308 GTI et autoroutes Allemandes

pat49

Peugeot Addict
4 Novembre 2014
751
2
18
Bonjour,

j'ai trouvé cet "essai" sur la toile.

Après l'avoir visionné rouler en France avec la répression "radarifère" qu'on connait laisse un goût amer !!

http://www.dailymotion.com/video/x3d0u54_autoroutes-allemandes-on-a-teste-la-vitesse-libre_auto
 

je connais bien ces autoroutes (ca a du bon d'être lorrain) et c'est grisant c'est vrai, mon record c'est 230 mais faut être ultra concentré et faut anticper à fond
 

Veinard !!
Perso je me vois pas faire 1200kms (A/R) pour 1h de sensations ;o(
 

J'ai aussi pratiqué ces autoroutes habitant à côté de la frontière mais ça n'a rien d'extraordinaire.

J'ai déjà roulé sur circuit pour le boulot et j'ai trouvé ça bien mieux. Je m'interroge d'ailleurs sur le prix pour y accéder en tant que particulier pour des cessions d'une heure par exemple. Quels sont les circuits qui proposent ce type de prestations ?
 

J'ai aussi pratiqué ces autoroutes habitant à côté de la frontière mais ça n'a rien d'extraordinaire.

J'ai déjà roulé sur circuit pour le boulot et j'ai trouvé ça bien mieux. Je m'interroge d'ailleurs sur le prix pour y accéder en tant que particulier pour des cessions d'une heure par exemple. Quels sont les circuits qui proposent ce type de prestations ?


J'ai déja roulé sur le nordschleife, mais cêst plus un route a péage car a chaque tour tu payes dans les 25 euros, c'est tres cher mais aussi tres dangereux car y a les rails de sécurité tout pret
 

Exact le Nordschleife à l'air hyper-dangereux, il suffit de faire un tour sur Yoututu pour voir la casse ! :eek:(
 

Même les GT 180 s'y plaisent :D

225 GPS, soit 232 compteur avec la 308 ; 238 avec mon ancienne 508 (163cv BVA) :sol:

Sur les routes que je pratique en Allemagne, j'ai constaté que ça roulait de moins en moins vite : il y a 3 ans, à 200 je me faisais régulièrement dépasser, ce qui n'est plus le cas maintenant.

Etant motard, ce sont des vitesses auxquelles on est plus habitués (on travaille plutôt en différenciel de vitesse qu'en vitesse absolue), mais avec 4 roues, il faut vraiment anticiper les réactions des autres usagers de la route ...
 

Nordschleife https://www.youtube.com/watch?v=ORA-oB-qbOI

A 7'07" Certains virages même en Smart à 50 à l'heure il y en a qui se plantent ! ;o)

Nicox : J'ai aussi l'impression que ça roule moins vite en France, à 135 compteur on se fait doubler par quelques rares 150-160...
 

Moi j'ai fait 236 compteur avec ma 308 (en Allemagne), mais il y avait un peu trop de monde pour tenter le 250.



:chinois:
IMG_0676.jpg
 

J'ai aussi pratiqué ces autoroutes habitant à côté de la frontière mais ça n'a rien d'extraordinaire.

J'ai déjà roulé sur circuit pour le boulot et j'ai trouvé ça bien mieux. Je m'interroge d'ailleurs sur le prix pour y accéder en tant que particulier pour des cessions d'une heure par exemple. Quels sont les circuits qui proposent ce type de prestations ?

Le circuit du Laquais propose ces prestations. Possibilité de venir avec ton véhicule perso. Le matériel (casque...) est fournit sur place.

Attention, les assurances en général ne rembourse que les dégâts affectant la piste, les infrastructures ou les véhicules présents sur la piste. Pour les dégâts de ta voiture et corporel, tout est à ta charge.
Si tu souhaite souscrire à une assurance Circuit, il peut t'en coûter en moyenne 10% de la valeur de ton véhicule par an.
Donc soyez prudent, meme sur piste ! :ange:
 

Merci beaucoup pour ces infos Tyran.

Je me doutais bien que mon assurance ne fonctionnerait pas sur circuit et à vrai dire c'est pas grave.
 

Dans le temps, un chouette 300 compteur en 993 biturbo (V max théorique de 290, on devait y être), quand un de mes bons amis avait une société spécialisée dans l'importation en France de grosses allemandes.

C'était amusant mais là ça nécessite de fait une bonne concentration (pour moi la barrière où ça bascule vraiment est quelque part aux alentours de 250)

Sinon 230 avec la 308 GT ce qui est pas mal finalement
 




Motard en sportive ?

Non en voiture, la moto la plus rapide que je possède ne dépasse pas 240 environ et je n'ai pas eu l'occasion d'atteindre voire de dépasser ça avec une autre moto sportive qu'on m'aurait prêté (dans ces cas là j'essayais plutôt de m'amuser avec sur routes "tournicotantes").

Sachant que pour le coup, en moto, je trouve que la bascule dans une zone de "concentration intense" se situe un poil plus tôt, au alentours de 220.

Et sachant aussi que la recherche de v-max ne fait pas spécialement partie de mes passions principales, j'ai très longtemps rouler vite pour avancer vite et parce que grosso modo ça semblait être la vitesse normale du véhicule, pas nécessairement pour le fait en tant que tel. Quand ça ne tourne pas du tout, appuyer à fond c'est marrant mais voilà.

