308 GT Line 1.6 EAT6 116 - Problème boite de vitesse?

ehfred10

Membre
12 Octobre 2016
7
0
0
123
Bonjour à tous,

Je suis l'heureux propriétaire d'une Peugeot 308 de fin 2015, automatique, moteur 1.6 EAT6, un pur plaisir.

J'ai par contre constaté un petit souci a froid. Lorsque je roule en mode automatique (D) ou semi automatique, lorsque le moteur est froid, si je relache l'accélérateur, la voiture se met au point mort... Donc, comme si j'embrayais... Ça dure 2-3 min au début des trajets lorsque les températures extérieures commencent à baisser.
De plus, et pendant cette courte période, je constate que le régime moteur est plus important qu'il ne devrait être. Par exemple, toujours a froid en montée, 120km/h vitesse 6 et ... 3000rpm... dès que le moteur devient chaud (ce n'est que ma propre supposition), il redescend de lui même sous les 2000rpm, la valeur normal...

J'ai déjà été chez mon concessionnaire quelques semaines après l'acquisition, branché le PC dessus et selon eux, tout semblait normal. Ils ont vu ma vidéo et l'ont soit disant envoyé chez Peugeot... Toujours pas de nouvelles et vu que les problèmes recommencent je voulais savoir si, de 1 c'est normal? (Je ne pense pas car j'ai un ami qui à acheté une 308 sw 2l 150 et n'a pas le souci), et de 2 si j'étais le seul?

J'ai fait une petite vidéo de mon problème que vous pouvez trouver ici:

https://www.dropbox.com/s/fcd2w46vc17m6ie/20161007_122145.mp4?dl=0

Merci de vos retours.

Fred
 

:coucou:

Je n'ai pas remarqué ce comportement sur la mienne.
Dans la vidéo on voit bien la chute du compte tours dès que tu lâches l'accélérateur.

Faut dire aussi que je n'ai pas ce genre de conduite, je la laisse tourner env. 1 mn avant de partir et tant que la T° ne monte pas je ne roule pas à 90.
 

Je t'avoue que des fois j'ai pas trop le temps de laisser tourner... partir a la bourre... Donc pas trop le choix... Puis j'estime que le système doit être fait de sorte de ne rien "endommager" de n'importe quelle façon (décente) ou tu démarres. Bon ok pas en mode sport et pieds au plancher hein :)

Si c'est un comportement a adopter j'aimerais avoir une note "officielle" de la part du constructeur, genre notice avant utilisation ^^
 

Ce n'est pas une critique, mais je ne me mets pas dans cette situation, mais peu importe c'est un comportement curieux voir anormal de la boîte, je pense d'ailleurs que ça te le fait peut-être également à une vitesse inférieure (30 / 50 / 60), as tu fait l'essai?

Demain je ferais l'essai, c'est vrai aussi qu'avec l'eat on accélère toujours ou on maintient son accélération (bien on le lâche pour ralentir ou s’arrêter ;) )
 

Ca le fait à n'importe quelle vitesse, j'ai déjà testé, meme en mode semi automatique, c'est la même chose.

Merci pour tes tests, tiens moi au courant :)
 

C'est tout à fait normal lorsque les températures sont basses...Le temps que l'huile de la boîte chauffe même si c'est vraiment désagréable. Par contre si cela te le fait en plein après-midi avec des températures, disons, de saison, ce n'est pas normal...

Cela ne doit pas te gâcher le plaisir que procure cette excellente boite EAT6 :)
 

La boite ne se met pas au point mort :lol:

Mais comme déjà dit, lorsque l'huile est froide, elle va plus faire patiner le convertisseur.
 

Ah un écho différent, tu es le 1er :)

Non, en pleine après midi je n'ai pas ça, je l'ai juste a froid par des températures proches de 0 ou négatives...

Comment se fait il que les echos des autres modèles ne soient pas les mêmes que le miens?

Un ami en 308 sw Gt Line EAT6 2.0 150 n'a pas le souci...

