406 1.8 16v 1998 - Surchauffe moteur

colosseb

Lion de l'univers
18 Octobre 2002
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Bonjour,

Mon frère a rencontré un problème avec sa 406 1.8 16v avec clim de 1998 (134 000 km), en se rendant au travail un voyant rouge s'est éclairé (stop) et la température était presque dans le rouge (ou dedans il n'est pas sûr). Il s'est arrêté, a redémarré, la température est remontée puis a chuté d'un coup sous les 80°c et ensuite ça s'est a peu près stabilisé à 90°.

On a acheté un calorstat et une sonde de T°c (la marron) , je les ai remplacé cet aprem, on a bien purgé le circuit et cela ne fonctionne toujours pas.
Je m'explique :

- les 2 vis de purges ne crachent plus d'air -> la pompe à eau tourne
- vers 80° au compteur la durite supérieure (en sortie du boitier thermostatique) chauffe et le radiateur aussi -> le nouveau calorstat s'ouvre bien, mais très tôt je trouve.
- les ventilateurs ne se mettent jamais à tourner.

J'ai laisser la température monter jusqu'à 110° par 2x mais toujours rien.
Par contre en débranchant la sonde marron les ventilateurs arrivent à tourner doucement, tellement doucement qu'il faut les lancer à la main pour qu'ils démarrent.
J'ai tester les 3 relais sur le bloc ventilateur et ils claquent bien.
Tous les fusibles sont bon.

J'ai quelques questions :
- ou se reprendre pour forcer la marche rapide des ventilos ?
- il y a 3 sondes sur le boitier thermostatiques : une marron, une bleue et ... une troisième dont je ne me rappelle plus la couleur :D savez-vous à quelle fonction elles correspondent ?
- une idée de l'origine du problème ?

Merci d'avance.
 



:coucou:

tu dis que tes relais claquent bien ok!

mais as tu vérifié la tension aux bornes des ventilos :confused:
 

Non je n'ai pas trouve de connecteur pour me reprendre, je n'ai pas sorti le pare choc juste la calandre, le câble d'alimentation semble venir de la batterie puis circuler le long du premier ventilo, passer dessous et remonter entre les deux ventilateur. Je voulais sortir les deux ventilos mais avec le condenseur de clim c'est une vraie merdre.
 

il faut que tu vérifies la tension d'arrivée parce que ça me semble bizarre ton affaire :confused:

Par contre en débranchant la sonde marron les ventilateurs arrivent à tourner doucement, tellement doucement qu'il faut les lancer à la main pour qu'ils démarrent.

tu n'as pas la possibilité d'intervertir un ou deux relais car ils peuvent claquer mais pour autant le jus ne passe plus :sweat:

tu dois avoir 2 vitesses aussi une petite et une grande quant la clim est en route
 

Pour les relais je vais récupérer un multimètre et contrôler l'impédance et la continuité du circuit une fois piloté comme ça je serais fixé sur leur santé.
Pour la vitesse avec et sans clim je vais essayer.
Concernant la mesure de tension je peux la prendre à quel endroit ? c'est vraiment pas accessible :/
 

je dirais sur les connecteurs de branchement des ventilos ;)

c'est pas facile la mécanique auto, des fois faut démonter des trucs pas possible pour avoir accès :sweat:

mais vérifie tes relais en premier, je commencerai par là :D
 

A priori cela doit être sous l'aile avant gauche ...
divers-refroidissement-2l1-big.jpg


Franchement, quand je vois la facilité avec laquelle c'est démonté et diagnostiqué tant sur ma honda que sur la 323 comparé à ça j'enrage :mad:
 

Voici une photo du boitier thermostatique, vous avez une idée de l'utilité des 3 sondes ?
WP_20150208_18_47_35_Pro.jpg
 

Regarde dans ce sujet pour l'utilité des 3 sondes

http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/peugeot-406/Questions-techniques-8/sonde-temperature-sujet_33564_1.htm
 

Merci ;) , je venais de trouvé l'info dans la RTA et par déduction :
Bleue : info compteur
Marron : soude pour déclenchement des ventilos
Verte : Sonde info surchauffe (118°c)

Alors ce soir j'ai testé complètement les relais ils sont impeccable, les sondes sont bonnes par contre manifestement les ventilos sont morts : ils tournent comme des patates et il faut les aider à la main pour les lancer ... et ils tournent tout doucement, même en les branchant en directe.

