308 GT Line Puretech 130 EAT 6 de marky59 [et de 3 pannes !]

marky59

Peugeot Addict
7 Décembre 2015
79
4
8
Elle a déjà fait parlé d'elle dans un topic précédent, pour une panne qui n'en était pas une après 997 km parcouru et 2 semaines après sa sortie du CC...

L'heure est venue de vous présenter la belle élue !

Petit papa Noel m'a en effet apporté le 17/12 dernier une belle 308 GT Line Puretech 130 EAT 6 en blanc nacré avec en option le Driver Sport Pack, le toit panoramique, la caméra de recul et la roue de secours.

Etant en stock et sortie d'usine le 31/08, j'ai pu bénéficier des sièges d'origine en TEP/Alcantara et non pas la nouvelle sellerie tissus que j'aurai eu si j'avais commandé en décembre un véhicule non en stock.

Premières photos le jour de sa sortie du CC, hiver oblige, la luminosité n'était pas terrible, je me rattraperai au printemps.

















Pour le moment j'en suis très content, bien qu'au niveau consommation, je suis un poil déçu. Après 20 ans de diesel et une 2008 Féline Hdi 115 avec laquelle j'ai fait du 5,0 litres sur 40000 km, passer à 7 litres au 100 (et surtout faire à peine 620 km avec un plein alors qu'auparavant j'en faisait presque 1000), ca choque. :( La consommation est très fluctuante. Sur mon trajet du matin (autoroute à 90 km/h) je suis parvenu à faire du 5,5 l / 100 (un jour sans bouchon, le 24/12... :D ). Dès qu'il y'a beaucoup de relance çà arrive aux alentours des 7 à 8 litres. Ce week end, 200 km d'autoroute à 132 au régulateur, 8,5 / 100. Sur mon dernier plein je suis cependant au total à 6,5 l / 100 (E10). Plutôt honorable pour une essence finalement (je faisait cette conso avec ma 307 Hdi XSI de 2002). A voir à l'usage sur une plus longue utilisation et après rodage de la belle mécanique.

Le moteur est impressionnant. Il est très vif et volontaire, se conduit comme un Hdi, le bruit, les vibrations en moins, l'agrément en plus. Vraiment bluffant !

Je suis très content d'avoir pris le Driver Sport Pack qui fait plus que simple sensation :pt1cable: . Cela transforme vraiment le comportement de la voiture. En plus, cela permet d'avoir la matrice couleur haute résolution (celle là même que j'avais dans ma 2008, 208 et DS4)

J'apprécie d'avoir les panneaux de limitation de vitesse du GPS dans la matrice couleur. Un plus par rapport aux modèles PSA que j'ai eu précédemment.

Belle qualité de finition avec plastique moussé sur partie supérieure du tableau de bord et des portières, avec surpiqures rouges. De même la sellerie est de toute beauté.

Qualités routières remarquables, à la fois ferme mais confortable à la fois, une vraie Peugeot au niveau du chassis. Les km s'avalent sans aucune fatigue.

 

Super !! Ca fait plaisir de lire des commentaires positifs sur nos 308 :)

La consommation n'est pas forcément choquante effectivement (même si 85 sur autoroute c'est pas idéal...), mais l'autonomie fait bizarre. Je ne m'y suis toujours pas fait (j'ai 1600km)

Belle voiture en tout cas. C'est mieux sur le goudron que sur la dépanneuse!
 


Avec ma DS4 Hdi 110 BMP6 je tournais aux alentour de 6,5
Avec mon Astra Cdti 150 je faisais entre 6,5 et 7,0

C'est vrai que les 2 dernières voitures que j'ai eu (208 et 2008) étaient plutôt des citadines, beaucoup plus légères d'où des consommations aux alentours de 5,0 l

Donc c'est vrai que c'est pas si mal. Ce qui choque le plus, c'est la fréquence de passage à la pompe et de voir l'aiguille de la jauge de carburant descendre très vite...
 

Félicitations!

Pour la consommation, ça devrait baisser un peu à l'usage mais c'est clair qu'en venant d'un diesel, on a l'impression d'aller souvent faire le plein...

