[308gti] coupure moteur soudaine

arno308

Membre
20 Novembre 2013
5
0
0
Bonjour,

Je sollicite votre aide car je suis tombé en panne avec ma 308 gti (moteur thp200). En allant au boulot, le moteur de la 308 s'est brutalement arreté (sans faire de bruit anormal). Le voyant moteur s'est allumé en orange et j'ai eu le message d'erreur sur la console centrale : Charge batterie ou alimentation electrique defaillante!. Et la, impossible de redemarrer! Le demarreur tourne bien on entend la pompe a essence. J'ai essayé de demarrer avec une batterie de secours mais pas mieux. J'ai debranché et rebranché la batterie mais toujours rien. La tension batterie est de 11.7V (un peu faible peut etre?). Un outil de diagnostic obd d'un collegue m'indique les défauts suivants: P1067, P1048 et P1030. Mais je n'arrive pas à les exploiter. Est-ce que vous avec une piste à me proposer avant d'aller chez le concessionnaire... Une indication: la voiture est restée sous la pluie tout le week end et donc à l'humidité (?)

Merci d'avance.
Cordialement,
Arnaud
 


merci pour l'accueil et votre reponse. Je ne suis pas sur que ca vienne de la batterie car j'ai monté la batterie de ma xsara td et le probleme persiste. La tension est de 12,4V avec!! Une sonde en court circuit??
 

Pour info, une batterie en bon état c'est 12.7V, et un conseil n'insiste pas avec ces batteries car tu risques d'agraver d'avantage tes problèmes :sweat: et faire très attention à respecter l'ampérage...
 

:coucou: salut

ou sinon l'alternateur ne charge plus.... et au contraire décharge la batterie

@+
fred
 

:coucou: salut

ou sinon l'alternateur ne charge plus.... et au contraire décharge la batterie

@+
fred

Si c'est le cas, le témoin de la batterie serait allumé en permanence (moteur tournant) ou ne s'allumerait pas au contact quand ils y a tous les témoins qui s'allument
[:grenouillette:2]
 

:chinois: effectivement si le voyant batterie ne s'allume pas c'est que l'alternateur va (normalement).

tu as essayé de la démarrer avec les câbles?
 

Salut,
J'ai essayé avec une batterie de diesel, et avec des cables relies à un diesel qui tourne. Et meme punition. Je ne pense pas que ce soit ni la batterie ou l'alternateur. En plus, le moteur s'est coupé au ralenti. Je serai surpris qu'une batterie dechargée ou un alternateur defaillant coupe le moteur sans un signe préalable de "faiblesse" ?.
 

Les codes défauts P1067, P1030 et P1048 correspondent à une défaillances du système de levée variable. Ton moteur a calé parce que les soupapes sont en levée mini.
Les codes défaut en mémoire empêchent de refaire l'apprentissage du système.
Il faut vérifier le reali qui commande le moteur du système de levée variable ( monté sur la culasse). C'est un relais marron fixé dans le compartiment moteur à l'avant droit sur une boite en plastique.
Pour faire redémarrer le moteur, il y a une empreinte pour clé Alen sur la face arrière du moteur de levée variable qui permet de mettre manuellement les soupapes en levée maxi.
Ensuite, il faut effacer les codes défauts pour relancer la procédure d'apprentissage des butées mini et maxi.
 
  • J'aime
Reactions: chorizo


Le concessionnaire a changé la pompe electrique de refroidissement du turbo. Elle a du faire un court circuit qui me donner les mauvais codes defauts. Bref, son remplacement a permis de resoudre mon probleme. Merci pour vos suggestions!
 

Le concessionnaire a changé la pompe electrique de refroidissement du turbo. Elle a du faire un court circuit qui me donner les mauvais codes defauts. Bref, son remplacement a permis de resoudre mon probleme. Merci pour vos suggestions!

bon, je veux bien mais il n'y a aucun lien entre la pompe à eau turbo et les codes défauts cités, la pompe et le moteur de levée variable ne sont pas sur le même fusible.
Il y a souvent un code défaut pompe à eau turbo ( P2600 ou P2603) dans le JDD BSI parce que la pompe n'est pas terrible, mais ça n'empêche pas le moteur de fonctionner, beaucoup les ont d'ailleurs sans s'en apercevoir.
On verra bien la suite.
 

Ils ont aussi changé le fusible de la pompe electrique apparemement. Est-ce que tu sais identifier le fusible de cette pompe et celui du moteur valvetronic? Ca peut etre utile... Je vais aussi verfier si les codes erreur sont toujours present avec la sonde odb d'un collegue.
 

Bonjour j'ai un problème avec ma 308 GTI thp 200, en bref se Matin j'ai démarré ma voiture normalement je suis parti au tabac je me suis garé je suis rentrée au tabac en suite je suis rentrée dans ma voiture je m'ai la cler pour démarrer et la la'merd vraiment impossible de démaré d'un coup la voiture veux démaré m'ai ya un truc qui bloque du coup j'ai appelé un dépanneur pour la bougé de la âpre j'ai passé la valise j'ai vu ya un seul code défaut p1030 m'ai la voiture et impossible de la démaré qui peut m'aider svp je ne sais plus quoi faire j'ai acheté 4 Bobines d'allumage neuf et 4 bougie d'allumage neuf pour la démaré m'ai toujours rien ci ya une personne qui a u le même soucis un peu près Merci d'avance
 

Ouch .... pas facile à lire. Un effort sur l'orthographe et la ponctuation nous aurait fait du bien.
Et pour le P1030 sur un THP200, c'est souvent un problème de levée variable de soupapes avec quelquefois un changement de culasse nécessaire :sweat:
 

salut,
tu débranches le moteur de levée variable et avec une clé Allen, tu mets les soupapes en levée maxi ( il y a une empreinte en bout du moteur VVT) . Tu pourras démarrer et rouler en attendant de changer le moteur VVT.
 

Merci boucous vraiment yavais un petite Fil arraché du côté moteur vvt du coup j'ai faite une petit soudures du fil je vais voir comment je peu faire pour trouvé une clé Allen pour que je
mets les soupapes en levée maxi
 

salut,
comment le fil a pu s'arracher? c'est un connecteur très spécial, j'ai jamais vu ça.
Si tu as refait la soudure, ça devrait démarrer.
 
  • J'aime
Reactions: Soso59

Bonsoirs pour le fil arraché je ne sais pas vraiment comment sa se fait.apres la soudure du fil toujours rien et j'ai toujours le même code défaut p1030 et toute la journée j'ai cherché ou mètre la cler allen j'ai pas trouvé du coup je vais voir demain part Hazard vs avec pas une photo de l'endroit où je dois mètre la cler Allen pour mètre les soupapes en maxi merci D'avance pour ts
 

salut, c'est pas le même moteur mais c'est le même principe.
71chUuOwzlL._AC_SL1500_.jpg
 
  • J'aime
Reactions: chorizo