308 2 THP 156 S&S ???

Cyrilf

Peugeot Addict
14 Septembre 2010
663
1
0
123
Bonjour à tous.

Peugeot avait l'an dernier, je crois, une 308 2 THP 156 au catalogue. Mais, ce modèle étant Euro 5 et pour des raisons écolo, il a été supprimé. Il ne reste que le modèle GT 200CV.

Or, MOI, j'aime ce moteur (ma RCZ en est équipée) et dans l'optique de changer de véhicule parce que j'ai des petits enfants à transporter presque tout le temps, je lorgne sur une 308 SW que j'aime beaucoup pour remplacer ma RCZ ET ma Dacia sandéro 2 tce 90.

Sauriez vous s'il y a une chance de revoir ce moteur affublé d'un stop/start afin qu'il soit classé écolo et euro 6 dans un avenir proche.
J'ai fait des recherche (légères) en occasion sur 308 2 SW THP 156 sans le S&S et n'en ai pas trouvé. Apparemment il ne s'en est pas vendu des masses.

Merci. :chinois:
 

Sauriez vous s'il y a une chance de revoir ce moteur affublé d'un stop/start afin qu'il soit classé écolo et euro 6 dans un avenir proche.
Aucune.

S'il devait être remplacé, ça serait par le THP 163 qui équipe certains véhicules de la marque, mais il n'est pas prévu sur 308.
 

Normal, pas de 308 SW avec le 1.6 que ce soit en 125 ou en 155ch.
Sur la SW c'est le 1.2 110ch ou 130ch ou la GT SW en 1.6 205ch.
 

franchement si j'ai un conseil à te donner vas testé le 1.2 130 cv tu risque d'être agréablement surpris.....
 


Une au GGH Montpellier:

http://www.occasionsdulion.com/peugeot/308-sw/308-sw-annonce-occasion-montpellier-cedex-3/7f465aae-5dee-4108-a4b8-0bdaeb26ee13
 

franchement si j'ai un conseil à te donner vas testé le 1.2 130 cv tu risque d'être agréablement surpris.....
oui.....J'ai toujours scrupule à faire travailler un commercial sans qu'il ai une chance de me vendre quelque chose :non: .

Je n'achèterai pas de neuf en concession. On perds trop la première année et comme je roule peu, je n'y vois pas d'avantage. Donc, ce sera occasion très récente certainement comme ma RCZ que j'ai eu via une cc Allemande au bout de 1 an avec 7 kkm au compteur, entièrement équipée ( cuir, sièges à mémoire, xénon, wc3d, jbl, jantes 19') vendue 24K€ au lieu de 35K€ au catalogue et dont je suis ravi ( 1 batterie en 4 ans et 1 jeu de pneus complet).

Mais si je n'ai pas d'autre solution, je le ferai.

D'autre part, je sais que ces petits moteurs essence turbo sont vifs. Comme dit plus haut, j'ai une Dacia Sandéro 2 TCE 0.9 Lauréate et j'en suis assez content mais elle ne roule qu'autour de chez moi et toujours très peu chargée, jamais de longues distances pour lesquelles je me sers de la RCZ.

Je me demande qu'est ce qu'il en est du comportement d'un 3 cylindres même 130 cv, la voiture chargée comme une mule par chez moi ( j'habite en Auvergne, c'est pas plat)? J'ai toujours eu des voitures puissantes avec de gros moteurs. Le downsizing me fait peur. :(
 

Je viens de faire un aller retour Clermont-Ferrand Fournols avec armes et bagages. Je peux te dire que je ne regrette pas mon choix venant d'un touran TDI 140ch sur ce trajet que je connais bien.

Tu as regardé sur Zeperf côté difference entre les deux véhicules?
 

Je suis revenu de chez IK** avec le coffre de la SW plein à craquer d'éléments de dressing bien lourd.
Même sur la portion d'autoroute où ça monte pas mal, aucun pb pour tenir les 130 km/h et on sentait que ça poussait encore pas mal même en 6ème.
Ce moteur est étonnant de vivacité, il est plein à tous les régimes, très trompeur.
 

Je viens de faire un aller retour Clermont-Ferrand Fournols avec armes et bagages. Je peux te dire que je ne regrette pas mon choix venant d'un touran TDI 140ch sur ce trajet que je connais bien.
Ah! ça, c'est intéressant! J'avais avant la RCZ un grand C4 Picasso 138 cv BVA 6 Vitesses qui correspond à peu près.

