308 THP et tendeur / décallage de la chaine de distribution

Soupap

Peugeot Addict
13 Mai 2009
109
0
0
Pour les possesseurs de THP (en tout cas 150cv), je vous fait remonter une info : ceux qui pensaient que le problème de bruit à froid et de perte de puissance était réglé depuis 2008, et bien non ! (cf divers topics trouvables sur Internet, surtout sur 207)

Ma 308 commandée en Avril 2009 présentait depuis environ ses 17000 Km, ce problème, très intermittent mais inquiétant pour la suite. Je l'ai donc amené chez Peugeot et ils m'ont changé le tendeur de chaine de distribution, et depuis impeccable. Par précaution je leur avais amené pas mal de documentation pr être sûr qu'il soit au courant du pb.

Pr l'anecdote, ils ont été sympas et m'ont aussi lavé la voiture et refait les niveaux.

Bon été :sol:

Edit Janvier 2011, 30 000 Km : ça n'a pas empêché le décallage de chaine --> la voiture est au garage à nouveau...(sous garantie)
Edit fin Janvier 2011 : après 3 semaines d'immobilisation, j'ai récupéré une voiture qui marche normalement. Il y avait rupture de stock sur la pièce...

Au cas où ça vous arrive hors garantie : extrait d'Auto Plus du 25 Janvier 2011

sanstitre2ea.jpg


Edit Décembre 2013, 70 000 Km : perte de liquide de refroidissement : diagnostic pompe à eau HS --> changement (pièce prise en charge 100 % par Peugeot, main d'œuvre 0 %).
Au passage : changement de tuyau de graissage du turbo, qui était fissuré et créait une fuite d'huile (depuis déjà un moment, odeur très désagréable de brulé dans l'habitacle, notamment dans les bouchons).
Résultat : addition de plus de 400 €, mais je retrouve un moteur qui marche (presque) normalement ! Cela faisait des mois que la voiture avait ses humeurs, et la puissance pas au RDV, avec des trous à l'accélération (il en reste encore un peu).
Par contre, je vais écrire à Peugeot pour obtenir une participation sur la main d'œuvre. La voiture a 4 ans 1/2, 70 000 Km. Tout l'entretien a été fait chez Peugeot, y compris les achats de pneus. A suivre donc ...

Edit Janvier 2014, 70 000 Km : en arrêtant ma voiture, j'entends un bruit un peu strident venant de l'arrière. Quelques minutes après : impossible de démarrer, le moteur "glougloute" et s'éteint tout seul après qqs secondes, accélérateur inopérant. -- Appel assistance de l'assurance et retour garage en dépanneuse. Verdit : pompe à essence HS. --> 314 € de devis.

Edit Août 2014: 73 000 Km : lassé par le fonctionnement erratique du moteur, j'ai finalement acheté une autre voiture, et me suis fait reprendra la 308 au tarif argus... Dommage, je l'aurai volontiers gardée 10 ans de plus sans ce moteur si capricieux.
 

Hum, c'est assez inquiétant ça !
Ca faisait longtemps qu'on en avait plus entendu parler sur les modèles récents... :(
 

j'ai eu aussi le problème sur la mienne 308CC THP de mai 2009, échange du kit de distribution complet + tendeur hydraulique, vis d'arbre à came etc
 

Bonjour

Je n'ai pas le bruit a froid , mais depuis que j'ai fait faire une vidange intermédiaire a ma THP175 je trouve qu'elle a moin la patate qu'avant. C'est surtout du ressenti "pédale" : il faut vraiment que j'ai le pied plus lourd pour qu'elle s'arrache et je trouve qu'elle peine a prendre ses tours (c'est comme si j'avais perdu 20 chevaux)

J'avais bien précisé de mettre de la INEO ECS 5W30, donc je flippe : soit ils n'ont pas mis la bonne huile , soit je comence a avoir ce probleme (pour info j'ai 18 000 km)

Je vais aller faire un tour chez Pigeot, il suffira p'tet d'une nouvelle vidange
 

Bonjour,

je suis également propriétaire d'un 308 thp 175 de Août 2008. J'ai signalé lors de ma visite des 30000km qu'il y avait des trous à l'accélération. Froide ou chaude, sur n'importe quelle vitesse, lorsque j'accélérais à fond elle prenait ses tours par saccade.

