308 GT volant/direction pas droite

VingtCenTime

Peugeot Addict
27 Juin 2017
342
0
16
Bonjour à tous

anciennement simple lecteur, je passe aujourd'hui dans la catégorie des participants au forum depuis l'acquisition d'une 308 GT thp 205 full option, prise en leasing sur un an, et reçue le 05 juin 2017.

lors de la réception de ma 308, je n'ai pas remarqué sur le coup mais le lendemain lors d'un trajet plus long, si j'aligne le repère de centrage du volant (placé en haut de ce dernier) droit face à la route, la voiture "tire" très très légèrement vers la droite.

en d'autres termes, si je veux aller tout droit (sur une route bien plate bien entendu), le repère de centrage du volant est très très légèrement tourné vers la gauche. et donc le volant n'est pas droit

qui a déjà eu ce genre de problème ?
j'ai rdv chez Peugeot le 10/07 pour refaire la géométrie/parallélisme, mais je ne suis pas convaincu que ce soit cela.

merci pour votre aide
 

Bonjour,

A quoi pensez-vous comme autre option que la géométrie/parallélisme?

Sur ma C4 Berline "d'avant", je rencontrais ce genre de problème si la biellette de stabilisation était cassée: le train n'était plus équilibré et tirait d'un côté ou de l'autre.
J'en ai changé 2 en 6 ans après avoir percuté des trottoirs à faible vitesse et récupérais une direction droite après réparation.

Là, sur la 308, ça roule bien droit.
 

dans mon cas
aucun trottoir
ni nids de poule
ni autres du genre

je pense juste à une mauvaise manipulation lors du montage du volant par exemple
sinon je ne sais pas
 

En leasing, géométrie/parallélisme sont ris en charge côté Peugeot, non?

Autant voir quel résultat la visite apporte avant de partir sur une autre théorie.
J'ai du mal à croire qu'un volant soit mal monté. Il y des détrompeurs, non?
Mais l'hypothèse vaut toujours le coup d'être vérifié...

Des amis ont été conducteur de voiture sur les parkings de PSA dans leurs jeunes années.
Les voitures sont littéralement maltraitées en sorti d'usine et il y a souvent de la casse...
Rien d'indique qu'avant vous, elle n'a pas tapé...
 

Pression des pneus?
Copie de dévers?
Léger vent latéral?

Le mieux serait d'effectuer un aller-retour sur une route très plate, sans vent, et vérifier si la dérive est toujours du même côté, après voir bien sûr contrôlé la pression des pneus.
 

oui leasing comme voiture neuve en achat simple
la garantie prend en charge ce genre de problématique jusqu'à 3 mois et/ou 3000 km

effectivement l'atelier Peugeot me dit dans un premier temps on va refaire la géométrie, et si c'est pas cela, ils chercheront les autres hypothèses

aucune notion de ma part du côté des détrompeurs, la je sèche
je partait la dessus sur une "bête" intuition

ça m'embêterait de savoir que les véhicules sont maltraités en sortie d'usine
le SAV commence ici, pour Peugeot comme pour les autres
ce genre de comportement peut avoir des répercussions sur les années à venir du véhicule et je ne pense pas que le constructeur tolère ce genre de choses, je pense que peut être était ce le cas auparavant mais que les consignes d'aujourd'hui sont bcp plus drastiques.


gustou
le pression était bonne lors de la réception
je l'ai refaite au bout de 800km pas de différence
le fait de rouler sur route très plate -> check
sans vent -> check
contrôle pression -> check
en faisant l'A/R -> check
toutes les conditions ci dessus réunies -> check

pour la barre anti roulis, bonne question
 

oui leasing comme voiture neuve en achat simple
la garantie prend en charge ce genre de problématique jusqu'à 3 mois et/ou 3000 km

effectivement l'atelier Peugeot me dit dans un premier temps on va refaire la géométrie, et si c'est pas cela, ils chercheront les autres hypothèses

aucune notion de ma part du côté des détrompeurs, la je sèche
je partait la dessus sur une "bête" intuition

ça m'embêterait de savoir que les véhicules sont maltraités en sortie d'usine
le SAV commence ici, pour Peugeot comme pour les autres
ce genre de comportement peut avoir des répercussions sur les années à venir du véhicule et je ne pense pas que le constructeur tolère ce genre de choses, je pense que peut être était ce le cas auparavant mais que les consignes d'aujourd'hui sont bcp plus drastiques.


gustou
le pression était bonne lors de la réception
je l'ai refaite au bout de 800km pas de différence
le fait de rouler sur route très plate -> check
sans vent -> check
contrôle pression -> check
en faisant l'A/R -> check
toutes les conditions ci dessus réunies -> check

pour la barre anti roulis, bonne question


:coucou:

J'ai eu comme toi, sur ma dernière T9 un "volant pas droit", je l'ai vu de suite dès les premiers km, je l'ai signalé, et lorsqu'ils m'ont monté mon crochet d'attelage, ils l'ont réglé (réellement je ne sais pas ce qu'ils ont fait), maintenant ça va.
Je crois que c'est assez fréquent que le volant ne soit pas droit parce que je l'avais eu aussi sur ma précédente T9.

