308 GT 1.6 THP 205 et boite EAT6

r8o5d

Membre
17 Juillet 2015
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Bonjour,

Je suppose que la question a été posée, mais je n'est trouvé ni la question, ni la réponse dans le forum ... ?
"308 GT 1.6 THP 205 et boite auto EAT6" Vous pensez que cela verra le jour un jour ?
Dans les news Peugeot, certains l'ont demandés ?
 


Sujet déjà abordé.
Ce n'est pas prévu (à mon grand regret car cette motorisation aurait été en pôle position dans ma liste de futurs choix !).
 

Très très dommage
Je trouve cela hallucinant de croiser carburant et boites ??? En fonction de ce que boit le lion, il gère ses vitesses à l'ancienne ou innove.
C'est comme si une autre marque avec ses V8 essence, vous disait : Ah non monsieur, pour la boite auto, prenez le V6 diesel, sinon c'est du manuel ;)
Le seul risque aurait été d'en vendre.

Donc pour de l'auto, essence il faut rétrograder dans la puissance ... bien dommage
308 GT devra attendre pour moi ... :(
 

A défaut de 1.6 THP 205 EAT6 ou de 1.6 THP 165 EAT6, tu peux te rabattre sur le 1.2 Puretech 130 EAT6 qui est assez bluffant malgré sa "faible" puissance.
Il ne démérite pas face à un 1.6 THP 156 BVA6 qui équipait l'ancienne 308, en prime sa sonorité est plus sympathique et il boit environ un litre de moins.
Testé et approuvé sur 5000 km. :bien:
 

C'est effectivement dommage car je pense que maintenant les clients qui veulent une grosse motorisation veulent aussi une BVA !
Certains pour faire joujou avec les palettes !
Pourquoi leur oter ce choix ?
 

Parce qu'au moment de la conception de la 308, Peugeot ne pensait pas que les clients s'intéresseraient autant aux motorisations essence BVA.
Il faut dire qu'on sort de plusieurs années de mévente de ce type de motorisation en France à cause d'un malus CO2 qui était très pénalisant...
Les gains en CO2 réalisés sur les motorisations essence Euro6 ainsi que le battage médiatique anti-diesel ont bouleversé le marché, c'était difficilement prévisible il y a 4 ou 5 ans lorsque la gamme 308 a été couchée sur le papier...
 

Hors France; grosse cylindrée essence + boite auto date d'après guerre.
Quant aux stratégies, notre monde évolue de + en + vite et de façon de + en + imprévisible.
Les stratégies fixes sur des années, c'est terminé, elles doivent s'adapter au fil des jours.
C'est ce qui fait la différence ...
 

Parce qu'au moment de la conception de la 308, Peugeot ne pensait pas que les clients s'intéresseraient autant aux motorisations essence BVA.
Il faut dire qu'on sort de plusieurs années de mévente de ce type de motorisation en France à cause d'un malus CO2 qui était très pénalisant...
Les gains en CO2 réalisés sur les motorisations essence Euro6 ainsi que le battage médiatique anti-diesel ont bouleversé le marché, c'était difficilement prévisible il y a 4 ou 5 ans lorsque la gamme 308 a été couchée sur le papier...

Les ingrédients sont disponibles et la demande présente, Peugeot avait quand même le temps de tout mettre en place. C'est dommage car il perde des clients.
 

Parce qu'au moment de la conception de la 308, Peugeot ne pensait pas que les clients s'intéresseraient autant aux motorisations essence BVA.
Il faut dire qu'on sort de plusieurs années de mévente de ce type de motorisation en France à cause d'un malus CO2 qui était très pénalisant...
Les gains en CO2 réalisés sur les motorisations essence Euro6 ainsi que le battage médiatique anti-diesel ont bouleversé le marché, c'était difficilement prévisible il y a 4 ou 5 ans lorsque la gamme 308 a été couchée sur le papier...

Tu as tout dis ! Tres bonne analyse ;)
 

Les ingrédients sont disponibles et la demande présente, Peugeot avait quand même le temps de tout mettre en place. C'est dommage car il perde des clients.

