 206 1.9D j'ai mis minable des pov 4x4 qui s'arrêtaient en montagne dans les virages pour chainer :D :D :D
le dernier point : la hauteur des sculptures est plus importante que sur les pneus classiques : plus de gomme à manger, les pneus durent plus longtemps même en roulant avec en été (j'ai fait 100 000 kms avec un train qui a fait 50 000 kms à l'arrière + 50 000 kms à l'avant)