Suite à cela Peugeot me change le capteur de pression. Etant novice au niveau mécanique je ne sais pas si réellement le problème etait lié avec cette pièce.

Cela étant, après ce changement, plus de secousse. :D

Mais aujourd'hui après 5000km de plus de parcouru le problème a refait son apparition! :mad: :mad:

Le pire c'est que maintenant cela c amplifié!! Sur les 300km parcourus cet après midi, dès le départ j'ai eu ces a coups a me rendre dingue!!! :mad: :mad:

A votre avis cela peut venir encore une fois du capteur de pression ou est-ce que c'est un pb plus grave?
 

Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum et récent propriétaire d'une 308 sw féline thp 150 mise en circulation mi-juillet 2008.
Très content globalement si ce n'est effectivement le bruit émis de temps en temps par le moteur....clac clac clac...pire qu'un vieux diesel.

Direction le garage et confirmation : nécessité de changer le tandeur de chaine de distribution. L'auto est donc en réparation actuellement et je dois la récupérer peut-être demain donc à suivre.

A+
 

Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum et récent propriétaire d'une 308 sw féline thp 150 mise en circulation mi-juillet 2008.
Très content globalement si ce n'est effectivement le bruit émis de temps en temps par le moteur....clac clac clac...pire qu'un vieux diesel.

Direction le garage et confirmation : nécessité de changer le tandeur de chaine de distribution. L'auto est donc en réparation actuellement et je dois la récupérer peut-être demain donc à suivre.

A+
Salut.

Ca passe en garantie ?
 

Salut.

Ca passe en garantie ?


Un peu compliqué dans mon cas car j'ai acheté mon auto en concession Peugeot à Dieppe et je réside en banlieue parisienne donc :

- diagnostic chez Peugeot à Herblay
- demande de prise en charge à Peugeot Dieppe
- acceptation par Peugeot Dieppe
- réparation en cours à Herblay

Une précision mon auto est de juillet 2008 (donc plus de garantie constructeur) mais Garantie Occasion du Lion 12 mois donc pas de frais pour cela.

Maintenant j'ai l'accoudoir à gérer...il m'est resté dans les mains... :mad:
 

:coucou:

Je mets à jour mon topic : mon Thp 150 se retrouve actuellement avec un problème qui semble être un décallage de chaine, responsable d'une grosse perte de puissance, donnant l'impression que le turbo est HS. Je la ramène au garage la semaine prochaine pour confirmation et réparation ...
Ce qui me chagrine, c'est que je pensais que le problème ne se produirait pas vu le tendeur de chaine de distribution a été changé et qu'il n'y a pas eu de signes annonciateurs. Et surtout 10 jours avant, j'ai fait la révision des 30 000 Km et tout était ok :sweat:
 

Les mêmes symptomes que la mienne il y a un mois, et celle de felinoute. Sans doute la chaine!

Méfie-toi si elle n'est plus sous garantie, en forcant un peu je suis sur que Peugeot prendra en charge, le problème étant bien connu sur les THP.
 

Rendez vous pris pour le 10/01 pour remplacement du tendeur de chaine de distri de notre CC THP150 de fin juin 2009 et avec 31600km.
Léger bruit métallique au démarrage à froid, et 1 seul message "système antipollution défaillant" et passage en mode dégradé (déclenchement impossible du turbo).
Après vérification et diagnostique des erreurs par le technicien, verdict : tendeur de chaine de distri à remplacer.
 

