36162km moteur HS, garantie refusée [*résolu*]

fxbrg

Membre régulier
6 Février 2012
27
1
0
124
Bonjour,

L'expérience édifiante que je suis en train de vivre... Jusqu'à vendredi dernier 03/022012, j'étais l'heureux propriétaire d'un RCZ 200CV acheté neuf en mars 2011.

Vendredi donc, vers 17h, en roulant doucement dans la circulation grenobloise, message "défaut moteur faites réparer le véhicule", plus le voyant diag, rien d'autre. Le message disparait, seul le diag reste. Au feu suivant, pensant (espérant) qu'il s'agissait peut-être d'un bug, je coupe le moteur et redémarre, même message furtif, même voyant. Je ne constate rien sur le fonctionnement de la voiture. Plus tard dans la soirée, je redémarre, mêmes symptômes, je rentre chez moi, environ 35km, je sens bien qu'elle n'a pas la pêche, mais je me dis que le moteur a du passer en mode dégradé tant que le défaut est présent.
Samedi matin, je démarre, même message. Du coup je vérifie le niveau d'huile (même si le message disait niveau d'huile correct), il est bon. Je fais 15 km, m'arrête au supermarché. Au redémarrage, 15' plus tard, même symptôme. je fais 100m, à toute petite vitesse, bruit moteur (en haut, genre plus de lubrification ou soupapes qui touchent quelque chose) puis claquement et le moteur cale, juste le temps de me garer...

J'appelle Peugeot Assistance, très efficace, la voiture est remorquée, une voiture mise à ma disposition. Le dépanneur me fait remarquer une fuite d'huile en descendant du plateau.
Lundi, hier, je suis appelé par la concession qui me dit textuellement : "le moteur est HS, il faut le changer, mais vous avez roulé 50km sans huile, c'est à votre charge...". Imaginez le choc!!
Après plusieurs appels, le code erreur est le P15A1, manque de pression d'huile au niveau mécanique. Et ce que me dit Peugeot, c'est que le voyant ROUGE de pression d'huile a DU s'allumer... A aucun moment (nous étions deux dans la voiture vendredi soir) je n'ai eu de voyant rouge de quelque sorte que ce soit. En cas de voyant orange il est dit dans la notice de consulter rapidement (mais pas immédiatement!) le réseau Peugeot, ce que je me proposais de faire ce lundi, pas eu le temps.

A savoir que j'ai fait la révision des 30.000km à exactement 30258km dans le réseau Peugeot officiel. Je n'avais eu aucune alerte auparavant.

Le garage me fait une estimation de la réparation pour 10.016€ (oui, dix mille euros!!), à ma charge, et me dit que Peugeot a pris la décision, c'est comme ça et pas autrement, mon seul recours est auprès de Peugeot directement (mais sans me donner un nom un interlocuteur ou ni même une adresse, il a fallu que je cherche sur le net...)

j'ai contacté le service clientèle hier, qui m'a donné le dossier n°4437047, en me disant qu'on me rappellerait dans les meilleurs délais... j'ai écrit au même service hier soir, par mail, et je viens d'aller poster le même courrier en ARC, copie à UFC Que Choisir et à mon assureur pour le recours juridique éventuel.

En dehors de vous informer, j'aimerais qu'un pro de peugeot me dise exactement ce que signifie ce Pcode P15A1 et quels en sont normalement les symptômes au tableau de bord. Encore une fois, je n'ai eu aucun voyant rouge, aucun stop, aucun message me disant de stopper immédiatement. J'ai 52 ans, une bonne vue et il y a longtemps que je sais lire...

merci d'avance,
 


Bienvenue sur le forum.

Sale histoire! Je ne peux rien pour vous, mais il y a des membres du forum qui travaillent chez Peugeot, il pourront sûrement vous renseigner.

Le grand froid de ces derniers jours pourrait-il être à l'origine de cette fuite (dilatation des matériaux) et d'un éventuel non fonctionnement du voyant d'alerte?

