Bonjour, 407-sw-xs, je ne suis pas là pour me faire partisan défendeur du concept de la bôite pilotée. Je vais juste essayer de réajuster tes remarques qui te sont personnelles, le problème étant que tu tends à les faire passer pour véritable fondement technique.
Comme tu le dis, tu n'en comprends pas l'intérêt, d'autres y trouvent le leur ! La douceur de conduite que tu évoques est directement dépendente de l'apprentissage que le conducteur voudra bien effectuer à l'encontre de son véhicule, je parle bien entendu du dosage de la pédale d'accélarateur qui constitue le pilote dynamique des actionneurs du système. Sais-tu que la boîte MCP dispose d'un calculateur de commande à variables et corrections auto-adaptatives, capables d'influer sur les lois et le comportement de passage des vitesses selon le style de conduite du conducteur ? Si tu le sais, tant mieux, tu comprendras ainsi aisément qu'il ne suffit pas d'un essai de 50kms comme tu as sans doute pu en faire un pour que la "boîte" puisse s'accomoder à ta manière de conduire. Le Multiplexage permet quant à lui de faire communiquer en permanence le calculateur de boîte, d'injection et aussi d'E.S.P, la combinaison des trois permettant d'obtenir un relief virtuel de profil de la route dont la conséquence est justement d'intervenir dans l'optimisation du passage de vitesse le plus approprié possible à l'inclinaison de la route, qu'elle soit à pente positive ou négative. Je conçois que justement quelques approximations subsistent encore, notamment dans le cadre où l'on aborde un rond point ou un cédez-le passage et que la boîte peut-être amenée à hésiter entre le passage de la 2nde à la 1ère, dans ces cas précis, reste à la charge du conducteur, d'anticiper en intervenant directement sur le mode automatique ou bien en mode manuel selon le mode qu'il aura au préalable sélectionné afin de rétrograder comme n'importe quel conducteur de boîte à commande manuelle, à l'exception de deux choses, une petite palette à actionner et aucune composition-décomposition du cycle embrayage. Quant à la lenteur des passages en mode automatique, je reconnais qu'ils pourraient être un peu plus incisifs mais en mode manuel
Es-tu capables, sans te vexer, de composer-décomposer un cycle embrayage + passage de vitesse, le tout en douceur en moins de 0.8 s ? Permets-moi d'en douter ! Avec une bôite à crabots peut-être mais alors on oublie la douceur.
Sérieusement, je vais essayer de faire court pour tous ceux qui sont intéressés par ce mode de transmission alternatif (on vas dire). Pour finir, et quant au concept bien abouti de la D.S.G, je le trouve techniquement et pratiquement très intéressant. Pouquoi P.S.A ne l'adopte t-il pas alors, je crois malheureusement que la fierté de proposer un produit différent de la concurrence et surtout l'aspect financier prédominent et font sérieusement pencher la balance du côté "simple disque". Dommage.
Modes de fonctionnement boîte de vitesses manuelle pilotée type MCP :
Le conducteur change de rapport de vitesse sans effort, la pédale d'embrayage est supprimée .
La boîte de vitesses manuelle pilotée type MCP permet d'utiliser les modes de fonctionnement suivants :
Mode "automatique"
Mode "impulsionnel"
Le démarrage du moteur thermique est autorisé en appuyant sur la pédale de frein, boîte de vitesses et sélecteur de rapport en position "N" .
Particularités du mode "automatique"
Le calculateur de boîte de vitesses décide le changement des rapports de vitesses et laisse la possibilité au conducteur de changer les rapports par les commandes de vitesses au volant de direction, sans sortir du mode "automatique" :
Le calculateur adapte le fonctionnement de la boîte de vitesses au profil de la route, à la charge moteur, à la température moteur et au style de conduite (programme autoadaptatif)
Le conducteur peut à tout moment choisir le mode "impulsionnel" (sélecteur de programme)
En cas d'enfoncement total de la pédale d'accélérateur (au-delà du point dur), le calculateur pilote automatiquement la fonction "kick down" . (rétrocommande)
Le conducteur est tenu de gérer le relachement de la pédale d'accélérateur.
Particularités du mode "impulsionnel"
Le conducteur provoque le changement des rapports de vitesses à l'aide du sélecteur de rapport ou des commandes de vitesses (palettes) au volant de direction :
Le conducteur peut choisir d'effectuer un double ou un triple changement de rapports tant que le moteur reste dans la plage de fonctionnement ( Pas de surrégime ou de sous-régime )
Dans certains cas d'utilisation, le calculateur de boîte de vitesses ignore les demandes de changement de rapport du conducteur (*)
Dans certains cas d'utilisation, le calculateur de boîte de vitesses provoque un changement de rapport (*)
Le conducteur peut à tout moment choisir le mode "automatique" en plaçant le levier de commande de vitesses en position 0 "A"
(*) Sécurité d'utilisation : Anticalage du moteur thermique et protection contre le surrégime du moteur thermique .
Lors d'un changement de rapport de vitesse :
Il est conseillé mais n'est pas nécessaire de relâcher la pédale d'accélérateur.
La consigne de régime moteur est donnée par le calculateur de boîte de vitesses manuelle pilotée type MCP, le calculateur moteur est esclave.