308 Hybrid180 de prêt

Discussion dans 'Peugeot 308 (P51 2021/--)' démarrée par FJX, 9 Mars 2022.

  1. Jje_3182

    Jje_3182 Membre

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    Je viens de faire 40 kms ( trajet route et autoroute ) batterie vide pour rentrer conso 7,4 l
    Conso moyenne Entre 2 et 2,5 l en chargeant autant que possible
     
  2. FJX

    FJX Lion Hors catégorie

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    C'est clair que rien ne vaut la pratique du PHEV pour comprendre son intérêt.
    Après oui, ça peut consommer batterie vide dans certains cas : autoroute à vitesse soutenue.
    Celui qui ne fait que ça tous les jours sur d'assez grandes distances devrait bien réflléchir.
    Abstraction faite bien-sûr de son AR de vacances (à la marge car 1 ou 2x dans l'année). L'économie procurée tout le long et le reste de l'année vient très largement compenser.

    Après on n'en parle pas beaucoup ici mais quid des résultats avec une caravane à tracter ?!
     
    #182 FJX, 21 Mars 2022
    Dernière édition: 21 Mars 2022
  3. davidcentrale

    davidcentrale Modérateur

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    As tu une idée du nombre de chevaux necessaires pour rouler à 130 sur le plat sur autoroute ?

    Environ 50. :lol:

    Dire qu'on a 360cv ne signifie pas grand chose dans le fond. Moi qui en est 260 sur mon 6 cylindres diesel, j'arrive à faire du 5,6-5.8. mais je vais etre honnête, ce n'est pas en tapant dedans que j'arrive à ce résultat. Les fameux chevaux au dela de 150-180, tu les sollicites que rarement et quand tu les sollicites, ce n'est pas tres longtemps. Sauf si tu as plusieurs permis à ta disposition et qu'en plus tu ne te fais pas rattraper par Pat Patrouille.

    Edit : tes 4.9l sont obtenus grace aux 30% de route faits en electrique. Sans ces 30% de fait, ta conso serait plutot autour de 6.6l. Et encore, la dedans, on a forcément un peu de récup electrique.

    Je l'ai déjà dit mais les PHEV, c'est pas la conso batterie vide qui est interessante, c'est de rouler en electrique le maximum possible.
     
    #183 davidcentrale, 21 Mars 2022
    Dernière édition: 21 Mars 2022
  4. davidcentrale

    davidcentrale Modérateur

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    J'avais cru comprendre, mais j'ai peut etre mal compris, que batterie vide, la voiture se comportait en gros comme une hybride simple. Or, on sait que les hybrid simple donnent d'excellent résultats de consommation...en ville. mais que sortie de la ville, c'était moins probant. Ex avec la Toyota Yaris qui donne des consos basses et meme plus basses que des diesels. Par contre, en route/autoroute, c'est la meme chanson que la full thermique équivalente. Car elle, au moins, ne traine pas 200 kilos de batterie.
     
  5. FJX

    FJX Lion Hors catégorie

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    Evidemment puisque cette conso est celle de l'aller-retour (avec un départ batterie pleine). Tu ne m'apprends rien. Donc si on en revient au sujet initial, on voit donc bien l'intérêt d'un PHEV vs son homologue thermique (chose que je disais avant que tu ne rebondisses).

    Et les 360ch cités l'ont juste été pour exemple et dire que ce n'est pas parce-que as 150ch que tu consommeras plus qu'avec 120.

    Et quelque part je m'en fiche de savoir qu'il ne me faudrait que 50ch pour rouler à 130 sur autoroute, le principal c'est plutôt de savoir en combien de temps tu peux t'insérer à 130. Je pense qu'on est tous animés par la puissance malgré tout, sinon on roulerait tous en Kia Picanto.
     
    #185 FJX, 22 Mars 2022
    Dernière édition: 22 Mars 2022
  6. W13

    W13 Ce n'est plus un lion !

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    Ou si, comme certains d'entre nous, avons les Autobahn à disposition pas loin
     
  7. W13

    W13 Ce n'est plus un lion !

