308 1.6 THP 140 CH bva 4

llarose

Peugeot Addict
23 Décembre 2004
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Bonjour à toutes et tous,

J'ai eu beau cherché dans le forum un commentaire sur le moteur ET la boite citée ci-dessus, mais rien...

Qui a essayé ce véhicule ? Qu'en pensez-vous ?

J'ai fait la comparaison entre une 2.0 HDI 136 BVA6 et 1.6 THP 140 BVA. La première donnée sera pour la HDI et la 2ème pour la THP.

Couple : 32 à 2000 tr /// 240 à 1400 tr (pour info 1.6 HDI = 240 à 1750)
Puissance : 100/136 à 4000 /// 103/140 à 6000
Conso ville : 9.4 /// 11.4
Conso mixte : 6.8 /// 7.9
Entretien : 30 000 km pour les deux
Prix : 27 050 € /// 24 500 €

J'ai fait ce calcul (pour 22 000 km / an, ce que je fais à +/- 1000 km près), en prenant la conso la plus haute.
Prix du carburant (à Cherbourg, en station Elf : SP 95 = 1.359 € et le GO = 1.212)
Conso annuelle pour la HDI = 2068 litres de GO, soit 2506 €
Conso annuelle pour la THP = 2508 litres d'ess, soit 3323 €
Taxe CO2 (en mixte) : 180 g/km /// 188 g/km

Résultats :
Différence de prix entre les 2 voitures : - 2550 € pour la THP
Différence entre les deux consos : + 800 € pour la THP / an
Différence assurance (MAIF en Province, bonus à 50 %) : - 109 € pour la THP / an
Pneus (sur Norauto) : - 55 € / pneu pour la THP.

Sachant que je la prendrais en LOA 4 ans (donc pas de revente à s'occuper), il s'avère que la THP coûte moins cher à l'usage que la HDI, dans ces versions.

Moi qui ne voyais que diesel pour ce kilométrage, je peux vous dire que je revois actuellement ma position.
J'attends donc vos avis.

Merci.
 

:coucou: Oui , moins chère à l'achat mais la différence entre le coût du carburant pourrait bien financer une partie de la loa. Ce point là n'est pas à négliger dans le calcul. Sur , je garderais la diesel. :)
 

Je viens de prendre sur le configurateur Peugeot ceci :
LOA, 48 mois, sans apport, véhicule sans option :
1.6 THP 140 CV BVA4
Prix : 24500 €
Montant LOA = 570 € / mois dont 39 € entretien et 29 € sécurité remplacement
Sur 48 mois : 27360 €

2.0 HDI 136 CV BVA6
Prix : 27050 €
Montant LOA = 590 € / mois dont 39 € entretien et 32 € sécurité remplacement
Sur 48 mois : 28320 €

Résultat :
- 960 € / 4 ans pour la THP, soit 240 € / an
A cela, on ajoute l'assurance et un train de pneus (je sais, j'exagère, mais bon) 240 + 109 + 110 = 459 € / an en faveur de la THP.

Effectivement, on n'arrive pas à la hauteur des 800 € d'essence...

Donc à calculer très sérieusement...
 


Pour commancer il y a surtout une grosse inegalite de transmission!!!
Avec une BA6 tirant long en 6e la thp ne consommerait sans doute qu'un gros demi litre en plus ...
Bref pigot favorise le hdi c'est clair!!! et c'est bien dommage pour notre environnement . Si le hdi avait un denox au moins ...