De toute façon c'est très variable j'imagine en fonction des voitures ou des motos, mais enfin de mon expérience en voiture, quand on arrive vers 240 250 je sais pas, l'effet tunnel devient vraiment très fort et on passe à autre chose.

Peut-être aussi parce que ça n'arrivait pas tous les matins de rejoindre cette zone, et que c'était la perception de ma sortie de "zone de confort" personnelle avec la vitesse. Possible qu'un propriétaire de veyron qui la pousse souvent dirait que lui c'est à 300 que ça bascule qui sait ...
GT180 ou GT205 ?

GT180. 230 coyotte, pour une vitesse compteur de 233 235 à vue de nez.
 

Salut Dante_A,

Je pensais, étant donné ton discours, que c'était plutôt en moto ... Perso, ma vitesse "tunnel" bascule effectivement vers 250 en voiture, et un peu plus haut en moto ... J'ai la chance d'avoir pu rouler à plus de 300 en moto, l'effet est impressionnant ! Je précise ma moto plafonne également sous les 250, entre 230 et 240.

Ce qui change en fonction des véhicules pour ma part, c'est la confiance que l'on peut y mettre. J'aurais plus de mal à rouler à 130 en 2CV, qu'à 180 en 308GT :pt1cable:

230 GPS avec une GT180, merci pour l'info, je sais que la prochaine fois que je mets mes roues en Allemagne, je peux encore gagner :D (je me suis arrêté à 225).

Pour les routes tournicoteuses, j'ai testé cet été, la GT est vraiment bonne, je n'ai pas trouvé encore ses limites en terme de tenue de route ou de freinage (sur route, je précise !).
 

Oui la confiance et puis aussi la sensation, atteindre 250 dans une classe S est bien moins impressionnant que 200 dans une 911 génération 964 avec un habitacle étroit et un moteur pour le moins bruyant !

D'où je pense mon ressenti à moto, avec le casque couché toussa, y a un côté basculement plus tôt pour moi en terme de ressenti, même si paradoxalement ça arrive bien plus vite (suffit d'essorer un poil les gaz en montée sur l'autoroute et pouf).

230 m'a semblé être la limite de fait, la voiture ne gagnait plus rien à ce moment là, possible qu'avec un léger devers ou plus de temps on pouvait grappiller encore 1 ou 2 km/h (j'ai fini par rattraper un véhicule et devoir ralentir) mais je pense pas qu'il restait grand chose à prendre.

Pour le tournicotage je ne l'ai pas encore bien comprise, par rapport à d'autres véhicules que j'ai pu avoir.

Je trouve qu'avec les jantes en 18 et le couple, elle demande pour aller vite dans ce contexte de rouler vraiment très proprement et de manière très orthodoxe "freinage roue droite braquage ré-accélération au point de corde" sinon elle a tendance à se vautrer sur la roue extérieure et à bouffer du pneu ...
 

Je trouve qu'avec les jantes en 18 et le couple, elle demande pour aller vite dans ce contexte de rouler vraiment très proprement et de manière très orthodoxe "freinage roue droite braquage ré-accélération au point de corde" sinon elle a tendance à se vautrer sur la roue extérieure et à bouffer du pneu ...

Absolument ! C'est d'ailleurs je trouve un de ses avantages : soit tu roules "comme un porc" et tu bouffes la gomme à toute vitesse, soit tu roules propre (même très vite) et tes pneus durent remarquablement longtemps. Les miens à 15000km sont comme neufs :D

Pour le reste, nous sommes en phase ; d'ailleurs je pense qu'il est plus dangereux de rouler à 250 en classe S qu'en 911 (quelque soit la génération), car la S génère un faux sentiment de sécurité absolue de part son confort et silence ... C'est d'ailleurs la même chose en moto, suivant que tu roules en roadster ou en routière à haute vitesse ;)
 

nicoxj900: oui j'ai 20000 et ils sont impeccables aussi, ceci dit c'est un avantage et un inconvénient selon comment tu regardes la chose et ton humeur du moment quand tu roules vite.

Cette efficacité ne permet notamment pas de jouer en glisse, comme j'aimais à le faire avec certaines voitures que j'ai eu, à la motricité moindre, et qui pouvaient plus dériver facilement de l'arrière voire des quatre roues dans certaines conditions et courbes.

Pas forcément plus efficace au chrono mais plus amusant dans l'absolu, n'ayant pas besoin nécessairement de claquer un chrono en s'amusant sur une route en Ardèche.

De ce point de vue, j'aurais apprécié clairement un arrière plus mobile, il suit de manière inamovible sans jamais glisser même quand on la place sur les freins, si on insiste c'est l'avant qui va glisser un peu et la voiture prendre appui sur la roue avant.

Ce qui fait mal au coeur, bouffe du pneu et ne sert à rien. Bref super efficace quand on respecte le mode d'emploi mais AMHA, comme beaucoup de voitures modernes, peut-être un peu trop "chaussée" (et voulue rassurante pour tous), ce qui lui enlève à mon goût un soupçon de fun.
 

Avec ma RCZ R j'ai été très surpris de voir avec quelle facilité j'ai atteint les 250km/h en Allemagne !

Je pensais mettre 5mn mais non :D

Et le freinage, pfffiiiiiiuuuttt, une dinguerie !