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    Les hybrides simples ont en effet de bien meilleurs résultats en ville, car le principe est plutôt d'être une assistance au démarrage (ie : être en électrique lors des démarrages et des tous 1ers mètres).
    Les PHEV Stellantis utilisent l'énergie électrique même sur les routes, en passant dès que possible en équivalent mode roue libre, et donc largement au-delà des centaines de mètres du fonctionnement d'un hybride simple

    Attention : ce que je viens d'écrire sont des principes généraux. On pourra toujours trouver un PHEV ne se comportant pas comme cela, ou à l'inverse un HEV simple qui fonctionne de façon plus proche d'un PHEV, chaque constructeur implémentant sa propre "solution"
    Quelques éléments de réponse Stellantis sur les véhicules LEV dans ce document
     
    Miju et Darkito aiment cela.
  8. forest

    forest Peugeot Addict

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    Merci pour la lecture
     
  9. FJX

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    #189 FJX, 22 Mars 2022
    Dernière édition: 22 Mars 2022
    Guiom72 et marcmic aiment cela.
  10. Phil_cofl

    Phil_cofl Modérateur

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    OK, mais il me manque 2 moteurs sur ma 308 GTi vs ta PSE :whistle:
     
  11. FJX

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    Oui ok, mais tu as un thermique avec 70hp de plus...Tu ne dois pas être bien loin derrière avec la faveur du poids plume.
     
  12. Phil_cofl

    Phil_cofl Modérateur

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    Yes, et des pan-pan-pan à chaque changement de rapport :love:
     
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  13. FJX

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    Moi j'en ai un de temps en temps entre 2 et 3 et 3 et 4. C'est quand elle veut la garce !
     
  14. pierh

    pierh Peugeot Addict

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    :coucou:
    A l'époque j'avais mis ça.
    C'est un démarrage en seconde et tu n'as pas les compteurs mais malgré lag du calcul de vitesse GPS, comme je le mettrais tu peux te rendre compte quand même de la vitesse (je pars en 2nde et quand je passe la 3è je suis à 100, quand j'en finis avec la 3 c'est 130 grosso modo).
     
    #194 pierh, 23 Mars 2022
    Dernière édition: 23 Mars 2022
  15. Heat94

    Heat94 Peugeot Addict

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    Je partage l'avis que rouler en hybride rechargeable n'a de sens que si on utilise au maximum la ressource électrique du véhicule.
    Pour ma part j'ai 450 kms au compteur : j'ai consulté l'ODB hier soir par curiosité : il m'indiquait 1.7 L / 100 kms.

    En gros si je n'étais pas aller rouler un peu avec la voiture je serais sans doute très en deçà car pour mes trajets journaliers je suis systématiquement en 100 % électrique même si en mode hybride sélectionné au sélecteur de vitesse.

    C'est simple depuis le 10/02 (jour de livraison) je n'ai pas mis les pieds dans une station service... et j'ai encore 165 kms d'autonomie en thermique. Et la recharge ne me coûte rien puisque effectuée dans l'entreprise...

    Il faut en effet bien réfléchir avant de faire un achat automobile de nos jours : la variété des motorisations (encore) proposées impose de dresser un "cahier des charges" pour valider ce qui est le plus intéressant.
     
    forest et Darkito aiment cela.
  16. Viinz

    Viinz Peugeot Addict

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    https://zeperfs.com/duel5852-8788.htm

    On sait déjà qui passe devant une fois les batteries vide de la PSE.
     
  17. FJX

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    Si tu es en mode Sport sur la PSE, la batterie n'est jamais vide. Mais le réservoir si ! :lol:
     
    #197 FJX, 23 Mars 2022
    Dernière édition: 23 Mars 2022
  18. Jpop81

    Jpop81 Lion Hors catégorie

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  19. Oupsy

    Oupsy Peugeot Addict

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    Bonjour,
    Ce mois ci, j’ai commandé une 308III SW GT hybride.
    Je me posé la question de l’autonomie de la batterie sur autoroute avec un réglage en mode hybride ? Le système vide t-il en priorité la batterie et ensuite permute sur le moteur thermique ?
     
