307 XSI HDI 136 MàJ 141 000 km

TofDom

Lion Hors catégorie
11 Mai 2004
5 715
0
0
307 XSI HDI 136 Pourpre métallisée
Options : Radars de recul, toit ouvrant, peinture métal, régulateur de vitesse
Accessoires : tapis 3D, bac de coffre, stores latéraux AR, store AR, attache-remorque faisceau 7/13 broches
A venir : Autoradio GPS Kenwood KVT 925DVD + changement des 4 HP des portières.


PICT2242x4bis-180x135.jpg



J’arrive à la concession 16h35, le 30/07/2004 pour ceux qui ont suivi ma "saga"... vous comprendrez :D ,

[align=center:20098e8872]Je la remarque tout de suite sur le parking. Je me dirige vers elle et observe tous les détails.
Extérieurement, cette fois les pare-chocs avant et arrière sont tint carrosserie, y compris les baguettes latérales, dommage pour les coups de portières.
Le toit ouvrant est bien présent lui aussi. Je remarque les 4 radars de reculs, parfaitement intégrés au bouclier arrière,
(sur ma première, Peugeot me les a rajouté en seconde monte, avec des radars noirs, au nombre de 2)
ainsi que la petite pièce qui dépasse un peu du pare-chocs pour fixer l’attache remorque.[/align:20098e8872]

PICT2243-640x480.jpg



La couleur (Pourpre métallisée) bien qu’identique à mon ancienne 307 me semble un peu plus foncée, ce doit être un effet du soleil ! 8) Il fait d’ailleurs très chaud, 32° :mouai: , j’ai mon petit sac à dos, avec seulement quelques papiers, SANS la batte :p . J’attends la commerciale dehors car encore occupée :cool: .

Premier contact, je suis très agréablement surpris par cette sellerie Speed’Up qui équipe maintenant les 307 XSI. Cette grosse maille inspire confiance ;) :

PICT2250-1024x768.JPG


A peine la porte ouverte cette odeur de neuf, de cuir neuf comble mes attentes :cool: . Je prends position, je descends le siège, j’avais oublié qu’on est assis sacrément haut dans cette compacte :? (mon autre voiture : Saxo, 1m39 de haut). Je mets la clé dans le contact et admire le kilométrage : 4. :love: :love: :love:

PICT2249-640x480.JPG


Je lance le moteur, il semble plus équilibré que l’ancien 110 :confused: , peut-être même un poil plus silencieux. Un coup d’œil à la température, elle ne vient pas de tourner. Je la laisse tourner tout en réglant les rétros, les stores latéraux et arrière, j’active tout de suite le verrouillage automatique des portes (nouveauté). Je fais quelques mètres avec et m’installe dans un coin de la concession afin de faire quelques clichés de la belle. Je fais un rapide inventaire de l’intérieur et en dehors des écrous antivol, rien n’a changé.

Le toit ouvrant fonctionne toujours dans les deux pans, le moteur de la centralisation des portes a du changer :confused: car ne fait plus le même bruit (?). Idem pour les rétroviseurs extérieur rabattables électriquement, ils sont plus rapides et plus silencieux :oui: . On dirait d’ailleurs le bruit de ceux de la 407. :bien:

Je vois que la jauge indique vide et le message sur l’OdB le confirme. La commerciale m’a confirmé qu’ils n’ont pas eu le temps de faire les 15 euros de plein donc me rendent un bon d’achat. Je fais le plein à la station indiquée Carrefour : :mad: je n’aime pas les stations des supermarchés. Bref j’arrive à mettre 58 litres.

Sur le chemin du retour, je constate que la fermeté accrue des suspensions sur la 136 par rapport à la 110, chose qui m’avait beaucoup marquée lors de mon essai de la 136 Sport, ne me choque pas, voire pas du tout. Je la trouve même plus souple que ma Saxo, montée en 185/55R14. Il est vrai que depuis que j’ai vendu ma 110, il y a 3 mois, j’ai parcouru 15000 km avec ma bonne vieille Saxo.