Bon courage.
 

Merci de vos réponses et encouragements... j'ai tenté de joindre le service technique ce matin, impossible, de même que le concessionnaire, qui doit me rappeler... dans les meilleurs délais.

Pour info : la fuite extérieure s'est avérée venir du tendeur de chaîne de distribution (tendeur de chaîne ou réglage du calage, mon interlocuteur n'était pas très sûr). Je pense que c'est le claquement que j'ai entendu juste avant de caler.

C'est vrai qu'il faisait -17°C à l'affichage le samedi matin, mais le premier témoin s'est allumé la veille, après environ 50km de route. Ceci dit, même si je n'écarte pas cette possibilité, bien malin celui qui le démontrerait :)

A propos des pros : j'ai appelé un mécano d'une autre concession Peugeot, il me dit qu'il a déjà vu des problèmes de pression d'huile (mais il ne se rappelle pas le Pcode) SANS allumage d'aucun témoin rouge au tableau de bord. Il me dit également que contrairement à VW par exemple, il n'y a que le contrôle visuel pour vérifier le bon fonctionnement du tableau de bord (on pourrait imaginer que le voyant pression d'huile ne fonctionne pas, par exemple... mais aussi le stop, et aussi le signal sonore, ça ferait beaucoup!!)

J'aimerais savoir (une liste doit bien exister), toutes les raisons pouvant faire s'allumer le témoin diag avec le défaut moteur. Travaillant sur des machines outils et autres automatismes, il arrive que le premier défaut chronologique prenne le pas sur les suivants et les oblitère complètement.

J'ai lu le manuel de bout en bout, en cas de défaut de pression d'huile, on doit avoir le témoin de pression d'huile + le voyant STOP + un signal sonore. Je n'ai rien eu de tout ça, et je n'ai pas roulé les yeux fermés avec des bouchons dans les oreilles!! :pt1cable:

Enfin, au cas où le service technique venait à lire ce papier : j'ai une formation de mécanicien auto, j'ai pratiqué avant de devenir réceptionnaire puis chef d'atelier. j'ai fait de l'assistance Rallye (notamment pour B.Saby au début des années 80). Je prends soin de mes véhicules, qu'ils soient personnels ou de fonction. Ma précédente voiture a été vendue comme neuve avec 280.000 au compteur, je ne roule fort que lorsque les circonstances s'y prêtent (mes pneus sont usés mais encore bons à 36.000km), enfin j'ai fait un effort pour m'offrir cette superbe voiture à 38k€. Ce n'est pas pour négliger des voyants rouges, forcer le destin et essayer de gruger Peugeot...
 


THP 200 POOOWWAAAA... :lol:



Bon, Fxbrg, tu dis n'avoir vu aucun voyant de pression d'huile, ni message (pression d'huile insuffisante à l'écran)

c'est facile à vérifier dans le journal des défaut de BSI (quand et à quel kilometrage le défaut de pression est apparu, et peu etre même la pression...), bref, il est possible qu'il y ai un manque de pression d'huile dans le haut moteur seulement, (c'est possible mécaniquement, même si je n'en ai pas vu sur les THP) si il y à de la pression en bas, ton voyant ne s'allumera pas et tu détruira le haut par manque de lubrification.

Il y avait de l'huile dans ton moteur. tu as regardé le niveau manuellement.

tu as bien fait d'appeler relation clientèle. Sois patient je pense que ça va s'arranger.

tien nous au courent.
 

pour info, P15A1 : Défaut de régulation de la pression d’huile : Pression trop faible
 

Hello

Si vous avez une protection juridique,faites la jouer
Un expert statuera mais ca ressemble à un décalage de la distribution .

