406 2.2 HDI télécodage calculateur moteur bloc données D95 / Swirl / g

peug89

Peugeot Addict
27 Juillet 2013
810
98
28
123
Bussy-en-Othe 89
Bonjour,

Suite à l'achat d'une 406 coupé fabriquée le 03/04/2003 (9642) ayant quelques soucis, je me suis penché sur le fonctionnement du swirl car elle plafonnait à 170km/h... donc FAP enlevé / EGR OFF et bouchée / chargeur CD rebranché correctement / fouille au PP200 pour mettre les paramètres comme il faut (je ne m'en rappel plus mais il avait des param faux : moteurs essence au lieu de diesel etc...) + vidange & filtres huile et air (gazole pas la bonne ref)
le Swirl n'est pas percé (testé avec pistolet à dépression - reste en place plus d'une minute / avec un tuyau et la langue idem / avec SON tuyau idem) mais alors je me suis demandé s'il fonctionnait dans le bon sens car à l'inverse de mes 3 autres moteurs dw12ted4hx quand on démarre il se met "en bas" et quand on accélère il se remet en haut.

Ma question est : est-ce que quelqu'un sait à quoi correspond "bloc données D95" dans le PPS calculateur moteur / télécodage /(dernière ligne - la ou j'étais habitué a voir le fonctionnement du Swirl...)
J'ai inversé ce paramètre, il est donc télécodé en D9 maintenant, mais à ma grande surprise ça n'inverse pas le fonctionnement du Swirl !?
ceci dit le moteur se comporte un peu mieux : plus de couple à bas régime et en 3ième a 50km/h consomme bcp moins (autour des 5/6L au lieu de 8/10L !), ceci étant je ne dépasse tjs pas les 170km/h même si je ne suis pas bridé à 3000tr/min

Me reste la géométrie du turbo peut-être cassée la fameuse rondelle à dents ... (j'ai constaté que la durit d'admission ne "gonfle" pas comme sur mes autres 2.2 HDI de manière nette et franche quand on accélère / aussi j'ai l'impression que l'air sortant du turbo passe plutôt par la durit "réchauffeuse" / j'ai donc vérifier les papillons et ADM air "frais" est bien ouvert celui "réchauffé" bien fermé moteur au ralentit et même en accélérant... => donc ce serai l'intercooler de bouché ? si quelqu'un à un avis ...
Je n'ai pas l'historique de la voiture (facture / éventuel changement de moteur sans avoir mis le bon soft... ) (j'ai inversé les électrovannes de EGR et turbo l'EGR m'étant inutile et idem... / j'ai testé la wastegate au pistolet à dépression et idem elle tiens biens les 800mbars de dépression... )

hypothèse : le moteur aurai été changé sans avoir mis a jour le calculateur pour le bon fonctionnement du swirl ? géométrie de turbo grippée ? ...
bon elle roule nickel car peu l'utilité de dépasser les 170km/h... mais ayant un bruit coté embrayage au point mort uniquement pédale d'embrayage relâchée, je suppose que la butée est hs et que je vais devoir rapidement faire le kit embrayage, ceci dit s'il y a le turbo avec c'est peine perdu autant que je répare le parechoc de mon ancien coupé avec les pièces de la nouvelle même si elle a quasi 100Mkm de moins...

Par avance merci si qqn a des pistes !
 

il suffit de débrancher la rotule du swirl

d'attacher le mécanisme, dans la position ou il devrai etre lorsqu'on accélére et de faire un test routier


sinon quelle est la valeur du débit d'air en mésure de paramétres au ralentit?
 

des photos des mesures de pression d'air a différent régime
pression 1.jpg
pression 2.jpg
pression 3 (2).jpg
pression 3.jpg
 