Bon, il faut voir le coté positif de l'affaire : Tant qu'il n'y avait que les plus gros rouleurs en 207 qui avaient le probleme, Peugeot a fait l'autruche. Maintenant que ca touche les 308, et demain les 3008, 5008, RCZ, DS3, C4 et je dois en oublier une ou deux, peut-etre qu'on aura droit à un rappel ou à une prise en charge dignes de ce nom meme pour les autos hors garanties.
Une distribution par chaine est tout de meme supposée durer toute la vie de la voiture et ne pas demander à etre replacée tous les 50.000km ou tous les deux ans. De qui se moque-t-on chez Peugeot ?

Zerby
 

Une distribution par chaine est tout de meme supposée durer toute la vie de la voiture et ne pas demander à etre replacée tous les 50.000km ou tous les deux ans.
Le problème est récurrent sur THP et apparait effectivement bien trop tot, donc il s'agit surement d'une erreur de conception ou de fabrication de pièce. En général dans ce cas, quand la pièce est changée par un modèle un peu différent et le problème ne devrait plus refaire apparition.

Sur la 407, il y avait eu le même problème avec une des pièces de suspensions AV, me rappelle plus laquelle. Les premiers modèles en souffraient tous, la mienne également. La pièce avait été remplacée aux frais de Peugeot, et je n'ai plus eu de soucis par la suite :chinois:
 

Raison de plus pour organiser un rappel si de nouvelles pieces reglent le probleme, non ? Mais on dirait plutot que Peugeot attend que toutes les THP tombent en panne les unes apres les autres, vu qu'en general ca arrive apres la fin de garantie.

Pour mon tendeur de chaine, Peugeot m'a royalement fait une prise en charge de23Eur, doublée par mon garagiste qui a eu un peu honte, sur une facture de 200Eur. Le probleme c'est que les pieces en elles meme coutent une misere mais le client payent des heures de MO...

Et le plus fun, c'est que maintenant, soit moins de 100km apres l'intervention sur le tendeur, je n'ai plus de puissance. La blague va encore me couter un billet de 500Eur pour un element qui devrait tenir au moins 200000km. La mienne n'a que 53.000km, je jugerais honnete que Peugeot couvre 75% de la facture.

Zerby
 

Je pense aussi que Peugeot aurait du prendre en charge. Je dis lettre en recommandé dans ce cas :chinois:
 

Plus je vous lis, plus ça me conforte dans mon choix d'avoir pris ma 308 THP 156 en LOA sur 4 ans, tous frais compris (sauf pneus) quels que soient les problèmes jusqu'au jour ou Peugeot me la reprendra (et se démerdera avec...).
 

bonjour a tous j ai surmement le meme probleme que vous sur 308 thp 150 de octobre 2007, bruit metallique a froid mais pas de perte de puissance sauf une fois ya un an mais sans message sur l odb. la voiture a 43.000 km, es que sa peut etre le tendeur ou une autre piece?
 

Plus je vous lis, plus ça me conforte dans mon choix d'avoir pris ma 308 THP 156 en LOA sur 4 ans, tous frais compris (sauf pneus) quels que soient les problèmes jusqu'au jour ou Peugeot me la reprendra (et se démerdera avec...).
Faut pas dramatiser non plus. Ma 308 est ma 7e PSA en 18 ans et c'est celle qui a eu le moins de problèmes jusqu'à présent, après 2 an 1/2 d'utilisation. Rien en mécanique hormis la chaine, rien en électronique, rien au niveau de la finition, pas un bruit parasite...

Même si je n'ai jamais vraiment eu de gros soucis avec mes voitures, les autres avaient plus de petits détails qui ne fonctionnaient pas toujours très bien, voire plus, ou qui agacaient.
 

j ai surmement le meme probleme que vous sur 308 thp 150 de octobre 2007, bruit metallique a froid mais pas de perte de puissance sauf une fois ya un an mais sans message sur l odb. la voiture a 43.000 km, es que sa peut etre le tendeur ou une autre piece?
Il y a des chances que tu aies la même chose oui.

Sur mon THP ca a été pareil, d'abord le bruit de casserole à froid (pas systématiquement en revanche), pas de message. Puis plus de turbo et message.
 

