308 essence ou diesel ?

seb_du_79

Membre
27 Mai 2008
9
0
0
Bonjour à tous,

Je veux m'acheter une 308 Premium Pack mais la question du choix du moteur se pose de plus en plus difficillement : 1,6L VTI 120 ch ou 1,6L HDI 110ch FAP ?

Je pensais avoir tranché la question lors de mes premières reflexions car je vais faire entre 25 000 et 30 000 Km par an (60% route et 40% autoroute) et je pensais naturellement au diesel 1,6L HDI 110ch (BVM ou BVMP, je sais pas trop).

Mais compte tenu de l'écart actuel entre le SP95 et le gazole, je me demande si le diesel vaut encore le coup, surtout qu'on parle d'un gazole plus cher que le SP95 d'ici peu de temps...Après, je sais pas trop si la conso affichée (4L/100 extra urbain pour le HDI et 5,2L/100 pour le VTI) sont réelles ou pas.

Coté essence, je pense au 1,6L VTI 120ch car je veux limiter ma consommation...mais j'espère avoir quand même des performances confortable (j'en essaye une demain)...Je connais pas trop le THP.

Qu'en dites vous ?

Autre curiosité sur laquelle vous pourriez peut être me renseigner...je n'arrive pas à savoir si l'ESP est de serie dans la premium pack (la doc remise par peugeot dit oui et le site peugeot.fr dit non!!!...la réponse varie également selon les mandataires!!! quelqu'un sait quelque chose à ce sujet ?

Merci d'avance pour votre aide.
 

sur 1.6 VTi et HDI 110 BVM6, pas d'ESP de série ;)

sinon, pour répondre à ta question, c'est relativement difficile.

Je vais parler de la 1.6 VTi Premium Pack que j'ai et que je connais plutot bien.

Les consos sont de:
- 9L/100 en ville
- 7.5L/100 sur autoroute à 130
- 6.7 L/100 sur mon dernier plein pour un trajet qui comprend 10% ville/60% à 110/30% à 130.

Sur les 9000 km que j'ai faits, je tourne à 7.3L/100.

Ca reste raisonnable, mais pour tourner à 5.2L/100, ca doit être du stabilisé à 90 sur du plat :/

A mon avis, tu peux considérer un écart de 2l/100 à conduite équivalente entre le VTI et le HDi 110. A toi de voir si le jeu en vaut la chandelle.

En ce qui concerne les perfs, le moteur commence à se libérer peu à peu, mais ca reste un moteur "suffisant" et non pas performant.
- très souple (tu repars à 40 en 5eme sans brouter, tu démarres en seconde sans problème)
- très linéaire (il n'y a plus ce petit coup de pied aux fesses du TU5 vers 4000tr)
- pas très expressif
- la boite pas spécialement courte ne favorise pas les reprises en 5eme.
- l'insonorisation bien meilleure que sur une 207 atténue fortement les sensations de performance ;) (alors que dans les chiffres, il n'y a pas une si grande différence)
- bref, il peut se conduire comme un essence ou comme un diesel, selon ton humeur.

Cependant, tu accroches sans problèmes les 200 compteur sans être à fond (en Allemagne, bien sûr :eek: )

Voilà.

Dernier point, qui concerne la revente. Si le Go continue de grimper comme ca, je ne suis pas sûr du tout que les diesels soutiennent leur cote élevée en occase...et donc que le différentiel à l'achat se retrouve à la revente.
 

C'est vrai que on peut sérieusement se poser la question du seuil de rentabilité maintenant et encore plus chaque jour qui arrive ...

Pour ma part :
J'ai refait mes calculs de seuils de rentabilité entre le thp 150 et le HDI 136, avec en prévision un gazoil à 1.6€ et l'essence à 1.5€, la conso moyenne des 2 motorisations, aussi, j'ai pris en compte un gain moindre lors de la revente du hdi par rapport à l'heure actuel (on récupère 50% de la diffèrence entre les 2 versions d'achats essence et diesel malus et bonus compris, là j'ai compté 33% seulement...), et enfin, en prenant les tarifs d'achats de mon mandataire, j'arrive à seuil de rentabilité de 37000 kms, ce qui est loin d'être insurmontable (2 ans d'utilisation pour ma part)
Si je prends les tarifs peugeot bonus et malus compris, j'arrive à 62944 kms à parcourir dans les même condition ... là ce n'est plus la même chanson ...

