308 HDI FAP/Vanne EGR/Moteur calé...

Pijote

Membre
26 Octobre 2016
5
0
0
123
Bonjour, :coucou:

Je sais qu'il y a d'autres sujets concernant la vanne EGR, mais j'ai besoin de quelques infos qui n'ont pas été données. J'essaie de faire court. :)
Alors que je roulais tranquillement, ma 308 1.6 HDI FAP BMP6 de janvier 2009 (∿ 80000 km) s'est mise à tousser suite à une accélération un peu brusque pour franchir plus facilement un carrefour. Là, elle a commencé à brouter, puis elle a ralenti jusqu'à caler après m'être arrêté sur le bord de la route (un grand moment de solitude !). Je garde mon calme et je relance le moteur. Il repart... ouaiiis ! Sauvé ! Mais l'ordinateur de bord m'indique que la système antipollution est défaillant, et un voyant jaune (transmission) reste allumé. Je me doute qu'il s'agit de la fameuse vanne EGR qui doit être encrassée car je fais beaucoup de ville et je conduis en pied léger. Je me suis dit que j'allais pouvoir la décrasser en poussant un peu les rapports, mais elle a calé à nouveau. Je redémarre et reste calme sur l'accélérateur, le voyant toujours allumé. Je vais quand même pousser un peu à 3000 tr/mn sur une voie rapide pour tenter de décrasser, mais nouvelle coupure moteur au delà de ce régime. Au retour, le voyant était toujours allumé.
=> Deux jours plus tard, je me rends compte que le voyant est éteint (un miracle ?), et le moteur tourne normalement, la puissance étant restée la même (voir plus ? Une simple impression ?).
Questions :
1°_ la vanne EGR s'est-elle nettoyée toute seule ?
2°_ l'ordinateur a-t-il annulé la panne, le phénomène ne s'étant pas reproduit ?
3°_ est-ce dangereux pour le moteur de rouler avec la vanne défaillante ?
4°_ l'ordinateur garde-t-il l'incident en mémoire, et Peugeot va me pousser à faire réparer ?
5°_ si je passe au CT avec le voyant allumé, dois-je faire réparer et repasser la visite ?
6°_ peut-on débrancher cette vanne pour éviter tout autre problème, sans risque pour le moteur ?

Merci d'avance à tous pour vos conseils éclairés, car je ne suis pas encore prêt pour un nouvel achat, même si Noël approche. :pfff:

Pijote :)