406+1, HDI 136 Griffe

Husqytom

Peugeot Addict
23 Août 2015
500
3
18
123
Bonsoir à tous,

Je m'appelle Thomas 21 ans et je vous rejoins en espérant trouver de l'aide et également en donner si cela est possible ! :)

J'ai toujours rouler PSA, d'abord en ZX break 1.9D, elle allait fêter ses 200 000km et 20 ans dans la foulée quand on m'est rentré dedans...=> Epave, la voiture qui m'avait bercé depuis le plus jeune age ! :sweat:
Ensuite il a fallut que je trouve une voiture, j'ai acheté une 406 HDI, un coup de cœur et très bonne voiture pour son prix !

DSC_0657%5B1%5D.jpg1..jpg


Mon frère ayant eu le permis il y a peu, j'en ai profiter pour changer et lui laisser ainsi la 406 sur laquelle j'avais refais pas mal de chose (Embrayage, démarreur, disques/plaquettes, ligne complète, les 4 amortisseurs + ressorts...)

Bon bref, la 406 étant une voiture superbe, j'ai adoré ! Donc pour changer... j'ai acheté une 407 !

Pour la petite histoire, je scrute notre ami LBC et je tombe sur une annonce douteuse, une 407 à un prix bien inférieur aux autres ! J'appelle, je tombe sur une mamie. La 407 était celle de son mari de 71 ans :love:

La voiture servait exclusivement pour les longs trajets et a fait surtout de l'autoroute. Une fois sur place, j'ai inspecté la voiture sous tous les angles et c'est le coup de foudre :sol:
Je rampe dessous pour inspecter, tout est dans un état neuf, aucun point de rouille, même sur l'échappement :eek: Elle n'a à priori jamais vu le sel de sa vie.
Après avoir inspecté les points clefs et effectué un essais :pt1cable: , place aux papiers. Toutes les factures étaient là, de l'achat (en Espagne par contre) à aujourd'hui.

Bref, j'ai finis par la prendre !

Depuis l'achat fin mai j'ai effectué 6000km à son bord ! Un régal ! Beaucoup critique le 2L 136... j'ai pris le risque ! On verra, mais l'agrément de conduite est là et la conso est plus que raisonnable.

Ah, sinon elle est de 2007, c'est une Griffe en Gris Dolomite.

En image !


_20150602_201717b-min.jpg




DSC_0805a-min.jpg




DSC_0806a-min.jpg




DSC_0807A-min.jpg




DSC_0808A.jpg




DSC_0809a.jpg




Voilà ! Je vais essayer de lui apporter des modifications, comme l'installation d'un RT5 au lieu du RT4 si j'en trouve un !
 

Du nouveau sur la 407,

Je rajouté ce matin le câble Usb sur mon RT4, je l'ai mis dans l'accoudoir. Les Mp3 etc... Tout fonctionne ! :D

L'hiver approche, 4 Michelin alpin 5 commandés en 16 p, j'ai 4 jantes tôles de côté.

RT5 prévu pour bientôt également !

Ps: je mettrais des photos pour la câbles si il y a des intéressés.
 


Merci beaucoup =)

Elle n'est pas parfaite à mon goût, il y a quelques petits défauts de carrosserie... (un coup de portière et un accroc sur la par-choc avant). Je corrigerais sûrement ça dans les temps à venir ;)

Pour l'instant j'en suis pleinement satisfait, je fais 30-40 000 km/ans, quel plaisir d'avaler les km ! Aucun soucis pour l'instant ! Espérons que ça dure ! :bounce:
 


Petit cadeau pour la 407... Parée pour l'hiver !

DSC_0970.jpg

DSC_0972.jpg


Bonus : montage d'USB



DSC_0948.jpg
DSC_0935.jpg




Le RT5 arrive ! Donc bientôt le Bluetooth :D
 

J'ai suivi ton post, et ton excitation fait plaisir à voir.
C'est vrai que tu as dégotté une très belle occasion [:francis]
Tu n'as pas précisé le kilométrage qu'elle avait quand tu l'as récupéré.

Tu verras, le Gris Dolomite, à l'usage, est vraiment facile d'entretien ;)

Bonne route, et le HDI 136 reste une valeur sûre somme toute
 

Merci, ça fait plaisir ! :)

Je l'ai achetée elle avait à peine 84 000km, elle arrive à 92 000 là, 8000 km de plaisir !

Je n'ai pas remis le second compteur à zéro depuis 6000km, elle m'indique une conso moyenne de 5L4 ! Ce qui est au dessus de mes attentes (enfin en dessous). Sur mes pleins ça correspond à ce que j'ai calculé, l'odb est plutôt fiable.

Le gris dolomite est appréciable à entretenir, pas trop salissant oui !

On trouve beaucoup de critiques sur le 136, notamment vis à vis du turbo et du volant moteur. Le 2L2 biturbo en revanche est donné comme exemplaire en terme de fiabilité, on verra !

Après je me dis, je suis jeune et je roule avec une familiale... Je lorgne de plus en plus sur les coupés en V6. Je les trouvent superbes.
Le hic, la BVA obligatoire (sûrement indispensable vis à vis du couple camionnesque), le poids et les pneumatiques.

Le dernier point est important pour moi, je passe un train par an et je chausse systématiquement mes auto de 4 pneus neiges pour l'hiver.
La plus petite monte sur V6 est en 18 pouces, 235 de largeur, embêtant l'hiver...

À voir, une bonne occase et je me connais... J'ai vite fais de craquer ! :D
 

Je te comprends pour l'évolution vers le V6 hdi.
A prendre obligatoirement sur le coupé en 3.0 l 240cv pour t'éviter les déboires du bloc hydro du 2,7 l.

Mais dans tous les cas, tu auras la conso plis élevée que ton 136 cv actuel, et l'usure des trains de pneus. Si ta plaque "42" est juste, étant voisin, les routes de notre région incite à se faire plaisir avec nos belles, au détriment de la longévité des boudins.

Je ne m'étendrais pas plus ici, mais malheureusement pour Peugeot et la superbe ligne du coupé 407, d'autres coupés en 6 cylindres diesel en offrent tout autant et restant moins chers à l'usage :)
Mais ce i est une toute autre histoire...
 

c'est vrai que la conduite est un regal sur ce modele seul hic le turbo dure entre 50 et 70 000 km et peugeot fait l'ignorant
 

Je te comprends pour l'évolution vers le V6 hdi.
A prendre obligatoirement sur le coupé en 3.0 l 240cv pour t'éviter les déboires du bloc hydro du 2,7 l.

Mais dans tous les cas, tu auras la conso plis élevée que ton 136 cv actuel, et l'usure des trains de pneus. Si ta plaque "42" est juste, étant voisin, les routes de notre région incite à se faire plaisir avec nos belles, au détriment de la longévité des boudins.

Je ne m'étendrais pas plus ici, mais malheureusement pour Peugeot et la superbe ligne du coupé 407, d'autres coupés en 6 cylindres diesel en offrent tout autant et restant moins chers à l'usage :)
Mais ce i est une toute autre histoire...

C'est ce que j'ai cru comprendre pour le coupé oui, beaucoup de soucis avec le bloc hydro et le convertisseur. Sinon ça a l'air d'être un moteur fiable. Le top serait une version GT oui, en 3.0.

Après je me doute qu'avec 100cv, 2 cylindres et un 1L de cylindrée en plus que le conso soit supérieur :D
Pour les autres coupés en 6 cylindres tu dois penser à BMW ? Le Hic avec les Allemandes, c'est le prix...Elles gardent la côte.

Sinon effectivement j'habite en campagne dans le 42, routes à virage tous les jours avant de faire de la voie rapide, on est tenté de s'amuser... Surtout avec trains roulants de la 407, très peu de roulis et un train avant vif et précis !
Après tous les jours je me "limite", ça coûte cher en pneus sur le long terme sinon. Je met la musique, le siège chauffant et je savoure le confort.

c'est vrai que la conduite est un regal sur ce modele seul hic le turbo dure entre 50 et 70 000 km et peugeot fait l'ignorant

Oui très agréable pour une berline aussi grande et lourde. Merci les trains roulant, qui sont une merveille de technologie !

Après pour le turbo je ne suis pas d'accord, 50 000-70 000... c'est vraiment peu. J'en suis à +de 90 000 et aucun soucis. Il n'est pas bruyant et ne crache pas d'huile et la GV se comporte bien.

J'en connais qui en sont à 150 000 avec ce moteur et aucun soucis aussi.

Bien respecter les temps de chauffe, ne pas rouler par "coup" de gaz mais doser proprement pour ne pas faire charger/décharger le turbo en permanence, attendre 10 sec avant de couper le contact pour qu'il s'arrête, et vidanger prématurément (20 000km au lieu de 30 000) permet de le préserver je pense.

Après je te l'accorde il n'est pas donné comme un point de fiabilité, je verrais dans le temps. S'il lâche je le remplacerai...



Sinon RT5 et écran HR reçu, un grand merci à Didier du forum pour son sérieux et sa disponibilité !

Je monterai ça ce weekend, bientôt le bluetooth et la haute résolution !!! :bounce:
 

Bonjour,

La 407 est maintenant équipée du RT5 + écran Hr ! C'est vraiment agréable, l'affichage est plus fluide que le RT4 j'ai l'impression, tout est plus rapide. Et le "main" libre bluetooth, quel plaisir...

Merci à Didier pour le matériel et ses précieux conseils pour le montage et l'activation :)
Quelques photos du démontage :


DSC_0993.jpg


DSC_0997.jpg


DSC_1001.jpg


DSC_1002.jpg



La conso du 2L 136, plus que raisonnable malgrès les routes que j'empreinte et pneus en 215 !


DSC_1083.jpg


Petite info :
Au début le bluetooth n'était pas d'une grande qualité en main libre, mes interlocuteurs se plaignaient de bruit de fond très assourdissant et avaient du mal à m'entendre. Idem de mon côté, le son de la réception était très faible ! J'ai modifié les gains dans les deux sens via RTXud, dans l'onglet BT.

"DAC gain" = gain à la réception (numérique => analogique) Valeur initiale : 0 Valeur modifiée : 8
"ADC gain"= gain à l'émission (analogique => numérique) Valeur initiale : 6 Valeur modifiée : 1

Une fois les paramètres modifiés, plus de bruit de fond et la réception chez mes interlocuteurs est impeccable ! Un tout léger bruit de fond à 130km/h mais n'est pas gênant du tout ! Il faut penser également à parler normalement, sans hausser le ton, on sature vite le micro qui est sensible sinon.

A la réception, avant, volume à 30 le son était faible, maintenant à 20 il est d'un niveau largement suffisant ! Maintenant c'est un plaisir de téléphoner au volant ! :D


Sans titre.png




Sinon c'est bien beau d'avaler les kilomètres, il faut un minimum d'entretien ! Le liquide de frein était bien brun dans le bocal, donc j'ai purger les 4 freins + commande d'embrayage. Facile à faire et c'était plus que nécessaire, le liquide était sûrement d'origine !

Seule chose à faire attention, garder le bocal plein à ras-bord pour purger l'embrayage, la prise est connectée assez bas sur le bocal, donc on se dit "c'est bon pas besoin de remplir à ras bord comme sur la 406", en fait il y a un petit canal dans le bocal qui fait que la prise pour l'embrayage est en haut... Donc j'ai remplis le circuit d'air avant de comprendre :lol: Là il faut actionner le recepteur à la main pour "aspirer" un peu de liquide pour "relancer" la purge.

Voilà, sinon toujours un bonheur à son volant ! :)
 

Bonjour !

Je viens aux nouvelles à propos de cette 407... toujours un plaisir au volant, d'enchaîner les kilomètres, profiter des trains roulant de cette auto... Et conso, 5L4 depuis que je l'ai... pour une voiture d'1T5 c'est admirable.

Cet été j'ai pris la grêle avec.

Elle est passée en carrosserie et j'en ai profité pour faire corriger tous les petits defaut (par choc frotté et rétro par l'ancien propriétaire), + coups de portière. On peut maintenant dire qu'elle est dans un état irréprochable !

Sinon j'ai commandé les produits de chez Sofolk pour l'entretient du cuir, résultat : cuir plus souple et aspect "mat", pleinement satisfait !

Je me suis également occupé des baguettes chromées qui se décollaient. Une horreur pour enlever l'ancien scotch !! Mais maintenant c'est fait, ça m'a pris du temps.

J'ai fais pas mal de bricoles aussi dessus, nettoyage sondes, purge frein, l'entretien classique... vidange à 20 000 au lieu des 30 000.


Petit projet en tête... bientôt 2 ans avec et ce n'est pas tellement une voiture de jeune. J'aimerais changer !
Sûrement à vendre au printemps, j'attends de passer l'hiver j'ai tout ce qu'il faut avec elle (4 alpins 5 sur jantes neufs en 16p, chaînes textiles Michelin...), la distribution sera faite cet hiver.