Donc c'est sûr que l'on va avoir droit prochainement à une baisse d'achat de véhicules diesel au profit des essences, je ne pense pas que ca va s'équilibrer mais ca devrait peut être revenir à une part de 60/40 pour les diesels au lieu de plus de 75% aujourd'hui ...

Après, reste à voir les évolutions prochaines des motorisations essence (fameux projet mce-5) qui fera peut être rebasculer les ventes du coté des essences ;) et ainsi mon prochain achat ;)
 

Bonjour,

Merci pour vos conseil...je crois que je vais finir par choisir une HDi...Après tout je me dis que si le gazole passe au dessus du SP, c'est que le carburant va bien progresser et que dans ce cas là, la consommation du Hdi deviendra encore plus rentable qu'aujourd'hui.

Je viens de l'essayer et le confort me plait bien...faut dire que je suis pas difficile sortant d'une punto essence de 1995!!!

Je vais peut être même me prendre une boite piloté 6 vitesses...quelqu'un connait un peu cette motorisation ?
 

http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/Peugeot-308/Questions-techniques-2/essence-diesel-308-sujet_693_1.htm
 

Pour le THP, j'en suis à 8000 km et j'en suis super content, le turbo apporte vraiment un plus et ce moteur reste relativement sobre.

Le WE dernier, j'ai fais Grenoble - region parisienne (600km) vitesse stabilisée au régulateur à 134 km/h (soit 130 km/h chrono) et j'ai fais une moyenne de 6,8L/100. et 7,2L/100 pour le retour
Sur nationnale, à 90km/h je fais environ 6.0L/100
En ville suivant ton style de conduite il faut compter entre 9 et 10L/100

Tu peux avoir tous les styles de conduite avec cette motorisation en jouant avec le couple et la puissance à hauts régimes. Je sors d'un 1.6 110ch essance d'une 307 et c'est le jour et la nuit !

Donc si tu as le budget et l'envie d'un essence polyvalent et performant, je pense que c'est un bon choix (il y a l'ESP sur le THP de série).
Si tu as d'autres questions sur le THP, je reste à ta dispo sur ton topic ou en MP

Et vive l'essence :p :p :p
;)
 

Bonjour,

Merci pour vos conseil...je crois que je vais finir par choisir une HDi...Après tout je me dis que si le gazole passe au dessus du SP, c'est que le carburant va bien progresser et que dans ce cas là, la consommation du Hdi deviendra encore plus rentable qu'aujourd'hui.

Je viens de l'essayer et le confort me plait bien...faut dire que je suis pas difficile sortant d'une punto essence de 1995!!!

Je vais peut être même me prendre une boite piloté 6 vitesses...quelqu'un connait un peu cette motorisation ?


j'ai pas tout compris mais sache qu'a la basse a produire le diesel coute plus cher que le sp et que dans quelque temps de nombreuse usines n'utiliseront plus le fuel lourd et vont le remplaceront par du diesel (afin de moins polluer) du coup sa va encore augmenter la demande de GO et sache qu'une des raison de cette flambé du pétrole et encore plus du gasoil et le fait que la demande pour ce carburant en Europe est énorme et est en perpétuel augmentation. donc je pense plutôt le contraire de toi c'est-à-dire que le GO devient de moins en moins intéressant surtout avec la nouvelle génération de moteur (thp et autre) qui allie des avantages de la conduite hdi avec les avantages de la conduite essence, en gros ta du couple a bas régime et de la patate un peu plus haut , sa ne sert plus a grand chose de taper dans le 5000tr/min pour avoir un peu de perf sa permet donc de faire baisser les conso. c'est sur le seul avantage que garde les diesel c'est les consommations mais quand tu voie Guillj qui tape 6l a 90 et environ 7 ou 8 litre a 130 tu te demande si cette avantage de la conso est tjr un bon avantage surtout avec le nombre de kilomètre que tu fait
 

IL est exact que le GO sort de raffinerie (hors taxes) environ 15 cts plus cher que le SP 95. Le prix inférieur du GO était dû à une différence arbit raire et injuste de montant de la TIPP (+ TVA sur la TIPP).
Comme les pétroliers commencent à devoir IMPORTER du G.O. (je dis bien du G.O. (produit fini), pas du "brut ou crude oil", et EXPORTER du SP (produit fini) parce que les raffineries ne sont pas équipées pour produire différemment, il faut bien se rendre compte que c'est une situation anti-économique aberrante, qui ne pourra peut-être pas durer.
Quant à la TIPP sur le GO, rien ne dit que son montant ne sera pas un jour aligné sur celui du SP 95 (le gouvernement cherchant des sous...).
 