Et sur THP200, est-ce possible qu'il y ait aussi ce problème, ou bien l'ont-ils résolus depuis?
 

Bonne question. La tienne ne fait pas de bruit de casserole quand tu démarres en ce moment??
 

Elle ne fait pas un bruit de casserole, mais un bruit de soupapes qu'on entend bien. Cependant, elle n'a que 4'000km.
 

Les THP200 ont tous le tendeur de dernière définition et les couples de serrages augmentés.
De toutes façon, avec les 2 déphaseurs d'arbre à cames ( identique à EP3/EP6 VTI), la distribution est beaucoup moins sensible au décalage.
 

Merci pour tes explications techniques que j'apprécie, car j'adore la mécanique.
 

@kawajo - Pourquoi çà ? Les dephaseurs d'arbre à cames permettent de retarder l'apparition des symptomes en compensant via un dephasage supplementaire, c'est un truc comme çà ? En revanche, ca veut dire que le RCZ 156cv n'est pas à l'abri lui ?
Bon en tout cas, ca rassure un peu ceux comme moi qui vendraient bien leur 207/308 THP/RC pour un RCZ THP 200 et qui hesitent à mettre 30KEur dans un RCZ qui risque de faire un bruit de vieux diesel et de vous laisser en plan avec 60cv sous le capot.

Zerby
 

Bon en tout cas, ca rassure un peu ceux comme moi qui vendraient bien leur 207/308 THP/RC pour un RCZ THP 200 et qui hesitent à mettre 30KEur dans un RCZ qui risque de faire un bruit de vieux diesel et de vous laisser en plan avec 60cv sous le capot.
:lol:

Ben sinon tu peux prendre la version HDi, comme ca au moins tu sauras pourquoi :whistle:

La mienne ne faisait pas un bruit de diesel quand le turbo s'était mis en grève. Au contraire, sur l'autoroute en relance, elle était même carrément plus silencieuse. Elle ne faisait plus ce bruit sourd qu'elle fait quand le turbo fait proprement son boulot.
 

@kawajo - Pourquoi çà ? Les déphaseurs d'arbre à cames permettent de retarder l'apparition des symptômes en compensant via un déphasage supplémentaire, c'est un truc comme çà ? En revanche, ca veut dire que le RCZ 156cv n'est pas à l'abri lui ?
Bon en tout cas, ca rassure un peu ceux comme moi qui vendraient bien leur 207/308 THP/RC pour un RCZ THP 200 et qui hésitent à mettre 30KEur dans un RCZ qui risque de faire un bruit de vieux diesel et de vous laisser en plan avec 60cv sous le capot.

Zerby

Avec 2 déphaseurs, les efforts sont beaucoup mieux répartis ( il y a moins de parties fixes) et l'usure du tendeur et l'allongement de la chaine sont diminués.
 

Je vois. Merci de ces eclaircissements, c'est interessant de comprendre comment tout çà marche. Et puis on se sent moins bete ensuite quand ca marche plus ;)

Zerby
 

Les moteurs modernes, diesel comme essence, deviennent tellement poussés qu'il devient de plus en plus facile de se tromper. Surtout vu l'évolution ultra-rapide qu'ils ont connu sur les 20 dernières années.
 

C'est vrai, mais ca n'est pas une excuse. Quand on met en circulation une nouvelle technologie, la moindre des choses est de l'avoir testée auparavant. Il faut croire que les procedures de tests sont insuffisantes quand on voit des problemes se repeter avec autant d'insistance que les problemes de distribution des THP ou les volants moteurs des HDI. Les campagnes de roulage dans les mois qui precedent la mise en circulation sont trop courtes, ces problemes ne se manisfestant pas dès les premiers kilometres. Et en final ce sont les clients qui finissent le deverminage hors garantie.
Et puis quand on se trompe malgrè tout, ben il faut savoir l'admettre. Et faire le rappel qui s'impose... surtout qu'avec les THP on ne parle pas de millions de voitures. Il doit se vendre 1 THP pour 20 HDI, on parle pas d'un mega rappel à la mode Toyota.