Uneconsommation d'huile atteignant jusqu'à 1l aux 1000kms est considerée comme "normale" par le contructeur, cependant, cette surconsommation peut être dues à plusieurs facteurs: si la voiture fume bleue: 3 choses:
1: le joint de culasse est fissuré entre une chambre de combusion et 1 pssage de motée d'huile
2: La segmentation est abimée (bizzare à 100000kms),le racleur ne fait plus son effet et de l'huile remonte dans la chambre (dans ce cas du tois avoir des remontéess de comression dans le vase de remplissage de l'huile)
3: Les joints dequeue de soupape sont endommagés et l'huile part directement dans l'adimission ou lechappement.
D'autre part, si elle ne fume pas bleue, il faut vérifier l'état de ton liquide de refroidisement, si tu vois des orréoles à la surface, c'eest peut être le joint de culasse ou un joint d'embase de chemise qui fuit (si c'est un bloc alu) et dans ce cas lhuile part dans le cicruit de refroidissement.
Pour la mayo dans le conduit, cela peut effectivement être normal, mais ce phénomène peut être amplifié par une segmentation en mauvais étât!!!
Voila, dans tous les cas il faudra être un peu bricoleur pour réparer. (dépose de culasse au minimum!!)
Dernier point, si c'est un modèle avec réfroidisseur d'huile (entre le bloc et le filtre à huile avec 2 durites d'eau qui arrivent dessusà, c'eyt peut être lui qui fuit t fait passer ton hule dans ton eau, mas en general, c'est plutot l'inverse ui se produit et tu te retrouves avec de a flotte au fond du bac à huile...
Pour résumer, le plus courant c'est le joint de culasse ou les joints de queue de soupaope. Bonne chance, bye.