308 1.6 - 14.000Km - bruit metallique au dessus de 3000t/m

Lolotwn

Nouveau membre
17 Juillet 2009
3
0
0
Bonjour,

Ma 308 1.6 essence est 'presque neuve', Jan2008, 14000Km mais depuis qlqs mois, j'ai un bruit de type métallique ou de roulement qui vient du moteur quand le régime moteur est au dessus de 2,500 ou 3,000 tour/min.

Le bruit est vraiment lie au régime moteur: il n'y pas de bruit quand la voiture roule et que je suis au point mort par exemple

Ca fait 5 fois que je vais voir Peugeot. La, ils m'ont dit que le bruit était bien présent (je suis pas fou!) mais apparemment normal car déjà détecté sur d'autres 308.

Alors, m'auraient ils menti? :mad:

Merci par avance.

Bonjour,

exactement le même bruit, plus présent quand j'embraye en 1° ou en MA.

Elle est de Juillet2008 et a 14500 km.

Je penche pour une resonnance dans la ligne d'échappement?

Je pensais la faire voir à ma concession, mais vu votre résultat je vais attendre après les vacances d'Aout.

Pareil pour ma 1,6 120 cv, ce vers 3200/3300 tours, et çà disparait à plus haut régime. Heureusement !!
Je parlerais plutôt d'une sorte de bourdonnement dans les graves, assez désagréable.
Ma 307 1,6 essence d'avant avait le même bruit mais vers 2800 tours (c'était justement le régime à 90 km/h, donc sur route je respectais plutôt le 85 km/h).
Comme les moteurs ne sont pas les mêmes, je penserais plutôt à la ligne d'échappement, ou à un problème de silent blocs ou autres pour la suspension de cette ligne par rapport aux dessous des 2 modèles.
(La 307, vendue à 95/96000 kms a toujours fait ce bruit, je me souviens qu'au début Peugeot avait fait "quelque chose" en garantie, mais c'était sans doute en 2003, et n'ayant plus les documents, je ne peux être plus précis).
Ma 308 PP, de Février 2008, a 20.000 kms, et a toujours fait ce bruit. Comme c'est très passager (sur une plage d'environ 200 tours/minutes), je ne dis rien pour le moment (à moins que ce post génère d'autres explications).

Je pencherai vers un problème de berceau moteur. Lorsque le moteur entre en résonnance avec son berceau, il se passe souvent ce genre de chose. Mais franchement, à moins de trouver une solution simple (comme sur les C5), il y a souvent rien à faire, d'autant que chaque moteur étant différent, on risque de créer des défauts là où il n'y en avait pas.

Oui çà rejoint assez mon idée de silent blocs qui seraient peut-être trop sollicités à un certain régime et, on va dire dépassés par la situation, laisseraient entrer le moteur et la ligne en vibration ?

Merci pour toutes vos réponses.

En fait le bruit s'amplifie avec le régime moteur. donc je ne pense pas que ça soit juste passagé, ou lier a une fréquence de résonance précise/régime moteur précis. En gros, plus le moteur tourne vite et plus le bruit et fort et aigu. Et cela devient réellement décelable après 2,500t/m

Plus ca va et plus cela me fait penser a bruit de 'roulement mécanique' (sans rapport avec les roulement a billes: y'a pas le cloq cloq caractéristique d'un roulement).

Pour moi, ca pourrait venir de l'alternateur ou d'une courroie. J'ai lu qlq part que sur ce modèle la courroie de transmission est en fait une chaine. Est ce que cela pourrait venir de la?

Laurent

Pour moi, ca pourrait venir de l'alternateur ou d'une courroie. J'ai lu qlq part que sur ce modèle la courroie de transmission est en fait une chaine. Est ce que cela pourrait venir de la?
C'est la distribution qui est à chaine sur certains modèles. Sur les Vti et THP, c'est une chaine : merci BMW qui a importé la technologie. Et ce partenanariat n'est pas prêt de s'arréter : on parle même d'une fusion de la banque d'organne.
Mais je doute que cela vienne de ça, ou bien ce serait inquiétant pour ton moteur. Ce serait bien un problème d'alternateur ou de courroie d'accessoire.

Question bête : à l'arrêt à 2500 tr/m et en roulant sur bonne route 2500 tr/m; le bruit est le même ?
Et ralenti roulant et non roulant, pas de bruit ?

Oui, le bruit est le même sur bonne ou mauvaise route.

Au ralenti (<1000 t/min), je ne perçois pas de bruit.: a 90Km, quand j'embraye et que le moteur revient donc au ralenti, il n'y a plus de bruit.

en fait l'intensité du bruit suit parfaitement le régime moteur, pas la vitesse de la voiture.

Est ce que l'on peut enlever la courroie d'accessoire facilement, histoire de voir si c'est cela?

L'enlever serait plus facile que la remettre surtout, car il faut qu'elle soit tendue correctement. Donc vu que pour la remettre, ça serait moyen, je tenterais pas trop "l'enlevage" !