308 SW : aide au choix de la motorisation

Martolod

Membre
30 Avril 2015
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Bonjour,

Tout d'abord, je me présente : Christophe, 36 ans, tout nouveau sur ce forum... mais fidèle à la marque au lion depuis 15 ans !

J'envisage de remplacer dans un futur plus ou moins proche ma 207 SW par une 308 SW (T9). Il s'agit d'une 207 SW Outdoor, 1.6 VTi 120 ch, de 2008. Ma 1ère voiture neuve... après pas mal de kilomètres effectués en 106, ma 1ère voiture acquise d'occasion lorsque j'étais étudiant. La 308 SW que j'envisage d'acheter prochainement sera donc ma 2ème voiture neuve... après 18 ans de permis.

Quelques mots aussi sur mon profil d'automobiliste : Je me définis comme un conducteur à la fois raisonnable et passionné. Raisonnable dans le sens où je considère l'achat d'un véhicule d'une manière toujours rationnelle, c'est-à-dire surtout pas sur un coup de tête mais en analysant méthodiquement mes besoins (j'ai une formation scientifique et je suis ingénieur... sans doute est-ce une déformation professionnelle ?). Mais aussi passionné, dans le sens où je m'intéresse à l'automobile, à son histoire, au design, à la mécanique (même si mes connaissances restent rudimentaires sur ce point), et où j'accorde une importance certaine au plaisir de conduire.

Pourquoi remplacer ma bonne vieille 207, qui est encore comme neuve (je suis très maniaque, tant avec l'intérieur que l'extérieur !), et qui n'affiche qu'un peu plus de 130 000 km au compteur ?
Tout simplement parce qu'elle est devenue un peu juste pour mes besoins : Chef d'entreprise depuis maintenant 4 ans, j'utilise mon véhicule à titre à la fois personnel et professionnel. Ce qui signifie que mon kilométrage annuel est passé de moins de 10 000 km / an (à l'époque où j'avais une voiture de fonction)... à plus de 30 000 km / an ! Et compte tenu des perspectives de développement de ma société, ce chiffre devrait encore augmenter ces prochaines années. A cela s'ajoute une famille qui s'agrandit : Je vis maritalement, je suis papa d'une petite fille depuis 2014, et nous envisageons un 2ème enfant. Entre mon matériel professionnel (qui est assez volumineux), la poussette, et les bagages lors des départs en vacances, le coffre de ma 207 (même SW) a rapidement atteint ses limites. Et le bon vieux moteur 1.6 VTi, même s'il est très plaisant à conduire, glougloute quand même ses 7.5 L/100 de sans plomb (en ayant le pied léger). Je vous laisse calculer mon budget essence au vu de mon kilométrage annuel !

Pourquoi la 308 SW ? Déjà, j'ai passé en revue les choix possibles dans la gamme Peugeot (j'avais d'emblée éliminé les autres marques, un parti pris justifié par une mécanique qui ne m'a jamais déçu, et par mon amour pour la marque au lion !).
Les finalistes étaient le 3008, la 308 SW et la 508 SW. Après avoir essayé ces 3 modèles, j'ai rapidement éliminé le 3008. Déjà, je ne suis pas fan des monospaces, SUV et autres véhicules haut perchés. Ensuite, j'ai trouvé que l'espace, et notamment le volume du coffre, était décevant au vu du gabarit du véhicule (et ce qu'il me faut, c'est avant tout un grand coffre !).
Restaient donc en lice la 308 SW et la 508 SW. Logique, me direz-vous, puisque je suis un fan de breaks ! Au risque de vous surprendre, l'essai de la 508 SW m'a également déçu, et malgré les multiples réglages du siège, je n'ai jamais réussi à trouver une position de conduite qui me convienne (peut-être est-ce une question de gabarit, je mesure moins d'1m70). A quoi bon, dans ce cas, investir dans un véhicule bien plus cher que la 308 SW, beaucoup plus long (donc moins facile à garer), et offrant un volume de coffre plus petit ?
L'essai de 308 SW (sur laquelle j'avais flashé dès sa présentation au Touquet !) a achevé de me convaincre. J'ai tout de suite adopté l’i-cockpit, que je trouve absolument GENIAL (comme quoi à ce niveau, l'avis des journalistes ne sert strictement à rien !), j'ai rapidement trouvé mes marques, et surtout j'adore la ligne générale de la voiture, et le coffre gigantesque.

