308 vti Fuite liquide refroidissement

joko

Membre
6 Novembre 2012
14
0
0
Bonjour à tous,

Je possède une 308 PP vti 1.6 qui totalise 87 200 Km actuellement. Révisions et entretiens ont toujours été fait chez le concessionnaire.
Depuis quelques mois, j’ai une fuite du LDR (trace au sol sous la voiture côté passager AV). En 8 mois, j'ai dû en remettre 2l car le niveau baissait en dessous du minimum.
Alors en essayant de localiser la fuite, j'ai touché le raccord de la durite descendant du vase d’expansion qui semble être le coupable (présence de liquide).
Direction Peugeot en étant certain que c’est le raccord et on m'annonce: fuite de la pompe à eau; facture de 609 € pour son remplacement. :eek: :eek: :eek:
J'ai un doute sur le diagnostic, du coup j'ai refusé les travaux. Si c’est la pompe à eau qui est en cause est ce que je n’aurais pas eu plus de soucis ?
Pour info la voiture fonctionne très bien, aucun message d’alerte, pas de bruit suspect…
Je ne sais pas s’il y’à vraiment besoin prendre un autre avis ou faut-il tout simplement passer à la caisse et payer ?
Merci de vos conseils
 

Salut Joko, oui c'est très possible que c'est la pompe à eau. J'avais le même problème sur ma 308 THP avec 32000km, trace de liquide sous la voiture etc. la pompe à eau d'origine est en PLASTIC et oui. Ils l'ont changé (la nouvelle est de nouveau en alu je te rassure). Par contre mon garagiste c'est occupé pour avoir une participation financière de chez Peugeot, et comme le problème est connu Peugeot à pris une partie en charge.
 

Bonjour à tous,


Alors en essayant de localiser la fuite, j'ai touché le raccord de la durite descendant du vase d’expansion qui semble être le coupable (présence de liquide).

Merci de vos conseils

:coucou:

dans ce cas change ou fait changer cette durite et tu verras de suite, si ça continue ou pas la fuite :whistle:
 

La vase d´expansion est connue pour des problèmes d´étanchéité sur tous les Peugeots d´aujourd´hui.

A vérifier (dévisser la vase pour accéder aussi à l´arrière) avant chaque changement de durite ou pompe à eau.

Gernot
 

Merci les gars pour vos réponses et conseils.
Je vais donc essayer de faire vérifier la vase d'expansion dabord, si rien tenter de changer la durite et au pire changer la pompe à eau :( (j'espère pas)
Justement concernant le devis de Peugeot, pour le remplacement de la pompe à eau, c'est marqué pièces de rechange:
- Pompe A eau
- Roue a Friction
- Courroie D'alternateur
Je m'y connais pas du tout en mécanique mais y'a t'il vraiment besoin de changer toutes ces pièces pour une fuite de la pompe à eau ?
Autre chose est ce qu'il y'a un risque d'utiliser la voiture en attendant de réparer la fuite? Sachant que depuis que j'ai remarqué la perte de LDR; ça fait déjà 8 mois que je l'utilise sans rencontrer le moindre problème. Maintenant que l'on me confirme qu'il y'a une fuite je flippe un peu de l'utiliser.
Merci
 

quand il y a fuite on surveille et il y a fuite et fuite (soit 3 gouttes tous les 2000 km ou 3 litres tous les 20 km) donc à toi de voir pour le risque d'utiliser ta voiture
 

pas mieux que max ;)

mais pour le changement des pièces, c'est normal de les changer avec le démontage on remonte des neuves ;)

enfin moi c'est ce que je ferais sur la mienne :D
 


Sur 5000 Km parcouru en 8 mois j'ai du en rajouter 2l. Une petite fuite on va dire alors.
Je vais suivre vos conseils, je la ramène lundi chez un garagiste pour vérifier la vase d'expansion et durite avant de procéder au remplacement de la pompe à eau et tout ce qui va avec alors.
Je vous au courant.
merci encore pour vos réponses
 

pour moi, je dirais plutôt une grosse fuite :sweat:

en 6 ans et 130000kms, j'ai fait une fois le niveau épicétou ;) :D



edit: et il y a aussi une histoire de principe, on ne doit jamais laisser courir un fuite :whistle:

pourquoi ? parce que l'on ne sait pas comment la fuite va évoluer, aussi bien elle va rester constante mais si c'est une fuite sur le joint tournant de la pompe à eau, cela veut dire qu'elle peut lâcher d'un moment à l'autre et là c'est la panne directe avec immobilisation de l'auto et remorquage au premier garage :mad: :pt1cable:

imagine que ça t'arrive sur le périphérique un lundi matin à 9 heure ( ça c'est du vécu avec une 1307S) :D
 

Bonjour à tous,
je reviens pour quelques news.
J'ai emmené hier la voiture chez un garagiste que que je connais qui a changé du coup:
- La pompe à eau
- Kit courroie d’accessoires
Et pas de changement de la roue à friction comme marqué dans le devis de Peugeot. Je ne sais pas du tout comment fonctionne toute cette mécanique du coup j'ai pas posé de question.
Pas de fuite pour le moment, je surveille si ça revient.
Par contre maintenant j'entends un petit bruit de claquement (côté passager avant) quand le moteur tourne rien de bien méchant mais ça me stresse. Je vais la ramener encore je pense.
 


Hello Kris407,

C'est plus un bruit sourd comme si quelque chose (du plastique) qui tape.
J'ai trouvé sur le net une video qui fait à peu prés le même bruit: http://www.youtube.com/watch?v=bJT9QyeFptM
je vais essayer de faire un enregistrement ce soir en rentrant du boulot.
 

Bonjour tout le monde,
Désolé j'ai pas pu faire l'enregistrement plutôt. J'ai donc fait cette vidéo http://youtu.be/XlpEy50qcMg où l'on entend en bruit de fond ce bruit qui est apparu depuis le changement de la pompe à eau + courroie accessoire.
est ce que ça parle à quelqu'un tout ça ?
merci de vos réponses.
 

je dirais courroie mal tendue :confused:

les battements semblent correspondre avec la vitesse de rotation ;)
 

merci manec pour ta réponse rapide.
je vais signaler ça au garagiste, il récupère la voiture demain. J'espère que c'est pas trop sérieux ?
J'ai aussi fait cet enregistrement http://youtu.be/Gnq_9Z5qtiA dans l'habitacle en accélérant on entend aussi ces battements.