[308] - Berline 5P - Premium - 1,6 VTi 120

Ywan

Membre
3 Août 2009
9
0
0
Bonjour tout le monde,

Voilà maintenant 2 semaines que je roule en 308 (reçue avec un mois d'avance), je vous présente donc mes premières sensations.

La voiture :
Peugeot 308 (Berline 5 portes)
Motorisation : Essence (1,6 VTi 120 ch)
Finition : Premium
Coloris : Noir Obsidien
Les p'tits + : Wip NAV et toit panoramique

1 - L'espace à bord

Je n’ai rien à redire sur le niveau de finition intérieur, Peugeot semble avoir rattrapé des années de retard face à la concurrence (notamment Allemande).
Le dessin de la planche de bord est très agréable, tout autant que la sensation d’espace à bord (sensation renforcée par le toit panoramique en verre).

Je trouve d’ailleurs étonnant de lire des critiques fortes à l’encontre de ce toit panoramique, certains semblent le trouver inutile.
J’avoue m’y être habitué très vite et le simple fait de fermer le velum d’occultation rend l’habitacle moins lumineux et spacieux (simple effet d’optique :pt1cable: ).
Quant aux commentaires qui parlent du surpoids occasionné… Je n’ai pas l’intention de faire de rallye avec et je ne pense pas que la différence soit si énorme que j’ai pu l’entendre.
(Sans méchanceté aucune, ça me fait penser aux motards qui comparent le rapport poids/puissance de leurs motos pour avoir la plus performante au monde et qui se font déboiter en courbe par des motos 2 fois moins puissantes :pfff: ).

Mais revenons à nos moutons… :mosley:

Après un petit temps d’adaptation, les commandes au volant s’avèrent être assez simples d’utilisation.
Attention : les commandes audio/GPS et régulateur/limiteur sont dissimulées derrière les branches du volant… en gros, on les connait par cœur ou rien.

2 – Le comportement

Le confort en roulant, le silence de l’habitacle et surtout la tenue de route sont bluffant !!
Après quelques passages rapides en courbes serrées, rien à redire, cette voiture est très saine et sécurisante.

Le moteur atmo n’est clairement pas une machine de guerre, mais n’en est pas moins très agréable à utiliser.
Très silencieux et souple il répond rapidement.
Par contre, il dispose de beaucoup mois de couple que les HDI et il faut monter dans les tours pour aller chercher son coté « fun ».

Coté consommation, je n’ai pas encore beaucoup de recul, mais sur les 500 premiers km on est sur une moyenne de 8,3 litres aux 100 (Conduite en Ile de France… donc souvent dans les bouchons).

La fonction « consommation instantanée » de l’ordinateur de bord est d’ailleurs démoralisante… la moindre accélération fait grimper la conso à outrance.
J’évite de trop l’utiliser car j’ai tout le temps les yeux rivés dessus quand il est actif.


Voilà pour mes premières impressions.
J’espère que ca pourra aider certains dans leurs éventuels choix futurs.
Si vous avez la moindre question sur d'autres aspects que je n'aurais pas mentionné, n'hésitez pas !

Pour ma part, je ne regrette absolument pas mon achat, j’adore cette voiture.