406 2.2 HDI Plus de jus d'un coup!

406break

Peugeot Addict
18 Février 2005
57
0
0
Bonjour à tous!

J'ai une 406 2.2 HDI de 2002.

Ce matin, je prends ma voiture sans aucun soucis! Je roule pendant 50 minutes, je stationne, au bout de 30 minutes je veux redémarrer et là: plus rien! Il y a juste l'afficheur qui s'allume pendant à peine une seconde, juste le temps de voir que la date a été remise à zéro!

Je pense que c'est la batterie bien que je trouve surprenant qu'elle soit devenue HS d'un seul coup! ( Elle est de début 2005.)

est ce que je peux faire un essai de démarrage avec des câbles à partir d'une autre voiture?

Si ça ne fait rien, est ce que je peux me contenter d'une recharge, sachant qu'elle n'a pas été stockée pendant des mois mais que c'est une voiture qui roule régulièrement?

est ce que je peux me contenter d'acheter une batterie et de l'installer comme avec mon ancienne R21 ou comme la 406 est multiplexée je dois obligatoirement voir avec Peugeot? :cry:

Merci de vos réponses!
 

Bonjour à tous!

J'ai une 406 2.2 HDI de 2002.

Ce matin, je prends ma voiture sans aucun soucis! Je roule pendant 50 minutes, je stationne, au bout de 30 minutes je veux redémarrer et là: plus rien! Il y a juste l'afficheur qui s'allume pendant à peine une seconde, juste le temps de voir que la date a été remise à zéro!

Je pense que c'est la batterie bien que je trouve surprenant qu'elle soit devenue HS d'un seul coup! ( Elle est de début 2005.)

est ce que je peux faire un essai de démarrage avec des câbles à partir d'une autre voiture?

Si ça ne fait rien, est ce que je peux me contenter d'une recharge, sachant qu'elle n'a pas été stockée pendant des mois mais que c'est une voiture qui roule régulièrement?

est ce que je peux me contenter d'acheter une batterie et de l'installer comme avec mon ancienne R21 ou comme la 406 est multiplexée je dois obligatoirement voir avec Peugeot? :cry:

Merci de vos réponses!

tu sais, il y a un autre qu'y disait aussi : "un quart d'heure avant sa mort, il vivait encore" :D

d'après ta description, je pense que la batterie a lâché :spamafote:

tu peux t'en assurer avec des bons cordons de démarrage et une voiture moteur "en marche" ;)
 

Merci pour ta réponse, ce que je voudrais savoir c'est si je suis obligé d'aller chez Peugeot ou si je peux acheter une batterie et l'installer moi-même!
 

Merci pour ta réponse, ce que je voudrais savoir c'est si je suis obligé d'aller chez Peugeot ou si je peux acheter une batterie et l'installer moi-même!

Je ne vois pas pourquoi, il faudrait passer par Mr Pigeot pour changer une batterie :mad:

Ce se serait fort de café, c't'affaire là :lol: :lol: :lol:
 

Batterie HS très probablement (pour ne pas dire certain). La mienne m'avait laché de la même façon sur ma 306 il y a quelques années. Inutile de la recharger à mon avis, si la voiture roule régulièrement elle a déjà eu l'occasion de se recharger en roulant... À 5ans, âge raisonnable pour une batterie, il vaut mieux la changer sous peine de te retrouver en rade à l'improviste n'importe où (pas forcément dans ton garage comme j'ai eu la chance que ça se produise) et n'importe quand.
 

par contre prends soins de maintenir l'alimentation sur les cables le temps du changement .... une déprogramation de bsi ou de clés arrive si vite .....
 

par contre prends soins de maintenir l'alimentation sur les cables le temps du changement .... une déprogramation de bsi ou de clés arrive si vite .....

Euh, personnellement je n'ai jamais vu ça sur quelques années sur un parc de véhicules avec débranchement des batteries tous les soirs, en plus des débranchements en journée pour réinitialiser... et débranchement dans un peu n'importe quelle situation de vie, contact coupé ou pas, BSI en veille ou pas... Éventuellement besoin de resynchroniser la clé, mais jamais de réapprentissage.
 

