308 pour la famille?

Souko308

Membre régulier
1 Septembre 2014
37
0
6
Bonjour à tous,

je souhaiterais acheter la 308 restylée 2017 modèle GTline 130 ch eat6, pouvez vous me faire part de vos expérience qu'en à son utilisation au quotidien (habitabilité, coffre, départ en vacances, agrément moteur etc....) nous sommes 3 avec un bébé d'un mois.

Merci à tous.

Jérôme
 

Voiture de taille moyenne, relativement habitable, sauf peut être l'espace pour les jambes à l'arrière.
La motorisation 130 PT associée à l'EAT6, c'est parfaitement homogène et très agréable à conduire.
La consommation est très raisonnable pour un moteur essence associé à une boite auto.
Pour conclure : un très bon choix.
 

Bonjour à tous,

je souhaiterais acheter la 308 restylée 2017 modèle GTline 130 ch eat6, pouvez vous me faire part de vos expérience qu'en à son utilisation au quotidien (habitabilité, coffre, départ en vacances, agrément moteur etc....) nous sommes 3 avec un bébé d'un mois.

Merci à tous.

Jérôme

essaye déja voir si la poussette rendre dans le coffre dans sa largeur, et n'oublie pas que tu ne mets pas que la poussette pour les vacances . c'est une compacte, pas vraiment une familiale.
 

exact pour la compacte, en version berline je pense que c'est trop juste surtout avec un ptit comme le tiens et toutes les affaires à prendre avec.
A ta place je regarderai du côté de la SW plutôt.
J'ai une 308 berline et c'est suffisant pour amener les enfants à l'école mais pour autre chose le coffres est pour moi trop petit. Je prends toujours ma C5 ...
 

Bonjour,

La version SW est à préférer : non seulement le coffre est volumineux mais aussi la place pour les passagers arrière est plus grande grâce à l'empattement allongé.
Reste que le gabarit commence à devenir conséquent. Le coffre de la berline est déjà correct et un coffre de toit peut occasionnellement faire l'affaire.

Donc je dirai que si le break est plus accueillant, selon l'usage (trajets en ville nombreux, longueur pénalisante), la berline peut faire l'affaire.

Enfin, avec des enfants en bas âge, je conseille un monospace compact pour le volume habitable, le coffre, la facilité d'installation des enfants dans une longueur contenue. Une C4 Picasso est un peu moins vroum-vroum qu'une 308, mais un père de famille ne s'amuse pas à jeter sa voiture d'un virage à l'autre.
 

j'ai une 308 sw gt line eat6 130 ch 1l2 puretech, avant j'avais un 5008, bas les enfants préféré le 5008 , pare soleil ds les portes , petites tablettes pour poser son livre ou dessiner , grandes vitres a l'ar, bref papa préfère la 308 mais les enfants le 5008! loll
sinon effectivement coté motorisation c bien , même charger
 

Chez nous GT 180 SW...5 dedans dont un en siège auto et roule ma poule sur la route des vacances. Tout le monde se sent bien et à l'aise. Le coffre est top, vraiment top même !

Quant à la longueur du SW je ne trouve pas qu'elle soit si pénalisante que ça en ville. Je ne me suis jamais heurté en tous cas à ce "problème".
 


Moi je dirais dans l'ordre de préférence : monospace, SW, berline... A toi de voir...

Bonjour,

T9 SW pour moi avec enfants de 6 et 2 ans quand je l'ai eu. L'espace au jambe arrière n'est pas exceptionnel (comparé à ma mégane Estate précédente par exemple). Je pense donc qu'avec une berline ca doit être très très limite... (Je me retrouvais parfois avec les pieds de ma fille de 2 ans dans le dos quand elle n'était pas d'humeur !) Le coffre est extra par contre.
J'avais aussi hésité avec un c4 picasso pour l'aspect fonctionnel avec des enfants. Mais vu je tout seul dedans 80% du temps, j'ai pris une 308 SW :)
 