Sur quelles données (études clientèle par exemple et pas une demi-douzaine de messages sur un forum) et sur quelle expérience en ingénierie automobile te bases-tu pour avancer de tels propos ???
Personnellement je serais également intéressé par un retour à l'essence avec une 308 1.6 THP 165 EAT6.
 

Hors France; grosse cylindrée essence + boite auto date d'après guerre.
Quant aux stratégies, notre monde évolue de + en + vite et de façon de + en + imprévisible.
Les stratégies fixes sur des années, c'est terminé, elles doivent s'adapter au fil des jours.
C'est ce qui fait la différence ...

Tu as raison mais dans l'industrie automobile, il y a des investissements colossaux : une nouvelle usine, un nouveau moteur, un programme automobile (développement d'une berline et d'un break par exemple) demandent chacun des centaines de millions d'euros. Ainsi que des équipes constituées de milliers d'hommes et de femmes sur plusieurs années.
Une fois que des décisions sont prises, elles engagent la société pour plusieurs années et il est très difficile de changer les orientations prises.
Par exemple les changements de réglementation sont annoncés plusieurs années avant leur application car les industriels ont besoin de temps pour imaginer les solutions, concevoir ces solutions et les industrialiser.

Pour ce qui est du produit en lui-même, la difficulté pour un constructeur automobile est d'imaginer ce qui plaira dans 5 ans. Et on ne gagne pas à tous les coups ! Et ce qui plaît sur tel coin de la planète ne plaît peut être pas à l'autre bout de la planète.

Et puis forcément, un groupe automobile qui perd plusieurs milliards d'euros par an pendant plusieurs années n'a pas les moyens de toutes ses ambitions.
 

C'est clair que BVA et essence n'avait pas trop la cote il n'y a pas si longtemps.
Ensuite la gamme 308 n'est pas du tout malussée et PSA s'en fait un atout commercial, je pense que le 205cv en BVA le serait certainement.
Enfin, GT et boite auto n'allait pas bien ensemble, même si çà change maintenant avec l'agrément des BVA actuelles.
 

Enfin, GT et boite auto n'allait pas bien ensemble, même si çà change maintenant avec l'agrément des BVA actuelles.

Euh...
Tu as déjà essayé les anciennes BVA6 ? :confused:
En termes d'agrément, elles n'avaient rien à envier aux BVA actuelles...
 



PSA doit faire environ 300000 THP 1,6l par an pour trois plateformes.
Il y a en gros 3 niveaux de puissance. Si à chaque fois il faut une version BVM et BVA, on arrive à une quizaine de boite différentes, sans parler des calibrations, des typages, des normes de pollutions.
Je ne suis pas un spécialiste de la rentabilité mais ça fait beaucoup d'investissement.
 

Non, il n'y a pas besoin de faire toutes les combinaisons,
Généralement, le boites auto sont sur les plus grosses motorisations,
c a d, qu'en toute logique, elle devrait être présente sur les + grosses motorisations essences, Surtout si elle l'est sur de plus petites ..... juste du bon sens.
 

Les hauts de gammes se vendent à plus de 50% (et actuellement plus vers 80%) en BVA, et Peugeot le savait, suffit de regarder les chiffres de ventes de la concurrence… Donc ils ont fait une erreur stratégique et c'est tout.

Quand au THP 165, on ne sait même pas si il est prévus.

PSA a l'air de faire:
Citadines: 110 BVM5/EAT6
Compactes: 130 BVM6/EAT6
Familiales: 130 BVM6/165 EAT6
Routières: 165 BVM6/EAT6
Premium: 165 EAT6/210 BVM6

Pas ce qu'il y a de plus logique mais pourquoi pas…
 

Non, il n'y a pas besoin de faire toutes les combinaisons,
Généralement, le boites auto sont sur les plus grosses motorisations,
c a d, qu'en toute logique, elle devrait être présente sur les + grosses motorisations essences, Surtout si elle l'est sur de plus petites ..... juste du bon sens.

Les grosses motorisations se vendent moins que les petites. Pour contenter un maximum de clients, il faut mettre des BVA sur les petites.
 

Les grosses motorisations se vendent moins que les petites. Pour contenter un maximum de clients, il faut mettre des BVA sur les petites.