Si toutes les motorisations le faisaient je dirais pas mais la j'ai l'impression d'être seul au monde :)
 


Je suis également en BlueHDi 120 (116 pour toi en Belgique du coup) et j'ai ces mêmes symptômes. Pour te dire, cela faisait des mois que je n'y avais plus droit du fait des températures agréables et avec le retour progressif du froid elle a tendance à le faire...Donc rien d'inquiétant ;)

J'en suis à 51000 km en EAT et je ne voudrais pas revenir sur une BVM :)
 

Ok, j'avais peur d'un problème plus grave "caché"...

Même comportement que toi, pendant des mois je ne l'ai plus eu et vu la température qui baisse, ca recommence. Mais si tout es normal je préfère ca.

Tu ne t'es pas posé de questions en subissant ca depuis la 1ère fois? ou je suis trop pointilleux?

Sinon, l'EAT6, que du bonheur :) J'en suis ravi (40000km au compteur)
 

Ok, j'avais peur d'un problème plus grave "caché"...

Même comportement que toi, pendant des mois je ne l'ai plus eu et vu la température qui baisse, ca recommence. Mais si tout es normal je préfère ca.

Tu ne t'es pas posé de questions en subissant ca depuis la 1ère fois? ou je suis trop pointilleux?

Ah mais si tout à fait, surtout qu'au tout début la boîte patinait toujours en 2ème même à chaud, j'étais un poil déçu mais on m'a vite rassuré sur le forum :lol:
 


Phénomène tout à fait normal et déjà évoqué sur le forum l'hiver dernier (à moins qu'il ne s'agisse du précédent).
Lorsque l'huile de boîte est en-dessous d'une certaine température, le convertisseur glisse afin d'accélérer la chauffe de l'huile, ce qui permet de bénéficier plus rapidement d'une bonne qualité de passage des rapports.
 



Alors la mienne patine pas mal aussi à froid, parfois je me demande même si la voiture ne va pas faire du surplace.
Phénomène perceptible sous les 8 degrés extérieurs.
 


Hello,

je raccroche ce fil car j'ai la même problématique sur l'EAT8, à savoir qu'à froid (moteur+température, sous les 5-6°c), la boite se met au point mort quand on n'accélère plus en début de trajet (cf vidéo sur l'auteur du post).

Même si je comprends et je suis rassuré que la majorité ont le même phénomène, je trouve quand même cela dangereux comme comportement: en effet, j'habite légèrement en altitude et donc le début de mon trajet se fait sur de la petite route qui descend et qui tourne. Je fais donc ce début de trajet SANS aucun frein moteur (c'est comme si la boite se met au point mort), tout à la pédale de frein; c'est très limite en terme de sécurité et d'usure de plaquettes... :pfff:
 

Hello,

je raccroche ce fil car j'ai la même problématique sur l'EAT8, à savoir qu'à froid (moteur+température, sous les 5-6°c), la boite se met au point mort quand on n'accélère plus en début de trajet (cf vidéo sur l'auteur du post).

Même si je comprends et je suis rassuré que la majorité ont le même phénomène, je trouve quand même cela dangereux comme comportement: en effet, j'habite légèrement en altitude et donc le début de mon trajet se fait sur de la petite route qui descend et qui tourne. Je fais donc ce début de trajet SANS aucun frein moteur (c'est comme si la boite se met au point mort), tout à la pédale de frein; c'est très limite en terme de sécurité et d'usure de plaquettes... :pfff:
Effet tout à fait normal.
Essaye de passer en manuel dans la descente. De memoire, l me semble qu'elle ne se mettra pas au ralenti ;)
 

Bonjour, en parlant de bva, une des personnes ici qui possède le 1.6 hdi 120 en eat6, pourra t-elle vérifier le modèle de la bva, l'étiquette est collé sur le coté droit de la boite juste a coté du bouchon de remlissage, il faut un miroir pour le voir, sur le 1.2 pt, c'est une tf-71sc , je voudrais savoir si c'est la meme, pour savoir le couple max qu'elle peux encaisser , 300nm en théorie. Merci d'avance
 
Dernière édition: