308 1,6HDI 110cv BVM6 et BVMP6 au meme prix...

cat3

Peugeot Addict
18 Juillet 2008
101
0
0
Bonjour,

Si on configure ces deux voitures on se rend compte qu'elles sont au meme prix. En effet sur le catalogue la BVMP6 est plus chère de 1000 euros par rapport à la BVM6. Mais sur la BVMP6 il y a l'ESP en série (500 euros). La prime écolo est de 200 euros pour la BVM6 mais de 700 euros pour la BVMP6.
Ces deux voitures sont donc exactement au meme prix. Quel est l'interet alors de choisir une BVM6 qui consomme plus et cotera moins à l'argus dans les années à venir ?

Avez-vous des avis sur la question ?

Merci.
 

Deja sur la BVM6 t'es pas obligé de prendre l'ESP (-500 €). :spamafote:
Pas sur que la BMP6 consomme moins que la BVM6 (enfin pour moi, ca reste à prouver) :chinois:
Pour la revente ca dépend des personnes. Perso, sur un "petit" moteur comme ca, je choisirai la BVM6. :spamafote:
Ensuite, la plupart des personnes qui achètent cette voiture croient en une voiture douce sans embrayage où il faut être passif (comme une vraie BVA), alors qu'il n'en est rien. Les BVR mono-embrayage restent pour les personnes "passionnées" en automobile, sinon il y aura une grande déception niveau agrément, enfin je pense. :spamafote:

Ce n'est que mon avis. ;)
 

et cotera moins à l'argus dans les années à venir ?
La je sus moins sur :D :D .
J'adore la BMP... mais comme toute boite sans pédale d'embrayage, les gens aiment pas :spamafote: :spamafote: . Les français doivent aimer le SM [:unclebens:8] [:unclebens:8] [:unclebens:8]
bondage.jpg
 

Pas sur que la BMP6 consomme moins que la BVM6 (enfin pour moi, ca reste à prouver) :chinois:
La BMP6 est le conducteur idéal qui change les rapports pilpoil quand il faut.... un vipi54 intégré a ta voiture [:unclebens:8] [:unclebens:8] [:unclebens:8] .
Elle hésitera pas a changer de rapport même pour 100m alors que toi tu vas dire... pfff je fais crier le moteur, mais dans 3s c'est fini :D .
Elle consomera pas moins... mais elle fera la conso mini par rapport au parcours.
 

Comme l'a dit Adri, la BMP6 n'est pas une boite auto. Tu risque d'etre décu au niveau agrément de conduite si tu crois ca.
Possédant la BMP6, il ne suffit pas de juste accélérer. Il faut anticiper (changement de rapport), décelerer pour le changement de rapport, "jouer" avec les palettes ...... elle est donc loin d'être une boite auto.
 

Possédant la BMP6, il ne suffit pas de juste accélérer. Il faut anticiper (changement de rapport), décelerer pour le changement de rapport, "jouer" avec les palettes ...... elle est donc loin d'être une boite auto.

Je suis néofite en boite auto, je n'en n'ai jamais eu, je ne peux donc pas faire de comparatif.

Par contre, cela fait 15 jour que j'ai ma BMP6 et pour l'instant je ne me suis encore jamais servis des palettes ni du mode manuel. Pour moi ça roule tout seul...

La voiture conduit un peu comme quand j'essayais de faire une conso minimum avec ma voiture précédente (megane dci120). Et perso je trouve ça très agréable les démarrages cool.

Pour la déception, je pense que c'est très subjectif. Cela dépend complètement de ce que l'on recherche d'une voiture. Dans mon cas je n'aime pas conduire dans le sens où les sensation de moteur ne présente pas d'intérêt.

Niveau conso, je suis 6.7L pour mon premier plein sans faire attention. Au mieux avec la mégane je suis descendu à 6.8L.
 

Une bmp simple embrayage reste decevante en conduite urbaine surtout compare a une vraie boite auto ou encore mieux une CVT (la ya pas mieux en ville!!) . Apres c'est vrai si on laisse faire l'electronique ca fonctionne tres bien et en douceur dans 90% des cas. Par contre en demarrage en cote ou en manoeuvre lente ca reste assez n'importe quoi ( parfois bon, parfois on croirait un debutant de la conduite !!). Et en ville ca change de vitesse sans pouvoir anticiper le traffic ( normal) et donc le gain en conso peut devenir perte !!
L'avantage du boite auto a convertisseur c'est justement l'anticipation qui permet d'exploiter les ressources du convertisseur ( accumulateur de couple)!!
 