Passons, j’avais relu tous les conseils des adeptes de FP quant à la façon de roder ce 136, le passage des rapports se fait 2000 et 3000 tr et j’essaye de ne pas descendre en dessous de 1500tr en reprises. Par ailleurs, la pression sur la pédale de droite est toujours soft et ne dépasse jamais les 2/3 (fait que je n’ai pas pu vérifier lors de mes relais avec ma moitié qui a un peu plus de mal à doser). Je constate tout de suite la potentiel disponible sous le pied droit :love: :love: :love: :love:impressionnant !

En ville, la voiture reprend très bien sur un filet de gaz à partir de 30km/h, comme mon ancienne, mais, même si ça me démange un peu, je sens bien la différence de puissance. D’ailleurs cette 3ième est diablement efficace, de 30 à 100 km/h au moins. Par contre, toujours en rodage, je suis un peu déçu de la conso instantanée, j'ai lu sur FP que l’OdB est très juste sur les HDI 136, de l’ordre de 0,1 à 0,15 près, et cette dernière m’affiche plus de 8,5 litres à vitesse stabilisée en 6ième. :? On va dire qu’elle est en rodage !

J’ai parcouru 250 km et je vois ma conso moyenne descendre petit à petit, elle est actuellement à 7,4 avec 620 km restants. Quel plaisir de conduite ! Tout à l’heure une vieille 405 GRD me remontait sur l’autoroute et j’ai accéléré doucement en 6ième, pour atteindre le régime de 3000tr maxi. Arf, elle m’a dépassé bien sûr mais je vois petit à petit que je me rapproche d’elle, l’aiguille du compte tours se rapprochant de cette zone des 3000, je me rends compte alors que je suis presque à 170 ! Aie, je relâche tout de suite, pourtant, je n’ai pas dépassé les 3000tr. Quel moteur. Je continue mon rodage mais c’est de plus en plus difficile tellement le moteur semble avoir la pêche et donne envie.

J’avais déjà remarqué sur la 307 136 essayée que la plage d’utilisation était beaucoup plus grande, point confirmé dans la 407 HDI 136 de mon père. Il ne régule pas à 3500 tr, il ne régule plus du tout d’ailleurs. Fait bizarre, j’ai remarqué que le compte-tour est rigoureusement le même avec la même zone rouge entre la HDI 110 et la HDI 136. Pourtant, je n’ai pas cette impression. J’avais essayé une 110 avec une puce développant sur le papier 140ch,(qui régulait plutôt vers 4200tr) je trouve que la 136 tire encore plus. Les rapports plus courts de ma boite 6 ne doivent pas y être étrangers.

Je reprends le volant, j’ai du mal à m’habituer à cet embrayage, direct et court. A chaque sortie (4 au moment où j’écris ce paragraphe), je calle au moins une fois ! D’autant que parfois je cherche à redémarrer en seconde. Luxe que je décide d’abandonner définitivement le temps que je m’habitue plus à la course de l’embrayage et à la puissance du moteur. Ca ira mieux plus tard, lorsque je pourrai accélérer plus franchement. Je pars pour une longue distance et l’exercice des embouteillages parisien me réconcilie avec cette pédale. :lol:

Je suis toujours autant bluffé par le compromis confort/tenue de route que Peugeot a trouvé pour cette version, malgré la monte 17 pouces de série. :oui: Les inégalités des chaussés dégradées sont parfaitement avalées, on sent juste un peu le coté ferme qui ressort à faible vitesse, mais au delà, quel bonheur. Cette N10, qui est particulièrement passante et usée sur cette portion (quoique défoncée je dirai), conforte mon jugement. Il va falloir changer l’autre voiture ! Je ne me rappelais plus que l’on pouvait l’emprunteur à 130/140 sans confort un soupçon de confort. De plus l’excellente sellerie, à la fois souple en compression et ferme en maintien, termine d’embellir le tableau.

