308 de oasis 1

oasis1

Peugeot Addict
23 Décembre 2013
192
1
0
Voila, j'ai récupéré ma titine fin de semaine dernière. Pour rappel : 308 II Allure (en fait 100% Féline) 125 thp blanc nacré.

Qualités :
-Tenue de route (retour sous la pluie) assez impressionnante
-Confort ferme (jantes 17") mais de très bon niveau
- Douceur générale des commandes/boite/insonorisation (normal, elle est neuve !)très agréable à conduire
- Trés bon rayon de braquage
- En mode navigation , rappel de limitation de vitesse à côté de la vitesse digitale et rappel gps dans la matrice (ça tombe sous les yeux)

Défauts : :
-Conso élévée (à odb 7,3l en ayant la pédale légère) - ville 1/4 , autoroute 1/4, route 1/2 (entre 85 et 125 km/h)
C'est, je pense tout à fait normal, je ne m'affole pas , elle n'est pas encore finie de roder, elle descendra par la suite
- Visibilité AR nulle de chez nulle pour faire un créneau (lunette AR ressemblant à une meurtrière), malheureusement, c'est dans l'ère du temps , elle sont toutes pareilles DS4, DS5, Captur....................
-Rapports longs en 5/6ème (mais bon, c'est pas dramatique non plus, il suffit de rétrograder ) je m'attendais à plus pénalisant.
-Pas d'alertes de zones de danger sur GPS (radars :mad: :mad: :mad: :mad: ) non inclus - à télécharger
- Boite avec un grand débattement pour le passage des vitesses, et moyennement précise (j'ai vu mieux !)
Et en vrac, défauts non rédhibitoires et secondaires , je chipote :
- bruiteur d'oubli de frein de parking (quand la porte conducteur est ouverte) affreux !!!!!!
- réglage inclinaison dossier mal placé
- capteur de luminosité du rétro .............en plein milieu !
- Pour le maintien du capot, il y a une vulgaire tige ; ils auraient pu se forcer à mettre un vérin de chaque côté !
-trace de doigts sur l'écran (eh oui, c'est normal, il ne faut pas être maniaque )
-plafonniers à led qui n'éclairent .................rien ; et celui de derrière éclaire l'appuie-tête central !!!
(je pense que devant ce plafonnier, ils ont dû loger le moteur du rideau occultant, ceci doit expliquer celà
-antenne (courte) mauvaise réception (pas bien le Pérou) la moindre route vallonnée, c'est bon , ça grésille
-quelques loupés quant à la précision du gps
- les grands gabarits risqueront de toucher le toit en hauteur


Je n'ai pas utilisé encore le régul actif (si décrié par certains)

Les LED : Ca fait 9 ans que j'ai du xénon, bon, il est vrai qu'en feux de croisement , c'est un peu moins bon, il faut l'avouer - et je trouve qu'ils éclairent bas. En phares, c'est aussi bien, voire mieux . Mais surtout, c'est mieux que les halogènes (puissance et distance), bien que les journaleux disent le contraire!! pfff
Une précision que personne ne parle : bien qu'elle ait eue 5 étoiles aux crash-tests, quand on voit l'extrème légèreté du capot, le hayon en plastoc et le logement de la roue de secours en composite (c'est beau la chasse aux kilos) , je me dis si ça devait cartonner un jour, je me sens guère rassuré !

Et le moteur ? Ce fameux 125 thp as been , préhistorique , démodé ...........remplacé dans 1 à 2 mois , eh bien, il n'est pas si pourri que ça
Il est un modèle de douceur, d'onctuosité, parfaitement à l'aise en ville et sur autoroute (sur route ,pour relancer , il suffit de rétrograder).
Bien qu'il soit vif sur les 3 premiers rapports, par la suite, par contre, il est vrai, on ne se retrouve pas collé au siège pour autant, mais vu malheureusement les vitesses actuelles .........il suffit largement !

Je posterai des photos bientôt
 

Une précision que personne ne parle : bien qu'elle ait eue 5 étoiles aux crash-tests, quand on voit l'extrème légèreté du capot, le hayon en plastoc et le logement de la roue de secours en composite (c'est beau la chasse aux kilos) , je me dis si ça devait cartonner un jour, je me sens guère rassuré !
Tout est dit dans cette phrase !!
Si la 308 a eu 5 étoiles, c'est pas pour son écran tactile et son petit volant mais par rapport aux chocs.
Le capot alu, c'est pas nouveau que ce soit chez PSA ou chez les autres constructeurs.
Le volet en plastique, pas nouveau non plus. PSA a juste mis plus de temps à s'y mettre, c'est tout.
Donc pour résumer: 5 étoiles c'est pour les bons élèves niveau chocs, ...

