308 1.6 essence de 2013 - Surconsommation d'huile moteur

MHP

Nouveau membre
18 Juillet 2017
2
0
0
124
Bonjour,

Je possède une 308 1.6 essence 120 cv d'avril 2013 qui n'a que 50000 km. Elle consomme depuis quelques mois 1 litre par 1000 km !!! Après contrôle fait par le concessionnaire, il apparaît que ce sont 2 cylindres défectueux.
Il me propose de changer le moteur, ce qui est moins coûteux que de remplacer les cylindres (moins de temps de main d'œuvre en remplaçant le moteur).
Mais elle n'est plus sous garantie et le remplacement coûtera 7000 euros!!! Après insistance auprès de Peugeot, ils ne prennent que 60% à leur charge.

- est-ce que je peux continuer à rouler sans changer le moteur (en ajoutant l'huile manquante) ? Sinon, qu'elles sont les conséquences sur le court ou le long terme ?

- voyez-vous une autre solution pour régler ce problème (autre que le changement du moteur) ?

Merci d'avance,
Marie-Hélène
 

:coucou:

60% me parait très correcte dans le sens où ton moteur a une vétusté de 50000 kms!

Sinon, trouver un moteur d'occasion mais il n'y aura pas de garantie constructeur évidemment ;)

Le moteur actuel ne tiendra pas vraiment longtemps mais il est difficile de dire sur le court ou long terme car plusieurs facteurs rentrent en jeux (utilisation, kilométrage/ jour, et ce qui a provoqué son usure prématuré)
 

:coucou:

50000 km et HS :eek:
A ce kilométrage là, c'est un vice caché.

60% c'est pas assez, il faut essayez de faire jouer ton assitance juridique d'assurance voir de passer par une association de consommateur. Pour moi, Peugeot doit prendre au minimum 90%.
 

Bonjour à vous deux.
Tout d'abord, je vous remercie de m'avoir répondu et vos réponses me sont précieuses.
Le service juridique de mon assurance auto n'intervient que dans le cas de sinistres, donc pas pour mon cas.
Je viens de parler à un expert automobile qui me dit aussi qu'au long terme le moteur peut se dégrader voire casser. Il contacte le concessionnaire qui a contrôlé l'origine de la panne pour en savoir plus sur le problème et me recontacte. En fonction de ce qu'il me dira, je verrai si je le fais intervenir pour qu'il fasse une expertise.
Je vous tiens au courant.
A bientôt,
Marie-Hélène
 

Bonjour,

Je possède une 308 1.6 essence 120 cv d'avril 2013 qui n'a que 50000 km. Elle consomme depuis quelques mois 1 litre par 1000 km !!! Après contrôle fait par le concessionnaire, il apparaît que ce sont 2 cylindres défectueux.
Il me propose de changer le moteur, ce qui est moins coûteux que de remplacer les cylindres (moins de temps de main d'œuvre en remplaçant le moteur).
Mais elle n'est plus sous garantie et le remplacement coûtera 7000 euros!!! Après insistance auprès de Peugeot, ils ne prennent que 60% à leur charge.

- est-ce que je peux continuer à rouler sans changer le moteur (en ajoutant l'huile manquante) ? Sinon, qu'elles sont les conséquences sur le court ou le long terme ?

- voyez-vous une autre solution pour régler ce problème (autre que le changement du moteur) ?

Merci d'avance,
Marie-Hélène

Bjr.
Le 16VTI consomme un peu d'huile, ça c'est connu...Mais 1 litre aux 1000 Kms ça c'est de la gourmandise....... [:alain38:3]
Je possède la mienne depuis 2008 elle a 98000 kms disons qu'elle consomme un bidon de 5 litres entre 2 vidanges de 25000 Kms
Le précédent proprio de ta caisse... à dû bien lui tirer sur la couenne....histoire de lui raboter la segmentation.......... :confused:
Il faudrait pour bien faire que tu fasses prendre les compressions de chaque cylindre, pour éventuellement voir plus précisement le problème... et encore ça peut venir d'ailleurs :ange:
Certains diront aussi, que 1litre d'huile pour 1000 kms ça peut "être la norme" .. enfin moi je trouve ça excessif et couteux....... surtout la 5W30 synthèse............
Quant à remplacer les cylindres HS là.... il faut avoir à faire à un mécanicien "pointu" car c'est autre chose qu'un échange standard, coté mécanique j'entends....car les problèmes vont être nombreux !

Mimi
 

Au pire des cas vous pouvez utiliser de l'huile un peu plus lourde, comme du 5w40 (utiliser par BMW et MINI en dehors de l'europe pour les memes moteurs)
et evaluer la consommation.