Je me sens fatigué, bizarre, je dois être mal assis car connaissant très bien la route, ça ne doit pas être le cas, du moins pas ici. Effectivement les kilomètres passent et siège reculé à fond avec un dossier un peu plus droit me permet d’être en meilleure posture avec mon engin. Déjà arrivés :mouai: ? J’ai pas vu le temps passer : 820km. L’OdB indique une conso moyenne de 6,7 litres, pas mal pour un premier plein avec un moteur à roder. Il faut dire que je me suis quand même appliqué :oui:

Petite pause Photos :

PICT2242bis-860x645.jpg

PICT2246bis-825x619.jpg

PICT2244-1024x768.JPG

PICT2245-1024x768.JPG


Pour le second plein, la voiture est très chargée :oui: , je n’ai pu parcourir que 700 km environ. Je voyais l’OdB m’indiquer du 8,5 litres en moyenne. L’autoroute à 130/150 avec des vélos derrières et l’équivalent de 6 personnes à bord, hum ! Je remarque une chose, son comportement reste rigoureusement le même, le frein moteur, un poil trop léger en chargement, la suspension AR qui talonne sur mauvaise chaussée, faut dire que la voiture est vraiment cabrée.

Je ne comprends pas Dobo+, pour ne pas le citer, qui souligne que la place AV ou AR de la 307 est juste dans la moyenne. Je mesure 1m85 et pèse 100kg, donc question gabarit, j’en connais un rayon :oui: . Bon nombre de voitures essayées ont été rayés d’ailleurs pour cette raison :? , à commencer par la Mégane. A l’époque (Mondial 2002) Renault m’offrait 12% mais après l’essai d’une version avec toit ouvrant, j’avais la tête coincée dans le toit, siège descendu, et dès que la route devenait un peu chaotique, ma tête cognait contre le support lunettes de soleil à gauche du toit. A l’arrière siège AV réglé à ma position, impossible de rentrer dans la Mégane, mes genoux étaient coincés de part et d’autre du siège et la fermeture de la portière terminait de réduire mon genou gauche en compote, ne parlons pas de ce que mon cou aurait enduré avec ma tête inclinée.

Dans la 307, rien de tout ça. Bien que 99% du temps, je suis devant au volant, des amis montant régulièrement avec moi, mesurent ma taille voire plus. La place à l’arrière est conséquente, du moins suffisante, l’impression d’espace aidant certainement mais on n’est jamais gêné. D’ailleurs après un WE de 1000 km à 5, bien que les gabarits AR soient plutôt de 1m70, personne ne s’est plaint de la place.
Le tableau de Bord moussé, le cuir sur les contre portes, les accoudoirs et les reposes têtes signalent cette finition haut de gamme. On s’y sent bien, d’ailleurs pour monter régulièrement dans la 407 de mon père, je préfère mon intérieur qui fait plus aboutie et mieux fini (407 Executive 2.0 HDI 136).
Une remarque toutefois, les assises AR sont peut-être un peu ferme sur long parcours. En revanche la bonne modularité de cette banquette me permet d’enlever l’assise, chose impossible avec bon nombre de voiture :( . J’abaisse ainsi le seuil de chargement et réparti mieux le poids dans la voiture. :p


Je commence à ouvrir un peu plus, du moins plus longtemps, elle a déjà 3500 km ! Hier la pauvre Golf TDI n’a pas tenue. Quelle puissance ! En 6ième on faisait jeu égal, mais dès que j’ai passé la 5…plus personne ! (le pb des Golf, on ne sait jamais à quoi on a à faire) 8) .
En épingle, l’ESP surveille et intervient suffisamment tardivement (et en douceur) pour prendre plaisir à la conduire à la limite. Néanmoins je trouve qu’on sent le poids important dès qu’une situation critique se présente (je compare à mes ancienns voitures... petites), bien que ses réactions se fassent toujours en douceur (je parle de dérapage uniquement en virage très serré). Quel régal sur des petites routes de montagne sinueuses, elle est magistrale.

J’ai laissé mon attache remorque en place et mes radars de recul font toujours leur travail. Le faisceau 7/13 broches imposé ne m’a causé aucun souci et tout a marché du premier coup. Mais sur le portant vélo, il n’y a pas de feu de recul… Par contre mon toit ouvrant est capricieux, du moins la partie tissu a tendance à se fermer toute seule dès que l’on freine. Fait super agaçant. Mon ancienne 307 (janvier 2003) ne le faisait pas.

Il y a toujours quelques couacs électroniques avec la remontée auto des vitres. Sur mon ancienne les vitres AR remontaient systématiquement mais les AV, c’était au petit bonheur la chance. Sur ma nouvelle j’espérais que ce soit résolu. Cette fois ce sont les vitres AR qui ont tendance à rester ouvertes. :mad: . Quel intérêt de cette option dans le cas où il faut vérifier à chaque fois ! :evil:

J’ai dit plus haut que j’avais commandé le store AR qui a été monté en concession, je ne sais pas s’il a été correctement monté, du moins, il en a tout l’air, néanmoins, je trouve le jour sur les cotés un peu trop important. (cf photos). Autant le jour sur les stores latéraux est inexistant, autant en rétrovision sur la lunette arrière avec le rétro électrochromique, c’est un peu gênant les deux « niveaux » de luminosité

PICT2253-800x600.JPG

PICT2254-800x600.JPG


Le régulateur de vitesse est bien le RVV2. Je peux désormais régler la vitesse au kilomètre / heure près sur l’afficheur du totalisateur journalier. Il semble d’ailleurs avoir été amélioré et plus doux dans son fonctionnement (pour reprendre la vitesse choisie, lors de son enclenchement…). Je regrette que le LVV (limiteur) ne soit pas de la partie. Mais son fonctionnement décrit dans le manuel ne me plairait guère : bloquer une accélération dès que la vitesse est atteinte… « déverrouillable » uniquement avec un kickdown, pratique quand on est sur la voie de gauche en train de doubler ! Mon expérience de la conduite AAC m’a appris à ne jamais changer de rapport pendant qu’on est sur la voie de gauche (opposée donc), seulement quand on est rabattu….il suffit de connaître sa voiture et d’utiliser le bon rapport ! Vive la R5 et sueurs froides !

La radio me déçoit un peu. La sonorité est quelque peu quelconque, la réception radio juste correcte, le mode RDS qui change toutes les stations quand on change de région alors qu’on lui a rien demandé (le faire sur celle écoutée suffit), le changeur CD Blaupunkt n’est même pas capable de lire des CD-RW ! Mon habitude à graver régulièrement des CD pour changer les albums à bord de ma voiture va devoir changer ! Arf vivement que les finances s’améliorent pour que j’achète mon autoradio GPS DVD !

La climatisation est toujours aussi efficace. Loin d’ailleurs de celle de la 407 ! Je suis en AUTO tout le temps avec de 21 à 23,5° programmé. Les passagers arrière ne se plaignent pas de la température trop élevée ou trop froide même par forte chaleur.

Bon mon bilan est plutôt flatteur, je pense que j’aurais du mal à cacher mon amour pour cette voiture !
Dans les points positif, je signale une excellente tenue de route, un très bon confort malgré la monte 17 pouces, une sellerie agréable, moelleuse mais efficace, un moteur très performant, qui sait aussi bien se comporter en père tranquille qu’en sportif, la consommation en conduite coulée (inférieure à ma 110), l’assistance de direction communicative, précise et ferme.


Dans les différents griefs, je signalerai que le siège conducteur n’est toujours pas dans l’alignement idéal par rapport au volant (par rapport à ma taille), des couacs électroniques toujours présents, le cache toit ouvrant intérieur qui se ferme tout seul, le maintien latéral des sièges AV semble moins ferme qu’avant (ancienne XSI), la radio un peu décevante (cf paragraphe), la consommation en conduite très sportive mais je crois que c’est normal. Le mode FOLLOW ME HOME, qui n’est pas activé, du moins je n’ai pas réussi à le mettre.

:love: :love: :love: Que du Bonheur cette caisse :love: :love: :love:

Voilà, j’espère que mon petit récit n’a pas été trop barbant pour tous ceux qui ont eu le courage le lire en entier !! mais j’avais dit que je vous devrais au moins ça !
Pour les photos, j’en ai quelques unes, que j’ai mise là :
http://www.forum-peugeot.com/viewtopic.php?t=10217&start=300
Les autres seront sur le site de Bob113 lorsque je les lui aurais envoyées. Peut-être sur mon site si j’ai le courage d’en faire un, un jour !
Et pour Cerruti aussi si tu veux -> MP


Sinon une dernière avec le bac de coffre et les tapis d'orginie encore emballés :oui:

PICT2251-1024x768.JPG



PS : voilà le logo que vous ne reverrez plus :
LogoHDI-640x480.jpg



RDV à la rentrée les amis , je repars pour 3000 km ! :p Je ramènerai quelques clichés....
[align=center:20098e8872]TofDom[/align:20098e8872]
 

hé bé quelle belle histoire d'amour entre ta voiture est toi. :love:
Bravo pour le test :bien:


C'est vrai que les rétros rabattables sont plus silencieux depuis que Peugeot me les ont changer.
Pour le FOLLOW ME HOME, tu connais la manip? :confused: Sinon je peux t'aider s'ils n'ont pas changer le mode depuis.
 

