308 2.0 Hdi pb de clim et de ventilateur de refroidissement

Discussion dans '307-308' démarrée par Stat1, 21 Mai 2022.

  1. Stat1

    Stat1 Nouveau membre

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    Ma 308 Féline 2.0 Hdi BVA de 2010 a maintenant 260 000 km. Depuis 10 mois la climatisation ne fait plus de froid. Durant l'hiver, ce n'était pas trop gênant, mais l'été venant, j'ai cherché à comprendre en fouillant sur les forums sans trouver vraiment réponses à questions...
    S’agissant de climatisation, mon premier contrôle a porté sur la pression du circuit. Pression correcte à vide = 9 bars.
    Quand je démarre le moteur, j'enclenche la climatisation : je n'entends jamais le claquement de l'embrayage du compresseur. Aussi j'ai approvisionné (à la casse) un connecteur mâle (côté compresseur) que j'ai relié à une ampoule 12 volts - 20 Watts. Le tout a été relié au faisceau avec un connecteur 2 voies jaune venant du PSF1;
    Là, quand je démarre le moteur et que j'enclenche la climatisation, la lampe s'allume. J'en déduis que la bobine du compresseur de climatisation Sanden est coupée. Déduction validée au moyen d'un ohmmètre qui m'indique résistance infini. Je ne sais pas si le remplacement de l'embrayage du compresseur est facile à
    faire ?

    Concernant le fonctionnement du ventilateur bi vitesses de refroidissement du radiateur, je suis un peu perdu car son fonctionnement me semble erratique.
    En déconnectant la sonde (repère vert) vissée sur la culasse, moteur tournant, le ventilateur tourne à pleine vitesse.
    En shuntant les voies 1 et 3 du pressostat, climatisation enclenchée, le ventilateur tourne à petite vitesse.
    Quand j'enclenche la climatisation, le ventilateur ne marche pas.
    J'ai remplacé le relais fixé sur la façade du ventilateur par un relais d’occasion : ça ne marche pas.
    Si je fait chauffer le moteur à plus de 90 °C le ventilateur ne démarre pas... J'ai vérifié les fusibles et les connexions sans rien trouver.
    Je pense remplacer le relais par un neuf. Mais y a-t'il d'autres contrôles à réaliser ?
    Ce dysfonctionnement peut-il être provoqué par la panne de l'embrayage de climatisation ?
    Merci pour votre aide
     
  2. hugomtp

    hugomtp Peugeot Addict

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    Bonjour,

    J'ai tenté de remplacer la bobine une fois sur un autre véhicule PSA sans succès, le boulon vissé sur l'axe central du compresseur était soudé...

    Vous aurez peut-être plus de chance que moi mais il faut des outils spécifiques (pince à circlips, clé spécifique de maintient de l'embrayage) c'est pas du tout aisé !

    Cependant on trouve facilement les pièces détachées sur ebay et si votre compresseur est un SANDEN il y a un manuel de démontage où tout est expliqué (en anglais) https://www.sanden.com/servicemanual.html

    En soit le remplacement n'est pas très compliqué mais le contexte d'encombrement, d'inaccessibilité , de devoir lever le véhicule, enlever la roue, garde-boue etc. rend la tâche ardue !
     
  3. Stat1

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    Merci pour votre réactivité.
    Je vais étudier le document Sanden avant de me lancer dans le remplacement de l'embrayage. Si cela s’avère trop délicat, il faudra que je remplace le compresseur. . .
    Si quelqu'un a une piste pour le diagnostique du ventilateur de refroidissement, je suis preneur.

    Amicalement
     
  4. hugomtp

    hugomtp Peugeot Addict

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    Sur le manuel le remplacement du solénoïde se fait compresseur déposé. Vérifiez que le compresseur est accessible (passer la main, les outils, retirer l'embrayage etc..) dans le compartiment moteur avant tout. Et vérifiez que le boulon n'est pas soudé !
    Vous avez aussi des vidéos sur YouTube de tuto : https://www.youtube.com/results?search_query=clutch+replacement+compressor
     
  5. LabeilleYoann

    LabeilleYoann Membre

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    Bonjour,

    j'ai à peu près le même soucis sur un Partener de 2013, pas de clac quand j'enclanche la climatisation. De visu, l'embrayage n'embraye pas.
    A la mesure sur la fiche se connectant à l'embrayage, j'ai 3.5V tout le temps que la climatisation soit enclanchée ou non... jamais de 12 volts.

    Croyez vous que je puisse alimenter l'embrayage directement en 12 volts ?

    Merci
     
  6. hugomtp

    hugomtp Peugeot Addict

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    Bonjour,

    Oui vous pouvez, mais attention, il faut relier le branchement direct à un fusible par précaution (10A)

    Moi je vous conseille plutôt de mesurer la résistance de la bobine, elle doit être comprise entre 2,8 et 4,4 ohms (voir lien que j'ai déposé plus haut page 13)
     
  7. LabeilleYoann

    LabeilleYoann Membre

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    Merci de ta réponse,

    Ou est le lien page 13 ? car ce poste n'a qu'une seul page.

    merci
     
  8. hugomtp

    hugomtp Peugeot Addict

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    Non le lien que j'ai déposé plus haut : https://www.sanden.com/servicemanual.html à la page 13 du document SD Compressor Service Guide
     
  9. LabeilleYoann

    LabeilleYoann Membre

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    Merci à toi, je regarde ca, par contre il me semble que j'ai 3.5Volt en entrée de compresseur.
     
  10. hugomtp

    hugomtp Peugeot Addict

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    ça ne veut rien dire pour l'instant, il faut mesurer la résistance de la bobine
     

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