Bonjour,
L'expérience édifiante que je suis en train de vivre... Jusqu'à vendredi dernier 03/022012, j'étais l'heureux propriétaire d'un RCZ 200CV acheté neuf en mars 2011.
Vendredi donc, vers 17h, en roulant doucement dans la circulation grenobloise, message "défaut moteur faites réparer le véhicule", plus le voyant diag, rien d'autre. Le message disparait, seul le diag reste. Au feu suivant, pensant (espérant) qu'il s'agissait peut-être d'un bug, je coupe le moteur et redémarre, même message furtif, même voyant. Je ne constate rien sur le fonctionnement de la voiture. Plus tard dans la soirée, je redémarre, mêmes symptômes, je rentre chez moi, environ 35km, je sens bien qu'elle n'a pas la pêche, mais je me dis que le moteur a du passer en mode dégradé tant que le défaut est présent.
Samedi matin, je démarre, même message. Du coup je vérifie le niveau d'huile (même si le message disait niveau d'huile correct), il est bon. Je fais 15 km, m'arrête au supermarché. Au redémarrage, 15' plus tard, même symptôme. je fais 100m, à toute petite vitesse, bruit moteur (en haut, genre plus de lubrification ou soupapes qui touchent quelque chose) puis claquement et le moteur cale, juste le temps de me garer...
J'appelle Peugeot Assistance, très efficace, la voiture est remorquée, une voiture mise à ma disposition. Le dépanneur me fait remarquer une fuite d'huile en descendant du plateau.
Lundi, hier, je suis appelé par la concession qui me dit textuellement : "le moteur est HS, il faut le changer, mais vous avez roulé 50km sans huile, c'est à votre charge...". Imaginez le choc!!
Après plusieurs appels, le code erreur est le P15A1, manque de pression d'huile au niveau mécanique. Et ce que me dit Peugeot, c'est que le voyant ROUGE de pression d'huile a DU s'allumer... A aucun moment (nous étions deux dans la voiture vendredi soir) je n'ai eu de voyant rouge de quelque sorte que ce soit. En cas de voyant orange il est dit dans la notice de consulter rapidement (mais pas immédiatement!) le réseau Peugeot, ce que je me proposais de faire ce lundi, pas eu le temps.
A savoir que j'ai fait la révision des 30.000km à exactement 30258km dans le réseau Peugeot officiel. Je n'avais eu aucune alerte auparavant.
Le garage me fait une estimation de la réparation pour 10.016€ (oui, dix mille euros!!), à ma charge, et me dit que Peugeot a pris la décision, c'est comme ça et pas autrement, mon seul recours est auprès de Peugeot directement (mais sans me donner un nom un interlocuteur ou ni même une adresse, il a fallu que je cherche sur le net...)
j'ai contacté le service clientèle hier, qui m'a donné le dossier n°4437047, en me disant qu'on me rappellerait dans les meilleurs délais... j'ai écrit au même service hier soir, par mail, et je viens d'aller poster le même courrier en ARC, copie à UFC Que Choisir et à mon assureur pour le recours juridique éventuel.
En dehors de vous informer, j'aimerais qu'un pro de peugeot me dise exactement ce que signifie ce Pcode P15A1 et quels en sont normalement les symptômes au tableau de bord. Encore une fois, je n'ai eu aucun voyant rouge, aucun stop, aucun message me disant de stopper immédiatement. J'ai 52 ans, une bonne vue et il y a longtemps que je sais lire...
merci d'avance,
L'expérience édifiante que je suis en train de vivre... Jusqu'à vendredi dernier 03/022012, j'étais l'heureux propriétaire d'un RCZ 200CV acheté neuf en mars 2011.
Vendredi donc, vers 17h, en roulant doucement dans la circulation grenobloise, message "défaut moteur faites réparer le véhicule", plus le voyant diag, rien d'autre. Le message disparait, seul le diag reste. Au feu suivant, pensant (espérant) qu'il s'agissait peut-être d'un bug, je coupe le moteur et redémarre, même message furtif, même voyant. Je ne constate rien sur le fonctionnement de la voiture. Plus tard dans la soirée, je redémarre, mêmes symptômes, je rentre chez moi, environ 35km, je sens bien qu'elle n'a pas la pêche, mais je me dis que le moteur a du passer en mode dégradé tant que le défaut est présent.
Samedi matin, je démarre, même message. Du coup je vérifie le niveau d'huile (même si le message disait niveau d'huile correct), il est bon. Je fais 15 km, m'arrête au supermarché. Au redémarrage, 15' plus tard, même symptôme. je fais 100m, à toute petite vitesse, bruit moteur (en haut, genre plus de lubrification ou soupapes qui touchent quelque chose) puis claquement et le moteur cale, juste le temps de me garer...
J'appelle Peugeot Assistance, très efficace, la voiture est remorquée, une voiture mise à ma disposition. Le dépanneur me fait remarquer une fuite d'huile en descendant du plateau.
Lundi, hier, je suis appelé par la concession qui me dit textuellement : "le moteur est HS, il faut le changer, mais vous avez roulé 50km sans huile, c'est à votre charge...". Imaginez le choc!!
Après plusieurs appels, le code erreur est le P15A1, manque de pression d'huile au niveau mécanique. Et ce que me dit Peugeot, c'est que le voyant ROUGE de pression d'huile a DU s'allumer... A aucun moment (nous étions deux dans la voiture vendredi soir) je n'ai eu de voyant rouge de quelque sorte que ce soit. En cas de voyant orange il est dit dans la notice de consulter rapidement (mais pas immédiatement!) le réseau Peugeot, ce que je me proposais de faire ce lundi, pas eu le temps.
A savoir que j'ai fait la révision des 30.000km à exactement 30258km dans le réseau Peugeot officiel. Je n'avais eu aucune alerte auparavant.
Le garage me fait une estimation de la réparation pour 10.016€ (oui, dix mille euros!!), à ma charge, et me dit que Peugeot a pris la décision, c'est comme ça et pas autrement, mon seul recours est auprès de Peugeot directement (mais sans me donner un nom un interlocuteur ou ni même une adresse, il a fallu que je cherche sur le net...)
j'ai contacté le service clientèle hier, qui m'a donné le dossier n°4437047, en me disant qu'on me rappellerait dans les meilleurs délais... j'ai écrit au même service hier soir, par mail, et je viens d'aller poster le même courrier en ARC, copie à UFC Que Choisir et à mon assureur pour le recours juridique éventuel.
En dehors de vous informer, j'aimerais qu'un pro de peugeot me dise exactement ce que signifie ce Pcode P15A1 et quels en sont normalement les symptômes au tableau de bord. Encore une fois, je n'ai eu aucun voyant rouge, aucun stop, aucun message me disant de stopper immédiatement. J'ai 52 ans, une bonne vue et il y a longtemps que je sais lire...
merci d'avance,