308 vs nouvelle 308

b308

Lion Hors catégorie
25 Août 2010
5 325
10
38
123
Bonjour à tous,

Mon véhicule précédent était une 308 de première génération équipée du bloc HDI de 92 ch en finition Premium (belge).

Elle avait comme options:
- WIP Nav
- Connect SOS
- détecteur d'obstacles arrière
- pack visibilité 2
- alarme Peugeot post montage


Mon véhicule actuel est une nouvelle 308 de dernière génération équipée du bloc e-HDI de 115 ch en finition Allure (belge)

Elle a comme options:
- alarme volumétrique et périmétrique avec supercondamnation des portes
- caméra de recul
- Connect SOS
- garnissage TEP / Alcantara


Mon père possède encore une 308 phase 2, finition Active (luxembourgeoise) e-HDI de 112 ch BMP6, c'est la petite sœur de mon ancienne voiture (options, ...) c'est très intéressant car cela m'a permis de plus facilement comparer même si cet exercice n'est pas simple.

image.jpg76..jpg



Les extérieurs:
Le style de la nouvelle 308 est totalement différent de la première génération. Lors de l'achat de ma première 308, c'était pas le coup de foudre. Je trouvais l'avant bien trop agressif, et l'arrière me plaisait uniquement en version sport. C'est l'intérieur qui m'avait tapé dans l'œil et fait franchir le pas.

Lors de l'ouverture d'une portière, l'impression de qualité est nettement en faveur de la nouvelle 308. Les portes semblent plus lourdes, lors de la fermeture le bruit est plus sourd. Il y a eu un très gros travail sur ce point, et c'est plutôt bien réussi.
Le constat est encore plus flagrant lors du passage du nouveau modèle vers l'ancien.

img7.jpg


image.jpg73..jpg



L'habitabilité:
Sur ce point, je trouve que la 308 a régressé. L'ancienne génération offrait une architecture semi haute qui offrait de nombreux avantages. Les places arrières sont restreintes ce qui n'était pas le cas avant. Par contre l'accessibilité du coffre est en progression (voiture plus basse).

Au niveau accessibilité, la 308 de première génération est loin devant. J'ai eu droit à un gros mal de dos les premiers jours. C'est la première fois que je rencontre ce type problème avec une voiture neuve (voiture plus basse, sièges plus durs, position de conduite difficile à trouver). Aujourd'hui ce problème est derrière moi, mais si quelqu'un touche aux réglages de mon siège :mad:


La visibilité:
Le grand pare-brise de la 308 première du nom fait place à un tout petit modèle.
On s'habitue rapidement et cela n'est pas gênant. Par contre il est dommage de ne pas avoir prévu la préhension du pare-soleil conducteur pour les gauchers. Le problème n'était pas présent sur la première génération.
Après un bon mal de dos et plusieurs jours (semaines), j'ai trouvé une position de conduite qui me convient. Néanmoins cette dernière réduit ma visibilité latérale dû au recul de mon siège.
Côté visibilité arrière c'est la catastrophe. La vitre étant minustrucule, la visibilité est nulle. La caméra est donc pour moi indispensable même si elle n'est d'aucune aide la nuit.

Au niveau éclairage, c'est la bonne surprise. Mon ancienne voiture était équipée de phares allogènes et souffrait d'un éclairage réduit à l'arrière avec un seul feu de recul.
Mon nouveau joujou est équipé des phares full LED, en un mot magique ! C'est simplement incomparable et lors du passage vers la 308 de mon père j'ai l'impression de rouler à la bougie !
Côté feux de recul, la nouvelle 308 dispose enfin de deux feux. Cela apporte un vrai plus lors d'une marche arrière dans l'obscurité totale. Mais comme déjà signalé il n'est pas suffisant pour la caméra.

IMG0635.jpg


image.jpg83..jpg




L'intérieur:
La comparaison est un peu faussée, les finitions n'étant pas équivalentes.

Mon ancienne 308 était en finition Premium avec comme option le WipNav. Cette dernière permettait l'accès au magnifique compteur blanc de la version haut de gamme. Enfin, l'écran escamotable est simplement magique et très valorisant. Bref c'était la classe.
L'habillage des sièges est de bonne qualité et le volant et l'accoudoir avant étaient recouverts de cuir.

IMG0405.jpg


Ma nouvelle voiture est en finition Allure, mais avec comme option l'intérieur TEP / Alcantara de la Féline. J'ai choisi cette option car j'avais l'impression que les nouveaux tissus de la 308 étaient moins valorisants. De plus sans cette option, l'accoudoir central n'aurait même pas eu droit au cuir alors que la finition est plus élevée que sur l'ancienne génération.

image.jpg71..jpg


L'intérieur TEP / Alcantara est simplement magnifique, je ne regrette pas cette option de + ou - 700€.
 