Donc si je comprends bien ça fonctionne bien dans 90 % des cas.

Pour moi c'est tout bénéfice vu qu'en boite manuelle c'était dans moins de 50% en raison d'une trop grande feignantise pour passer les vitesse. J'avais souvent tendance à être en sous ou sur régime juste pour économiser un mouvement de bras. Le gros fleimar... ;)

Il est certain que la BMP6 n'est pas le meilleur des système, j'aurais volontié essayé la dsg chez ww mais le commercial était vraiment trop c... Et ma compagne et moi trouvons trop moche la golf.

Pour les démarrage en côte, j'en ai tous les jours en ville en plein traffic à un rond point. ça fonctionne pas mal, il y a les freins qui empêchent de reculer automatiquement et j'arrive même à immobiliser la voiture en jouant de l'accélérateur.
 

Je suis propriétaire d'une 307 hdi 1.6 110cv. J'ai essayé la 308 BMP6 aujourd'hui et je la trouve super en auto et vraiment moins bien en manuel. En auto seul petit défaut à mon goût c'est le passage de 1ere en 2nde que je trouve pas très souple. Pour le reste je me suis régalé. Je pense sérieusement à cette version pour mon prochain achat. Maintenant, je n'ai jamais essayé la 2l BVA 136, peut-être un autre agrément, mais un autre budget. En tout cas pour quelqu'un qui veut rouler tout en douceur je recommanderai ce modèle
 

Pas sur que la BMP6 consomme moins que la BVM6 (enfin pour moi, ca reste à prouver) :chinois:
+1, qui a dit que ca consomme moins???
Pour la revente ca dépend des personnes.
Ben oui, au niveau décote, pas sur non plus que la boite robotisée fasse vraiment mieux.

La BMP6, je n'en comprend pas vraiment l'intérêt. Elle ne sait pas se comporter comme une vraie BVA (la douceur de conduite et au passage des rapports), ni comme une BVM (incapable d'anticiper, mode manuel très lent).
 

:coucou:

Bonjour, 407-sw-xs, je ne suis pas là pour me faire partisan défendeur du concept de la bôite pilotée. Je vais juste essayer de réajuster tes remarques qui te sont personnelles, le problème étant que tu tends à les faire passer pour véritable fondement technique.

Comme tu le dis, tu n'en comprends pas l'intérêt, d'autres y trouvent le leur ! La douceur de conduite que tu évoques est directement dépendente de l'apprentissage que le conducteur voudra bien effectuer à l'encontre de son véhicule, je parle bien entendu du dosage de la pédale d'accélarateur qui constitue le pilote dynamique des actionneurs du système. Sais-tu que la boîte MCP dispose d'un calculateur de commande à variables et corrections auto-adaptatives, capables d'influer sur les lois et le comportement de passage des vitesses selon le style de conduite du conducteur ? Si tu le sais, tant mieux, tu comprendras ainsi aisément qu'il ne suffit pas d'un essai de 50kms comme tu as sans doute pu en faire un pour que la "boîte" puisse s'accomoder à ta manière de conduire. Le Multiplexage permet quant à lui de faire communiquer en permanence le calculateur de boîte, d'injection et aussi d'E.S.P, la combinaison des trois permettant d'obtenir un relief virtuel de profil de la route dont la conséquence est justement d'intervenir dans l'optimisation du passage de vitesse le plus approprié possible à l'inclinaison de la route, qu'elle soit à pente positive ou négative. Je conçois que justement quelques approximations subsistent encore, notamment dans le cadre où l'on aborde un rond point ou un cédez-le passage et que la boîte peut-être amenée à hésiter entre le passage de la 2nde à la 1ère, dans ces cas précis, reste à la charge du conducteur, d'anticiper en intervenant directement sur le mode automatique ou bien en mode manuel selon le mode qu'il aura au préalable sélectionné afin de rétrograder comme n'importe quel conducteur de boîte à commande manuelle, à l'exception de deux choses, une petite palette à actionner et aucune composition-décomposition du cycle embrayage. Quant à la lenteur des passages en mode automatique, je reconnais qu'ils pourraient être un peu plus incisifs mais en mode manuel :heink: Es-tu capables, sans te vexer, de composer-décomposer un cycle embrayage + passage de vitesse, le tout en douceur en moins de 0.8 s ? Permets-moi d'en douter ! Avec une bôite à crabots peut-être mais alors on oublie la douceur. :lol:
Sérieusement, je vais essayer de faire court pour tous ceux qui sont intéressés par ce mode de transmission alternatif (on vas dire). Pour finir, et quant au concept bien abouti de la D.S.G, je le trouve techniquement et pratiquement très intéressant. Pouquoi P.S.A ne l'adopte t-il pas alors, je crois malheureusement que la fierté de proposer un produit différent de la concurrence et surtout l'aspect financier prédominent et font sérieusement pencher la balance du côté "simple disque". Dommage. :(