Voilou on va les changer ... vous avez une procédure pour les sortir ? car avec le condenseur de clim à par sortir le bouclier je vois pas trop ???
 

Sans sortir le parechoc et le renfort je vois pas comment déposer au plus simple .
 


Etrange ton histoire. J'ai le même moteur sur ma 306 et la température tourne autour de 75° , 90° dans les embouteillages. Les ventilateurs ne fonctionnent pratiquement jamais.

As-tu du LDR Peugeot ?
Si ce n'est pas le cas vide ton circuit et mets du LDR Peugeot.
 


Je pense qu'il y a eu plusieurs problèmes :
- les ventilos n'ont pas vieilli ainsi en quelques jours, ils sont peut être morts depuis longtemps.
- je suis persuadé que c'est le calorstat qui à lâché et a causé la surchauffe.
Après remise en eau et purge on fait volontairement monter la T° à l'arrêt et c'est là qu'on voit que les ventilos ne déclenchent plus ;)

Pour le LDR je mets du "spécial peugeot" -35° ( :lol: ), aucun problème pour un usage standard. Pour mes sportives je mets du elf et pareil ça va très bien malgré de grosses chauffes.
 

Voiture remise en route, j'ai remplacé les ventilateurs et désormais tout semble fonctionner correctement ;)
Donc les ventilateurs étaient bien mort depuis un bon moment et le calorstat à lâché en position fermée.

Merci ;)
 



C'est bien normal ;) c'est ainsi que la base de connaissance du forum avance :)
 

Voiture remise en route, j'ai remplacé les ventilateurs et désormais tout semble fonctionner correctement ;)
Donc les ventilateurs étaient bien mort depuis un bon moment et le calorstat à lâché en position fermée.

Merci ;)



c'est rarissime ça!!!!!
 

sur 406 il est fermé au repos et s'ouvre a la chauffe , plus facile a laché fermé que dans l'autre position
 

AMHA c'est le cas général pour tous les calorstats :D ;)

et c'est pour cela qu'un calorstat qui déconne reste ouvert pour garantir le refroidissement et le symptôme récurrent c'est un moteur qui a du mal à chauffer :sweat: :sweat:
 

AMHA c'est le cas général pour tous les calorstats :D ;)

et c'est pour cela qu'un calorstat qui déconne reste ouvert pour garantir le refroidissement et le symptôme récurrent c'est un moteur qui a du mal à chauffer :sweat: :sweat:
J'ai déjà eu le cas 3 fois (sur la civic, la bmw et l'ex ford ka du frangin), mais là sur la 406 il donnait des signes de fatigues, il à tardé à s'ouvrir une première fois (T°c montée à plus de 100° et retombé à 80 en 1s avant de remonter vers les 90° au bout d'un moment) puis à fonctionné par intermittence.
Enfin quoi qu'il en est depuis elle fonctionne très bien :)
 

:coucou:

dans ton cas, ça ressemble plus à un grippage/blocage mécanique intermittent


le défaut le plus courant c'est la perte de gaz dans le train thermostatique du calorstat :sweat:

pareil qu'un thermostat de frigo qui perd "naturellement" 1/10 ou 1/50 mg/an bein au bout de 20 ans y fonctionnera plus ;)
 

sur 406 il est fermé au repos et s'ouvre a la chauffe ,

ça c'est le fonctionnement normal sur toutes les autos

plus facile a laché fermé que dans l'autre position

:non: :non: c'est juste l'inverse à cause du train thermostatique qui se vide et donc le ressort fait ouvrir le calorstat par sécurité pour le moteur

si le ressort casse par contre oui, il va rester fermé mais AMHA c'est très rare :D
 

sur 406 il est fermé au repos et s'ouvre a la chauffe , plus facile a laché fermé que dans l'autre position

[:remboses:8] [:chris34]
:non: :non: c'est juste l'inverse à cause du train thermostatique qui se vide et donc le ressort fait ouvrir le calorstat par sécurité pour le moteur

si le ressort casse par contre oui, il va rester fermé mais AMHA c'est très rare :D

:coucou: mon Manu,

Je ne vais pas être d'accord avec toi sur ce coup :sweat:

Le thermostat/calorstat est fermé et le ressort assure la pression de façon à fermer le circuit du LDR le temps que le moteur prenne sa température :whistle:

D'ailleurs, c'est aussi grâce aussi à cette pièce que le chauffage est présent dans l'habitacle.

