[308] Defaut moteur - Faite réparer le véhicule (ERREUR 141)

loictinant

Peugeot Addict
12 Février 2013
452
12
18
123
Bonjour,

Voila ma 308 est retourné au garage lundi, le défaut "Défaut Moteur, faite réparer le véhicule" est revenu. La voiture n'a que 3 mois !!
Le voyant service est de temps en temps allumé, et dans ce cas la voiture monte a 2500tpm maximum ! Pas top du tout pour une GT :/

Pour rappel:

_ Le 1 novembre 2015 (A peu près), le défaut arrive, Peugeot immobilise ma 308 une semaine.
La première fois, Peugeot me change la sonde température sortie moteur et sur l'entrée de l'échappement.
La seconde fois, ils me change la vanne EGR.

_ Le 25 novembre 2015 (Toujours à peu prés), le défaut revient.
Peugeot a la voiture depuis lundi, je suis allé voir ce matin et ils vont seulement essayer des choses que Peugeot de Paris leurs a demandé.

_ Le 9 décembre 2015, changement du calculateur.
Voiture récupéré 1 semaine plus tard, plus de défaut.

_ Le 19 décembre 2015, ah bah surprise, défaut de retour ! Cette fois au moment ou j’arrête la voiture !
Demain retour chez Peugeot pour prendre un nouveau rendez vous ...

_ Fin décembre 2015, idem.

_ Début janvier 2016 , retour a Peugeot, au bout de 4 semaines je récupère la voiture avec un boitier espion, pour diagnostique a distance par satellite. 2 jours plus tard, nouveau défaut et la jauge a essence qui fait n'importe quoi ... Retour a Peugeot encore !

_ Le 26 janvier 2016, je récupère ma voiture avec un nouveau boitier tout neuf, et une programmation différente. Au bout de 2 jours, les faux defaut du au boitier reviennent !

_ Le 1 février 2016, encore et encore, la voiture reste au garage Peugeot ...
J'attend les nouvelles

SVP, si vous avez eut ce défaut sur votre 308, qu'avez vous fait ?

PS: SVP modérateur ou admin, laissez ce message dans la catégorie 308 :) Merci
 

Salut Loic.
Si la voiture fonctionne en mode dégradé ça peut être aussi un injecteur. Mais le circuit de dépollution est souvent la cause, d'où vanne EGR, sondes, FAP,...
Bon courage. Ce n'est pas rassurant.
 
  • J'aime
Reactions: Nad87342

Bon courage Loic !

Jamais eu de problèmes avec la Peug et je veux pas en avoir. Je croise les doigts.
 

Ce message, c'est l 'arlésiène...
Il m'est arrivé une dizaine de fois depuis 18 mois. Il s'affiche pour n'importe quoi. A chaque fois un passage à la valise, affichage d'une quantité incroyable de défauts, remise à zéro et ça repart jusqu'à la prochaine fois.
Mon concessionnaire (très compétant) m'a expliqué que le moteur est bardé de capteurs et malheureusement enregistre le moindre défaut furtif.... Ce qui est sûr c'est que le défaut disparaît aussi vite qu'il est apparu la plupart du temps
 

Sauf que dans son cas ça n'est sûrement pas un défaut furtif vu le mode dégradé.
 

Pour la clarté du forum, pourquoi créer un nouveau topic ???
Même sujet et même auteur :
http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/peugeot-308-t9/moteur-reparer-vehicule-sujet_1361_1.htm
 

Bonjour

Même problème pour moi, mais chaque fois à la suite de l'appoint en carburant.
Mode dégradé persistant.
RV pris
 

Pour la clarté du forum, pourquoi créer un nouveau topic ???
Même sujet et même auteur :
http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/peugeot-308-t9/moteur-reparer-vehicule-sujet_1361_1.htm
Désolé pour ca, je ne l'ai pas retrouver ... Je croyais que je l'avais publié sur un autre forum.

J'espere avoir de bonnes nouvelles pour la 308 semaine prochaine :)
 

Bonsoir,

je ne sais pas s'il s'agit d'un problème analogue au tien, mais j'ai déjà eu ce type de message "Défaut moteur : faites réparer le véhicule" couplé avec une perte totale de puissance du moteur, juste après la livraison de ma seconde 308 GT Line 130 CV EAT6
(voir http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/peugeot-308-t9/ma-voiture/puretech-eat6-presque-sujet_1300_2.htm ).