Merci :D



mais connais pas la manip, j'ai déjà actuvé l'allumage auto mais trouvé FOLLOW ME HOME dans le manuel :?
 

Merci :D



mais connais pas la manip, j'ai déjà actuvé l'allumage auto mais trouvé FOLLOW ME HOME dans le manuel :?


FOLLOW ME HOME : Moteur allumer avec feu de croisement ( en allumage auto ) allumer, tu coupe le moteur, tes feux s'éteignent, puis tu fais un bref appel de phare et tes feux s'allument pendant 40s puis s'éteignent.

Voila normalement ça devrait le faire :cool:
Ce que je trouve dommage c'est que l'on peut pas allumer les feux sur le flip comme les Mercedes. :mouai:
 


Merci :D



mais connais pas la manip, j'ai déjà actuvé l'allumage auto mais trouvé FOLLOW ME HOME dans le manuel :?


FOLLOW ME HOME : Moteur allumer avec feu de croisement ( en allumage auto ) allumer, tu coupe le moteur, tes feux s'éteignent, puis tu fais un bref appel de phare et tes feux s'allument pendant 40s puis s'éteignent.

Voila normalement ça devrait le faire :cool:
Ce que je trouve dommage c'est que l'on peut pas allumer les feux sur le flip comme les Mercedes. :mouai:

Avant ils restaient allumés quand justement tu coupais le moteur en milieu sombre, maintenant fuadrra que je fasse un appel de phare pour les mettre en route. hum c dommage, c comme la C3 alors !

Merci
 


Merci :D



mais connais pas la manip, j'ai déjà actuvé l'allumage auto mais trouvé FOLLOW ME HOME dans le manuel :?


FOLLOW ME HOME : Moteur allumer avec feu de croisement ( en allumage auto ) allumer, tu coupe le moteur, tes feux s'éteignent, puis tu fais un bref appel de phare et tes feux s'allument pendant 40s puis s'éteignent.

Voila normalement ça devrait le faire :cool:
Ce que je trouve dommage c'est que l'on peut pas allumer les feux sur le flip comme les Mercedes. :mouai:

Avant ils restaient allumés quand justement tu coupais le moteur en milieu sombre, maintenant fuadrra que je fasse un appel de phare pour les mettre en route. hum c dommage, c comme la C3 alors !

Merci



La tienne la 110 restait allumer quand tu coupait le contact? :confused:
C'est bizarre la mienne ne le fait pas :mouai:
 

Merci :D



mais connais pas la manip, j'ai déjà actuvé l'allumage auto mais trouvé FOLLOW ME HOME dans le manuel :?


FOLLOW ME HOME : Moteur allumer avec feu de croisement ( en allumage auto ) allumer, tu coupe le moteur, tes feux s'éteignent, puis tu fais un bref appel de phare et tes feux s'allument pendant 40s puis s'éteignent.

Voila normalement ça devrait le faire :cool:
Ce que je trouve dommage c'est que l'on peut pas allumer les feux sur le flip comme les Mercedes. :mouai:

Avant ils restaient allumés quand justement tu coupais le moteur en milieu sombre, maintenant fuadrra que je fasse un appel de phare pour les mettre en route. hum c dommage, c comme la C3 alors !