  20. jbf69

    jbf69 Lion Hors catégorie

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    @Oupsy

    Bonjour,

    Ta question est simpliste. Il n'y a pas de réponse simple. Parcours le forum, section 508, 308, 3008... Il y a des dizaines ou centaines d'échanges sur les véhicules hybrides et leur utilisation dans la vraie vie.
     
    Phil_cofl aime votre message.
  21. Miju

    Miju Peugeot Addict

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    Bonjour,

    Il y a également la possibilité de laisser la voiture optimiser la consommation electrique sur l'ensemble du trajet lorsque le trajet est programmé sur celle-ci.
    Par contre je ne sais pas quelle est l'efficacité réelle de cette méthode n'ayant pas encore reçu ma voiture :spamafote:
     
  22. FJX

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    C'est plutôt lissé si tu la laisses se gérer toute seule en mode Hybrid.
     
  23. Oupsy

    Oupsy Peugeot Addict

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    Je suis en haute Savoie et environs 2 fois par an, je descend dans le sud de la France voir la famille approximativement 450km. Si je comprends bien ce que j’ai pu lire sur le forum, en renseignant l’adresse d’arrivée dans le gps, la voiture va en mode hybride gérer toute seule l’assistance du moteur électrique en fonction de la distance à parcourir et de la charge de la batterie ?
    Par contre si je ne renseigne pas l’adresse d’arrivée dans le gps embarqué, comment cela est-il géré ?
    Sur un parcours autoroutier de 450km en respectant les limitations de vitesse et une conduite « souple » quelle serait la consommation moyenne avec la 308III sw 180cv? Au départ, la batterie sera bien entendu complètement chargée!
    Merci.
     
  24. FJX

    FJX Lion Hors catégorie

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    Pour avoir testé la conso thermique sera de 6.5 environ.
     
  25. Oupsy

    Oupsy Peugeot Addict

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    Merci !
     
  26. W13

    W13 Ce n'est plus un lion !

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    La réponse la plus simple est : laisse la voiture gérer et ne te pose pas de question. Autre réponse : programme ton GPS sur ta destination et laisse réellement la voiture gérer, tu verras, elle le fait très bien
     
  27. broek70

    broek70 Peugeot Addict

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    Etant en réflexion pour le remplacement de ma 308SW T9 130 PT, je profite de ce topic pour remercier FJX pour ses analyses ( je me suis farci le sujet 3008H4 et celui de la 508 PSE :) Ce dernier ma fait remonter des souvenirs de ma 11 turbo quand il parlait de sa 5GTT, c'était des caisses marrantes)

    Etant ancienne école, j'avais déjà du mal avec le start & stop, alors les hybrides.... moi qui laisse toujours bien chauffer un moteur, tout autant que le laisser refroidir (impératif pour les anciens turbo).

    Du coup je ne regardais pas trop les nouvelles technologie, mais a la lecture des utilisations des hybrides, j'ai quand même demander une offre pour une nouvelle 308SW 180. Effectivement ca change des journalistes qui testent l'auto batterie vide ou qui font 10l/100.

    Bref merci au forum, on verra ce que ca donnera une fois les offres en mains.
     
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  28. BILLAUD

    BILLAUD Nouveau membre

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    bonjour a tous et tout vous saviez ou pas si sur une version hybride 180 ou 225 on peux la passer à l'etanol ou pas question de cout carburent et de kilométrage possible ou je parcours tout les weekend 350 kms et le reste de la semaine 50 km environ ?
     
  29. lorent

    lorent Lion de l'univers

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    Avec une hybrid constamment chargée la nuit, le coût en essence doit être bien plus faible au global, et je ne suis pas sûr que la passer à l éthanol, soit si rentable que ça ( et je ne parle pas de l aspect technique possible ou pas ).

    Avez vous fait le calcul ?
     
    #209 lorent, 7 Mai 2022
    Dernière édition: 7 Mai 2022
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  30. Phil_cofl

    Phil_cofl Modérateur

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    Oui, on l'a évoqué plusieurs fois en section 3008 et 508 ; ça n'a aucun intérêt de prendre le risque (techniquement) et le surcoût généré.
    Une hybride rechargeable, tu l'optimises par des recharges électriques fréquents ; et la conso en hybride est vraiment déjà très intéressante.
     
    BILLAUD et FJX aiment cela.

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