Modes de fonctionnement boîte de vitesses manuelle pilotée type MCP :

Le conducteur change de rapport de vitesse sans effort, la pédale d'embrayage est supprimée .
La boîte de vitesses manuelle pilotée type MCP permet d'utiliser les modes de fonctionnement suivants :
Mode "automatique"
Mode "impulsionnel"
Le démarrage du moteur thermique est autorisé en appuyant sur la pédale de frein, boîte de vitesses et sélecteur de rapport en position "N" .


Particularités du mode "automatique"

Le calculateur de boîte de vitesses décide le changement des rapports de vitesses et laisse la possibilité au conducteur de changer les rapports par les commandes de vitesses au volant de direction, sans sortir du mode "automatique" :
Le calculateur adapte le fonctionnement de la boîte de vitesses au profil de la route, à la charge moteur, à la température moteur et au style de conduite (programme autoadaptatif)
Le conducteur peut à tout moment choisir le mode "impulsionnel" (sélecteur de programme)
En cas d'enfoncement total de la pédale d'accélérateur (au-delà du point dur), le calculateur pilote automatiquement la fonction "kick down" . (rétrocommande)

Le conducteur est tenu de gérer le relachement de la pédale d'accélérateur.

Particularités du mode "impulsionnel"

Le conducteur provoque le changement des rapports de vitesses à l'aide du sélecteur de rapport ou des commandes de vitesses (palettes) au volant de direction :
Le conducteur peut choisir d'effectuer un double ou un triple changement de rapports tant que le moteur reste dans la plage de fonctionnement ( Pas de surrégime ou de sous-régime )
Dans certains cas d'utilisation, le calculateur de boîte de vitesses ignore les demandes de changement de rapport du conducteur (*)
Dans certains cas d'utilisation, le calculateur de boîte de vitesses provoque un changement de rapport (*)
Le conducteur peut à tout moment choisir le mode "automatique" en plaçant le levier de commande de vitesses en position 0 "A"
(*) Sécurité d'utilisation : Anticalage du moteur thermique et protection contre le surrégime du moteur thermique .
Lors d'un changement de rapport de vitesse :
Il est conseillé mais n'est pas nécessaire de relâcher la pédale d'accélérateur.
La consigne de régime moteur est donnée par le calculateur de boîte de vitesses manuelle pilotée type MCP, le calculateur moteur est esclave.
 

Excellente explication Dragone, j'ai juste un peu lacher vers la fin... :lol:

Sinon, pour mon gout personnel, je suis aux ange avec la BMP6 car il y a moins de choses à faire poiur conduire donc c'est un peu moins gonflant. Pour ceux qui n'aime pas conduire ou pour qui la voiture est un moyen de déplacement c'est l'idéale. Plus de 2 mois avec la 308 et je ne me suis encore jamais servis dea palettes...