Comme préconisé plus haut, essaye déjà de mettre ta poussette dans le coffre. C'est essentiel de faire un essai.
Après, je pense que la SW sera bien plus pratique de ce coté là avec son seuil bas et le coffre plus volumineux.
J'ai une SW 130 EAT6 avec 2 enfants de 9 et 6 ans, et la version SW est bien adaptée.
Le gabarit de la voiture n'est pas trop imposant.
Après, ce n'est pas un monospace, plus pratique avec les équipements qui vont avec (tablette arrière des sièges, rideaux pare soleils, modularité...), mais perso j'aime pas le style.

Pour le moteur, le 1.2L est très bien, même si je trouve la conso élevé pour un 3 cylindres (ne taper pas...). Je suis à 8 L/100km, sans avoir le pied lourd, mais petits trajets urbains...

Donc, pour résumer, la T9 avec ce moteur/boite est un bon choix (de mon point de vue) pour une famille, mais de préférence en version SW.
 

Moi j avais La 308 GTline en 1,2
130 boîte manuelle.
Nous sommes 4 à la maison.
Les enfants ont 7 et 5 ans et au quotidien comme pour les départs en vacances nous avons suffisamment de place.
Le coffre est grand, meme pour le Ski.
Apres il est vrai que je n ai plus de poussette.
En terme de sécurité
Cette voiture est Top.
Très bonne tenue de route et confort. Ce qui procure un bon sentiment de sécurité.
 

J'ai également une SW et nous sommes 4 dont 2 enfants de 2 mois et 3 ans, par conséquent 2 sièges auto.
Le volume du coffre est très appréciable surtout avec une poussette :)
 

je te conseille vivement le nouveau 5008
mes parents viennent de se séparer d'une 308 sw gt hdi pour le nouveau 5008 gt hdi

ils ne sont que 2 avec un chien (labrador) et sont souvent sur la route (jeunes retraités ... aaaaah la chance)

le verdict pour eux est sans appel
le 5008 répond complètement à leurs attentes en terme d'habitabilité alors que la 308 SW bien que spacieuse, ne leur convenait pas

toi qui a un petit bout de chou, avec la poussette, le machin, les jouets, le ci le ca, ca va vite te déranger
à moins que tu investisse dans un coffre de toit
 

Le nouveau 5008 est assurément fait pour la famille ; la 308 reste, même en SW, dans la catégorie des compactes, même si cette dernière commence à avoir du volume.
Maintenant, ça n'est pas le même budget pour le new 5008 :sweat:
Cela dit, il y a certainement des affaires à faire sur des neufs ou occasions récentes de l'ancien 5008 (il est très très bien aussi ! :D)
 

Perso j'ai 2 enfants (actuellement 2 / 6 ans) et je n'ai eu que des 308 (8 pour l'instant) depuis leur naissance et jamais de soucis pour les vacances. Le tout c'est de ne pas prendre une poussette a grosse roue.
 

Perso j'ai 2 enfants (actuellement 2 / 6 ans) et je n'ai eu que des 308 (8 pour l'instant) depuis leur naissance et jamais de soucis pour les vacances. Le tout c'est de ne pas prendre une poussette a grosse roue.

Dans les premiers temps où j'ai eu ma SW (T9), j'avais une poussette à grosses roues sans souci. Mais une poussette de la marque Britax Römer, marque allemande. Un produit bien pensé donc, un peu plus cher aussi, et très peu encombrant. Mais c'était largement gérable, à 5 pourtant dans la voiture avec forcément le ptit dernier en coque (5 mois).
 