De toute facon la voiture est sous-garantie,elle doit s'appliquer
 

Courage fxbrg.
A mon avis tu a fais ce qu'il fallait en envoyant un courrier AR.
Le service clientele te repondra, c'est sur, je sais de quoi je parle, j'ai deja eu à faire à eux.
Courage, tiens nous au courant.
 



La réponse du service clientèle :

Bonjour,

Suite à votre sollicitation auprès de nos services et n'arrivant pas à vous
joindre par téléphone, je vous communique au travers de ce courriel la
situation.

Votre PEUGEOT RCZ est actuellement immobilisée aux Ets SURE de VOIRON suite à
une rupture de moteur ayant pour origine une perte de pression d'huile.

L'examen de votre véhicule et la lecture du journal des défauts (mémoire des
calculateurs) permet de constater des alertes au niveau de la pression d'huile
depuis le kilométrage 36.107.
Votre véhicule est immobilisé à 36.162 kilomètres.

Cette situation laisse entendre une situation de rouler (un peu plus de 50
kilomètres) avec un voyant rouge au combiné ou un alerte à la mise sous contact
au niveau du circuit d'huile.

Le carnet de bord précise que tout voyant rouge impose l'arrêt immédiat du
véhicule (Risques d'aggravations de dommages).

Aussi, la garantie contractuelle ne peut s'appliquer car les mémoires des
calculateurs (retraçant tous les incidents depuis la mise en circulation de
votre véhicule) démontrent que la rupture du moteur n'est pas liée à une
défaillance directe d'une pièce mais d'une utilisation du véhicule sans
lubrification.

La seul alternative commercial envisageable à notre niveau et de renouveler ce
véhicule ou nous saurons employer des leviers de fidélisation et vous reconduire
dans notre Marque.

En vous souhaitant bonne réception de ce courriel, je vous prie d'agréer,
Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.

******,
Responsable Clientèle FRANCE PEUGEOT.
"Si vous répondez à ce message, vous pouvez inclure l'historique pour que
l'identifiant de conversation suivant «[THREAD_ID:****]» soit inclus dans
votre réponse.
 

La mienne :


Monsieur,

Vous avez apparemment essayé une fois de ma joindre par téléphone, il se trouve que j'étais en ligne. Vous auriez pu essayer de nouveau, surtout lorsque l'enjeu est un moteur de RCZ pour lequel vous m'avez fait un devis de plus de 10.000€!

Je vous ci-joins le mail que je vous ai envoyé hier soir, pour vous expliquer la chronologie de l'incident qui a conduit à la destruction du moteur de ma voiture.

A AUCUN MOMENT JE N'AI EU D'ALERTE DE PRESSION D'HUILE, DE VOYANT ROUGE, STOP OU AUTRE.

Cette situation laisse entendre une situation de rouler (un peu plus de 50
kilomètres) avec un voyant rouge au combiné ou un alerte à la mise sous contact
au niveau du circuit d'huile.

FAUX! Vous interprétez un code erreur moteur, en prétendant que les voyants rouges auraient dû s'allumer. Aucune alerte à la mise sous contact, le seul voyant allumé, en roulant la première fois, puis à chaque mise en route du moteur a été le voyant Diag, accompagné de manière non permanente du message "défaut moteur, veuillez faire réparer le véhicule".

Aussi, la garantie contractuelle ne peut s'appliquer car les mémoires des
calculateurs (retraçant tous les incidents depuis la mise en circulation de
votre véhicule) démontrent que la rupture du moteur n'est pas liée à une
défaillance directe d'une pièce mais d'une utilisation du véhicule sans
lubrification.
FAUX! Les mémoires du calculateur démontrent un manque de pression d'huile pendant environ 50 km (ce qui est rigoureux, j'ai du faire 35km vendredi soir, environ 15 samedi matin). Ils ne démontrent pas que les voyants signalant le problème se sont allumés au tableau de bord (et pour cause, puisqu'ils n'étaient pas allumés!!). Et la destruction du moteur est sans doute bien le résultat d'un manque de pression d'huile, consécutif à une panne, pas à une conduite irresponsable.