Tu as regardé sur Zeperf côté difference entre les deux véhicules?
Non, mais je vais y aller de ce pas. Merci. :chinois:
 

Je me demande qu'est ce qu'il en est du comportement d'un 3 cylindres même 130 cv, la voiture chargée comme une mule par chez moi ( j'habite en Auvergne, c'est pas plat)? J'ai toujours eu des voitures puissantes avec de gros moteurs. Le downsizing me fait peur. :(

Le couple maxi du 1.2 Puretech 130 est de 230 Nm, à comparer aux 240 Nm du 1.6 THP 156.
Donc l'écart est insignifiant sur le papier.

La cerise sur le gâteau, c'est qu'en réalité, le 1.2 Puretech 130 laisse sur place le 1.6 THP 156 en reprises grâce à sa boîte qui tire plus court.

Bien sûr, le 1.6 THP 156 garde l'avantage en accélération et en Vmax grâce à sa puissance supérieure, mais est-ce vraiment important ?!?
 

Le 130ch devrait bien correspondre ici, cela dit en remplacement de la RCZ une 308 GT risque de mieux convenir…

Le THP 165 S&S serait la bonne solution, je ne sais pas pourquoi PSA ne le propose pas?
 

Le THP 165 S&S serait la bonne solution, je ne sais pas pourquoi PSA ne le propose pas?

Eh oui, bien sur et c'était ma question.
Si Peugeot mettait ce moteur dans la 308, je crois que je me déciderais assez rapidement.

@zoc
Toi qui a un thp 155, as tu eu l'occasion de pouvoir rouler avec le puretech 130? Si oui, qu'en penses tu? quelles différences as tu trouvé, vide, chargé, conso?
 


Toi qui a un thp 155, as tu eu l'occasion de pouvoir rouler avec le puretech 130?
Non, désolé.

Par contre j'avais déjà un THP155 sur ma 308 T7, et je suis un peu déçu par ce moteur sur T9. Enfin c'est plutôt la boite de vitesse plutôt que le moteur: Elle est vraiment trop longue et du coup les accélérations sont beaucoup plus linéaires. Je ne ressens pas le coup de pied au cul alors que sur T7 les sensations étaient bien meilleures, malgré le poids plus élevé...

Le THP155 sur T9 est donc bien plus "sage" que sur T7 (et j'imagine RCZ). C'est pourquoi si je devais changer maintenant, ce serait pour le THP 205, qui, même s'il n'est pas un foudre de guerre, apporte apparemment un peu plus de sensations.
 

Pour les raisons dites juste au dessus et pour la millième fois.

Le Puretech 130 le remplace? Non je ne suis pas d'accord, on est loin des perfs d'un THP 165.

Certes au niveau du couple, il ne manque "que" 10Nm, cela dit pour une essence ce n'est pas négligeable et sur THP il est en plus disponible dès 1400tr/min contre 1750 sur Puretech.
Et sur un essence la puissance est très importante, or le THP a 35ch de plus ce qui est loind 'être négligeable. Surtout qu'en plus d'avoir le couple plus bas dans les tours, il a la puissance plus haut, donc une plus grande plage de régime utilisable.

D'ailleurs un C4 Picasso THP 165 EAT6 a de meilleurs perfs en accélération et en reprise qu'une 308 GT BlueHDi 180 EAT6, alors une simple Puretech 130...

Et il y a bien BlueHDi 150 et BlueHDi 180, pourtant les 2 sont très proches également.

Autre chose: il n'y a plus de haut de gamme essence BVA...
 

Le THP155 sur T9 est donc bien plus "sage" que sur T7 (et j'imagine RCZ). C'est pourquoi si je devais changer maintenant, ce serait pour le THP 205, qui, même s'il n'est pas un foudre de guerre, apporte apparemment un peu plus de sensations.
Merci zoc. :chinois:
Si je reste sur mon idée de 308 sw, je me débrouillerai donc pour pouvoir essayer le puretech 130 et le thp 205.
Ca ne me parait pas gagné d'avance pour trouver un 205 essence en essai. J'avais acheté la RCZ à l'aveugle. Par chez moi, je n'avais trouvé que des diesel en essai. Mais bon....pour une fois, pas déçu.