Après pour la différence avec une auto, bah moi je ne fait pas de différence. J'ai l'occasion de conduire un gros range qui est auto, ben je ne ressent pas de différence avec la 308, ça roule et il n'y a pas trop de chose à faire, pour moi c'est ce qui compte. En tout cas c'est toujours plus doux que des passages manuels.
 

moi aussi je suis pour la bmp6 mais n'existe pas en sw dommage
je viens de passe commande sinon c'était un autre break autre marque
 

Etant possesseur d'une bvmp 6 je trouve ça un régal.Depuis 3mois1/2 et un peu plus de 3000km que du bonheur a conduire cette voiture.Je suis le plus souvent en mode automatique et je passe très souvent les vitesses avec les palettes au volant. De plus avec le bonton "s" Sport c'est super si on veut s'amuer. La consommation est très raisonnable 4,9 a l'ODB et 5,1 en réalité avec 60% ville, 30% route et voie rapide (110), et le reste 10% autoroute
 

Etant possesseur d'une bvmp 6 je trouve ça un régal.Depuis 3mois1/2 et un peu plus de 3000km que du bonheur a conduire cette voiture.Je suis le plus souvent en mode automatique et je passe très souvent les vitesses avec les palettes au volant. De plus avec le bonton "s" Sport c'est super si on veut s'amuer. La consommation est très raisonnable 4,9 a l'ODB et 5,1 en réalité avec 60% ville, 30% route et voie rapide (110), et le reste 10% autoroute
 

j'espere bientot pouvoir vous donné également mes impressions!!!!
maxwel67 tu aurais des ptites photos de ta belle ? !!!
 

Revendre une auto en France avec une boite auto , pilotée est mission quasi impossible sauf sur Audi , Mercedes et BM.

Sur de la C6 de la 607 ou du Coupé 407 c'est souvent un non choix car ces gros blocs sont couplés à des BVA ....quid de la compétence du réseau PSA face à ces boites qui restent marginales en terme de volume ...qui dit marginale dit incompétence en cas de soucis si ce n'est echange pur et simple ...
 


j'ai une 308 feline bmp6 c'est un regal ;4.9 au 100 km sur 13000 km pacouru ;agreable à conduire et reposant ;Roland
 


Bonjour à tous,
je dois m'acheter un 308 cette année, j'avais abandonné la BMP6 car des informations affirmaient que cette boite aurait été arrété sur 308.
l'autre jour, un concessionnaire m'informe que la BMP6 exite toujours mais désormais en 112 cv, donc me revoilà à me posé la question : BVM6 ou BMP6 ...

Je voulais savoir sur la BMP6 lorsque l'on choisi le mode manuel, ce comporte t elle comme celle de la BVM6 ? à savoir meme rapports, meme couple, etc.

merci par avance.
 

Ayant la BMP 6 et n'ayant pas essayé la BVM 6 je pense qu'elles se comportent toutes deux les deux de la même façon, enfin à vérifier
 

Bonjour à tous,
je dois m'acheter un 308 cette année, j'avais abandonné la BMP6 car des informations affirmaient que cette boite aurait été arrété sur 308.
l'autre jour, un concessionnaire m'informe que la BMP6 exite toujours mais désormais en 112 cv, donc me revoilà à me posé la question : BVM6 ou BMP6 ...

Je voulais savoir sur la BMP6 lorsque l'on choisi le mode manuel, ce comporte t elle comme celle de la BVM6 ? à savoir meme rapports, meme couple, etc.

merci par avance.

Il n'y a rien de mieux que de faire un test avec les deux modèles (si le concessionnaire a encore une BMP6). Sinon, je te donne mon avis sur le passage en mode manuel (de la voiture !!!) : j'adore :love:. Certains diront qu'en boite "normale" tu a la "vrai" sensation de passer les vitesses, mais sur la BMP6 c'est quelque chose de différent. Seul bémol les palettes au volant, j'arrive pas à m'y faire, je me demande si volant est pas un poil trop grand.
Je n'ai jamais testé de 308 BVM6 mais on m'a prêté une 207 en BVM6 lorsque la 308 s'était fait emboutir et franchement la sensation de passage de vitesse ne m'avait pas déplu du tout. :chinois:
 

Il n'y a rien de mieux que de faire un test avec les deux modèles (si le concessionnaire a encore une BMP6). Sinon, je te donne mon avis sur le passage en mode manuel (de la voiture !!!) : j'adore :love:. Certains diront qu'en boite "normale" tu a la "vrai" sensation de passer les vitesses, mais sur la BMP6 c'est quelque chose de différent. Seul bémol les palettes au volant, j'arrive pas à m'y faire, je me demande si volant est pas un poil trop grand.
Je n'ai jamais testé de 308 BVM6 mais on m'a prêté une 207 en BVM6 lorsque la 308 s'était fait emboutir et franchement la sensation de passage de vitesse ne m'avait pas déplu du tout. :chinois:

oui, parait il que les palettes au volant sont trop courtes ... mais tu as raison, le mieux, c'est d'aller essayé les 2 modèles. merci pour vos réponses.
 