Je conteste formellement vos conclusions et vous demande, purement et simplement, de procéder à la réparation de mon véhicule selon le contrat de garantie qui nous lie et de prendre en charge les frais qui s'y rapportent, notamment le véhicule de remplacement..

Quant à votre proposition de renouveler le véhicule... pensez-vous vraiment, vu le traitement dont je bénéficie, que j'aurai envie de remplacer ma Peugeot par une autre Peugeot? Un peu de réalisme...

Pour finir de m'enfoncer, j'ai maintenant un appel de Peugeot Assistance, me demandant l'accord pour la prolongation du véhicule de remplacement. Que je dois obtenir auprès du garage, qui me dit ne plus être en charge du dossier, ou de vous, qui êtes injoignable. Résultat : soit je paye, soit je rends le véhicule et ne peux plus venir travailler.

J'attends de vos nouvelles au plus vite,
 

J'ai deja eu un problème sur une ancienne voiture Peugeot ou le concessionnaire ne voulait pas prendre en charge, je suis passé par le service clientèle et tout est rentré dans l'ordre, je suis confiant pour la suite de ton histoire.
 



Pas très rassurante cette histoire :heink:

Bon courage, j'espère que ça va s'arranger. :chinois:
 


Il faudrait un rassemblement de RCZ au siège de Peugeot :lol: Bon courage je sais c'est facile à dire quant on n'est pas concerné
 


Bon courage ... Vu comme c'est parti, ça sent le recours juridique.
Le voyant ROUGE aurait dû s'allumer mais ce n'est qu'un "indicateur VISUEL", le journal trace les anomalies du véhicule : pas celle des voyants à ma connaissance (donc dur de le prouver).

Suite à l'apparition du message (défaut moteur, veuillez faire réparer), bon comportement adopté : redémarrage pour voir si ce n'est pas un bug. Confirmation (certes furtive) de ce même message mais sans doute visible dans le journal, précautions et vérifications effectuées soit même.

A chaque redémarrage, messages + bip mais pas de Voyant Rouge, après chacun les interprète du mieux qu'il peut ou en l’occurrence messages pas assez percutants à DÉFAUT du Témoin ... :(

=> Moteur ou refroidissement, ça n'a jamais rien de bon surtout quand on connaît les conséquences :(

J'espère vraiment que cela va s'arranger au plus vite, le coup de qui est en tord est à la limite "compréhensible" de Peugeot mais de là à retirer la voiture de prêt avant même résolution du litige c'est vraiment Limite ... (on parle d'un moteur récent sur une voiture à +35K€ : voiture qui ne fonctionne plus).

Tiens nous au courant de l'affaire, si quelqu'un peut apporter ses lumières sur ce qu'il se passe en cas de défaut de témoin rouge (est-ce vérifiable ?), qui a raison, qui a tord (le message se suffit-il) ...
 

Y a pas à dire, ça, c'est de la relation clientèle :pfff:

Je suis bien content de ne pas avoir cédé aux sirènes du THP quand je lis ci et là les problèmes, même si beaucoup n'en ont pas.

Bon courage en tout cas, et ne te laisse pas faire
 

Bonsoir et merci à tous de votre soutien... Si il y a un avocat dans la salle, qu'il se manifeste! Si cette histoire doit me couter, autant qu'il ou elle en profite plutôt que Peugeot!

jmh : la concession a botté en touche, la réponse vient du service client... d'où mon inquiétude grandissante.

Après avis de plusieurs techs Peugeot (pas concernés, il est vrai), il semble qu'il n'y ait pas de contrôle du fonctionnement des voyants du tableau de bord autre que le contrôle visuel à la mise sous contact. J'avais aussi pensé à la panne du dit voyant rouge, mais il ne s'agit pas de un mais de deux voyants rouges, plus une alarme sonore...