Pour contenter un maximum de clients, il faut mettre des BVA sur toutes les motorisations ou presque (on peut faire grace du HDI100). :whistle:

Les chiffres parlent d'eux memes d'ailleurs sur 308.

HDI 180 : 100% de BVA
HDI 150 : 75% de BVA
eTHP 130 : 25% de BVA

Pas de chiffre sur le HDI120 car trop récent.

Donc, les grosses motorisations se vendent moins que les petites mais par contre, c'est bien sur les grosses motorisations qu'elles se vendent le mieux.

Le marché de la BVA était liliputien il y a encore 10 ans mais c'est en train de changer grace à des offres convaincantes.
 

Euh...
Tu as déjà essayé les anciennes BVA6 ? :confused:
En termes d'agrément, elles n'avaient rien à envier aux BVA actuelles...

Certes. Par contre en terme d'efficience, c'était moins bon globalement.
 

Pour contenter un maximum de clients, il faut mettre des BVA sur toutes les motorisations ou presque (on peut faire grace du HDI100). :whistle:

Les chiffres parlent d'eux memes d'ailleurs sur 308.

HDI 180 : 100% de BVA
HDI 150 : 75% de BVA
eTHP 130 : 25% de BVA

Pas de chiffre sur le HDI120 car trop récent.

Donc, les grosses motorisations se vendent moins que les petites mais par contre, c'est bien sur les grosses motorisations qu'elles se vendent le mieux.

Le marché de la BVA était liliputien il y a encore 10 ans mais c'est en train de changer grace à des offres convaincantes.

Pour le BlueHdi 180, faut pas le compter puisqu'il n'est disponible qu'en BVA sur la 308.
En revanche la proportion sur le 150 est vraiment très importante.

Il est vrai que le marché change car comme tu le dis les propositions d'automatisation (que ce soit à convertisseur hydraulique ou à double embrayage) sont aujourd'hui très efficaces et surtout efficientes.
On n'a plus de BVA energivores comme dans le passé.
 

Peut être faudrait-il faire un sondage...
Moi perso je me suis "rabattu" sur la 308 gtline 1.2/130/eat6 car pas de bva sur la gt /205
 

Les grosses motorisations se vendent moins que les petites. Pour contenter un maximum de clients, il faut mettre des BVA sur les petites.

C'est une fausse réponse. Dans ce cas, autant arrêter les + grosses cylindrées ...
Quitte à les satisfaire, autant y aller jusqu'à 100%, s'arrêter à 90% de la solution, personnellement, c'est presque pire que de ne pas l'avoir, c'es frustrer le client.

Qui plus est, mini cylindrée et boite auto ? çà vaut le coup ? (on a le temps de passer les vitesses ;) Autant avoir un moteur à 1 vitesse ;) av/ar
 

Qui plus est, mini cylindrée et boite auto ? çà vaut le coup ? (on a le temps de passer les vitesses ;) Autant avoir un moteur à 1 vitesse ;) av/ar

Je pense que tu devrais vraiment essayer le 1.2 Puretech 130 EAT6... Ce moteur n'a rien à voir avec un 1.2 atmo , mais alors rien du tout !!!
Avec ses 230 Nm à 1750 rpm soit à peine moins bien qu'un 1.6 THP 165 (240 Nm à 1400 rpm), il est très, très loin d'être ridicule ! il pourrait même en remontrer à un vieux 2.0 16V 140cv qui semblerait bien poussif en comparaison...
Et avec sa faible inertie (1 piston de moins donc vilebrequin plus léger), il est même très vif !
J'ai possédé plusieurs 1.6 THP 156 BVA6 et franchement le Puretech 130 EAT6 m'a bluffé...
Il ne faut pas rester sur des préjugés vieux de 20 ans, la cylindrée ne fait pas tout !
 



Je n'ai rien contre ces petits moteurs qui marchent très bien.
Le pb à l'origine, est ne pas avoir une boite auto sur les plus gros.
 

Et là toujours pas d'essence de prévu ? même avec un plan statique sur 10 ans ?
car le diesel qui revient + cher à raffiner va commencer à battre de l'aile en popularité