P.S: ce n'est pas le capot, le volet ou les pare chocs qui absorbent les chocs et heureusement sinon, on homologuerait pas beaucoup de véhicules. Par contre, tout ce qui est derrière, non visible du client, ...
 






bienvenue, je ne sais pas ce que donne ton moteur en agrément mais la voiture est vraiment hyper agréable à utiliser au quotidien
 


bienvenue, je ne sais pas ce que donne ton moteur en agrément mais la voiture est vraiment hyper agréable à utiliser au quotidien

Le moteur est très agréable et très doux, on (re) trouve un vrai plaisir de conduire, et question chassis/direction directe/tenue de route , un régal de prendre des virages :bounce:

Et puis , demande à b308 qui a la même.......... :love:
 

Le moteur est très agréable et très doux, on (re) trouve un vrai plaisir de conduire, et question chassis/direction directe/tenue de route , un régal de prendre des virages :bounce:

Et puis , demande à b308 qui a la même.......... :love:



Mince, je me suis trompé, je viens de m'apercevoir qu'il a une hdi
 

Tout est dit dans cette phrase !!
Si la 308 a eu 5 étoiles, c'est pas pour son écran tactile et son petit volant mais par rapport aux chocs.
Le capot alu, c'est pas nouveau que ce soit chez PSA ou chez les autres constructeurs.
Le volet en plastique, pas nouveau non plus. PSA a juste mis plus de temps à s'y mettre, c'est tout.
Donc pour résumer: 5 étoiles c'est pour les bons élèves niveau chocs, ...

P.S: ce n'est pas le capot, le volet ou les pare chocs qui absorbent les chocs et heureusement sinon, on homologuerait pas beaucoup de véhicules. Par contre, tout ce qui est derrière, non visible du client, ...

Tout à fait d'accord avec MattZ750 !

Le capot ne participe pas à la protection des occupants en cas de choc frontal.
Dans le développement de la voiture, les premières simulations numériques de crash test se font meme sans capot.
Après il faut en tenir compte surtout pour dimensionner les charnières : faudrait pas qu'elles lachent en cas de choc, transformant ainsi le capot en guillotine s'il traversait le parebrise (gloups !).

Idem pour le volet (acier ou plastique) : il participe très peu en choc arrière.
Ce sont les longerons entre le roue de secours et les passages de roue qui font tout le boulot : ils absorbent l'energie du choc en se déformant.
Et lors du choc arrière, on veut que la roue de secours n'avance pas trop au point de pousser tellement fort sur le train arrière que celui-ci percuterait le reservoir et le percerait.
Et là la cuvette de roue de secours n'a pas un role primordial étant donné que ce n'est qu'une tole emboutie.
En revanche en plastique, il faut evidemment que sous l'effet du choc, il n'y ait pas une rupture totale : on ne maitriserait plus le comportement de la roue de secours. Et on imagine que ce cas de figure a été pris en compte dans le dimensionnement.

Ces solutions techniques existent effectivement chez plein d'autres constructeurs et depuis longtemps parfois.
 


00cc069eef3488d4ce6c5be90059b413.jpg1..jpg


c78f72d587813cf819eaf91a507f566d.jpg


64e8065dc75c0a24ac564e577f762b0f.jpg
 


Bon, je me suis loupé , elles sont trop petites J'ai fait avec imageshark 640x480, ça donne minuscule !! Ca m'agace ggrrrr
Comment fait-on ??
 

Bon, je me suis loupé , elles sont trop petites J'ai fait avec imageshark 640x480, ça donne minuscule !! Ca m'agace ggrrrr
Comment fait-on ??

Tu as pris une miniature ?
Vas sur Servimg et ne touches pas la taille ;)
 

sinon, pour les images, on en parlait là:
http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/peugeot-308-t9/nouvelle-308-clez-sujet_123_1.htm#t6915
 

Oui, je sais ; Il faudrait qu'un modo vire mes posts avec ces photos microscopiques (la honte quoi :lol: :lol: ) et j'essaierai bientôt de recommencer et ...................d'être au top !! :pt1cable:
 

Bah, sinon tu peux les éditer tes posts, tu remplaceras les petites images par des grosses quand tu aura le temps...