Je crois avoir avancé un peu en étant plus méthodique :
avec un manomètre à dépression j'ai pris la valeur de dépression à l'entrée de l'EEV turbo = -0.9bar au ralenti en accélérant etc... donc tout semble normal jusqu’à ce que je remarque en accélérant plus fort et décélérant de suite (mouvement rapide du poumon SWIRL du coup) une chute de la dépression de quelques secondes à -0.6bar pour revenir aussitôt à -0.8 puis -0.9bar.
Donc le reste du circuit de vide est à exclure et mon SWIRL serai poreux ou HS plus simplement uniquement quand il est sollicité rapidement !?! (ou est-ce normal cette chute rapide de dépression ?)

du coup je condamne la sortie de l'EEV de SWIRL, la dépression revient à -0.9bar, j'accélère et décélère plusieurs fois là pas de chute de dépression ces coup ci :) ce qui confirmerai que ce n'est pas normal dans le cas précédent ? et pourrai expliquer la peine à dépasser les 180km/h ? (la cloche de géométrie variable aurai du mal à remonter après la chute de dépression ?)

si quelqu'un à un avis ? par avance, merci
 

c'est bien, tu mets 4 fois la meme photo, et en plus il n'y a pas ce que je t'ai demandé soit la valeur du débit d'air au ralentit.......
 

ce sont bien 4 tof à des régimes différents, débit air au ralentit sur la 1ère photo 1012mbars au lieu de 988mbars. il n'y a pas d'autre valeurs de débit air (en fouillant un peu partout)
 

sur la dernière on peut voir un écart considérable entre la valeur de consigne 1082mbars et celle mesurée au même instant à 2281tr/min de 1224mbars ça semble pas normal ?
je vais changer le swirl et vous dirais si ça le fait toujours.
 

:heink: alors tu as un probléme de lecture je pense!!!!! [:alvone:2]

je te demande la valeur du débit d'air au ralentit

je m'en tamponne de la pression turbo!!!!!

c'est peut etre dans un autre menu.... :whistle:
 

de compréhension oui :bounce:
on cherche des mg/coup du coup et ça doit se trouver dans le page où se trouve les débit injecteur
je vais chercher ça ;) et vous le communique
 

c'est ça!!!!! :bounce:

mg/coup et il faut donc prendre la valeur au ralentit, et ensuite la meme valeur toujours au ralentit avec la prise de lélectrovanne EGR débranchéé (la prise bleue sous la baie de pare-brise) ;)
 


alors fiche EGR branchée au ralentit : 588mg/coup / 582mg/coup (ça oscille un peu)
fiche EGR débranchée au ralentit : 576mg/coup / 559mg/coup / 541mg/coup (ça oscille aussi)

j'ai laissé la fiche débranchée (l'EGR est désactivé et bouché)

IMAG1344.jpg1..jpg
IMAG1347.jpg
 

egr désactivée par reprog?

si oui, plus moyen de voir si le débitmétre est bon alors........

ou sinon faut enlever la plaque aussi
 

pis sur 406, tu as bien vérifié tous les petis bouts de tuyaux flexible au niveau de la réserve de vide?

car ça craque souvent sur les EV aussi
 

oui pour l'EGR (enlevé sous WinOLS en changeant une valeur dans la cartographie - après suppression du fap sous ECUsafe)

Pour les durit de vide oui vérifié visuellement et avec un pistolet à dépression justement sur mouvement rapide du swril la dépression chute quelques secondes (je m'étais pris à l'entrée de l'EV turbo).
Je vais le changer dans la semaine le swirl.

Le débitmètre d'air est propre visuellement (j'ai lu qu'il fallait le nettoyer au nettoyant frein, mais pas fait encore faute de temps pour laisser sécher)

(j'ais échangé l'EV EGR et celle du turbo mais pas de changement... j'ai laissé comme ça du coup - 2 EV en pannes en même temps ce serai un peu trop gros quand même ou non chez pigeot tout est en carton ?)
 

Des nouvelles, donc SWIRL remplacé débitmètre d'air nettoyé au nettoyant frein, ça monte nickel maintenant :bounce:
Me reste plus que cette boite qui fait du bruit au point mort embrayé (débrayé plus de bruit)
donc c'était mon swirl qui faisait chuter la dépression dans tout le système de vide.