Bonne route!
 

17500 km à ce jour... 6,8 l/100 de moyenne. Pas mal...

Sinon, un beau coup de caddie ou de portière dans la portière, tellement important que je pense le faire réparer.

Et une jante rappée contre une bordure, heureusement j'en ai trouvé une quasi neuve à pas cher pour la remplacer. Je vais faire réparer l'autre après.

Depuis que les joints de portes ne craquent plus et que mon grillon côté gauche s'est tu (je touche du bois), je suis de nouveau enchanté de ma 308 ! Un pur régal surtout avec le DSP qui fait sensation auprès de mes passagers :)
 

44500 km à ce jour. Changement des pneus du train avant semaine dernière pour des Michelin Pilot Sport 4

Semaine prochaine, révision des 2 ans 50000.

Ce soir j'ai pu me rendre compte comment les phares à Led étaient dangereux de nuit par temps de forte chutes de neige. Ils sont rendus inefficaces car la neige s'agglutine et ne fond pas. Au point que je me demandais s'il étaient allumés.

Pratique de devoir sortir essuyer ses phares tous les 10 km... Moderne et sécurisant.
 

Peu être une neige particulièrement collante ?

Au fait, je suis preneur de ton avis concernant les Pilot Sport 4 vs PS 3 (ou Goodyear Efficient grip selon ce que tu avais).

Niveau sonore, accroche mouillé ..
 

Peu être une neige particulièrement collante ?

Au fait, je suis preneur de ton avis concernant les Pilot Sport 4 vs PS 3 (ou Goodyear Efficient grip selon ce que tu avais).

Niveau sonore, accroche mouillé ..

:coucou:

sur me féline et ma 1ère Gt line j'avais de ps3.
Je suis en Goodyear Efficient grip sur ma 2ème Gt line, pas déçu, beaucoup moins bruyant et bonne tenue.
 

50500 km...

et ce soir, défaut moteur sur l'autoroute, voirture bridée à 2000 tr/min et 90 km/h

Pffff... Ca commence bien... 2 mois après la fin de la garantie !
 

Ce matin au redémarrage, le moteur ne se met plus en sécurité mais j'ai toujours le défaut moteur qui s'allume et l'alarme au démarrage

La voiture fonctionne normalement.

Rendez vous le 22/03 en concession :mad:
 

Le défaut a donc disparu.
S'il ne revient pas, le message et l'alarme disparaitront au bout de quelques jours d'utilisation.
 

c'est étonnant sur une essence car en général le symptôme voiture bridée et défaut moteur c'est presque toujours le FAP colmaté sur les diesels ...
sur une essence sans fap (avant 2017) je pense plutôt à un mode dégradé lié aux bougies, filtres colmatés, erreur sonde lambda. Tiens nous au courant.
 

Après 2,5 jours d'immobilisation, Peugeot ne semble rien avoir trouvé. Ils ont mis à jour le calculateur moteur avec la dernière version logicielle et ont changé (après ma validation) la courroie d'accessoire qui était usagée (cela m'étonne de devoir changer cela à 50000 km et 2 mois après la révision où l'on ne m'a rien dit). En tout cas ce n'est évidemment pas la courroie qui est en jeu dans la panne.

Wait and see donc...
 

62000 km presque atteints. Je viens de faire 2600km en 2 semaines et demi pendant mes vacances, un régal, surtout le mode sport en montagne !

Depuis plusieurs mois j'entendais un clang clang à l'arrière en passant sur une chaussée déformée. Je pensais que c'était la plage arrière mais ce n'était pas çà. J'ai ensuite cherché côté roue de secours... j'ai tout fixé et bloqué... sans succès.

Par hasard, en lustrant la voiture et en frottant le bouclier arrière, sur la droite, je me suis rendu compte qu'une simple tape sur le parechoc provoquait un déplacement de la garniture plastique de protection dans le passage de roue qui tapait contre la structure. Cela pouvait expliquer le clang clang assez métallique perçu à l'intérieur. J'y ai glissé temporairement un bloc de mousse (entre le plastique et le passage de roue en métal). Et là, miracle, plus aucun bruit ! Des fois faut chercher ailleurs. J'espère que c'est pas une coincidence et que j'ai vraiment mis le doigt sur l'origine du bruit. Si c'est bien cela, je démonterai la roue pour voir s'il n'y a pas un clip sauté ou cassé.