Comme quoi tu n'as pas tout vu , lit un peu plus les topics et profite de l'expérience de chacun et des faits vécu ;)
tu verra que c'est d'autant plus fréquent sur full mux

Maintenant fort de ton expérience ; tu lui conseille se que tu veux ,surtout si tu assume s' il lui arrive une déprog des clés ;)
 

le mot est simplement mal choisi
On ne "déprogramme" pas simplement un boitier simplement en déconnectant et reconnectant une batterie. Il n'y a pas non plus à maintenir l'alimentation pendant le changement de batteire. Ce sont des mauvais conseils qui ne sont pas toujours réalisables.
Et sur le Net on raconte tout et n'importe quoi.
Seulement une voiture est bourrée des système informatique et de la même façon que le PC à la maison i faut mieux éviter de couper le jus et de le remettre tout de suite.
Par exemple lors de la coupure du contact certains boitiers continuent à fonctionner quelquefois pendant plusieurs minutes pour effectuer un nombre de tâches ( mémorisations de valeurs en RAM non volatile, diagnostique, commande de ventilateur etc etc) . Lors de la mise sous contact il y a aussi certaines intitialisations à faire et ceci prend du temps ( plusieurs secondes)
Si on débranche et rebranche de suite il se pourrait que certains calculateurs ne s'y retrouvent pas dans ces situations critiquent et provoquent des défauts de fonctionnement ( suite à de mauvaise valeurs dans les RAM par exemple).
Il vaut mieux avant de rebrancher la batterie d'attendre 2 à 3 mn. Normalement aussi après la mise sous contact. car certains apprentissages demandent du temps ( tout ce qui est moteur électriques , moteurs pas -a pas).
Effectivement il peut être n#ecessaire de resynchroniser la clef.
 

Merci les gars, j'ai acheté une batterie chez Carrouf, à priori, tout refonctionne correctement!
 

Si on débranche et rebranche de suite il se pourrait que certains calculateurs ne s'y retrouvent pas dans ces situations critiquent et provoquent des défauts de fonctionnement ( suite à de mauvaise valeurs dans les RAM par exemple).
Il vaut mieux avant de rebrancher la batterie d'attendre 2 à 3 mn. Normalement aussi après la mise sous contact. car certains apprentissages demandent du temps ( tout ce qui est moteur électriques , moteurs pas -a pas).




pour être bref et simple , vive les condensateurs, entre autre , qui limitent voir empêchent ces fameux "a coups" de tensions!!!
 

Comme quoi tu n'as pas tout vu
Euh, ça, c'est pas un scoop ;)
lit un peu plus les topics et profite de l'expérience de chacun et des faits vécu ;)
tu verra que c'est d'autant plus fréquent sur full mux
Je lis, je lis... Pas tout parce que je n'ai pas le temps. J'ai déjà vu ou lu pas mal de cas de perte de clés, et la conclusion souvent avancée selon laquelle elle serait due au débranchement de la batterie me semble sortir d'une analyse assez peu poussée de la situation, un peu du même genre que celle qui consiste à classer un peu vite dans la rubrique "alcool" tous les accidents de la route dans lesquels au moins un des intervenants révèle un taux d'alcool supérieur au seuil légal.
Je ne prétends nulle part qu'une déprogrammation des clés, ou une perte d'EEPROM de manière générale, ne peut jamais arriver. Juste que ça a énormément moins de probabilité de se produire sur un débranchement propre de la batterie que dans d'autres situations beaucoup plus agressives pour l'électronique. Je pense par exemple aux variations de tension d'une batterie HS lorsqu'on met le contact ou qu'on essaye de démarrer, et que la tension se promène dans des plages où le comportement des composants et plus ou moins indéfini, ou aux micro-coupures qui peuvent se produire lorsqu'on met des câbles de démarrage pas trop bien fixés pour maintenir la tension pendant le changement de la batterie, ou encore le câble qui se balade une fois débranché et qui vient effleurer la cosse de la batterie provoquant de multiples rebonds...
Maintenant fort de ton expérience ; tu lui conseille se que tu veux ,surtout si tu assume s' il lui arrive une déprog des clés ;)
Je te renvoie la balle ;)
Maintenir l'alimentation pendant le changement de la batterie peut être une bonne idée, à condition de le faire proprement, avec des contacts qui tiennent bien. Si tu mets des câbles de démarrage pour maintenir cette alimentation depuis un autre véhicule, en comptant juste sur le serrage des pinces pour garder le contact, tu risques fort de provoquer des micro-coupures en bougeant les câbles et avoir au final plus de dégâts sur l'électronique que si tu t'étais contenté de débrancher et rebrancher proprement ta batterie.
 