La 308 SW, je l'ai donc analysée sous toutes ses coutures, et j'ai essayé plusieurs motorisations : PureTech 130 ch boîte mécanique, BlueHdi 150 ch boîte mécanique et BlueHdi 150 ch boîte EAT6 (j'aurais souhaité essayer également le PureTech 1.2 130 ch boîte EAT6, mais cette version n'était pas disponible pour essai).
Mon but : bien évidemment comparer le PureTech au BlueHdi, mais aussi la boîte mécanique à la boîte EAT6. Je précise que j'ai toujours été fidèle à l'essence (et anti-diesel convaincu !), et que je n'ai jamais conduit que des voitures à boîte mécanique (je n'irais pas jusqu'à dire que j'étais un anti-boîte automatique convaincu... mais presque !). Mais j'avais entendu tellement de bien sur la boîte EAT6 que j'ai voulu quand même l'essayer... me disant qu'il n'y a que les imbéciles qui ne changent jamais d'avis !
Sans surprise, il n'y a pour moi pas photo en termes d'agrément de conduite entre le PureTech et le BlueHdi. De ce point de vue, ma préférence va bien évidemment au PureTech, que j'ai trouvé très plaisant, même si au fond de moi, je préfère encore le 1.6 VTi de ma 207, même s'il faut bien sûr le cravacher davantage (selon moi, en termes d'agrément, rien de vaut un moteur essence atmosphérique). Mais il faut être politiquement correct, donc place au downsizing et à la suralimentation !
Mais pour ce qui est de la boîte EAT6, là, je dois dire que j'ai été totalement bluffé ! Quel plaisir, et surtout, quel soulagement pour mon dos... qui me fait souffrir depuis tant d'années !
Compte tenu des heures que je passe dans les embouteillages parisiens pour aller voir mes clients, je dois avouer que j'en n'en peux plus, parfois, de débrayer et d'embrayer sans cesse, à tel point que je suis épuisé avant même d'avoir commencé ma journée ! Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis, disais-je ? Qu'à cela ne tienne, je ne suis pas un imbécile ! Pour moi, ce sera la boîte EAT6, donc, et sans regret (même petit) pour la boîte mécanique. Cerise sur le gâteau, ma compagne, qui n'a pas encore son permis (et a des difficultés à l'avoir), envisage d'essayer de le passer sur boîte automatique. Elle pourra donc, le cas échéant, conduire occasionnellement ma voiture !

Reste le choix crucial, et principal objet de mon post, de la motorisation. Sachant que je compte acquérir une version Féline (oui, j'aime le luxe !), j'ai le choix entre PureTech 130, BlueHdi 120 ou BlueHdi 150, boîte mécanique ou boîte EAT6. Pour ce qui est de la boîte, vous l'aurez compris, j'ai fait mon choix, ce sera l'EAT6.
Pour ce qui est de la motorisation, compte tenu de mon usage et de mon kilométrage annuel, le vendeur m'a bien évidemment aussitôt orienté vers le BlueHdi, et plus particulièrement vers le BlueHdi 120. Ça, je m'y attendais, bien sûr !
Je n'en demeure pas moins attaché aux motorisations essence, et je dois avouer qu'en dehors même de toute considération environnementale, le bruit de tracteur des moteurs diesel (même modernes) m'insupporte. Je suis sans doute têtu et borné... mais ça, je l'assume totalement !