Bonjour à tous,
j'ai essayé hier une BMP6 mais seulement un petit quart d'heure, j'ai trouvé effectivement que la conduite était agréable, donc, lundi prochain, je vais passé commande d'une 308 féline 112cv en BMP6.

J'espère que je ne regretterais pas le choix de cette boite pilotée sur le long terme. la livraison serait prévue pour fin juin.

si vous avez des commentaires sur cette boite, je suis preneur pour avant lundi soir, après ça sera commandé.

pour info, je là paye 21.049 € toutes déduction faite (prime à la casse 1.400 € + 500 € de bonus écologique, en revanche, la carte grise reste à ma charge.
es ce un bon prix selon vous ?
 

ça serait à refaire je reprendrais une BMP6
Question prix je pense que c'est intéressant pour une Féline
 

Bonjour à tous,
j'ai passé commande pour une 308 FÉLINE gris aluminium métallisé, intérieur mi cuir noir, 1.6 112cv en BMP6 ... lors de l'essai (15 minutes), je n'ai pas réellement eu l'occasion de me convaincre de la qualité de cette boite pilotée.
en réalité, j'ai surtout été convaincu par les avis de ce forum ... j'espère que je ne regretterais pas le choix de cette boite.
sinon, livraison prévue le 25/06/2010.

par ailleurs, j'ai cru comprendre que les 308 avait quelques défauts : tremblement à 130 (parallélisme à rectifier), joint d'une vitre arrière, etc.
sauriez vous me dire quelles sont les principaux défauts susceptible que je dois veiller à vérifier dans les premiers mois d'utilisation ? A ce titre, y a t il un rodage à respecter ? car après livraison, je partirais en vacances pour un voyage d'environs 2.000 km (essentiellement autoroute).

merci par avance pour vos conseils avisés.
 

De tous les défauts "susceptibles" je n'ai eu que la fuite d'huile, rien au niveau tremblements du volant ni joint de vitre, je suis toujours très satisfait de la BMP 6 surtout en consommation
 

Bonjour à tous,
j'ai passé commande pour une 308 FÉLINE gris aluminium métallisé, intérieur mi cuir noir, 1.6 112cv en BMP6 ... lors de l'essai (15 minutes), je n'ai pas réellement eu l'occasion de me convaincre de la qualité de cette boite pilotée.
en réalité, j'ai surtout été convaincu par les avis de ce forum ... j'espère que je ne regretterais pas le choix de cette boite.

sinon, livraison prévue le 25/06/2010.

par ailleurs, j'ai cru comprendre que les 308 avait quelques défauts : tremblement à 130 (parallélisme à rectifier), joint d'une vitre arrière, etc.
sauriez vous me dire quelles sont les principaux défauts susceptible que je dois veiller à vérifier dans les premiers mois d'utilisation ? A ce titre, y a t il un rodage à respecter ? car après livraison, je partirais en vacances pour un voyage d'environs 2.000 km (essentiellement autoroute).

merci par avance pour vos conseils avisés.

Les a-coups, tu apprends à les gérer au fur et à mesure que tu roules avec. Depuis que je l'ai (10 000km) je trouve ça très bien, dans le sens où tu ne te fatigues plus trop le pied gauche avec l'embrayage dans les bouchons. Le seul défaut ou pas, c'est la maitrise (parfaite) de cette boite, ça prends du temps, moi même je sens que je la maitrise pas complétement.
 

Tout en étant en automatique il m'arrive de vouloir changer de rapport et même pas le temps de vouloir le faire que la boite a déjà réagit avant moi je l'a trouve super intelligente