Sinon, depuis plusieurs centaines de km, à 110-130 je percois un Ronron, comme si un roulement était déjà usé... Mes pneus arrière arrivent au témoin d'usure, cela vient peut être de là !
 

je percois un Ronron, comme si un roulement était déjà usé...
:coucou:

Avant pour savoir si un roulement était mort, on faisait
- en roulant → (pas de radio) → point mort → (en roue libre) on écoutait si il y avait un ronronnement
- a l’arrêt → voiture sur cric → on faisait tourner la roue en écoutant si il y avait un ronronnement
- a coup sûr → garage
 

Avant pour savoir si un roulement était mort, on faisait
- en roulant → (pas de radio) → point mort → (en roue libre) on écoutait si il y avait un ronronnement
- a l’arrêt → voiture sur cric → on faisait tourner la roue en écoutant si il y avait un ronronnement
- a coup sûr → garage

Mais ça, c'était avant. Maintenant, on demande sur un forum ;)
 
  • J'aime
Reactions: picard60

:lol:
Y en a même qui demande sur le forum si on ne peut pas faire réparer à leur place, au pire, leur filer un bon plan au black :whistle:
 
  • J'aime
Reactions: picard60

:coucou:

Avant pour savoir si un roulement était mort, on faisait
- en roulant → (pas de radio) → point mort → (en roue libre) on écoutait si il y avait un ronronnement
- a l’arrêt → voiture sur cric → on faisait tourner la roue en écoutant si il y avait un ronronnement
- a coup sûr → garage

Oui j'ai fait le test en roulant au point mort, le bruit continue. C'est pas très très fort mais çà ne faisait pas çà avant. De toute façon, en novembre je dois changer mes pneus arrière, et la révision arrive début décembre. On verra bien !
 

Oui j'ai fait le test en roulant au point mort, le bruit continue. C'est pas très très fort mais çà ne faisait pas çà avant. De toute façon, en novembre je dois changer mes pneus arrière, et la révision arrive début décembre. On verra bien !
:coucou:
attention un roulement qui lâche → on reste sur place, un petit avis de professionnel ne serait peut-être pas superflu
 

Révision des 3 ans et 67000 km

Je devais m'en tirer pour 176 euros.... j'ai eu une facture de près de 433 euros... Une fuite d'huile sur le bloc moteur nécessitant le remplacement du joint... Charmant.

Défaut connu ? J'ai pu bénéficier de la pièce qui était commandée pour un autre client, la mienne ayant été commandée ce matin, n'était pas arrivée en début d'après midi. Il semble que je ne sois pas un cas isolé.

J'avais du ajouter un peu d'huile il y'a 2 semaines, suite à une alerte de niveau faible de la voiture. Je ne m'étais pas inquiété, sachant que la révision arrivait... Ceci explique cela.

Petite consolation, le clang clang qui m'horripilait depuis longtemps a disparu. Après un essai routier avec le technicien dans le coffre :) il a détecté que le bruit venait... du pavillon de toit en bout de toit panoramique. Solutionné... gratuitement (heureusement)
 
Dernière édition:

76000 km à ce jour... Toujours un réel plaisir de conduire mais gaché par de multiples pannes...

Depuis quelques jours, nouveau défaut moteur, qui s'affiche dès que je passe 4500 tours minutes. Le défaut disparaît au redémarrage mais réapparaît dès que je monte un peu dans les tours.

Sur le téléphone, j'en sais un peu plus sur l'anomalie : "Pression anormale d'huile".

Décidément, une panne par an, je vais finir par regretter mes diesels aux vannes EGR grippantes....
 

Bonsoir,
Cette alerte de pression d'huile est à prendre au sérieux, surtout avec les problèmes connus des 1.2l PT...
Faut regarder l'état de la courroie de distribution, peut être qu'elle part en sucette...
 