La navigation:
Mon ancien véhicule était équipé du WipNav qui a fait coulé beaucoup d'encre sur ce forum. Personnellement j'ai apprécié cet équipement, il était robuste et simple d'utilisation. La seule critique était son manque de connectivité (absence de port USB, d'AD2P).

IMG0159.jpg


Ma nouvelle 308 est équipée du SMEG+, il offre enfin une connectivité moderne.
La prise en main n'est pas simple, et demande quelques semaines pour se familiariser à l'ensemble des menus et sous menus.

image.jpg88..jpg


Lors du passage de la nouvelle vers l'ancienne 308, le WipNav prend un bon coup de vieux (graphisme, taille de l'écran, ...).


La planche de bord:
Sur la nouvelle 308 le contraste est marquant au niveau de la planche de bord.
Les boutons présents au niveau de la console centrale ont été déplacés vers l'écran tactile, le plafonnier ou vers la gauche.
Personnellement je trouve cela ridicule, l'ergonomie a été sacrifiée au profit du "design".
Par exemples: sur mon ancienne 308, lors du démarrage il était facile de vérifier le bon fonctionnement du Connect SOS (voyant vert) actuellement il faut regarder au plafond, la touche pour neutraliser la volumétrie du système d'alarme n'est plus accessible par le passager et difficilement pour le conducteur (masqué par le volant).

photo1.jpg


IMG0160.jpg



image.jpg70..jpg


image.jpg90..jpg


image.jpg80..jpg




Le petit volant est sympa mais les commandes présentes sur ce dernier ne sont pas pratiques. Le système de satellite de l'ancien modèle est bien meilleur !
Lors du passage vers l'ancienne génération c'est la grande claque, j'ai l'impression de conduire un camion.

image.jpg79..jpg



La motorisation:
Le e-HDI 115ch est très agréable, la seule critique est la boîte de vitesse 6 qui est accrocheuse sur les deux premiers rapports à froid. J'ai pris ce moteur car le bloc HDI de 92 ch n'était malheureusement pas disponible sur la version Allure belge. Mon ancienne voiture était équipée de ce bloc avec une boîte 5. Malgré son poids plus important il était plus que suffisant pour moi.

IMG0582.jpg

e-HDI 112 ch 308 T7

image.jpg116..jpg

e-HDI 115 ch 308 T9


Voilà pour mon retour d'expérience après 3 années au volant d'une 308 de première génération et quelques mois derrière le volant d'une nouvelle 308 :chinois:
 





J'avais promis de faire ce comparatif, c'est donc fait :)
 

Comparatif intéressant et pragmatique !
Et à te lire je n'ai pas l'impression que tu serais prêt à faire machine arrière ;)
 

Elles ont toutes les deux des avantages et des inconvénients, j'ai eu l'occasion de passer dernière le volant de la 308 T7 de mon père hier et j'ai pris du plaisir avec cette voiture. Dès qu'on pousse un peu sur la pédale le 112 ch se réveille avec la boîte manuelle pilotée 6 qui a plutôt une table de passage des rapports douce (éco).

Au niveau du sentiment de qualité (fermeture des portes, ...) la nouvelle 308 est loin devant, mais au niveau habitabilité c'est l'inverse.

Sans cette nouvelle 308, je serai probablement passé vers la marque à l'étoile et sa class A. J'avais déjà franchi plusieurs fois la porte de la concession.
 

Ahhhh la tu parles à un afficionado de la marque à l'étoile ! Mon ex classe C reste ma plus belle histoire damour automobile ! Le seul hic, cest qu'a équipement égal on est plus du tout dans le même budget....
 


Merci b308 pour ce superbe comparatif.

Complètement d'accord avec toi : le gros problème est la visibilité AR. Bonjour aussi les angles morts.

On m'a prêté une nouvelle 308 un soir de nuit, sous la pluie... Et bien-sûr bouchons et travaux sur le périphérique de Caen comme d'habitude. Et bien là, on regrette la surface vitrée de l'ancienne 308...

Et pourquoi n'ont-ils pas laissé la clim ?

Et les compteurs qui sont petits.... La planche de bord de la 208 est presque mieux. Et pour avoir essayé les deux, on trouve plus vite sa position de conduite dans 208 que dans 308....

La 308 idéale ? Ancienne 308 + nouvelle 308.
 


Merci pour ce comparatif!
Pour le moment je garde mon "ancienne" 308.