regarde un peu si il n'y a pas de problème sur la garniture du volant, je suppose que te repères
à ce petit repère du volant (flèche rouge)
volant10.jpg
 

tout à fait je me repère à ce que pointe ta flèche rouge
je vais prendre les dimensions pour etre sur mais je suis sur qu'il est bien centré sur le volant
de ce côté la, pas de souci je pense

si tu as déjà eu ce pb et que tu te rappelles ce qu'ils ont fait exactement (détail devis ou autre) n'hésites pas à faire signe :bounce:

en tout cas si c'est fréquent il serait temps de penser à y remédier monsieur de chez peugeot
pas très gênant mais bon, on va pas laisser passer ça quand même ;)
 

Ce problème doit être corrigé par un réglage du parallélisme.
Impossible de mal monter un volant, il y a un détrompeur.
En ce qui concerne les "violences" faites aux véhicules entre la sortie d'usine et les parking de stockage, ce ne sont que de pures spéculations ou fantasmes :heink:

Et si le réglage du parallélisme ne solde pas completement le problème, vous pouvez inverser les 2 pneus AV ( Le droit à gauche et vice versa ).
 

j'ai eu ce problème et j'ai dit que je ne savais pas ce qu'ils ont fait.
je l'ai vu de suite dès les premiers km, je l'ai signalé, et lorsqu'ils m'ont monté mon crochet d'attelage, ils l'ont réglé (réellement je ne sais pas ce qu'ils ont fait), maintenant ça va.

Par contre si il n'y a aucun problème au niveau des contrôles et que ce soit la garniture du volant à la limite mal centré ou autre chose, que veux-tu qu'ils fassent?
 

Ce problème doit être corrigé par un réglage du parallélisme.
Impossible de mal monter un volant, il y a un détrompeur.
En ce qui concerne les "violences" faites aux véhicules entre la sortie d'usine et les parking de stockage, ce ne sont que de pures spéculations ou fantasmes :heink:

Et si le réglage du parallélisme ne solde pas completement le problème, vous pouvez inverser les 2 pneus AV ( Le droit à gauche et vice versa ).

:coucou:

Je ne dis pas que le volant est mal monté, je dis que la garniture du volant peut avoir un petit problème de symétrie qui donne l'impression d'un "volant pas droit"
 

En ce qui concerne les "violences" faites aux véhicules entre la sortie d'usine et les parking de stockage, ce ne sont que de pures spéculations ou fantasmes :heink:

Sauf quand c'est l'auteur lui-même qui le relate: il a fait une course et il a perdu (sauf l'impact sur le lampadaire -> voiture pliée).
Et le comparse de renchérir sur sa victoire d'ailleurs...
Quand tu habites Mulhouse, c'est un job fréquent.
Dès lors que tu sais officiellement conduire, tu peux le faire.
Savoir officiellement conduire ne signifiant pas que tu sais bien conduire.

Enfin, c'était il y a de nombreuses années aujourd'hui mais rien n'indique que cela a changé.
Je le souhaite néanmoins.

Peu importe.

La bonne nouvelle demeure que le problème de VingtCentTime sera sans doute réglé la semaine prochaine. :)
 

...
gustou
le pression était bonne lors de la réception
je l'ai refaite au bout de 800km pas de différence
le fait de rouler sur route très plate -> check
sans vent -> check
contrôle pression -> check
en faisant l'A/R -> check
toutes les conditions ci dessus réunies -> check
...

alors, contrôle train avant et alignement sur le train arrière.
 

Salut,

J'ai le volant un peu sur le côté aussi, je l'avais sur ma A3 aussi, ça ne m’inquiète pas car les pneus s'usent de manière symétrique.

J'ai moins ce phénomène tout seul qu'avec de la charge.

@+
 


re à tous

la voiture est sortie du garage hier
et plus rien

ils ont effectué une géométrie et m'ont dis qu'ils ont bien constaté une anomalie :kaola:

donc impeccable pour moi
merci à tous
 



Idem meme probleme depuis son achat (à un particulier).

Volant vers la droite, voiture qui ne vire pas.

Géométrie suffit? Moi ça m'étonne...je suis a 2 doigts de faire démonter le volant pour le régler... Mais galère et risqué (airbags etc.)

Go pour une géométrie avant alors..

Je vous tiens au jus.
 

Idem meme probleme depuis son achat (à un particulier).

Volant vers la droite, voiture qui ne vire pas.

Géométrie suffit? Moi ça m'étonne...je suis a 2 doigts de faire démonter le volant pour le régler... Mais galère et risqué (airbags etc.)

Go pour une géométrie avant alors..

Je vous tiens au jus.

surtout ne démonte rien

si tu l'as achetée à un particulier, la c'est peut être autre chose que le réglage d'origine qui déconne
style nid de poule