308, bruit anormal moteur à froid

sylsyl85

Lion de Bronze
6 Février 2011
1 045
0
0
124
Salut à tous, j'ai une question concernant ma 308 ehdi 112 qui a à présent 75 000 km et 4.5 ans.
Depuis quelques semaines, au démarrage les claquements du moteurs s'accompagnent d'un petit bruit de cliquetis (un peu comme si on secouait une bille dans 1 bocal), et ce bruit s'estompe progressivement en moins de 2 min et le bruit moteur redevient normal. Précision: ça le fait même si la voiture dort dans le garage (donc pas très froid), la clim sur Off. Aucun voyant, aucun autre symptôme anormal.
Est ce que ça vous fait penser à quelque chose ? je pourrais faire 1 enregistrement du bruit si besoin..

Merci pour vos avis :chinois:
:coucou:
 

:coucou:

moi je pense à un truc tout bête, au vu de ton kilométrage les poussoirs hydrauliques qui mettent un "peu plus" de temps qu'avant à attendre que la pression d'huile soit établi ;)

moi je dis ça, c'est juste un avis ;)
 

ok merci pour ta réponse Manec, pas d'autres avis manifestement :)
C'est possible de changer les poussoirs sans refaire totalement la distribution ? la voiture est encore garantie quelques mois, je sais pas si ça peut être pris en charge ou pas...
 

S'il y a eu une évolution du bruit, le mieux c'est de faire l'écoute avec le concessionnaire si ta voiture est encore sous garantie.
Il n'y a que lui qui pourra te dire s'il veut rechercher la source et si c'est pris en charge.
 

:coucou: salut !! pour moi, c'est la poulie d'alternateur débrayable qui déconne j'ai eu le cas sur la 308 de ma femme. est ce que le bruit s'accentue quand tu tournes les roues? si oui c'est ça ;)

@+
fred

PS un petit enregistrement du bruit serai le bienvenu ;) merci
 




Désolé j'ai déjà rencontré le problème sur une 104 !!
 




Bonsoir à tous et merci pour vos différentes contributions!

Alors j'ai fait le test de braquer les roues (j'imagine que c'est pour que la pompe de direction assistée sollicite davantage l'alternateur). J'ai même demandé à quelqu'un de ma famille d'écouter attentivement pour être bien sur, et cela n'a aucune incidence sur le bruit parasite présent au démarrage. Je compte faire un enregistrement comme demandé mais là c'était pas évident car il pleut et y a bcp de vent (et oui c'est la bretagne) donc ça n'aurait pas été très audible.

Sinon autre info: hier j'ai démarré donc à froid le bruit bizarre était présent, j 'ai roulé 15 min. Puis j'ai redémarré quasiment 2 heures + tard, et là le bruit du moteur était normal. Donc apparemment il faut qu'elle n'ait pas tourné depuis assez longtemps pour être bien froide pour entendre le bruit suspect. Cela va sans doute dans le sens de l'hypothèse poussoirs hydrauliques
Je vous tiens au courant dès que j'aurai l'enregistrement...
Merci encore!
 

Bonjour tout le monde, voilà j'ai enfin fait l'enregistrement!
Normalement le lien ci dessous devrait marcher.. l'enregistrement est fait dans un garage, capot fermé et au démarrage. La clim est coupée et les roues droites. On entend bien le cliquetis aigu au départ, et ça s'estompe progressivement...

merci pour vos avis !

https://mon-partage.fr/f/Geeo3O9s/
 

Bonjour tout le monde, voilà j'ai enfin fait l'enregistrement!
Normalement le lien ci dessous devrait marcher.. l'enregistrement est fait dans un garage, capot fermé et au démarrage. La clim est coupée et les roues droites. On entend bien le cliquetis aigu au départ, et ça s'estompe progressivement...

merci pour vos avis !

https://mon-partage.fr/f/Geeo3O9s/

bonjour,
c'est un bruit de fuite d'air par les injecteurs. Si tu regardes autour des injecteurs, ils doivent être tout noir.
C'est un problème bien connu sur les eHdi 112. Il ne faut pas tarder à changer les joints d'injecteurs pour éviter d'autres problèmes.
 

merci pour ton retour kawajo. Alors j ai tenté de regarder mais y a trop de trucs à démonter et comme j 'y connais pas grand chose et surtout comme la voiture est tjrs sous garantie j'ose pas trop toucher. Je peux juste poster ça, ce qui semble etre le haut de l'injecteur ? ça parait propre mais pas sur que ça suffise pour vérifier...

66176220160409175635.jpg


Pendant que je faisais ça mon voisin arrive et comme il est proprio d'un garage automobile je lui parle du souci, il me dit en effet joint d injecteur on en fait bcp etc etc, et là je la démarre pour qu'il écoute mais d'après lui ça fait pas vraiment le bruit d'air d'un joint d'injecteur HS, c'est trop strident Il pense plutot à galet qui commence à fatiguer, ou la plaque anti chaleur jesaisplustropquoi qui ferait du bruit avec les vibrations au démarrage...
Si vous avez des avis ne pas hésiter, bien sur je vais prendre RDV chez peugeot rapidement avant fin de la garantie (juin)

Merci encore :coucou:
 

La voiture est chez Peugeot: verdict flasque de vilebrequin dessoudée, donc courroie de distribution à refaire! mais problème connu donc pris en charge par peugeot (heureusement que j'ai fait tout l'entretien chez peugeot pendant les 5 ans de garantie). Je paye 50 € pr la courroie elle même, et j 'en profite tout de même pour changer la pompe à eau en plus

@+