Je me pose donc, en l'état actuel des choses, les questions suivantes, sachant que, comme je le disais plus haut, je fais un peu plus de 30 000 km / an, dont environ 60 % de nationales et départementales, 30 % d'autoroutes, 10 % de parcours urbain (et beaucoup d'embouteillages lors de mes déplacements en région parisienne) :
  • Vous l'aurez deviné, je reste tenté de m'orienter vers le PureTech 130. Selon vous, est-ce vraiment aberrant, compte tenu de mon kilométrage annuel ? J'ai également lu que certains se posaient des questions quant à la longévité de ce moteur (une telle puissance délivrée par une si petite cylindrée). Qu'en pensez-vous ?
Restent 2 éléments (sans doute mineurs) à prendre en compte :
  • D'autre part, pour ce qui est du stop & start, j'ai noté le fait que seul le BlueHdi 150 disposait d'un alternodémarreur, les PureTech et BlueHdi 120 ne disposant que d'un simple démarreur renforcé. Là encore, est-ce vraiment important au quotidien, ou n'est-ce qu'un détail ?
Je vous remercie d'avance pour vos avis, commentaires et conseils éclairés, qui, je l’espère, me guideront vers le meilleur choix !

Bien cordialement,

Christophe
 

Bonjour, je me lance

Je vote pour un HDI 120 ch eat6. J'ai l'impression que cela regroupe bien tes différents choix. Sauf pour le S&S mais avec si peu de ville c'est un détail.

Possesseur d'un 130 ch puretech je comprend ton plaisir à le conduire, mais avec tes km annuel et pour avoir essayer le HDI 120 je penche pour sur ce choix.

Quand au 150 HDI pourquoi pas non plus si le mode sport ne te manque pas c'est pas un mauvais choix pour ton profil rouleur.
 

Merci beaucoup pour cette 1ère réponse... de si bon matin !
Ton choix est donc le même que celui du monsieur de chez Peugeot !
 

Même avec un peu plus de 30000km/an, je ne suis pas sûr que le diesel soit rentable pour toi. L'état parle de plus en plus de réduire la différence de taxe entre le diesel et l'essence, et ça ne sera certainement pas en baissant le prix de l'essence, mais en augmentant le prix du diesel. De plus, on entend régulièrement parler des interdictions des diesel dans les grandes agglomérations, donc pour être tranquille, je te dirais de prendre le 130 puretech.
J'ai ce moteur avec la boîte EAT6, et tout le monde pourra te le confirmer: c'est un vrai régal de la conduire.
Pour les palettes au volant, je pense que c'est juste un détail (j'ai pris l'option), car la boîte EAT6 passe les rapport au bon moment en général, mais ça reste pratique tout de même, notamment pour l'obliger à rétrograder dans les sorties d'autoroute et les entrées de rond point.
 

Je me suis fait exactement la même réflexion que toi à propos du diesel (taxes, mais aussi interdiction potentielle dans les agglomérations).
Quelle est ta consommation réelle moyenne avec ta PureTech 130 ch EAT6 ?
A ton avis, boira-t-elle beaucoup moins que ma 207 1.6 VTi 120 ch ? (sur mes 10 000 derniers kilomètres, j'ai consommé en moyenne 7.2 L/100, avec une conduite plutôt souple).
 

Je n'ai fait qu'un plein pour le moment, mais ce n'est pas très représentatif car la consommation va diminuer. J'ai le pied assez lourd, et pour l'instant elle en est à 7,6 l/100km.
 


Oups, tu consommes plus avec ton 3 cylindres turbo qu'avec mon 4 cylindres atmo... ça me fait peur, là !
Mais vu que tu me dis n'avoir fait qu'un plein, j'imagine que ta voiture est neuve et que tu es donc en rodage... Si tel est le cas, effectivement, ta consommation devrait diminuer !
 


L'argument "la consomation va diminuer avec le temps" me fait toujours sourire.
Sur quelle base peut-on affirmer cela ?

Si l'argument est: "les différents éléments du moteur vont prendre leur place".
Je rappelle que l'usinage des moteurs est beaucoup plus précis, et ne nécessite plus de rodage...

Mon diesel ne consomme pas mois après plus d'un an, il a toujours une consommation de 5.2 ~ 5.4 l / 100 km.
 

Si tu fais 30 000 km voir peut être + dans les années à venir d'après tes prévisions, il sera difficile de compenser le coût du carburant par l'entretien ou autres (taxes, etc ...) à mon avis. Donc d'un point de vue purement mathématique, concernant le coût, l'avantage sera toujours au diesel.

Maintenant si le coût n'est pas le seul paramètre, l'essence peut être envisageable. Personnellement je fais environ 20-25 000 km par an et j'ai pris le Puretech 130ch. D'abord parce que je fais beaucoup de petits trajets (<10km) et que les diesels n'aiment pas les petits trajets à cause du FAP. Mais aussi et avant tout parce que je suis allergique au bruit de tracteur des diesels :) Et de ce point de vue je ne suis pas déçu j'adore la sonorité du Puretech 130 !!

Sinon d'un point de vue longévité aujourd'hui tous les moteurs sont downsizés et je pense que suffisamment de tests ont été fait avant la commercialisation. Cela dépend aussi des trajets que tu fais, si tu fais beaucoup d'autoroute cela abîme beaucoup moins la mécanique donc bon ...
 

Je fais énormément de petit trajet avec des diesel depuis des années sans le moindre problème (deux minimum par jour de moins de 3 km).
La micro hybridation a été conçu pour la ville (arrêt fréquent), cette technologie a d'abord été proposé sur les blocs diesel (1.6 e-HDI 112 ch par exemple).
 

Et sur quelle base peux-tu affirmer le contraire ?
:lol:

Je pense surtout que le conducteur "apprend" le fonctionnement de son moteur et de sa boîte : plus de souplesse, meilleure gestion des régimes de changement de rapports, etc...

Quand je suis passé du HDi de ma Xsara qui avait bcp de frein moteur au puretech qui en a vraiment très peu, j'ai du m'adapter.
Je profite bcp plus de son faible frein moteur en laissant "couler" sur certaines portions de route, alors qu'avant je gardais le pied sur l'accélérateur (habitude du frein moteur du HDi), tout ça fait baisser la conso, certainement bcp plus que l'effet du rodage.

2ème point : tu ne gardes pas assez tes autos pour avoir des pbs lourds, un FAP ou un turbo/EGR à moins de 4 ans ça serait quand même un beau foutage de gueule.
Aucun moteur apprécie de tourner à froid sur petites distances, les diesels encore moins que les essences.
 

Salut, à mon tour :

- le bluehdi 120 EAT6 a le stop and start alterno démarreur qui est plus agréable que le démarreur renforcé. ( le 120 bvm a lui le démarreur renforcé comme le 130 bvm ou eat)

- à mon avis prends le puretech 130, reste sur ton premier sentiment. D'ailleurs en lisant ta présentation je ne comprends même pas que tu te poses la question puisque tu sembles clairement réfractaire au diesel.

J'ai le bluehdi 120 EAT6, la boite est douce, le moteur est relativement silencieux, enfin je dirais plutot que l'insonorisation est bonne, car quand tu sors de la voiture, le bruit de "tracteur" est bien là.
Mais il n'y a pas de miracle. Sur autoroute, à 130km/h ( et 2400t/min) ce n'est pas un silence de cathédrale.

Je m'étais aussi beaucoup posé la question entre 130 EAT6 et 120 EAT6. Je n'ai pas encore sauté le pas de revenir à l'essence ( je parcours entre 25 et 30 000 km par an).

Niveau agrément je pense qu'il n'y a pas photo, le 130 est surement au dessus.
Niveau conso et à allure raisonnable, je pense qu'il y a maxi 2L/100km d'écart entre les deux à conduite et parcours équivalent.

Perso, j'ai quelques soucis avec ma 120 et si demain je devais la changer, je prendrais une puretech 130.
En tout cas un point qui pour moi ne fait pas débat est l'EAT6. Elle est top.
Dernière chose, les palettes, je ne les ai pas et franchement je ne les regrette pas car
- le 120 eat6 a du frein moteur même si parfois elle rétrograde un peu tard
- le mode manuel de la boite est très pratique, il m'arrive de l'utiliser environ une fois tous les 300km à peu près (et encore) sur un rétrogradage ou un passage de 4 à 5 plus tôt que l'eat6

Mais j'avoue que si je prenais la 130 eat6 je réfléchirai aux palettes pour les rétrogradages en sortie d'autoroute ou en approche d'intersection car le 130 a visiblement très peu de frein moteur.