Dans mon cas, il a fallu changer la pompe haute pression... après seulement 38 kms ! :(
Depuis, plus aucun problème et plus aucune apparition de ce message (je viens de passer les 1000 kms au compteur). J'espère que je ne reverrais plus jamais ce message un peu stressant ... :)
Bon courage
 

Sauf que dans son cas ça n'est sûrement pas un défaut furtif vu le mode dégradé.
C'est le moins qu'on puisse dire :chinois:

Je dirais qu'il y a même au moins 3 niveaux :
- défaut enregistré, sans alerte ni mode dégradé (les 4 pages au diag)
- défaut enregistré, avec alerte qui disparait toute seul (mon pb d'EGR que la plateforme n'a pas voulu prendre en charge)
- défaut enregistré, avec alerte et mode dégradé

C'est pas forcément super grave ni super difficile à régler ... mais c'est super chiant ! Sur ma 307 je suis tombé en mode dégradé en doublant un camion sur autoroute. Je pouvais pas dépasser 30 km/h. C'était "juste" une durite.
 

Moi pour le mode sécurité (dégradé), c'est seulement au démarrage, il ne se met a pas en roulant.

MLD31, quel pompe haute pression ? Pompe a eau ?
 




Bonjour,

Aujourd'hui j'ai été voir ou en était les réparations, après avoir changé une sonde température, la vanne EGR, ils vont me changer le calculateur ...
 

Ah le fameux Delphi...Quelque chose me dit qu'il est vraiment particulier lui !
 


Avant de décider de remplacer le calculateur, sais-tu s'ils ont fait une réinitialisation de celui-ci et ont refait ensuite les apprentissages ?
 

Bah quand j'ai été les voir ce matin voila ce qu'il m'ont dit:

"Dés que nous recevrons le calculateur, on le montera, et le reprogrammera"
Donc je pense que ce n'est pas le premier qu'il font et qu'il aurons fait ce qu'il faut. En tout cas j'espere ^^

Bref demain matin je vais la récupérer
 

Bah quand j'ai été les voir ce matin voila ce qu'il m'ont dit:

"Dés que nous recevrons le calculateur, on le montera, et le reprogrammera"
Donc je pense que ce n'est pas le premier qu'il font et qu'il aurons fait ce qu'il faut. En tout cas j'espere ^^

Bref demain matin je vais la récupérer

Je croise les doigts, mais je n'ai pas eu ce problème.

J'en suis à 12 000 km sans aucun soucis.
 




Retour du defaut ce 19 décembre, demain je vais aller voir Peugeot, encore ....
Elle est revenue super rapidement ton alerte. Je sais pas si j'aurais pas préféré qu'elle revienne aussi, pour que la plateforme technique accepte de changer cette vanne EGR.
Malgré les kilomètres que j'ai fait, la vanne EGR n'a plus causé ... même au calculateur.
 


Si ça se trouve ils l'ont inhibée...
Le défaut ou la vanne EGR ? :lol:

Je penses pas. Comme les défauts étaient enregistrés et que la voiture est sous garantie, ils ne bricolent pas, ou me l'auraient dit (c'est un agent que je commence à bien connaitre, vu les kilomètres que je fais).
 

Un ami à moi sur 2.2DCI l'avait fait. Tu démontes la vanne, tu la mets en position fermée, tu remontes la vanne et tu débranches le connecteur du capteur. Et voilà une EGR inhibée. Ensuite tu effaces le défaut.
 

Un ami à moi sur 2.2DCI l'avait fait. Tu démontes la vanne, tu la mets en position fermée, tu remontes la vanne et tu débranches le connecteur du capteur. Et voilà une EGR inhibée. Ensuite tu effaces le défaut.
J'aurais peur qu'elle se mette en défaut parce qu'il n'y a plus de défaut :lol:
 

Enfin, c'est quand meme incroyable qu'on ne trouve pas, vanne EGR changée, calculateur neuf, et le defaut revient encore ... :(
 

Enfin, c'est quand meme incroyable qu'on ne trouve pas, vanne EGR changée, calculateur neuf, et le defaut revient encore ... :(
En informatique, 95% des problèmes se situent entre le clavier et le dossier ... du moment qu'ils ne proposent pas de changer le conducteur :lol: