307SW ATTENTION ! : Pour changer la batterie ou une roue !

Phil66

Nouveau membre
28 Janvier 2013
1
1
0
123
Bonjour à tous,
Etant propriétaire d'une 307 SW, j'ai 2 infos qui pourront vous être utiles :

1/ Si vous devez changer la batterie, voilà la marche à suivre afin d'éviter que votre 307 ne redémarre plus pour cause d'électronique :
- Couper le contact et attendre 3 minutes le temps que les calculateurs terminent leurs protocoles. Ne toucher à rien ... ni lève vitre, ni ouvrir ou fermer une portière. Attention, si le ventilateur de refroidissement tourne, attendre l'arrêt de celui-ci et compter 3 mn à partir de ce moment-là.
- Après ce temps protocolaire, enlever la batterie et la remplacer par la nouvelle. Dès le branchement fait, ne surtout pas démarrer ! Attendre une nouvelle fois plusieurs minutes sans toucher à rien.
- Ensuite, mettre le contact SANS DEMARRER et attendre encore un peu. Si tous les voyants s'allument tel un arbre de Noël, c'est normal (moi c'est ce qui m'est arrivé ...)
- Couper le contact et démarrer enfin.

2/ Concernant le treuil de la roue de secours qui est une grosse galère (allez sur le Net et vous verrez que c'est un problème récurrent) :
- Pas de bol, vous crevez. Vous ouvrez donc votre malle et, légèrement à gauche sur le sol de la malle, se trouve une sorte d'anneau en plastique noir. Celui-ci est emmanché et n'est pas si visible que ça. Vous sortez l'anneau de sa base, vous le tirez vers le haut et le tournez de côté afin de dégager l'écrou qui va vous permettre de descendre la roue de secours placée sous la voiture (cet écrou est identique aux écrous de roues).
Vous dégagez l'emplacement nécessaire de montage-démontage de roue situé dans la malle à droite (derrière le phare arrière droit et derrière le petit filet de rangement). Vous sortez la manivelle et, dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, vous descendez donc la roue de secours. Plusieurs tours sont évidemment nécessaires, mais tournez doucement !!
Dès que la roue de secours traîne par terre, vous remarquerez que celle-ci est fixée par un câble qui sort d'un treuil situé sous la malle. Au bout de ce câble se trouve une sorte de bille d'acier qui maintient la roue et la boîte du cric ensemble. Déplacez cette bille en lui donnant du jeu et libérez-la de son emplacement. ATTENTION ! NE REMBOBINEZ SURTOUT PAS LE CABLE !!
Changez votre roue et placez celle qui est crevée dans la malle. Ensuite, prenez le câble qui traîne sur le sol sous la voiture et fixez-le où vous pouvez afin qu'il ne cogne pas partout lorsque vous roulerez.
Dès que votre garagiste aura réparé votre roue, vous allez donc ranger votre roue de secours dans son emplacement, c'est à dire sous la malle.
Vous la disposez correctement, vous libérez le câble que vous avez fixé, vous placez la bille d'acier dans son emplacement (roue + boîte du cric) et c'est à ce moment-là que vous remontez DOUCEMENT le treuil, en tournant dans le sens des aiguilles d'une montre jusqu'à son blocage final. Ne forcez surtout pas en fin de course !
Si vous ne faites pas cette procédure, c'est galère assurée ! En effet, moi j'ai rembobiné le câble lorsque j'ai dégagé ma roue de secours. Comme il n'y avait pas de poids au bout, je l'ai vrillé et je n'ai pas pu le redescendre ensuite pour replacer ma roue de secours ! Ce problème arrive 9 fois sur 10 !! Du coup, j'avais ma roue de secours dans ma malle !
Dans l'hypothèse où ça vous arrive :
Vous devez démonter le treuil qui est placé sous la malle (clé de 10) ainsi que l'emplacement final du câble (c'est pas compliqué. Le seul truc délicat est qu'il faut dégager d'abord le cercle de plastique qui enserre l'anneau permettant de dégager l'écrou situé dans la malle sur le sol. Il est un peu dur à déclipser). Dès que vous avez tout dégagé, vous ouvrez la boîte du treuil et vous sortez le câble en entier. Puis vous remontez le tout en laissant le câble pendre. Ensuite vous faites la manipulation indiquée plus haut en remontant la roue. Le câble, avec le poids de la roue de secours, remontera ensuite sans problème. :coucou:
 
  • J'aime
Reactions: maxime1

:coucou: et la [:philw389:7] parmi nous


1) ça s'appelle la réinitialisation du BSI :D


2) pourquoi ne pas remettre directement la roue crevée en place et la ressortir chez le garagiste :confused:


j'ai eu une 307 SW et je n'ai jamais eu aucun pb en faisant de la sorte :D

un autre aurait dit : "c'est prévu pour" [:francis:1]
 

j'ai changé ma batterie plusieurs fois et je ne suis jamais passé par le reinit du BSI, jamais eu de soucis