C'est aussi à cause de cette pièce, si elle est grippé, que la surchauffe moteur est possible (joint de culasse) car le circuit est fermé, donc le moteur ne refroidit plus.

Du coup, je suis d'accord avec Biff ;)
 

[:remboses:8] d'accord avec ce que tu as écrit [:francis:1]

je dois mal m'exprimer (môman me le dit toujours :lol: )

ce que tu expliques c'est le cas d'un calorstat en bon état de fonctionnement ou neuf ;)
là on est d'accord

je vais essayer de reprendre autrement:

1) le fonctionnement normal est dû à l'équilibre du train thermostatique (charge de fréon) et du ressort "antagonique" qui fait qu'il est fermé à la température ambiante ok jusqu'à là mon steph :D

2) la température monte dans le LDR, la pression augmente dans le train thermostatique et le calorstat commence à ouvrir (on peut le vérifier dans une casserole avec un thermomètre pour vérifier l'ouverture/fermeture,en général autour de 83°C)

maintenant comme j'ai dit plus haut le défaut naturel c'est le gaz qui fuit plus que la pression du ressort qui change donc ouverture précoce du calorstat --> l'équilibre ressort/train thermostatique est rompu prématurément et pour finir quand il n'y a plus de gaz, le calorstat est ouvert en permanence et le moteur a du mal à monter en chauffe

pour avoir l'inverse --> calorstat bloqué fermé, il faut ressort cassé/bonne charge du train thermostatique et/ou grippage du mécanisme qui empêche l'ouverture du calorstat

voili, voilou


nb: j'ai fait les cours de méca "permis bâteau" pendant plus de 20 ans [:hermann:1] [:hermann:1]

et s'il y a bien une chose qui n'a pas beaucoup évolué sur nos autos d'aujourd'hui c'est bien le calorstat ;) :D



illustration --> https://www.youtube.com/watch?v=Yp9gjP628ew
 

[:remboses:8] d'accord avec ce que tu as écrit [:francis:1]

je dois mal m'exprimer (môman me le dit toujours :lol: )

ce que tu expliques c'est le cas d'un calorstat en bon état de fonctionnement ou neuf ;)
là on est d'accord

je vais essayer de reprendre autrement:

1) le fonctionnement normal est dû à l'équilibre du train thermostatique (charge de fréon) et du ressort "antagonique" qui fait qu'il est fermé à la température ambiante ok jusqu'à là mon steph :D

2) la température monte dans le LDR, la pression augmente dans le train thermostatique et le calorstat commence à ouvrir (on peut le vérifier dans une casserole avec un thermomètre pour vérifier l'ouverture/fermeture,en général autour de 83°C)

maintenant comme j'ai dit plus haut le défaut naturel c'est le gaz qui fuit plus que la pression du ressort qui change donc ouverture précoce du calorstat --> l'équilibre ressort/train thermostatique est rompu prématurément et pour finir quand il n'y a plus de gaz, le calorstat est ouvert en permanence et le moteur a du mal à monter en chauffe

pour avoir l'inverse --> calorstat bloqué fermé, il faut ressort cassé/bonne charge du train thermostatique et/ou grippage du mécanisme qui empêche l'ouverture du calorstat

voili, voilou


nb: j'ai fait les cours de méca "permis bâteau" pendant plus de 20 ans [:hermann:1] [:hermann:1]

et s'il y a bien une chose qui n'a pas beaucoup évolué sur nos autos d'aujourd'hui c'est bien le calorstat ;) :D



illustration --> https://www.youtube.com/watch?v=Yp9gjP628ew

[:remboses:8] [:chris34] [:chris34] [:chris34] [:chris34]

Là, nous sommes d'accord ;) [:francis:1][:francis:1][:francis:1]