Merci



La tienne la 110 restait allumer quand tu coupait le contact? :confused:
C'est bizarre la mienne ne le fait pas :mouai:

ouais l'ancienne restait allumée, bon heu de l'ordre de 20s je crois mais restait allumée toute seule. Et dès que je fermais la voiture avec le plip, elle s'éteignait
 

Y'avait un mode pour activer cela ou pas?
Parce que moi je connais que la manip avec l'appel de phare :)
 

Y'avait un mode pour activer cela ou pas?
Parce que moi je connais que la manip avec l'appel de phare :)

ben jsutement c'était activé par défaut, j'ai cherhcé sur le manuel de la nouvelle : rien trouvé de tel ! :evil:

:cry: :cry:
 

Y'avait un mode pour activer cela ou pas?
Parce que moi je connais que la manip avec l'appel de phare :)

ben jsutement c'était activé par défaut, j'ai cherhcé sur le manuel de la nouvelle : rien trouvé de tel ! :evil:

:cry: :cry:


Bon tanpis! TofDom, il te reste qu'a essayer la manip avec l'appel de phare.
Si le mien ne reste pas allumer aprés l'arret du moteur, c'est que l'on a le meme systeme. :)
 

ouais surement

mon ancienne HDI 110 Janvier 2003

La C3 qu'on m'a prêté pendant 2sem Décembre 2003
 


Belle auto et magnifique reportage description & photos :chinois:

Tu dis régler le régulateur de vitesse au km/H près c'est donc un régulateur différent des anciennes HDI 110 :mouai: :confused:

Je possède une version sport sans cet équipement.
 

C'est un beau roman , c'est une belle histoire
C'est une romance d'aujourd'hui
(michel delpech je crois)
En tout cas une belle histoire , et surement beaucoup de temps pour l'écrire :)
 

C'est un beau roman , c'est une belle histoire
C'est une romance d'aujourd'hui
(michel delpech je crois)
En tout cas une belle histoire , et surement beaucoup de temps pour l'écrire :)

:non: Michel c'est juste mais plutôt Fugain !!
avec la troupe du big bazar !! :D
 

C'est un beau roman , c'est une belle histoire
C'est une romance d'aujourd'hui
(michel delpech je crois)
En tout cas une belle histoire , et surement beaucoup de temps pour l'écrire :)

:non: Michel c'est juste mais plutôt Fugain !!
avec la troupe du big bazar !! :D
Désolé , oups :D
 


Belle auto et magnifique reportage description & photos :chinois:

Tu dis régler le régulateur de vitesse au km/H près c'est donc un régulateur différent des anciennes HDI 110 :mouai: :confused:

Je possède une version sport sans cet équipement.

ouais je tacherai de faire une photo en route..... on verra !
Il s'agit bien du RVV2
 

A partir de 4.000 kms, elle va commencer à bien fusé tu vas voir :p

J'ai hâte.... ça me démange de plus en plus
Je suis monté à 190.. :? mais je pense qu'elle peut faire mieux :oui:
On verra plus tard

Je sais que la 407 de mon père monte à 220.... (une bonne série ?)
 



Au fait TofDom, la manip du FOLLOW ME HOME a marché? :D

oauis il faut bien faire un appel de phare pour qu'ils s'allument environ 1 mn
Je trouvais l'ancienne config plus pratique :?
 

Au fait TofDom, la manip du FOLLOW ME HOME a marché? :D

oauis il faut bien faire un appel de phare pour qu'ils s'allument environ 1 mn
Je trouvais l'ancienne config plus pratique :?


Pas moi :non:

Lorsque tu t'éloignes de la voiture tu n'as pas besoin d'appuyer sur le plip pour éteindre tes feux, ou de revenir près du véhicule parce que tu es trop loins pour pouvoir verrouiller :)
 

TofDom a dit:
A partir de 4.000 kms, elle va commencer à bien fusé tu vas voir :p

J'ai hâte.... ça me démange de plus en plus
Je suis monté à 190.. :? mais je pense qu'elle peut faire mieux :oui:
On verra plus tard


Moi j'ai osé monter a 200km/h compteur bein sur :D , sans problème et pas longtemps c'est pas trop fait pour ;)
 

Sab a dit:
A partir de 4.000 kms, elle va commencer à bien fusé tu vas voir :p

J'ai hâte.... ça me démange de plus en plus
Je suis monté à 190.. :? mais je pense qu'elle peut faire mieux :oui: On verra plus tard


Moi j'ai osé monter a 200km/h compteur bein sur :D , sans problème et pas longtemps c'est pas trop fait pour ;)

Je doute qu'elle monte à plus de 204-205km/h chrono... :mouai:
C'est déjà bien assez pour un poil à mazout de 130ch :chinois:
 



:lol: :lol:

pas de gloire pour ça... :D
En plus c'est une photo chopée sur internet...