Quand j'ai eu mon fils fin 2013, j'avais une C4 berline 1,6 HDI 110 BMP6 de 2007 soit 330L de coffre, hors couffin puis cosy pour l'auto qui a de fait sa place dédiée, le reste de la voiture était plein.
Ma femme était tellement près de la planche de bord que je ne pouvais pas prendre sa place sur les longs trajets.
J'ai pris un coffre de toit souple Thule avec les barres de toit pour partir en vacances à quelques reprises même si je ne suis pas mauvais au Tetris en général.
Là, depuis 1 an , je suis passé à une 308 SW 1,2 PT 130 EAT6.
La route est bien plus confortable à tous points de vues et je n'ai plus besoin de coffre de toit... Pourtant, je n'en emmène pas vraiment moins.
Mon fils est certes désormais assis mais ma femme a de la place pour les jambes et je pourrais même céder le volant.
Sauf que j'aime trop conduire cette voiture pour cela. :D

Là, j'ai un collègue qui vient d'être papa pour la 3e fois fin juin avec des 2 autres enfants à 5 et 3 ans.
Son besoin était de pouvoir mettre 3 sièges autos, il vient de se prendre un 3008 de l'an passé en occasion. A 3 fois rien près, il a trouvé ce qu'il lui fallait.

Perso, je ne suis pas fan des monospaces pour avoir connu cela en passager arrière pendant 15 ans mais c'est un point de vue qui se défend.
Je suis beaucoup plus sur des SW donc je te conseille aussi plutôt cette version de véhicule que la berline pour les raisons que j'ai exposées ou exposées par d'autres.

La berline a un bon coffre mais je pense que c'est surtout la place à l'arrière qui va te déranger pour installer ton enfant...
 

Pour te faire par de mon retour sur l'espace a bord, je suis sans famille donc la 308 me convient mais quand je part en vacance a deux les sièges arrière sont occuper d'objet, cette été je part a 3 j'ai du prendre un coffre de toit ... Rien que mon sac de plongé prend 2/3 du coffre ...
 

Voici un sujet qui m'intéresse.
Je suis en couple et possède une berline dont je suis satisfait en tous points (bluehdi 150 EAT6). Nous attendons un heureux évènement mais suite à une echographie, nous avons appris qu'il seront 2. C'est là que je me dis qu'il va falloir passer à la sw ( coffre et place arrière plus importantes)
Car actuellement, dans la berline, personne ne peut se mettre derrière moi car mon siége est trop reculé.
 

Voici un sujet qui m'intéresse.
Je suis en couple et possède une berline dont je suis satisfait en tous points (bluehdi 150 EAT6). Nous attendons un heureux évènement mais suite à une echographie, nous avons appris qu'il seront 2. C'est là que je me dis qu'il va falloir passer à la sw ( coffre et place arrière plus importantes)
Car actuellement, dans la berline, personne ne peut se mettre derrière moi car mon siége est trop reculé.

C'est surtout la poussette double qui va te poser problème dans une berline ! Et d'expérience, même si j'avais une mégane break à l'époque, j'étais bien content d'avoir un seuil de chargement plat.
 

Voici un sujet qui m'intéresse.
Je suis en couple et possède une berline dont je suis satisfait en tous points (bluehdi 150 EAT6). Nous attendons un heureux évènement mais suite à une echographie, nous avons appris qu'il seront 2. C'est là que je me dis qu'il va falloir passer à la sw ( coffre et place arrière plus importantes)
Car actuellement, dans la berline, personne ne peut se mettre derrière moi car mon siége est trop reculé.

Avec deux enfants en bas âge il faudrait peut-être même envisager le monospace. C'est sûr qu'au niveau du style ce n'est pas pareil mais un C4 Spacetourer sera plus agréable au quotidien notamment les sièges enfants plus poussette.
 

je suis passé d'un grand scenic 3 a la 308 SW
affectivement la place arrière est tres limité même pour un SW
par contre le coffre est très grand , pratiquement comparable a mon ancien GS3
la modularité etait meilleurs aussi sur le GS3
mes filles de 2 ans et 7 ans sont tres bien dans la 308, elles ont moins de place mais bon elles s y sont faites
il a fallu quand meme faire des sacrifices de jouets cet été :) mais c'est pas la mort non plus d'emporter moins de connerie en vacances

bref avec 2 enfants c'est faisable de partir en vacances
bien sur avec un monospace c'est mieux mais on part en vacances 2 a 3 fois par ans, est ce vraiment nécessaire
parce qu'a la conduite une 308 c'est autre chose qu'un monospace quand même
perso la question elle est vite repondu :)
bisous
 
  • J'aime
Reactions: tofff

Justement, je ne me vois pas avec un monospace, je préfère largement un break.
Pourquoi pas partir sur une 508 sw.
 