Je lorgne sur les ... 407 coupé ! L'idéal serait un V6, mais j'ai 22ans et 4 ans de permis. J'ai peur pour l'assurance... sinon 2L 163, mais c'est dommage. Surtout quand on voit les prix faible des V6... on trouve des félines de 2008 à 10 000€ avec moins de 100 000km. Sinon DS4 Hdi 163 en tête aussi... on verra !

A suivre ! :)

20161029_154406.jpg



20161029_154336.jpg


20161029_164223.jpg



20161030_113024.jpg



Petit plus, mon nouveau jouet qui me prend un peu de temps !


20160619_143559.jpg
 

Salut et bienvenue parmi nous, tres belle 407! Belle occase ;)

Sympa le rt5 avec ecran haute resolution! Tu l'a eu a combien sans indiscression?

Ahh, un motard qui roule en ducat' :bounce: l'hypermot' c'est special mais par chez toi c'est certainement pas mal ;)
 

Merci X8R !

Oui elle est vraiment impeccable, en partie pour ça que je l'ai acheté sur un coup de tête.

Pour le RT5, à un prix vraiment raisonnable, je peux te MP plutôt pour le prix et te donner le nom du fournisseur (Didier :coucou: )

Pour la moto et oui ! Venant de l'enduro je voulais quelque chose d'un peu vivant ... pas un truc aseptisé comme toute ces japonaises. Et depuis je ne veux rien d'autre qu'une Ducat, le couple du 1100 ... :love:
Pour l'hypermotard, certes un peu spécial ! Mais essayer c'est l'adopter, une arme sur route de montagne...

Tu roules sur quoi toi ?
 

J'ai essayer et je ne l'ai pas adopter :D si non moi c'est S4R (996)

Ok pour le mp ;)
 

Ah ! Ducatiste aussi alors ! :bounce:
Je lorgnais dessus à un moment donné. Mais venant de l'enduro, j'ai tout de suite apprécié la position de conduite. Tout de suite à l'aise. Un vrai vélo...
 

Salut Thomas
merçi pour les photos. Tu parles que tu t'ai occupé des baguettes, tu m'en dires plus , car je voudrais m'en occuper des miennes.
Je songeais a les customiser, cad, y mettre du film , couleur inox, on en trouve pas mal sur le b....c...Dis moi le rendu sur les tiennes ( photos )
Ca aideras pas mal de monde car sur les 607 , a l'arrière, ça tient pas du tout et ça fait dèguelasse.
Et je prends bonne note, pour les réglages du b.t que je vais rentrer dans le user , qui me sert de master .
Belle moto.
A+
:coucou:
 

Bonjour Didier ! Désolé pour le gros retard dans ma réponse...

Pour les baguette je les ai decollées au sèche cheveux et en glissant une carte derrière. Puis gros nettoyage et dégraissage, car le scotch double face reste collé... Je l'ai retiré au White spirit.

Une fois les baguettes bien degraissées j'ai collé du double face (acheté sur Amazon). On recolle le tout bien droit et hop !





Ça tient toujours aujourd'hui :) bien content !



Depuis j'ai fais des petits travaux, remplissage du réservoir de cérine et distribution + courroie accessoire, et tout seul cie un grand :D













J'ai changer toute les poulies, y compris la poulie roue libre d'alternateur. Il faut y penser, elle se grippe dans le temps et bouffe la courroie et Damper.

 

Bonjour à tous,

Dernière vidange pour moi sur ma belle weekend dernier... En effet je compte m'en séparer pour passer sur un coupé V6. Je m'en sépare à regret car je l'ai bichonnée, fais pas mal de chose moi-même dessus, j'y ai passé énormément de temps... Elle est super saine et je sais qu'elle pourrait m'emmener loin, en ayant "que" 125 000km, sur 80% d'autoroute... Aucun n'entretien à faire pour un bout de temps...

J'ai profité du nettoyage hebdomadaire et du soleil pour faire de belles photos.

20170425_101750.jpg



20170424_212145.jpg



20170425_133532.jpg



20170425_133823.jpg



20170425_132935.jpg



20170424_170224.jpg



20170424_170313.jpg



20170424_170526.jpg



20170424_170557.jpg



20170424_170856.jpg
 

Bonjour,

CT passé ce matin ! Avec les félicitations du contrôleur, il a rarement vu une 407 aussi propre, ça fait plaisir :bounce:

Il est vierge au bout de 10 ans et 127 000km :sol:
 

407 partie ce soir... :sweat:

Triste mais c'est comme ça ! Je l'ai, je pense, bien vendue. Mais pas de surprises pour le nouveau propriétaire...