Voir aussi le site
www.zagaz.com
qui outre une indication fiable des prix à jour (par des contributeurs volontaires), propose un forum où ces questions sont évoquées.
 

Question agrément de conduite, je dirais que le HDI 110 s'approche + du THP 150 que du VTI 120...
:)
 

bof, j'ai essayé le Hdi 110, j'avais pas du tout accroché :/

mais c'est vrai que le THP peut se conduire comme un diesel si on veut :chinois: (d'ailleurs, pour ca le Vti est étonnant, rien à voir avec le TU5)
 

je serai curieux d'essayer le VTI car c'est vrai que le TU5 est assez creux en dessous de 4000
 

Merci à tous pour vos conseils...

In fine, c'est le HDi 110ch qui gagne, un coup de pouce ayant été donné par une remise de -23%.

Comme je l'ai dis, je pense que même si le gazole passe au dessus du SP, l'écart de conso me fera gagner vu la tendance actuelle des prix à la pompe.

Merci encore à vous tous, ce choix n'était vraiment pas facile et vous m'avez bien aidé
 

Merci à tous pour vos conseils...

In fine, c'est le HDi 110ch qui gagne, un coup de pouce ayant été donné par une remise de -23%.

Comme je l'ai dis, je pense que même si le gazole passe au dessus du SP, l'écart de conso me fera gagner vu la tendance actuelle des prix à la pompe.

Merci encore à vous tous, ce choix n'était vraiment pas facile et vous m'avez bien aidé

ok mais faut pas voir que la consommation car l'entretien d'un diesel est bien plus chere que celui d'un essence et si ton concessionaire a fait une remise de -23% je pense c'est qu'il essaye de vendre le plus de diesel car l'essence reviend de plus en plus dans les discutions et compte des gens surtout que les moteurs essences on fait de gros progres :whistle:
 

Tu peux nous expliquer commet as tu fait pour avoir -23 points sur une 308...? Il me semblait que Peugeot était assez avare question remise.
 

Pour revenir au prix de l'ess et du Go, allez voir en suisse la différence entre les deux carburants : http://www.station-service.ch/

1.95 Fs pour du 95 et 2.25 Fs pour du Go ! qui est donc 15 points plus cher que son homologue ess.
 

Lors d'une émission TV j'ai entendu que les prix moyens hors taxe du super et du GO avaient augmenté respectivement de 31% (soit l'augmentation moyenne du brut) et de 49%.
Ceci s'explique par le jeu de l'offre et de la demande sur chacun de ces 2 carburants.
Si cela continue ainsi, il est probable que la proportion des ventes sur les voiture essence va augmenter.
Est ce que quelqu'un connait le montant des taxes, en France, sur chacun de ces 2 carburants
 

Très bonne question le choix entre essence et diesel.
Je vais commander une 308SW (collaborateur), et l'on arrête pas de se poser la question avec ma femme. Initialement, nous étions parti pour un HDi 110, mais les évènements actuels nous font hésiter. Gasoil aussi cher que l'essence et un véhicule essence bien moins chers à l'achat, le délai d'amortissement d'un moteur diesel devient trèèèèèès long !
J'ai donc creusé, et après un petit comparatif des FT, je me pose moins de questions quand même :

HDi 110 : couple de 240 à 260nm
VTi 120 : Ok puissance 120 ch mais couple 160 nm !!!

Dans tout les tests presse, il est dit que la 308SW en 110ch, ça va, mais il ne faut pas descendre en dessous en terme de motorisation. Avec le VTi, c'est quand même 35% de couple en moins ! Je sens que dans une voiture aussi lourde, ça ne va pas être possible.

Partant de là, le THP avec 240nm de couple me parait plus comparable au HDi 110 bien que nettement plus puissant... mais à hauts régimes, ce qui pas toujours compatible avec une conduite familiale...