Avec un seul enfant ça suffit largement ! Certes la poussette prend de la place mais dès qu'il saura marcher donc vers un an, une poussette canne suffira. Au pire il faut rabattre un côté de banquette pour partir en vacances.
 

Avec un seul enfant ça suffit largement ! Certes la poussette prend de la place mais dès qu'il saura marcher donc vers un an, une poussette canne suffira. Au pire il faut rabattre un côté de banquette pour partir en vacances.

Sauf qu'il va y avoir deux enfants. Sauf erreur d'interprétation de ma part, il s'agit de jumeaux.
Justement, je ne me vois pas avec un monospace, je préfère largement un break.
Pourquoi pas partir sur une 508 sw.

Je sais qu'au niveau esthétique les breaks sont plus sympa.

Nous ne pouvons pas prendre la décision à votre place. Il faut lister les avantages et les inconvénients de chacun des types de véhicules et faire des compromis.

À votre place, je n'hésiterais. Je choisirais le monospace quitte à changer le véhicule quand les enfants seront un peu plus âgés. Ça va être un peu fatiguant de gérer les deux enfants en même temps, autant se simplifier la vie au maximum quand on peut. Ce casser le dos à chaque fois que vous allez installer les enfants dans le véhicule ce n'est pas génial.

Le break n'atteindra jamais l'habitabilité et l'accessibilité d'un monospace. Le monospace sera toujours plus pratique. Par contre le break est plus agréable à conduire et fait moins voiture familiale.
 
Dernière édition:

faut relativiser, moi j'ai commencé avec une AX et une 205 pour notre 1er enfant, et je n'ai pas trouvé ces voitures trop petites , il faut juste etre pragmatique, bien choisir la pousette (baby confort lola) et je vous assure que ca marche, alors dans une 308.
N'oubliez pas qu'il est possible d eloger lit bebe entre les siéges, de mettre des sacs a coté du siege auto.....
sinon comment faire avec 2 enfants, un bus 9 places?????
vu la taille du coffre d'une 308 berline, c'est royal pour moi....
 


mettre des jumeaux dans une 308 au quotidien , c'est vrai que c'est sportif mais pas infaisable
les sieges qui pivote sont tres bien pour ça
 

Quand mes 2 filles etaient en bas age, j'avais la C5 tourner. Même coffre que la 308(globalement) mais un peu plus d'espace aux places AR pour caser les sièges auto bien encombrant.
Maintenant, la grande n'a plus de siege et la petite ne l'a plus pour longtemps et ça rentre sans problème dans la 308SW. Le seul reproche que je peux faire c'est la garde au toit un peu basse du coffre VS la C5...

À votre place, je n'hésiterais. Je choisirais le monospace quitte à changer le véhicule quand les enfants seront un peu plus âgés

Le monospace n'est pas toujours la solution qui rime avec bébés et puis c'est pas parce qu'on a des jumeaux qu'il faut sacrifier le plaisir de conduite!! Une 308SW HDI150 EAT6 est un vrai régal. Il aura la meme mais avec plus de coffre et qelques centimètres de plus aux places AR grace à l'empattement allongé(sans parler du comportement plus stable) ;)
 

Exact, ils seront livrés par 2 :)!
Merci pous vos remarques.
Le but est minimum 150 cv.
Ma compagne a une Megane 4 dci 130, l'espace à l'arrière est plus important que la 308 mais c'est mou quand il faut doubler, on ne peut pas tout avoir!