pour ta dernière réponse ..... belle lurette que démarrer ou maintenir l'alimentation d'un véhicule "récent" avec de simple cable est a banir ......
j'ai quand même pris le temps de te lire :)
 

pour ta dernière réponse ..... belle lurette que démarrer ou maintenir l'alimentation d'un véhicule "récent" avec de simple cable est a banir ......
j'ai quand même pris le temps de te lire :)

Maintenir l'alimentation ... non effectivement je ne vois pas l'utilité.
L'aide au démarrage n'est pas forcément à bannir. Celà se pratique couramment sur des véhicules très récents de toutes marques sans soucis particuliers à condition de ne pas utiliser n'importe quel appareil.

Pour moi le problèmes est simple.
- la batterie est à plat
de deux chose l'une : elle est vielle comme c'est le cas ici ( 5 ans)
où bien il existe un problème sur le circuit du véhicule ( décharge du à un composant, circuit de charge défectueux)

- je change la batterie ( tout simplement je débranche , je rebranche)
si elle ne démarre pas , je regarde si la synchronisation de la clé n'est pas à faire ( je lis la notice du véhicule)
une fois qu'elle démarre , je vérifie le circuit de charge du véhicule ( je ne rentre pas dans les détails ici)

Si le moteur ne démarre toujours pas , il y a un autre problème ailleurs.
Dans tous les cas le débranchement le rebranchement d'une batterie ne doit pas provoquer une destruction de boitier. Sinon ce serait très grave pour le constructeur.
Par contre un software mal conçu pourrait éventuellement provoquer dans certains cas critiques un problème de démarrage. Dans ce cas seul le constructeur est capable de remédier au problème par une actualisation du sofware.
 

Bonjour,

j'ai une 406 HDI 2.0 achetée en décembre 2001.

Ma batterie est d'origine, cela fait donc plus de huit ans que ça dure, est-ce un record de longévité ?
Faut-il que je m'attende à une coupure d'ici peu ?

Ma voiture couche toujours dans un garage...
 

super !! une batterie qui dure si longtemps. :)
La longévité tient à beaucoup de facteurs : le temps ( froid /chaud) , le temps (sans être utilisée), les cycles de charges/ décharge , qualité .etc etc...
bref on ne peut pas savoir avant que celà arrive mais celà arrive forcément quand vous allez bosser le matin par -10 deg. ( par exemple) .
Encore pire si il faut appeler un dépanneur. Alors là celà coûte encore plus cher.
Moi personnellement je n'attend pas. Je change la batterie quand elle commence à être un peu vieille.
Je ne veux plus vivre celà.
 

Bonjour,

j'ai une 406 HDI 2.0 achetée en décembre 2001.

Ma batterie est d'origine, cela fait donc plus de huit ans que ça dure, est-ce un record de longévité ?
Faut-il que je m'attende à une coupure d'ici peu ?

Ma voiture couche toujours dans un garage...

[:remboses:8] avec les batteries actuelles ;) en général, aujourd'hui 4/5 ans c'est la normale :D
 

Pour débrancher ma batterie, quelle cosse dois je debrancher en premier? le + ou-? et en voulant rebancher, laquelle je dois brancher en premier? le + ou le -?
 


La sécurité veut que l'on branche le moins en dernier a la repose .
Heureusement que les voitures de cette époque non pas de capteur IBS comme maintenant , sa couterait pas mal de rond sinon en branchant peut importe l'ordre ...
 

sur avions, en tout cas les jets, c'est les 2 en meme temps, car connecteur unique vissé... :heink: