308 SW Feline PureTech 130 cv gris Moka + photos

broek70

Peugeot Addict
17 Septembre 2014
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Voila, après quelques mois a lire, que dis-je à dévorer le forum, il est temps que je fasse mon topic.

Petite prez pour commencer.

Bruxellois emigré au lululand, voici mes antécédents automobilistiques, enfin ceux du ménage:

Renault 18 gtl
Scirocco 1
Renault 11 turbo
Renault 19 16s Fiat 127
Escort Cosworth T35 Peugeot 205 xs
BMW M3 E46 Peugeot 206 1.4 essence

Vous l'aurez compris, j'aime le sport :)

Une fille et des conditions de circulation de moins en moins marrante font que, je réduis doucement la voilure :)

Bref, fin aout on a commandé l'auto et on la reçu lundi dernier.

Une 308 SW Féline ( config belgo-lululandaise ) avec comme options:
la peinture métal
Jantes 18" diamanté
le lecteur cd
Sièges chauffants et massants*

( *il me fallait un certain montant d'option pour avoir une remise de 500 €)

En accessoires

L'attache remorque démontable.

Le concessionnaire:

L'auto nous attend dans le showroom sous bâche :pt1cable:
Petits cadeaux, pochette avec nécessaire pour nettoyer l'écran tactile et sac avec de quoi nettoyer la voiture.
Explication des diverses commandes et surtout des possibilités du SMEG.

Roulage

Mon épouse l'a ramené a la maison, petit trajet de 15km sur de petites routes, dans le noir.
Premières remarques de madame, ça roule bien, c'est facile. Petit soucis de visibilité a cause des gros montant et elle est gênée par la longueur de l'assise.

Le lendemain, c'est mon tour.
Facile a prendre en main, aucun soucis avec le frein a mains électrique qui se fait oublié ( sauf quand on croit ouvrir le petit rangement qui est juste derrière :lol: )
Le moteur en rodage s'en sort très bien, la boite aussi par moment et par moment pas.
La direction est incisive, on sent l'auto agile, maniable avec un arrière coopératif. On explorera ça plus tard. Par moment, on a l'impression que le poids des jantes n'est pas totalement maitrisé par la suspension. Mais dans l'ensemble c'est très feutré et confortable.

Ce we, on a fait un long trajet en famille, chargé avec le porte vélo au cul. Et franchement ce trajet fut très agréable. Le régulateur ne me pose pas vraiment de soucis, c'est confortable, reposant et casse pied quand les gens ne respectent pas les distances de sécurité :)
Pour la conso on était a 7.5 l/100 avant ce trajet. Et pour ce long trajet l'ordi est descendu a 7l/100 ( 7.5l/100 après contrôle).
La sono est pas mal, suffisante pour une auto de mon point de vue.

Suite après plus de kilomètre :)

Quand aux photos... entre le noir et maintenant la couche de boue... faudra attendre. Peut être meme le printemps prochain pour la voir avec ces 18" :(

A propos de noir, les grands phares sont franchement bien, en code c'est fort tranché.
 

Bonsoir voisin et bien content pour ta nouvelle 308!

C'est d'ailleurs au Luxembourg que j'avais pu tâter de la nouvelle 308 1.2 THP...impossible à essayer sur Metz et alentours.

ps: si tu es nostalgique de la R11 turbo...je te propose un tour avec grand plaisir :D
 

Et je te prend au mot, je me pose tj la question de... que donnerai mes anciennes autos 20 ans après. :)
 

On va se faire virer à parler de Renault ici!!! :lol: :lol:
C'est un modèle 115 cv de 87 en 5 portes...qui a subit récemment un profonde remise en état moteur/châssis...vraiment pas désagréable à rouler!
 


On va se faire virer à parler de Renault ici!!! :lol: :lol:
C'est un modèle 115 cv de 87 en 5 portes...qui a subit récemment un profonde remise en état moteur/châssis...vraiment pas désagréable à rouler!

Comme dit le grand manitou, je fais ce que je veux dans mon topic :)
Finalement c'etait un 1.400cc de 115cv, contre un 1.200cc de 130 pour la 308 :)

J'avais également de 87, mais en 3p, c'etait pour moi la premiere auto "puissante" (même si ça fait sourire les jeunes) premier turbo. quel pied c'etait.
 


Détail qui, je l'espère, indique le sérieux du concessionnaire, la découpe de l'attache remorque est nickel.

J'ai même demandé si il y avait une trappe de prévu tellement c'est propre.
 

Quelques photos, il y en aura d'autre quand j'aurais trouvé un programme pour masquer les photos.

La voici enfin propre:
IMG_8756.jpg


Avec un coup de flash, ça change la couleur...
IMG_8757.jpg


Avec ces bottes d'hivers, et la différence de peinture sur le pare-choc arrière:
IMG_8773.jpg



1800 km a ce jour, consol a 7,3l/100 pour le deuxième plein.

Sinon comment nettoyez vous le TEP ? ( y a t il une partie du forum qui traite de nettoyage ?)
 


Premier kwack.... avec le porte vélo sur l'attache remorque, a l'utilisation du clignoteur droit, bip bip, service... défaillance :(

Après contrôle, c'est toutes les optiques du coté gauche du porte vélo qui ne fonctionne pas. Je soupçonnes un soucis au montage de l'attache remorque... Faut que je valide ça avec une remorque ou un autre porte vélo, mais ça me semble bizarre quand même.

Mis a part ca, voiture très agréable pour les déplacements en famille.
La conso commence a baisser aussi, est-ce du au passage des pneus hivers en 16", a la libération du moteur ou des deux, je sais pas :)
 

Détail qui, je l'espère, indique le sérieux du concessionnaire, la découpe de l'attache remorque est nickel.

J'ai même demandé si il y avait une trappe de prévu tellement c'est propre.

Jolie auto, félicitations :love: :sol:

En parlant de découpe, pourrais-tu me faire une petite photo STP ?
Je vais faire monter un attelage quand la voiture sera en préparation pour livraison et j'aimerai qu'ils fassent du bon boulot, je pensais leur montrer une belle découpe pour que l'on soit bien d'accord sur le travail à effectuer.
J'ai vu des horreurs ces derniers temps sur des voitures d'amis ou de collègues :pfff: alors je prends les devants. Je ne veux pas qu'après coup on me dise "ah mais comme c'est dessous, les découpes sont pas faciles, blablabla..."
Merci :chinois:
 

Ca peut venir d'un mauvais contact..

Ecarte les ergots males de ta prise porte vélo pour améliorer le contact une fois dans la prise.

NB: J'ai eu la même chose avec ma remorque et depuis RAS.. ;)
 

Attention, si tu as un pb d'ampoule sur la plaque du porte vélo, ça détecte et ça fait un défaut sur l'auto.
C'est arrivé à un collègue (sur une autre auto mais ça doit être un peu pareil pour la 308 j'imagine.
 

Fred, on a fait l'essai avec un appareil de contrôle et il indique un defaut, je vais tj tester ta méthode;)

Jérome, j'avais fais des photos de la découpe, mais... on en voit rien :) Faut que je recommence, mais c'est pas simple de prendre la dessous...

Tu la devine a peine.

IMG_8771.jpg
 


Une petite photo de la malle arrière d'une 1.2 PureTech (d'origine, sans sigle) pour Fsy

IMG_8754.jpg
 


Petit alerte pour mon épouse (faut bien sur que ça arrive les rares fois ou elle prend l'auto). alerte de sous-gonflage !
Je présume que c'est du au passage des pneus hivers, sauf que ça fait 2 semaines qu'ils sont dessus sans message.
J'ai réinitialisé... je contrôlerai quand même la pression ce we pour être sur. (oui je sais, j'aurais du le faire avant de réinitialiser) :)
 

Merci la détection de sous-gonflage, Après contrôle des pressions, le pneu arrière gauche était a 1.8 bars au lieu de 2.5....
Me reste a trouver la cause de la perte de pression.
 

Merci la détection de sous-gonflage, Après contrôle des pressions, le pneu arrière gauche était a 1.8 bars au lieu de 2.5....
Me reste a trouver la cause de la perte de pression.

sur tes pneus neige? ou tu es encore en 18"...
 


Bonjour broek70,

Tu as utilisé les vis de fixation d'origine (celles de tes jantes alu) pour monter tes jantes toles ?
 

Normalement les vis de jantes alu sont bi-compatibles. Pas le cas si jantes tole vers JA.

Je dis ça parce que si tu as une galette ou une roue de secours en tole, elles reprennent les vis de la JA d'origine.
 


Oui j'ai remis les goujons des jantes alu, qui sont compatible.

J'ai pris mon kit hivers chez Peugeot, via de la famille qui travail chez peugeot.

Et c'était un clou dans le pneu :(
 

Oui je sais bien que les vis de jantes alu sont compatibles. Par contre, les garagistes ont tendance à dire qu'il ne faudrait pas les utiliser de manière permanente, sans donner de raison vraiment convaincante... Paraît-il que la rondelle fixée sur la vis ferait du bruit quand elle est montée sur une jante tôle ?
 

J'entend rien au niveau des rondelles. Bon c'est pour l'hivers, je n'ai donc pas les fenêtres ouvertes :)
 

Comment fonctionne ce systeme de sous-gonflage?
Il faut équiper les jantes hiver de capteurs et les faire synchroniser avec l'ODB je suppose?
 

Oui je sais bien que les vis de jantes alu sont compatibles. Par contre, les garagistes ont tendance à dire qu'il ne faudrait pas les utiliser de manière permanente, sans donner de raison vraiment convaincante... Paraît-il que la rondelle fixée sur la vis ferait du bruit quand elle est montée sur une jante tôle ?

Exactement ce que ma dit mon garage y a 2 ans quand j'ai voulu faire monter mes pneus hiver, du coup j'ai raqué 16 vis car ils ne voulais pas me monter mes JT avec vis de JA.(D’ailleurs pareil pour les devis JT + pneu pour ma futur 308, veulent rien savoir les garages ...#arnaque)