Donc pour moi, même avec tes 30000km, au vu des risques de chasse antidiesel en IDF, de ton attirance vers l'essence, n'hésite pas : 130 EAT6 + DSP pour les palettes.

Par contre perso, je resterai en allure très optionnée s'il le faut car je ne veux pas de roues 17pouces ( conso notamment et prix pneus, certains vont hurler peut etre)
 

Je fais énormément de petit trajet avec des diesel depuis des années sans le moindre problème (deux minimum par jour de moins de 3 km).
La micro hybridation a été conçu pour la ville (arrêt fréquent) et a été disponible d'abord sur des blocs diesel (1.6 e-HDI 112 ch par exemple).

OK tant mieux alors si tu n'as pas de soucis. Mais les FAPs ne peuvent peuvent pas se régénérer sur des petits trajets, c'est un fait, et il ont donc tendance à s'encrasser avec le temps ;)
 

Et sur quelle base peux-tu affirmer le contraire ?
:lol:

Je pense surtout que le conducteur "apprend" le fonctionnement de son moteur et de sa boîte : plus de souplesse, meilleure gestion des régimes de changement de rapports, etc...

Quand je suis passé du HDi de ma Xsara qui avait bcp de frein moteur au puretech qui en a vraiment très peu, j'ai du m'adapter.
Je profite bcp plus de son faible frein moteur en laissant "couler" sur certaines portions de route, alors qu'avant je gardais le pied sur l'accélérateur (habitude du frein moteur du HDi), tout ça fait baisser la conso, certainement bcp plus que l'effet du rodage.

Il ne faut pas inverser les rôles, c'est pas moi qui affirme que la consommation va diminuer avec le temps ;)

Généralement avec une nouvelle voiture les gens roulent plus prudemment (peur d'abîmer la mécanique, je suis en rodage, ...). C'est donc le contraire qui devrait ce produire ... [:gbtest:1]
 

Merci den308 pour ta réponse très détaillée (et merci aussi aux autres bien sûr !).

Si je me pose encore la question de la motorisation (bien qu'étant effectivement réfractaire au diesel), c'est parce que mathématiquement, compte tenu de mon kilométrage annuel, je sais que le diesel serait a priori plus rentable, que le monsieur de chez Peugeot m'a clairement laissé entendre qu'il était aberrant, dans mon cas, d'acheter une essence (je n'en attendais pas moins de lui !), mais aussi en raison des questions que je me pose à propos de la longévité et de la fiabilité du moteur PureTech.

J'ajouterais que mon but, en changeant de voiture, est non seulement d'avoir plus d'espace, mais aussi de réduire ma consommation, et compte tenu des consommations annoncées par certains, je me demande si ça va être vraiment le cas, en passant d'un 1.6 VTi 120 au 1.2 PureTech 130...
 

Alors j'ai voté pour le 150.

Mon meilleurs ami a le 120. Ce n'est pas un fan de vitesse ni de dépassement, mais lorsque toute la famille est dedans et coffre plein, il la trouve un peu juste sur les derniers rapports (mais pas en ville ou elle a une belle réactivité). Il en est satisfait, mais avec le recul il aurait pris le 150.

Également, je suis pour la bva (eat6 sur la 308 pour les puristes), cependant, je suis pour seulement quand elle a les palettes. Ce qui me semblait être un gadget au début et devenu une habitude quotidienne. Je n'utilise pas la palette +, par contre je "joue" beaucoup de la -.
Les raisons, j'aime le frein moteur (et oui dans les descente mon moteur tourne au moins à 3200) donc à l'arrivée à un feux, un rond etc, j'utilise le -.
Et également, j'utilise le moins pour anticiper le rétrogradage lorsque je double.

Je parle de la bva car je l'ai sur ma gt, mais j'ai testé la eat6 qui a évolué par rapport à la mienne.
 

Ma conso sur les premiers 1100km de ma Puretech 130 EAT6 : 6,2L/100km en conduite souple.
(dont 400km de route/autoroute, et le reste en IdF - période de congés donc peu d'embouteillages ces 2 dernières semaines).



Pour comparer sur ma précédente 308 THP 200 (pas plus gloutonne que le 1.6VTi en conduite souple), sur les mêmes trajets / mêmes périodes, j'étais à 7,5L/100km. Sur des périodes avec beaucoup de ville/embouteillage j'étais à 8.5L/100km. Donc je m'attends à avoir une conso sur Puretech 130 qui augmente aussi d'environ 1L dans ces conditions.

Donc voilà pour l'instant je dirais que ma conso est d'environ 1L à 1,3L de moins qu'avec l'EP6. :)
 

le monsieur de chez Peugeot m'a clairement laissé entendre qu'il était aberrant, dans mon cas, d'acheter une essence

Les commerciaux, en tout cas certains, disent n'importe quoi.
J'ai appris au mien que l'eat6 existait sur le 130 ( ca faisait plus de 6 mois qu'elle était commercialisé, et je ne parle même pas des options qu'ils ne connaissent pas toujours...)

Effectivement si tu veux avant tout réduire ta conso, le 120 est plus indiqué.
Je suis à 6,1L/6,2L avec ma berline allure 120 eat6 en 16pouces pour 1500km actuellement.

Avec mon ancienne T9 ehdi 115 j'étais plus vers les 5,6L au bout de 10 000km avec les memes trajets et la meme conduite.

Le 120 est agréable mais niveau sonore tu risques d'être déçu, notamment sur autoroute, par rapport au 130.
Le 150 est plus bruyant que le 120.

Franchement niveau fiabilité, on n'arrivera jamais à mettre tout le monde d'accord mais le 130 a contre lui l'absence de recul sur du long terme.
 

Ma conso sur les premiers 1100km de ma Puretech 130 EAT6 : 6,2L/100km en conduite souple.

Avec le même kilométrage à peu près je suis à 6,2L aussi avec le 120 hdi comme dit plus haut.
Mais en conduite "pas souple" la plupart du temps et sans trop d'agglo.

Tu vas qd meme me faire regretter le 130 avec des consos pareilles....
 

Par contre perso, je resterai en allure très optionnée s'il le faut car je ne veux pas de roues 17pouces ( conso notamment et prix pneus, certains vont hurler peut etre)
Ca a été mon choix également et je dois dire je j'apprécie particulièrement le surcroit de confort des 16" par rapport à des 17/18" chaussés en pneus taille basse.

Concernant le S&amp;S (démarreur renforcé), c'est pas mal (3 min d'arrêt sur trajets IdF de 30min/17km en période de congés, 12 min d'arrêt sur trajets IdF de 50min/17km en période d'embouteillages).
Mais j'aurais préféré que Peugeot mette un alterno-démarreur sur toutes les motorisations (quitte à avoir une version moins puissante de l'alterno-démarreur sur les blocs essences).
Car je dois dire que la petite secousse au redémarrage du démarreur renforcé n'est pas top (EAT6 en mode D). Si au feu je repasse l'EAT6 en N, alors on ne sent plus la secousse au redémarrage mais ça oblige à repasser en N à l'arrêt puis en D pour repartir... m'enfin toutefois sans avoir à jouer de l'embrayage :D
C'est peut-être l'habitude que je vais prendre... je verrais bien...
 

Ma conso sur les premiers 1100km de ma Puretech 130 EAT6 : 6,2L/100km en conduite souple.

Avec le même kilométrage à peu près je suis à 6,2L aussi avec le 120 hdi comme dit plus haut.
Mais en conduite "pas souple" la plupart du temps et sans trop d'agglo.

Tu vas qd meme me faire regretter le 130 avec des consos pareilles....

Tu ne peux pas comparer la consomation en conduite souple et en conduite plus "sportive".
Cela équivaut à comparer des pommes et des poires ...

Pour le côté bruit de tracteur, c'était le cas il y a quelques années. Personnellement je préfère le grondement de mon e-HDI 115 ch qui s'estompe dès les premiers tours de roues.
Plutôt que le bruit de castagniettes dès que l'on touche à l'accélérateur du PureTech 82 ch (j'ai pas eu l'occasion de tester le 110 ou le 130).
 