Ben oui, je vais essayer d'aller demain dans un garage près de chez moi pour avoir un avis.

A son actif, j'ai déjà changé début 2018 une courroie d'accessoire car un défaut moteur et mise en sécurité
Fin 2018, lors de la révision, une fuite d'huile....

Et maintenant çà. Ca commence à faire beaucoup !
 

Bizarrement la mienne a affiché le même type d'alerte dans l'appli (et non pas via l'écran matriciel) et en allant voir les détails dans l'appli c'était juste mon alerte carburant faible!

J'irai voir avec Diagbox s'il y a vraiment un défaut fugitif ou pas... De mon point de vue concernant cette alerte et dans mon cas cela ressemble à un bug'
 

Appel Peugeot Assistance. Probable problème de distribution, immobilisation du véhicule

Et voilà ...



2 plateaux en 3 ans et demi. Ca fait beaucoup. Je n'ai jamais eu autant de problème avec une voiture. Moi qui attendait le 3008 hybride, je vais revoir ma position. Pas sur que les premiers modèles soient fiables si Peugeot ne sait même pas faire un moteur essence fiable. Je vais m'orienter sur la nouvelle Toyota Corolla hybride à ce rythme là...
 

Appel Peugeot Assistance. Probable problème de distribution, immobilisation du véhicule

Et voilà ...



2 plateaux en 3 ans et demi. Ca fait beaucoup. Je n'ai jamais eu autant de problème avec une voiture. Moi qui attendait le 3008 hybride, je vais revoir ma position. Pas sûr que les premiers modèles soient fiables si Peugeot ne sait même pas faire un moteur essence fiable. Je vais m'orienter sur la nouvelle Toyota Corolla hybride à ce rythme là...
Argh :/

Si Peugeot n'assure pas au niveau Hybride et Electrique, ma prochaine sera une Serie 1 thermique 184ch en LOA histoire de garder un plaisir de conduire et après une Tesla ou autre du même acabit (franchement déçu de la Model 3 en matière de finitions / pour le prix donc ça serait plutôt une Model S).
 

Décidément Peugeot & la distribution des moteurs essence c'est pas folichon...

Entre les THP et les PureTech à distribution à chaine dont le tendeur déconne et la courroie du 130cv qui part en lambaux...

Perso j'ai eu 2 THP 150 (308 de 2010 et 308 II de 2014), la première était une LOA que j'ai rendue après 4 ans et qui claquait comme un vieux diesel, la seconde que j'ai depuis 5 ans et qui vient d'avoir une distribution neuve (a 40 000 km) pour la même raison. Donc du 100% pour moi.

Le problème c'est que j'aime trop le petit volant pour avoir envie de conduire autre chose qu'une Peugeot. Du coup chez moi c'est contrat de maintenance systématique pour la durée pendant j'envisage de garder la voiture. Ca n'empeche pas les pannes, mais la prise en charge est quand meme meilleure (pret de voiture sans discuter notamment).

Pour compléter mon historique:
  • 306 Hdi (un des premiers et mon seul véhicul diesel), nombreuses fuites de gasoil au niveau du common rail (jusqu'à produire un brouillard de gasoil une fois sur l'autoroute au point que les gens derrière moi me faisaient des appels de phare), changé plusieurs fois.
  • 206cc 136 cv (une bombe), problèmes récurrents sur les bobines d'allumage (mise en sécurité...).
  • 307cc 180cv, aucun problème moteur pendant 6 ans (un miracle sans doute), mais 3 mécanismes de vitre électrique changés en 6 ans.
Ah, et sur la 308 II, en plus de la distribution, condenseur de clim et 3 (ou 4 ? je sais plus) changements de traverse...

Non, vraiment, j'aime vraiment Peugeot ;)
 
Dernière édition:


Ca fait 2 jours qu'ils sont sur ma voiture... Pffff....
courage ils ont gardé la mienne 4 jours pour au finale changer les bougies (5 mins) ;)
le plus long c'est les diags, reproduire le pb etc et ils ont probablement aussi d'autres choses en cours par ailleurs

tu as eu un véhicule de prêt ?