308 hdi 136 BA - premières impressions

Bougnat63

Membre
23 Juillet 2012
6
0
1
123
Bonjour à tous,

Samedi, j'ai pris livraison de ma 308 hdi 136 Premium Pack BA, achat d'occasion, modèle 2009, 30.000 km. J'avais bien aimé la boîte auto pendant l'essai, je me suis laissé tenter :love:

J'ai fait 500 km dans le week-end, de l'autoroute, de la nationale, bonnes départementales ... jusqu'aux petites routes du Cantal.

Le fonctionnement de la boîte auto est très agréable en "D", avec juste un bémol sur la sensation de patinage excessif sur les premiers rapports, ou c'est moi qui ait pas encore pris le coup !

Sur les routes du Cantal (vers Salers) et la montée au Puy-Mary, je suis repassé en séquentiel, les vitesses se verrouillent plus rapidement, sans aucun à-coup, un vrai plaisir :)

Résultat des courses sur mon périple, 6.3 L aux 100 à l'ODB.

Dimanche soir, j'ai remis la 308 dans le garage à regret :( ... jusqu'au prochain week-end (j'ai une voiture pour le boulot).
 



Merci pour votre accueil ;)

Deux petites photos vite fait pour un premier aperçu

IMG_0647a1.jpg


IMG_0642.jpg
 

Bonjour
Possédant également une BVA (308SW 2.0HDI 136), après des débuts un peu difficile (il faut s'habituer), maintenant c'est que du bonheur!
Petite escapade à la mer ce week end: 6.2L aux 100...raisonnable
 

:coucou: et bienvenu sur FP

Mode "je tacle" ON :ange:

'tain, acheter un gazout pour ne rouler avec que le weekend :heink:

Mode "je tacle" OFF ;)
 

Oki Piwi, message reçu.

J'avais eu Xsara 1.6 16v, c'était pas la peine de la bousculer pour passer au dessus des 8L et c'était pas un foudre pour les relances, j'avais été content de repasser à une C4 HDI 110 en 2005.

J'aime bien la conduite d'un diesel avec du couple à bas régime ... mais bon, on va pas refaire débat essence/diesel : demain on n'aura pas fini !

Rapport puissance-agrément-consommation des moteurs essence PSA, le compte n'y est pas ! Mais bon, ça n'engage que moi ...

Je garde ma 308 :coucou:
 

Pas de souci(s): chacun est [encore] libre de faire ce qu'il veut (ou du moins ce qu'il peut) ;)

Et encore une fois, soit le bienvenu parmi nous.

Même si un THP aurait été beaucoup plus adapté ... :whistle:










[:sniper:4]
 

Bonjour piwi, j'avais pas pris ton message comme une agression :) merci pour ton message de bienvenue sur FP
 

Verdict du 1er passage à la pompe vendredi dernier : 42.9 litres pour 648 km = 6.62 L / 100 (pour 6.3 affiché à l'ODB).

sinon + de 1000 km parcourus maintenant, je me fait bien à la boîte auto, conduite agréable.

je me fais juste vanner par mes potes :( (t'as acheté une voiture de vieux !?)
 

Laisses les dire , ils sont surement jaloux!! :p
Du moment que tu te fasse plaisir à son volant, je pense que c'est le principal!! :chinois:
 

Oki Piwi, message reçu.

J'avais eu Xsara 1.6 16v, c'était pas la peine de la bousculer pour passer au dessus des 8L et c'était pas un foudre pour les relances, j'avais été content de repasser à une C4 HDI 110 en 2005.

J'aime bien la conduite d'un diesel avec du couple à bas régime ... mais bon, on va pas refaire débat essence/diesel : demain on n'aura pas fini !

Rapport puissance-agrément-consommation des moteurs essence PSA, le compte n'y est pas ! Mais bon, ça n'engage que moi ...

Tu aurais été encore plus comblé avec un THP 156 BVA qui est beaucoup plus élastique à bas régime que le HDi et dont la boîte glisse très peu sur les premiers rapports (il est quasi-impossible de faire la différence avec une DCT).
Sur un 3008 THP BVA pourtant lourd, on peut rouler en 5ème à 45 km/h et reprendre sur un filet de gaz sans aucune vibration ni bourdonnement, ça m'a bluffé !
C'est le top de l'agrément en BVA chez PSA.

Mais ceci dit le HDi 136 BVA6 est quand même très réussi (plus agréable que le HDi 163 BVA d'après mon expérience).
Je l'ai eu sur 3 véhicules différents, seul le niveau sonore m'a un peu gêné sur la 308 à cause des rapports de boîte trop courts, par contre sur une C4 aux rapports un peu plus longs c'était vraiment une excellente voiture très agréable en toutes circonstances.
 

A vrai dire, je me suis pas + penché sur motorisation essence THP ... et en occase, tu trouve 10 HDI pour une essence ... et encore en 120 ch. Les THP 150 ne courent pas les rues

Avec un peu + de 1.800 km parcourus, je ne regrette pas mon choix :)
 

bjr bougnat63

voila je suis en pleine négociation pour une feline 136 bva qui ma plus mais je m'interroge sur la consommation en effet on a vendu notre 807 car plus d'utilité et ma femme en avait marre d'allez a la pompe trop souvent ,et la avec la bva elle a peur que cela ne change pas .
Quand je vois sur auto plus qui annonce 97 l en ville cela me fais peur on habite au abord d'une ville et on fais des petit trajet pour allez au travailler 25 km en passant par la ville mais le week end on sort en campagne
peut tu m'éclairer
merci
 

Salut pour ma part je trouve qu'elle consomme un peut trop par apport a ma 407,je m'explique meme moteur 2l hdi 136 sur la 407 SW BM6 je fait 850 kms et sur la 308 SW BVA6 seulement 650 kms voila pour moi,dommage car je recherche un 807 pour remplacé ma 308!!!!
 



comment ca ? je vois certain avec une bva annonce du 9l au 100 alors que ceux qui on une 308 sw 136 mais en boite manuel 6 annonce 6,5 litre au 100 c'est énorme la différence donc j'aimerais vraiment savoir la conso bon je me doute que la boite auto consomme un peu plus mais je m'attendais a 0,5 voir 1 litre de plus mais pas autant.
 

comment ca ? je vois certain avec une bva annonce du 9l au 100 alors que ceux qui on une 308 sw 136 mais en boite manuel 6 annonce 6,5 litre au 100 c'est énorme la différence donc j'aimerais vraiment savoir la conso bon je me doute que la boite auto consomme un peu plus mais je m'attendais a 0,5 voir 1 litre de plus mais pas autant.


:coucou:

je rectifie pour moi avec ma 136 cv Berline je suis à 6,8 L/100 sur 100Mkms :D