Je ne veux pas croire que c'est ça, mais... j'ai acheté cette voiture en Hollande, via un mandataire français. Entre le prix de vente et le financement, ce fût une économie de 8000€ par rapport à la proposition faite par la concession même qui a la charge de ma voiture... de là à penser que la vengeance est un plat qui se mange froid... Cette suspicion est renforcée par le fait qu'ils refusent ma garantie, en bloc, sans seulement proposer de négocier un quelconque arrangement (ce qui ne se fera pas), mais en proposant un renouvellement de mon véhicule, moyennant des avantages substantiels... De là à considérer qu'un petit malin a des vues sur la voiture, pense y remettre une culasse (je ne pense pas que le bas moteur soit touché), il n'y a qu'un pas, que la nuit blanche passée et le stress de la situation me poussent à envisager...

Je vais demain matin me rendre au garage et demander le diagnostic complet des pannes remontées et de l'état exact du moteur... avant d'aller rendre ma voiture de remplacement, puisqu'après appel du service client, personne n'a voulu prendre la responsabilité de la prolongation. Il était 17h30, le rédacteur de la lettre était parti...



Je vous tiens au courant!
 

Hello,

Triste histoire et je comprends ton désarroi concernant une voiture de moins d'un an à plus de 30K€.
Je crains que tu ne doives prendre les services d'un avocat malheureusement.
Une voiture à 36000kms, révisée à 30000kms ne peut pas perdre assez d'huile au point de casser.
Je pense aussi que dans le cas d'un problème sérieux comme ça, le moteur devrait s'arrêter et le redémarrage impossible.
Bon courage.
 

Scandaleuse hatitude de PEUGEOT
Que faire , tous ensemble pour obtenir le respect d'une marque qui semble mépriser de plus en plus ses clients ?
 


Tu peux demander l'avis d'un expert indépendant, qui peut te couter quelques euros (entre 100 et 300 euros) par ton assurance.
Je crois que si le service clientele reste sur sa position, tu as interet à avoir recours à un expert.
Tu peux leur dire aussi, que tu sauras leur faire de la pub, dans divers magazines auto, ou radio qui parlent de l'automobile.
Courage, ne lache rien et montre leur que tu es déterminé.
 

:pfff: J'avais eu un petit aperçu du SAV Peugeot avec ma 308 et j'avais trouvé que c'était le niveau zéro : impossibilité d'avoir quelqu'un au téléphone, annonce vocale foireuse et je ne parle pas de demande de rappelle : j'attends toujours le coup de téléphone de Peugeot... Bref, il vaut mieux ne pas avoir à faire à eux :mad:
Franchement faut vraiment être osé pour écrire ça : "La seul alternative commercial envisageable à notre niveau et de renouveler ce véhicule ou nous saurons employer des leviers de fidélisation et vous reconduire dans notre Marque".
En gros votre voiture a un moteur mort à 36000km, c'est normal et on vous propose même de vous en revendre une... :pt1cable:

En tout cas, courage, je ne veux pas croire que Peugeot ne fera rien pour toi, ce n'est pas possible vu la situation... :coucou:
 

Je viens de lire l'ensemble des échanges, on est tous avec toi pour ton problème moteur. :(

Courage à toi et surtout ne lâche pas car ils abusent. Comme régulièrement... :mad:

Croisons les doigts pour que cette histoire puisse se solutionner rapidement et sans frais complémentaire pour toi. Surtout que lorsqu'une révision Peugeot a été réalisée, il n'y a pas une prise en charge ou une garantie supplémentaire? :confused:

Comment tu t'organises? Tu as un second véhicule? :sweat:

:sol: :coucou:
 

le contre expert les fera plus reflechir que la menace de mauvaise pub

par contre faut etre sur de ton coup car si lui aussi penche coté peugeot c'est mort

rapproche toi d'aide au consommateur de ta region on tres souvent des listes de pro qui t'aide gratos