Le 130 thp est plus silencieux que le 120 HDI que j'ai essayé.

Et le petit bruit a l'accélération qui disparaît à vitesse stabilisée est agréable et discret.

D'ailleurs il va falloir que je mette une petite mousse au fond des bacs de portière car a chaque virage j'entends bougé mon portable.
 

Déjà 37 000kms avec ma 308 BlueHDI 150...

Si c'était à refaire, idem sauf peut être la boite auto au lieu de manuelle...

Conso moy : 5.2-5.3... ;)
 

Tu ne peux pas comparer la consommation en conduite souple et en conduite plus "sportive".

évidemment, c'est pour ca que j'ai précisé que me concernant la conduite n'est pas souple :D

Après, je n'ai pas non plus le pied en plomb...
Et, je ne sais pas pour le conducteur de la 130 mais j'ai souvent roulé avec la clim depuis que je l'ai récupéré post réparation car il a souvent fait chaud.
Avec ma ehdi 115 je n'avais jamais mis la clim sauf pour l'essayer ( je l'ai eu de novembre 2014 à avril 2015)
Et de toute façon il faudra voir dans quelques temps, même si certains pensent que le temps ( ou plutôt les km) ne jouent pas sur la conso.
Pour le côté bruit de tracteur, c'était le cas il y a quelques années. Personnellement je préfère le grondement de mon e-HDI 115 ch qui s'estompe dès les premiers tours de roues.
Plutôt que le bruit de castagniettes dès que l'on touche à l'accélérateur du PureTech 82 ch (j'ai pas eu l'occasion de tester le 110 ou le 130).

J'ai testé le 82ch sur un 2008 : abominable ( niveau bruit et agrément : la voiture faisait presque le même bruit qu'au moment de ma panne avec le 120 )
Le 130 que j'ai pu tester sur 308 ne m'a pas du tout fait cet effet. Au contraire, en tournant la clé, je me suis demandé si j'avais démarré. Et en roulant le silence s'est confirmé. ( bon faut dire que je venais d'essayer une 150 juste avant )
 

Non mais b308 je t'aime bien, mais dès qu'on parle de Diesel VS Essence tu réponds toujours de la même manière :lol:

J'ai roulé longtemps au mazout, je conduis souvent des diesels modernes, mais j'ai acheté une essence car pour moins de 17-18000 km /an je préfère conduire une essence.

Essence et Diesel ont des avantages et des inconvénients, il faut l'admettre, après tout dépend de sa situation, de son budget et de ses attentes.

Encore une fois : si le budget n'est pas important : qu'il fasse des essais, qu'il loue une auto pour un WE pour se rendre compte et pour faire SON choix.
 

Pour moi c'est HDi 120, pour la conso et le couple de ce moteur.

J'ai un peu hésité avec le puretch 130, nous avons une Clio essence en deuxième voiture en ce moment et quand je vois le nombre ce km que je fais avec 60€ , j'ai vite fais mon choix.

L'écart de conso d'un diésel que tu roules en ville, campagne, nationale ou autoroute est très minime, alors qu'une essence va vite fluctuer selon le type de parcours.

Reste l'aspect agrément, et là je dis respect :chinois: au puretech 130 :wahoo:
 

J'ai rien contre les motorisations essences ;), mais il y a une tendance à diaboliser les diesels alors qu'ils ont fortement évolués ces dernières années:
  • ...

Bref chacun voit midi à sa porte. Mais quand je demande d'argumenter sur la diminution de la consommation avec le temps par exemple, le soufflet retombe.
 

Les diesels pour moi sont agréables malgré une fiabilité en baisse je trouve, mais avec 7500 km par an pour mon véhicule perso j'ai préféré prendre le 130 thp.

Et j'avoue que la conso c'est pas mon truc. Je ne roule pas en cherchant à faire des records de conso, ni le contraire d'ailleurs.

Dans mon cas j'ai choisi le côté plaisir simple. Roulant avec un diesel Kangoo 1,5 DCI 75 ch :sleep: toute la semaine cela explique mon choix.

Comme dit plus haut le choix de nos 308 nous est propre et donc il est difficile de faire le choix pour autre.