Bonjour, ma 308 EAT a 49500 km et 4 ans en avril 2023. Comme chaque année je passe au garage Peugeot pour l'entretien annuel. On m'informe qu'il faut changer la courroie de distribution mais ce sera aux frais de Peugeot. J'ai lu sur divers sites/forums que ce souci était connu et lié aux versions PureTech 1.2 130 ch J'ai seulement deux questions: 1- Pourquoi Peugeot ne m'a t'il pas averti ? Rapellé ma 308 ? 2- La nouvelle courroie sera t''elle de meilleure qualité ? Merci de m'informer si vous avez un retout d'expérience.
Elle est supposée être de meilleure qualité, mais il faut la changer tous les 6 ans et le kit de distribution tous les 12 ans
pas prévenu ? peut etre tout simplement parce qu'il n'y avait pas d urgence et que ca pouvait attendre la révision
@lorent Rien ne permet de dire que "ça pouvait attendre la révision" ! (Mme Irma et sa Boule ?) La preuve ? Tous ceux qui ont connu la panne...
Mais rien ne permet de dire le contraire. Si vraiment PSA se moquait de ses clients, il ne ferait même pas le contrôle et le changement pris entièrement en charge. Sa voiture est de 2019. Et le risque pour les voitures sorties cette année est peut être bien plus faible. Combien de voiture de l année 2019 et ayant moins de 50 000 ont eu des problèmes de courroie? Il faut éviter de faire des généralités.
Bonjour, merci pour votre réponse de bon sens. En effet, le garage Peugeot m'a fixé un rendez vous seulement dans 15 jours pour le changement de cette courroie de distribution. Cela confirme le degré de NON-urgence en effet.
Le problème c’est quand procédant comme cela, seule ceux qui payent une fortune en révision chez le constructeur sont prévenus.
On va relativiser la "fortune" et le comparer peut être au prix de la voiture. Je suis toujours étonné qu'on veuille gagner 50 ou 100 € par an comparé au prix d'une voiture qui coûte à peu près 20000,30000 voir 40000 €. Et puis si c'est une assurance pour une prise en charge totale de la part de PSA en cas de problème ça vaut peut-être le coup non ?
La nouvelle courroie sera toujours composée de matière plastique... et la matière plastique dans l’huile bouillant je ne vous fait pas un dessin... sans compter en plus le carburant qui arrive dans l’huile qui fait qu’elle se désagrège encore plus viré... c’est juste retarder le problème... la conception de ce moteur est très très limite
On peut lire aussi: Elle est composée de fibre de verre, de Kevlar, de toile et de caoutchouc et résiste aux hautes températures. https://www.lalsace.fr/magazine-aut...stribution-ca-sert-a-quoi-et-quand-la-changer Et, dans mon carnet d'entretien (PEUGEOT 308 EAT 1.2 Pure tech 130 ch de 2019), je ne vois pas de mention parlant du remplacement de cette courroie de distribution. L'info est peut-être sur un site PSA ?
Je suis toujours étonné qu'on veuille gagner 50 ou 100 € par an comparé au prix d'une voiture qui coûte à peu près 20000,30000 voir 40000 €. Si la courroie présente un avantage, c'est celui de faire travailler les garages. Pourquoi ne pas généraliser le retour de la chaîne ? Un remplacement, à dix ans, pour une routière m'a coûté 1200 €, il y a une dizaines d'années et une autre 1130 € en 2018. J'ai un tableau qui présente, pour mes autos, le kilométrage et la durée entre les remplacements du kit de distribution que j'ai fait pratiquer. Je n'ai jamais respecté les recommandations* constructeurs. Les consignes ne font pas la différence entre une auto qui dort au garage et est bien entretenue et une auto qui "couche" en extérieur, brutalisée et mal entretenue. J'ai une auto pour laquelle les factures des concessions indiquent : "remplacement distribution tous les 60000 Km ou trois ans ". Depuis 7 ans et demi, elle est restée seulement 6 nuits dehors et a parcouru une distance annuelle moyenne de 2700 Km. Je n'ai pas l'intention de suivre les directives recommandées. * Par contre, je le ferais si j'avais une auto avec courroie dans l'huile. Cas qui est aussi présent sur d'autres marques que Peugeot. La présence d'une chaîne, sur la 308 225 Cv, ne me rassure que partiellement, les moteurs 1,6 l ayant connu des casses.
C est votre de droit d être joueur. Ce sont vos voitures après tout. Et puis le jour où vous perdrez je pense qu on ne vous verra pas venir le dire.
Moi je suis joueur, courroie puretech 110 de 7ans d’origine et 73000 km . Je changerai dans 2 ans si pas de problème . Par contre je démonte carter huile chaque vidange pour contrôle crépine et toujours nickel sans particules , courroie nickel vue remplissage huile. C’est pas la courroie qui casse c’est la décomposition qui bouche la crépine et flingue le moteur cause lubrification. Vidange tous les 10k km, voiture pas brutalisé et dort garage et essence 98. Jusqu’à présent RAS. Je pourrais même vidanger tous les 6 mois vue le prix fait maison par rapport au garage. Vue sur forum véhicule pour révision garage - tout va bien monsieur - et pas longtemps après problème ??. Alors je continue à jouer au poker avec mon véhicule.
Finalement, lors de ma visite annuelle d'entretien aux 49500 km, mon garagiste Peugeot m'a signalé que la courroie de distribution était à remplacer. Il m'a fixé un nouveau rendez-vous. Il m'a proposé une voiture de remplacement pour le jour du rendez-vous et tout ça pour rien, de quoi dois-je me plaindre. J'espère que la nouvelle courroie sera plus fiable ...
Non logique je te l’ai déjà dis 1000 fois du plastique dans de l’huile chaude se dégradera toujours c’est simplement de la physique...
Mais même si ça se dégraderait toujours (c'est ton mot, je ne suis pas physicien, mais pas sûr qu'on ne sache pas faire du "plastique costaud" qui tiendrait), cela ne te permet pas d'affirmer que sa nouvelle courroie ne tiendrait que 50k kms, car c'est cela que tu as affirmé Sauf à être devin, je ne vois pas comment factuellement tu peux affirmer ce qui va se passer dans le futur Et du coup, la crédibilité est perdue
Crédibilité perdue? Le nombre de personnes à qui ça arrive! C’est toi qui perd toute crédibilité à faire de la pub à tour de bras
Mais mon avis est que oui il y a des problèmes, mais ce moteur est vendu en quantité et je serai curieux de voir le prorata des problèmes et comparé à d'autre moteurs/marque
Il y a quelques temps on nous disait que ce n'était pas la majorité. Donc inférieur à 50%! La prise en charge totale, n'est peut-être pas non plus la majorité.
Tu réponds à côté de la plaque Oui, tu perds toute crédibilité puisque tu affirmes des choses dont tu ne peux rien savoir (et personne ici ne le peut non plus, il n'y a personne ici qui soit devin pour prédire que la nouvelle courroie mise dans le cas cité ne tiendra pas 50k kms) C'est tout, c'est une question, de forme, au-delà du fond du message
Elles ont toutes une courroie immergée qui tiendra au mieux 100k km... de toutes façons Peugeot ne prend plus de risque il faut la changer avant... donc oui j’ai raison... quel poste occupes tu chez Stellantis ?
Houla. Vu le nombre de moteur PT qui ont dépassé les 100 000 km sans problème, vous vous avancez bien vite.