Donc, creusons sur le THP : à finition équivalente, le THP coûte en gros 750€ de moins que la HDi 110 sur 308SW... Sauf qu'il faut rajouter les 750€ de malus écologique. Donc à l'achat, même prix = zéro gain.
Comme derrière, un THP consomme en moyenne 2L en plus, économiquement, ce n'est pas jouable. Après, il reste la fibre écologique...

Bref, pour moi, il manque un moteur de la gamme essence. Le 1,6L VTi est à n'en pas douter un excellent moteur, mais pour moi il manque un turbo qui lui aurait octroyé ce surcroit de couple lui permettant de réellement concurrence le HDi 110 pour un coût inférieur.
Mais aujourd'hui, en ne prennant que l'aspect économique, il n'y a pas d'alternatif au HDi 110ch dans cette tranche de performance.

Le bilan n'est pas le même si l'on part du HDi 136, beaucoup plus cher le THP...
 

Pour ma part je suis tout a fait content de mon 1.6 vti 120 ch (7.4 l/100 sur 8000 kms, dernier plein 6.7l (avec 80 % route et 20 % ville), en monde conduite "jeune LOL")qui franchement me ravi et repond a mes attentes. Je suis l'avis de kham qui a fait un bon resumé dans sont post. Apres une essence ca ne se consuit pas pareil qu'un diesel et c'est un choix.
 

Bref, pour moi, il manque un moteur de la gamme essence. Le 1,6L VTi est à n'en pas douter un excellent moteur, mais pour moi il manque un turbo qui lui aurait octroyé ce surcroit de couple lui permettant de réellement concurrence le HDi 110 pour un coût inférieur.
Ben il existe, c'est le 1.6l THP ;)
 


bien sur que si mais le THP n'est autre que le VTi sur lequel on a greffé un turbo, exactement ce que tu demandais ;)

J'ai bien compris que tu voulais un essence 120CV avec turbo mais ça n'existe pas dans la gamme pour le moment
 

En dessous de 20000 KM/an , choisir l'essence. Au delà , le diesel garde son intérêt .
 

bien sur que si mais le THP n'est autre que le VTi sur lequel on a greffé un turbo, exactement ce que tu demandais ;)

J'ai bien compris que tu voulais un essence 120CV avec turbo mais ça n'existe pas dans la gamme pour le moment
en gros, il veut un 1.4 TSI : 122cv (200Nm) /140/170 cv, à la carte :D

ceci dit, j'aurais aussi préféré avoir un 1.6 THP basse pression aux alentours de 125 cv/200 Nm.
 




si la Leon avait eu un vrai intérieur, j'aurais pris la Leon en TSi 125 DSG.

J'avais du coup hésité avec la Golf (que j'avais essayée en TSi 122 BVM6), mais la Golf, je peux pas, c'est psychologique :D
 


Très bonne question le choix entre essence et diesel.
Jquand même :

HDi 110 : couple de 240 à 260nm
VTi 120 : Ok puissance 120 ch mais couple 160 nm !!!

Dans tout les tests presse, il est dit que la 308SW en 110ch, ça va, mais il ne faut pas descendre en dessous en terme de motorisation. Avec le VTi, c'est quand même 35% de couple en moins ! Je sens que dans une voiture aussi lourde, ça ne va pas être possible.

Partant de là, le THP avec 240nm de couple me parait plus comparable au HDi 110 bien que nettement plus puissant... mais à hauts régimes, ce qui pas toujours compatible avec une conduite familiale...


Mais aujourd'hui, en ne prennant que l'aspect économique, il n'y a pas d'alternatif au HDi 110ch dans cette tranche de performance.

Attention a cette histoire de couple !! Tu compares les valeurs des couples moteur la !! Alors que a l'usage c'est le couple à la roue ( apres la transmission) qui compte...Et comme la boite tire 30% plus court sur la vti tu vois tout de suite que la difference devient nettement moins sensible ( reste en fait surtout les differences de regime meme si 90% du couple du vti sont dispo des 2000 tr).
D'ailleurs si tu compares les reprises de la hdi avec la thp aux couples moteurs proches ( mais pas la demultiplication de transmission!!) tu verras que la thp fait nettement mieux en reprises..