308 HYmotion 2 + communiqué PSA du 02/10

Bruno

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17 Octobre 2002
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Essonne
Connaissiez vous cette version 308 HYmotion 2 ? Est-ce une nouvelle version de la 308 Hybride HDi ?

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cela semble récent comme concept puisque les photos dates de mi-septembre, est-ce une des surprises du Mondial 2008 ?
 


Si on se réfère à la marque éponyme HYmotion, cette 308 hybride (ou 100% électrique ?) se rechargerait sur le secteur.

=> http://www.a123systems.com/hymotion
 

Signification de HYmotion X


HY: Hybride
motion: évoquant « l’émotion ».
X:le nombre de roues motrices.
 

Serait-ce pour concurrencer la Prius II rechargeable :confused:
La société canadienne Hymotion propose un nouveau kit pour les Toyota Prius de seconde génération.

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Source
 

Volkswagen utilise aussi la dénomination "HYmotion" pour tout autre chose :voyons:
On the way to fuel-cell-vehicle (FCV) commercialization Volkswagen has developed several generations of prototype-FCV to proof technological and financial feasibility. The latest prototype called HyMotion3 has a freeze-start capability to at least -15 °C (prediction), is equipped with 700 bar gaseous-hydrogen-tank technology and has 100 kW of driving power. Further the fuel-cell-system (FCS) comprises an active hydrogen-recirculation and a gas-to-gas-humidification on the cathode-side. The drive train consist besides the FCS of a high-power Li-ion battery to recapture braking energy and to boost energy while accelerating.
 


Bon apparemment çà n'a rien à voir avec le système de recharge de batterie sur le secteur. HYmotion c'est le nom de la technologie hybride PSA.
 

PSA Peugeot Citroën innove avec HYmotion4, technologie hybride diesel à 4 roues motrices ( le communique PSA )

PSA Peugeot Citroën présente « HYmotion4 » une nouvelle technologie hybride diesel offrant 4 roues motrices. Cette chaîne de traction hybride diesel, équipera certains de ses véhicules distinctifs des gammes moyennes et hautes de Peugeot et Citroën commercialisés en 2011.

Dévoilée au Mondial de Paris sur la Peugeot Prologue et le concept Citroën Hypnos, HYmotion4 propose un équilibre inégalé en termes de prestations-consommations. Ainsi, la Peugeot Prologue, voiture familiale, ne consomme que 4,1 litres de gazole/100 km soit 109 g CO2/km pour une puissance de 200 ch.

L’architecture HYmotion4 permet d’optimiser la chaîne de traction hybride diesel, grâce à l’emplacement du moteur électrique positionné à l’arrière. Ce dernier propulse les roues arrière tandis que le moteur thermique entraîne les roues avant, offrant ainsi une configuration 4 roues motrices d’un nouveau genre.
Grâce à la technologie HYmotion4, l’automobiliste bénéficie des atouts procurés par les 4 roues motrices, comme par exemple la sécurité renforcée en cas de faible adhérence, sans ses inconvénients (poids et surconsommation).

HYmotion4 offre tous les avantages de l’hybride diesel en apportant des prestations d’exception :

- agrément et rendement du moteur diesel, sur route et autoroute, supérieurs à ceux d’un moteur essence ;
- avantages du véhicule électrique à faible vitesse, particulièrement en ville : aucun bruit, aucune consommation, aucune pollution ;
- effet « boost » : excellentes reprises en accélération, le moteur électrique renforçant le moteur thermique dès les plus bas régimes ;
- récupération d’énergie en décélération et au freinage ;
- fonctionnement en mode 4 roues motrices.

La technologie HYmotion4 repose sur une architecture de type « full hybride parallèle » en faisant appel à des organes déjà existants. Elle associe à l’avant :

- un moteur diesel HDi de 2 litres équipé d’un FAP ;
- un Stop & Start «haute puissance» ;
- une boîte mécanique pilotée à 6 rapports ;
- et à l’arrière : un moteur électrique à fort couple et des batteries haute tension.

La technologie HYmotion4 s’inscrit dans le déploiement des technologies propres. PSA Peugeot Citroën prévoit ainsi, à l’horizon 2011, plus de 1million de véhicules Peugeot et Citroën dotés de la technologie micro-hybride Stop & Start.
 

Je penses C' mieux de poster ce communiqué dans le sujet 3008 ou RC, ce sont les 2 proto HYmotion4.
Par contre la 308 est une HYmotion2 :D
 

C'est quoi le HYmotion 1 ? :D

Le 2 c'est la 308, le 3 c'est le scooter, le 4 la 3008 et RC.
C'est l'ancienne version de la 308 ?
 

Le chiffre qui succède à HYmotion, c'est le nombre de roues motrices.
2 pour la 308
3 pour le scooter Hymotion3 Concept
4 pour le RC
 





:chinois: Francis pour le communiqué.

Par contre je me pose une question au sujet des 4,1 litres de conso.
Cela s'entend en mode "hybride" ie thermique+électrique :confused:
A titre d'exemple, sur la Prius II ci-dessus, avec le kit Hymotion, j'ai noté un conso de 2,35 en mode mixte :heink:
D'une capacité de 5 kWh ce kit est adaptable sur n'importe quelle Toyota Prius de seconde génération (2004-2008). Il se recharge en quatre à cinq heures sur 110 Volts, et surtout vous permet sur les 50 à 65 premiers kilomètres où vous utilisez votre Prius rechargée à bloc, de ne consommer que 2,35 l/100 km.

Bon ceci dit on est loin des 200 chevaux, et peut-être que PSA communique sur une consommation moyenne entre électrique/thermique d'une part, et pure thermique d'autre part.
A moins que ce soit le prix à payer pour les 4 roues motrices :confused:

;)
 

:chinois: Francis pour le communiqué.

Par contre je me pose une question au sujet des 4,1 litres de conso.
Cela s'entend en mode "hybride" ie thermique+électrique :confused:
A titre d'exemple, sur la Prius II ci-dessus, avec le kit Hymotion, j'ai noté un conso de 2,35 en mode mixte :heink:

;)

C'est vrai que 4,1 l/100, ça ne parait pas impressionnant en soi : Citroen a placardé toute la France d'affiche vantant les 3,7l/100 de sa nouvelle C4...